Orange terror basse

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
question : par rapport au son des ashdown abm, c'est comment ?

y'a quelques bonnes prises de son sur youtube mais j'ai du mal à me rendre compte...
seb_c_bien
Jamais testé en concert ou répète en 8ohm, mon ancien baffle n'était qu'en 4 Ohms (ampeg 4x10 HLF). Par contre j'avais pu le pluguer avant mon achat dans un 1x15 8 Ohms de chez orange ; là oui c'est exploitable après faut aimer jouer juste en 1x15 (moi j'adore) mais comme j'ai dit j'ai tout bazardé car ça devient impossible de jouer à volume fort et clair et de faire sonner son matos dignement dans les contextes actuels toujours des caf/conc (bref c'est un autre sujet).

j'attache énormément d'importance à mon son (c'est toujours la prise de tête avec les "limiteurs" de db et autres petites satanées boites).

Je suppose que ramené à 8 Ohms on doit passer en 250 Watts donc peut-être que la la tête sera plus exploitable mais ça me parait encore trop puissant (toujours en contexte caf/conc). Pour avoir vu un autre groupe dans un registre cette fois-ci stoner dans un établissement qui encaisse légalement environ 80/100 pers (donc ça fait la taille de la plupart des caf/conc) avec une orange AD-200B / Mk3 qui fonctionne en 1x 8 Ohms et 2x4 Ohms (200 Watts tout lampes) relié à un 6x10 Ampeg, ben c'était encore trop puissant (peut-être juste un 2x10 aurait suffit mais pareil faut aimer les 2x10), le gars n'a pas eu d'autre choix que de passer par une pédale Ibanez TS-9, alors oui il avait son son mais j'estime que quand l'on dépense autant de €€€€ normalement c'est la moindre des choses que la marque propose aux clients des systèmes switchables idoines (ohms, Watts etc...).
C'est pas de la faute à Orange, ni aucune autre marque mais aux manques d'infrastructures de certains établissements très mal aménagés et insonorisés je pense.

Je dis oui à ce fantastique grille pain mais pour jouer sur grosse scène (750/2000 places) et encore c'est repiqué.
Pour un groupe amateur/semi-pro vaut peut-être mieux se rabattre sur moins gourmand après je comprends tout à fait l'envie de se faire plaisir avec telle ou telle marque de légende.

Ca serait p'tète intéressant de créer un nouveau sujet (si il existe pas déjà?) "comment vous gérez votre son quand il y a limitation de db" par exemple !?

pour répondre à seth rotten : pour faire simple la Orange est très medium (signature sonore globale de la marque), ultra dynamique, loin d'être sombre, précise avec un grain bien prononcé. Jamais criard ou trop clinquant.
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #197
  • Publié par
    JM66
    le 15 Jul 10, 21:22
seb_c_bien a écrit :
Jamais testé en concert ou répète en 8ohm, mon ancien baffle n'était qu'en 4 Ohms


A moins de dire une une connerie, on peut passer une tête 8Ω sur un baffle 4Ω, mais pas l'inverse. Et si je dis pas de conneries:

Est-ce que passer en 8Ω ne revient vraiment qu'à limiter la puissance globale, donc l'accès aux plages de son saturées? Les amplis à 2 canaux n'existent-ils que pour changer de gain en cours de morceau ? Pourquoi est-ce que passer en 8Ω n'est-elle pas une alternative? Neigera-t-il cet hiver?
Seth Rotten
seb_c_bien a écrit :

pour répondre à seth rotten : pour faire simple la Orange est très medium (signature sonore globale de la marque), ultra dynamique, loin d'être sombre, précise avec un grain bien prononcé. Jamais criard ou trop clinquant.


Merci Seb pour ta réponse.

J'aime bien les sons de basse qui grognent, je joue au médiator, tout ça... J'adore le ASHDOWN mais j'essaye de voir si y'a pas encore plus ultime dans ce registre et cette gamme de prix (4 à 600 euros).

Après y'a le tout lampe mais c'est une autre affaire.

j'aime bien les amplis orange pour guitare du coup je regarde pour la basse.
seb_c_bien
JM66 : Sur du tout transistor ça craint (presque) rien pour les Ohms mais avec des lampes c'est craignos.
Tu vas envoyer 8 Ohms sur un baffle qui encaisse 4 Ohms, forcement les hp un jour ou l'autre craqueront prématurément, ils vont recevoir plus qu'il ne peuvent. Si t'envois du 8 Ohms sur une tête en 4 Ohms ; idem ta tête (les lampes) finiront par cracher avant l'heure.

Plus l'impédance est basse au plus il y a de patate sonore tout simplement. Elle est loin l'époque des 2 Ohms.

je conclurai en disant qu'un ampli lampe quel que soit sa puissance commencera à sonner réellement qu'a plus de la moitié de la course des potards master et gain, d'où mon grand blabla et que certains en cocnerts sont obligé passer par des pédales pour compenser.

A l'inverse un transistor (moyen de gamme/haut de gamme) sonnera beaucoup mieux à bas volume qu'a volume élevé.

Les Watts Oranges sont des vrai Watts, c'est pas du 30W affiché qui en délivre à peine 5W à titre d'exemple bien sûr.

Après je n'ai pas la science infuse, c'est mon expérience, mon ressentit, mon vécu musicale.

seth rotten : je joue également au médiator la plupart du temps, la orange était celle qui "malheureusement" me convenait le plus (pour le grain et la chaleur). si t'as l'occasion de l'essayer dans un shop en demandant de la pousser (pas de raison qui dise non, ou tu laisses un chèque de caution et tu la test à ton local) vas-y fais toi plaisir.
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
lostever
Je n'ai pas ces pbs car il est pluggé dans un 410 Orange ss 8 Ohms. Je ne pensais pas que cela faisait une telle difference en 4 Ohms .
Seth Rotten
Mon Ashdown en 325 W je le poussais bien aux deux tiers voire plus en répète... sur un 610 en 8 ohms... ça devait faire un peu plus de 200W.
zoemix
JM66 a écrit :
A moins de dire une une connerie, on peut passer une tête 8Ω sur un baffle 4Ω, mais pas l'inverse. Et si je dis pas de conneries
non, non, c'est juste pilpoil l'inverse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #203
  • Publié par
    JM66
    le 16 Jul 10, 12:59
zoemix a écrit :
JM66 a écrit :
A moins de dire une une connerie, on peut passer une tête 8Ω sur un baffle 4Ω, mais pas l'inverse. Et si je dis pas de conneries
non, non, c'est juste pilpoil l'inverse.


Caramba, le prix nobel m'échappe encore cette année.
seb_c_bien
j'ai pas précisé et j'aurai du.

Ma basse est une Fender P/J où le niveau de sortie est également assez conséquent.

Dans la formation musicale où j'évolue il y a 1 hurleur, 1 batteur qui cogne, 2 gratteux (1x30 Watts tout lampes et 1 x 40 Watts tout lampes) qui jouent avec des accords très riches en notes, on est pas dans un registre compressé et HI-FI ; on a une bonne bosse dans les mediums et le bas/medium ; peut-être pour ça aussi que je n'ai jamais pu trop poussé mes amplis en live.

Pas mieux que toi seth j'ai eu une Ashdown, une mag 300R que je reliai à 2 hp 1x15 en 8 Ohms ; pareil je dépassai facilement les 2 tiers. c'est des watts et HP en carton (sur la plupart des séries). Quand je suis passé sur Markbass little mark II (500Watts 4 ohms), j'ai déjà entendu une énorme différence, puis la Orange terror bass (snif snif) ; là c'était l'apocalypse. Mais il est vrai qu'en répète on crache beaucoup plus qu'en live.

Faut vraiment essayer vos futurs achat en contexte réels. essayer un ampli dans un magasin sans pousser ça ne sert à rien. après il y a les références de légendes et on sait à quoi s'attendre.

'fin vlà ça fait encore du blabla de ma part mais bon c'est intéressant d'avoir les expériences de chacun ; d'ailleurs si il y en a d'autre qui jouent ou jouaient sur terror bass qu'il se manifeste j'aimerai qu'ils partagent leur point de vue.
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
Seth Rotten
bullshit...

je reviens du bouclard avec des médiators, un paquet de cordes et la confirmation de ce que je craignais : ils n'ont pas la terror bass en stock et le gars avait pas l'air de prévoir de la commander.
zoemix
Seth Rotten a écrit :
le gars avait pas l'air de prévoir de la commander.
en même temps, vu ta localisation, il sait que s'il doit compter sur une hémorroïde de bison pour le prendre au cas où tu te désistes, c'est pas gagné...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Seth Rotten
Hahaha, bien vu...

bon allez, je trouverai bien un autre moyen de l'essayer
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #208
  • Publié par
    JM66
    le 31 Jul 10, 14:45
Et voilà j'ai vendu mon MarkBass SA450 et reçu le Terror Bass.
Reste à assumer ce choix techniquement totalement déraisonnable: j'ai changé un pur-sang contre un rhinocéros.

Pourquoi j'ai fait ça? Après 6 mois j'étais toujours dépassé par les capacités du MB, dont finalement je ne comprenais pas bien le fonctionnement et n'en tirait pas le bénéfice, et surtout j'avais tendance à taper dans les médiums et donc bouffer les fréquences guitare-chant.

Donc au final, j'ai décidé de revenir à du basique de chez basique. J'ai choisi la TB pour sa simplicité, sa compacité. Ça correspond plus à l'essence Rock de mon registre et mes capacités, bien que le MB sache en fait tout faire.

Pour le son, le peu que j'ai pu essayé c'est-à-dire au boulot, c'est que c'est simplement totalement inadéquat pour jouer seul à faible volume. Tou ce quej'ai pu constater: un joli fuzz arrive vers potard gain à midi. Le volume, je le règle en soufflant dessus…Les 3 autres, bass, mid et treble, c'est du cut/boost, donc tout à zéro t'as pas de son… déroutant.

Lundi j'ai répète, je ferai donc un review ensuite.

Mais pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir quelque chose de dangereux entreposé dans mes affaires… pour l'instant ça m'amuse, on verra si ça dure!
papyboyington
J'ai le terror bass avec son baffle 2x12 isobaric, c'est clair que pour un usage "at home" c'est un peu surpuissant.
Par contre c'est clairement le genre d'ampli qui sonne direct branché, a condition d'avoir un trés bon instrument (JB standard US pour moi), c'est du plug and play, on aime le son ou on le déteste.
A titre de comparaison j'ai aussi un Hartke ha 3500 + son 4x10, le Orange a largement ma préférence même si il est beaucoup moins polyvalent (le slap c'est pas vraiment son truc) !
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #210
  • Publié par
    JM66
    le 03 Aug 10, 08:46
Baptême en répète de la TB hier soir… 

Je regrette pas mon GAS, bien au contraire… 

Dire que cette tête m'avait intéressé dès le départ et que sur les conseils d'un vendeur j'ai pris autre chose. Désormais je vais me faire plus confiance et me passer de magasins pour les amplis en tout cas, mais ça c'est une autre histoire.

Testé avec la Fender Big Block et son énorme micro et le baffle Genz Benz 2x12 + évents. Basse / mid / treble à midi, le temps que j'apprenne à exploiter ces réglages très peu versatiles, gain à 13h00 et volume à … 1 (!)

Niveau de sortie énorme (mais en partie dû à la basse). Son avec du caractère, pas neutre comme le MB. Dynamique un peu "élastique". J'adore! Ça ressemble à Dee Dee Ramone, du Paul Simonon… En anglais on dirait "rumble", "growl"…

Ça, c'est subjectif. Le signe objectif d'une bonne qualité c'est une présence dans toutes les fréquences. Mais je vais devoir revoir mes lignes de basse dans certains morceaux, j'avais l'habitude d'appuyer dans la corde de mi, je vais parfois passer à l'octave au-dessus, c'est parfois moins défini qu'avec la MB.

Mes collègues ont commencé à se payer de ma tête pour mon nouveau GAS, mais au final très contents du nouveau Son.

Hypercontent. Mais c'est pas versatile du tout. Pour le funk, et voire même peut-être le métal, ça risque de pas correspondre. Par contre, les amateurs de Rock 70's et punk-rock: ruez-vous dessus.

Il paraît qu'il y a une version 1000w, un 300w aurait été plus judicieux…

Astá mas

En ce moment sur ampli et préampli basse et Orange...