Orange Rocker 30

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rocking Chair
et le tolex c'est l'enveloppe orange qui recouvre le bois pas le métal hein
Lao Tseu
Merci à vous!

En fait j'ai fini par me répondre à moi-même en enlevant les 4 vis sous l'ampli, j'ai ainsi trouvé comment désolidariser la tête du tolex! Par contre j'ai bien dévissé puis revissé les caches, j'espère que j'ai pas fait de conneries...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
papyboyington
Pour autant que je me souvienne il est inutile de sortir la tete du caisson pour changer les lampes de preamp, tu retires juste la plaque métallique de protection arriere, tu dévisses les cylindres de protection des lampes et en tirant doucement sur la lampe elle sort toute seule.

Chez moi il y a un proverbe qui dit "quand on ne sait pas on ne touche pas !!! " si tu commences a dévisser tout et n'importe quoi sans savoir a quoi ça sert, tu risques d'avoir quelques surprises...sans parler du fait que tu peux te prendre une sacré peche dans les dents avec les tensions de 500V qu'il y a dans l'ampli MEME ETEINS...fort heureusement cela ne t'arrivera qu'une seule fois car tu n'auras plus jamaisl'occasion de recommencer
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
Rocking Chair
+1 si on te dit que ya rien a enlever c'est que y'a rien a enlever, pourquoi demander alors?? alala ya des claques qui se perdent
Lao Tseu
papyboyington a écrit :
Pour autant que je me souvienne il est inutile de sortir la tete du caisson pour changer les lampes de preamp, tu retires juste la plaque métallique de protection arriere, tu dévisses les cylindres de protection des lampes et en tirant doucement sur la lampe elle sort toute seule.

Chez moi il y a un proverbe qui dit "quand on ne sait pas on ne touche pas !!! " si tu commences a dévisser tout et n'importe quoi sans savoir a quoi ça sert, tu risques d'avoir quelques surprises...sans parler du fait que tu peux te prendre une sacré peche dans les dents avec les tensions de 500V qu'il y a dans l'ampli MEME ETEINS...fort heureusement cela ne t'arrivera qu'une seule fois car tu n'auras plus jamaisl'occasion de recommencer


Je sais qu'un ampli est dangereux mais il me semblait que c'était uniquement lorsqu'on touchait au PCB ou aux composants à l'intérieur de la tête (j'ai pas ouvert la tête, je l'ai juste enlevé du tolex)?? Merde j'ai vraiment fait une connerie alors, ça m'apprendra à vouloir aller vite et à ne pas attendre les réponses... J'étais pressé et ça m'énervait de pas y arriver, bref c'est débile. Bon ça me servira de leçon.

Mais juste pour être clair, les hautes tentions ne peuvent pas se chopper uniquement sur les PCB si on pose ses mains là où il ne le faut pas?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
lostever
Pas le PCB mais ce sont les condos qui sont charges en haute tension et ce, même éteint. Comme dit par Papy , pour accéder aux lampes puissance et preamp, il suffit juste d'enlever les 4 vis de la grille de protection à l'arrière.
Lao Tseu
D'accord. Mais dans ce cas il n'y a pas plus de risques à démonter les 4 vis derrière l'ampli qu'à le sortir de son tolex, car les mains peuvent être en contact avec autant de parties de l'ampli dans un cas comme dans l'autre? Je veux dire que ne peux pas toucher plus de choses en sortant l'ampli du tolex qu'en le laissant dedans, non?

Soyons clair je ne cherche pas à me justifier ou à prouver que j'avais raison, mais à comprendre ce que j'ai fait et à mesurer les risques que j'ai éventuellement pu prendre!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
papyboyington
Non c'est plus risqué de sortir totalement l'ampli de son caisson, surtout si tu touches les condensateurs qui sont sur le pcb, ce sont eux qui accumulent la tension
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
jerem37
C'est surtout que tu te fais chier pour rien: c'est prévu pour ça d'enlever la grille arrière un peu quand-même

Alors, pour re-résumer et répéter ce qui a déjà été dit, mais en encore plus détaillé:

- Tu enlèves les 4 vis de derrière qui tiennent la grille orange en métal: tu as accès aux lampes et aux transfo, mais là tu risques rien
- Ensuite, comme on t'a dit: tu as devant toi les 2 lampes de puissance, et juste un peu derrière les 3 de preamp (de gauche à droite tu as V1, V2 et V3, puisque la V1 est du côté de l'entré jack qui elle est à droite avec l'ampli de face, donc là, de dos, la V1 est à gauche... c'est bon? ).
- les lampes de preamp sont protégées avec un cache cylindrique en métal équipé d'un ressort à l'intérieur: tu "appuies" légèrement sur le cache comme si tu voulais le faire rentrer dans le chassis, et en même temps tu le tournes dans un sens ou un autre: au bout de environ 1/4 ou 1/2 tour max, il va se libérer, car il tient avec des petits ergots dans le chassis.
- Une fois que t'as fais ça, tu attrapes la lampe avec tes doigts, et tu tires dessus tout gentiment en oscillant très légèrement de gauche à droite pour l'enlever de son support (appelé socket).
- Tu en mets une autre en alignant bien les pinoches de la lampe sur les trous du socket (tu peux pas te gourer, à un moment donné y'a un espace plus grand entre 2 pinoches, comme repère c'est simple!!!).
- Après, tu remets le cache en métal en alignant les ergots du cache sur les trous du chassis et en appuyant sur le cache pour faire comprimer le ressort, en même temps tu tournes d'un 1/4 de tour, et hop c'est bon.
- Tu remets la grille et les vis
- Tu branche ta gratte et t'envoie du bois

Pas si compliqué non?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
T'aurai vraiment du m'acheter le mien, j't'aurai montré tout ça
Remarque, au pire tu peux me pistonner à un de tes amis jaloux de ton R30...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Narci
Tiens Jerem, toi qui est habitué au changement de lampes, à ton avis je peux tester différentes config de lampes de préamp dans mon Rockerverb 50 qui est fixed bias ? Je me demande car j'ai lu que le réglage de bias doit être fait uniquement lorsqu'on change les tubes de puissance...
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
lostever
Le RV50 n'est pas cathoded bias selon moi . Tant que tu changes pas les lampes de puissance , tu peux inter changer les lampes de preamp sans souci
Lao Tseu
Oui là c'est clair ... En fait je savais tout sauf pour les caches métalliques des lampes que j'avais jamais vu avant, j'aurais du attendre les réponses plutôt que de me lancer à l'aventure! M'enfin tout est bien qui finit bien!

Le pire de tout c'est la chute de l'histoire: j'avais acheté des JJ ECC83S plus par curiosité qu'autre chose car j'ai j'étais déjà ultra fan du son de mon Rocker 30 en l'état ! Mais bon de toute façon il vaut mieux avoir des lampes de rechange alors je me suis lancé. Et après avoir fait tout mon bordel je découvre que les lampes de préamp... sont des JJ!! Et les lampes de puissance des Electro-Harmonix. Donc j'ai fait tout ça rigoureusement pour rien... Ca veut aussi dire que le premier proprio de mon Rocker 30 avait changé les lampes, ce que ne savait pas l'ancien possesseur... Mais surtout que quand on est satisfait, faut vraiment toucher à rien car ça n'amène que des emmerdes (et on me l'avait dit, ça aussi...)! On va dire que j'étais pas bien hier!


Si j'ai un pote jaloux de mon ampli et qui a les moyens je transmet! Malheureusement la grosse majorité de mes potes ne sont pas guitaristes...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jerem37
Narci a écrit :
Tiens Jerem, toi qui est habitué au changement de lampes, à ton avis je peux tester différentes config de lampes de préamp dans mon Rockerverb 50 qui est fixed bias ? Je me demande car j'ai lu que le réglage de bias doit être fait uniquement lorsqu'on change les tubes de puissance...


lostever a écrit :
Le RV50 n'est pas cathoded bias selon moi . Tant que tu changes pas les lampes de puissance , tu peux inter changer les lampes de preamp sans souci


Pas mieux que lostever Narci
Pas de soucis pour les 12A..7 donc
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Bon allez jremonte le bousin, vous utilisez quoi comme pédales avec votre rocker30, et plutot, quelles sont les pédales qui vous ont laissées sur votre faim

Depuis que j'ai récup le rocker30, je veux me faire un pb simplifié, pour l'instant j'ai une big muff qui bougera pas et euh.. voila.

suis pas fan des délays et autres choses (sait pas m'en servir) en revanche une reverb "simple" pourrait etre interessante.. en fait en gros, me me manque un overdrive

J'avais pensé au JHS double barrel (un 2 en 1) avec un coté très "timmy" et un autre clone de TS808


une reverb en front de l'ampli, ca rend pas dégueulasse ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...