Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
grosson a écrit :
The Duke a écrit :
A vrai dire je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence dans le son entre les marques des lampes de puissance. Autant en lampe de pré-amp je conçois qu'il y a des différences, mais je ne suis pas sur que ça soit si flagrant pour l'étage de puissance.

Ma question sous-entendait surtout d'un point de vue rapport qualité/prix et surtout durée de vie/solidité.


J'y pensais : est-ce que le fait que des arc électriques sont apparus dans une des lampes aurait pu endommager mon ampli ? Ça m'embête un peu de changer mes lampes s'il y a autre chose de cassé dedans...

Je trouve qu'il y a une différence surtout si tu tords la puissance.

Quant aux arcs, tu m'inquiètes. C'était vraiment fort comme lumière ?
Quand une lampe a arqué une révision s'impose, cela m'est arrivé sur un Champ et j'ai dû changer le support de lampe sur les conseils de Vintageamps ainsi qu'une résistance (de mémoire)...


C'était pas hyper fort... Ça faisait de petits arcs, et le buzz assez sourd venait au même moment que ces petits arcs. Tu me fais un peu peur là...
grosson
Bon, moi ça a fait une grosse lueur qui, un instant, a éclairé le mur derrière l'ampli, tu n'as pas l'air d'en être là ; pas de panique.
Dans ton cas je vérifierai les tensions avant de remettre les lampes. Tu n'as pas un tech' près de toi ou alors un vieux set d'EL84 pour un test.

Si un tech' nous lit, merci de donner son avis...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
The Duke
Le tech le plus prêt de chez moi est à 70 bornes il me semble... Quelles tensions dois-je vérifier, et quelles valeurs je dois obtenir ?
grosson
Je dirai la HT et le bias je jetterais un oeil sur le chauffage aussi. Pour les valeurs tu devrais trouver sur le net.

Mais je suis peut-être trop prudent, je ne suis pas tech', juste quelques bases.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
David Watts
Essaie déjà une nouvelle paire d'EL84.
Si tout est OK après ça, pas de raison de t'inquiéter.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
The Duke
J'ai inversé les deux lampes pour voir si le problème ne venait pas d'ailleurs, et toujours la même lampe qui avait des petits arc.

J'ai commandé une paire d'EL84 chez valvehouse, j'espère qu'elle dureront un peu plus longtemps que celle-ci tout de même... (je ne sais pas si l'installation d'un stand-by et un réglage de bias sur mon Blues Junior pourrait éviter une usure un poil prématurée...)
grosson
Ah, j'avais zappé que c'était un BJ ; de fait, il est biasé un peu hot mais c'est ce qui fait son charme.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
David Watts
The Duke a écrit :
J'ai inversé les deux lampes pour voir si le problème ne venait pas d'ailleurs, et toujours la même lampe qui avait des petits arc.

J'ai commandé une paire d'EL84 chez valvehouse, j'espère qu'elle dureront un peu plus longtemps que celle-ci tout de même... (je ne sais pas si l'installation d'un stand-by et un réglage de bias sur mon Blues Junior pourrait éviter une usure un poil prématurée...)


Le bias n'est pas réglable sur le BJ, me semble-t-il. Pour ça il faut le (faire) modifier.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
The Duke
Oui justement, c'était mon interrogation, je me demandais si en installer un arrangerait un peu l'affaire...
voMIgrave
Tu peux déjà faire installer par ton tech un standbye, ça allongera grandement la durée de vie de tes tubes, ça devrait être posé en série sur tout les amplis lampe.

Refais régler ton Bias légèrement plus froid sans y perdre trop de chaleur.
Je me demande si en prenant une paire bien triée ça serait pas suffisant (sans régler le bias)?
BOPAPA30
Après avoir lu, ... trop de pages de ce topic, je me suis dis que je pouvais apporter peut-être quelque chose aux chercheurs. ( de solutions )

Voici donc un lien, qui me sert lorsque je rencontre un problème de ronflette. ( ça tombe bien, je suis assez novice, et des petits trucs comme ça me sauvent bien.)

http://www.aireradio.org/rivis(...)s.pdf

je suis sur que vintageamps connait.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
grosson
Merci !
Et pour une fois c'est en français !!
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Jubaea
Hello,

Pour planter le décor: Je viens de récupérer mon premier amp, que j'avais filé à un pote il y a trente ans, et qui, n'en ayant plus l'usage, vient de me le rendre.

Un Novanex automatic 20. (j'en vois déjà qui rigolent...), mais nous sommes tous les mêmes, nostalgie nostalgie, j'aimerais tant pouvoir rejouer dessus.

Bref, le cab n'étant pas celui d'origine, et sachant que cet ampli n'avait pas été branché depuis probablement vingt ans, j'avais pris la précaution de l'ouvrir pour avoir la carte et le transfo sous les yeux, au cas où, me disant que s'il se passait quoi que ce soit, au moins, je verrais d'où cela proviendrait.

Grand bien m'en a pris...

J'ai branché l'ampli puis l'ai allumé, et là, pas de son. J'entendais bien l'augmentation du souffle quand je tournais le potard des aigus, et puis trente secondes plus tard, PCHHHHHHH !!!!!!!, accompagné d'une épaisse fumée blanche nauséabonde.

Dans un premier temps, j'ai cru que le transfo avait cramé, car la fumée venait de là.

Aujourd'hui, j'ai donc démonté tout ça pour regarder de près le transfo, trouver ses références dans le but de le changer, mais en y regardant de plus près, en fait non, il s'agit d'un condensateur qui était soudé aux bornes d'entrées du transfo entre la borne de phase et la borne du neutre.

J'ai bien regardé partout, tout le reste de la carte me semble OK, pas de trace de chauffe, juste ce condensateur qui a comme "explosé".

Voici ma question: L'un d'entre vous sait-il avec précision quel condensateur il faut mettre la dessus ? Sachant qu'habituellement, je me fournis chez Tube Amp Doctor, mais je ne suis pas sectaire non plus...

Quelques photos pour illustrer mon propos





Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
oldamp
il ne faut surtout pas remettre de condensateur là ! c'est le célèbre "death cap" ! par contre il te faut impérativement mettre un câble secteur trois fils et relier le fil vert/jaune (terre) à la masse du châssis, par exemple sous un boulon avec rondelle.
grosson
Un "dead cap" maintenant...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...