Panne changement de canaux bugera 333 xl infinium

Forum Bugera
Forums
  • #1
  • Publié par
    kmbo
    le 02 May 21, 17:53
bonjour a tous .je possède un combo bugera 333xl - 212 infinium que j' aime beaucoup , mais depuis peu il change de canaux tout seul en emmettant un bruit de relais qui se collent/decollent trés vite et ce par intermittence et notement a chaud , pas a l' allumage . j' ai parcouru beaucoup de forum et vue beaucoup de vidéo traitant du probleme sans pour autant l' élucider . possible chauffe des régulateurs de tensions to220 auxquels ils faudrait adjoindre un dissipateur de temperature , switches en façade des canaux et reverbe defectueux ? j' aimerais savoir si l' un de vous a connu un probleme similaire et si vous aviez des pistes a me donner pour tenter de le réparer ? le schéma étant introuvable sur le net je m' en remet a vous .merci
corto30
j'ai un schema du 333xl (mais pas infinium) si ça peut t'aider ?
Nutrisco et Extinguo
  • #3
  • Publié par
    kmbo
    le 03 May 21, 03:34
bonjour corto30 , je veux bien le schéma ça pourrais me permettre d' effectuer quelques mesures .
corto30


prends 2 doliprane avec ton café .. et imprimante A3 .. bon courage
Nutrisco et Extinguo
  • #5
  • Publié par
    kmbo
    le 03 May 21, 14:14
merci je vais tenter de dechiffrer le schéma du préamp pour suivre le signale , avec un ou deux doliprane
Vérifiez les diodes de roue libre aux relais (anti rebond),peut etre aussi simplement une brasure sèche
  • #7
  • Publié par
    kmbo
    le 03 May 21, 18:32
merci zazimute dés que j' aurais repéré l' amplacement des relais sur le schéma je m' y attèlerais .
corto30
en regardant vite fait y'en a 5, leurs bobines sont sur la page 3 : RLnA, n de 1 à 5 tu retrouveras RLnB (la partie contacts sur le preamp)
ils sont tous alimentés en 22 volts qui ne semble pas venir d'un regulateur mais de la sortie 24 volts du transfo.

n'oublie pas que c'est le schema de la version non infinium (mais y'a des chances que ça soit commun pour la partie selection canaux)

et vu que c'est un combo pas fait pour le jaaazzz il a du prendre qq vibrations je verifierai en premier les connecteurs qui doivent relier les pcb entre eux, notamment face avant/carte principale/prise footswitch

fais gaffe ou tu mets les doigts et si besoin poste des photos
Nutrisco et Extinguo
jyvoipabo
Bonsoir,

Un relais qui marche en sonnette est un relais sous alimenté.
Vérifier fusibles F2 F3 et condensateurs C56,C57 4700/35.
C56 travaille beaucoup car il alimente aussi des filaments.

JP
Erreur horreur ,de plus ,les filaments ,sont branchés en série, tirer sur la came ,dommage un bon transfo avec secondaires répartis pour chacun leurs role ,aurait été preferable
jyvoipabo
Bof,

Il y a le même problème sur les boogie.
Et ça chauffe pas mal là dessous. Surtout au démarrage quand les filaments sont froids.

A vérifier attentivement.

JP
Oui sur un rectifier ,j'ai du déplacer les résistances de puissance de grille écran ,car mises sous le pcb et dont chauffaient ,voir noircissait celui ci ,problème de conception ,ne prenant pas en vigueur la thermique
  • #13
  • Publié par
    kmbo
    le 12 May 21, 16:45
bonjour a tous , après démontage de l' ampli et toutes les précautions prises ( présence de tensions dangereuses ) j' ai fais l' inspection du circuit . fusibles ok , visuellement pas de composants noircis ou détériorés , ni câbles dans le même état . j' ai donc suivi les soudures et la , pas déçu , une bonne dizaines étaient a refaire ( mates , et moyennement conductrices ) . passage a la bombe de contacts tous les connecteurs . et après avoir serré les fesses a l' allumage et déclenchement du standby , je l' ai laissé en route pendant 2 heures avec seulement le footswitch de branché . Et ben ça marche , plus de changement intempestifs des canaux ! par contre ma reverbe souffle quand je l' enclenche ( pas grave si il faut je m' en servirais pas ) peut être une lampe de préamp ?
corto30
bin voilà tu t'es bien débrouillé

pour la reverb, je sais pas si ça peut venir d'une lampe fatiguée, elle est numérique il me semble...
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...