Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"PLOC" à l'extinction

Forum Hughes & Kettner
Forums
Bonjour à tous !

Voila me remettant sérieusement à la guitare, j'ai décidé d'investir dans du matos "que je revendrai pas demain". J'ai donc emmené ma gratte chez le luthier pour lui faire une vraie cure, et j'ai dégoté un 4x12 garni de Celestion et un Switchblade TSC 100, le tout d'occas.

Un vrai régal, je me retrouve dans mon style favori, le HK est (à mon gout) une vraie merveille surtout quand on sort d'un (capricieux) Valvestate 40

MAIS VOILA ! Depuis une semaine quand je l'éteins, ça fait "ploc"... ça ne le faisait pas avant donc pour moi ce n'est pas "normal", ni vient de la prise etc. mais je vois bien un petit condo HS, depuis 2006 c'est pas impossible.
J'ai déjà pas mal lu sur le net, et outre chercher le condo défectueux je ne suis pas contre une "amélioration" de l'ampli, si peu qu'elle ait du sens. J'ai un peu de connaissances en élec pour comprendre si je dis pas de bêtise que la décharge du courant résiduel ne se fait pas correctement et va donc dans les HP (d'ailleurs certaines alims ne s'allument qu'avec une certaine valeur Ohm reliée ) mais pas assez pour définir quoi placer et où.

Et c'est un peu la foire au vin entre le condo céramique 4.7nF 250V, 0.22µF 400V, un relai, un pont de diode, une tireuse à bière etc. etc.

Donc selon vous, dois-je m'en tenir à trouver LE/LES condo HS ? Quitte à être ouvert je suis prêt à faire une modif mineure ...
Mais surtout quelqu'un a-t-il déjà fait la modif ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire

Paulo

EDIT : J'oubliais évidemment de préciser que j'ai TOUJOURS eu l'habitude de :
- Allumer, laisser chauffer, puis standby ON
- Baisser d'abord Master, Reverb, FX, Volume channel, Gain avant d'éteindre
- Passer en standby PUIS éteindre

J'ai testé diverses manip, éteindre avec ou sans StandBy, couper de suite après jouer ou attendre 5min, ça n'a rien résolu !
Mochi
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Oct 18, 21:19
Mon switchblade 100 (non tsc) ploc à l'extinction également si je ne le laisse pas en standby suffisamment lgtps avant extinction (et l'as toujours fait). J'ai d'autres amplis qui font ça aussi également. Je laisse une bonne minute en standby avant de couper.
Par contre l'ampli fait aussi un clic assez "fort" à l'extinction également, c'est la partie midi qui s'eteint ça, et normal verifies que c'est bien un ploc qui sort des HP.
Aussi t'as pas besoin de toucher au volume gain et tout avant d’éteindre si évidemment tu passe en standby avant, complètement inutile, même à déconseiller sur cet ampli à cause des potard "spéciaux digitales", qui coûtent une blinde et qui ne se trouvent pas forcément facilement.

Après ouais en général le ploc c'est un/des condos électrolytiques qui se déchargent. C'est pas un gros soucis en soit, et je ne suis même pas convaincu que c'est toujours possible de trouver le condo en question, car un condo peut faire ça et être parfaitement fonctionnel et avoir une lecture correcte au multi, bon après si tu sais le faire toi même sans t’électrocuter ça ne coûtera pas bien cher de remplacer les condo électrolytiques
Mais en effet c'est mon switchblade qui le fait le plus et le plus fort, mais depuis des années, depuis que je l'ai eu (neuf vieux stock)
Salut Mochi et merci beaucoup de ta réponse, tu possede en plus le meme modèle

Je reste mitigé sur le côté normal ou pas de la chose, c'est vrai que j'ai entendu ce ploc sur de nombreux amplis mais bon ça prouve pas grand chose, et sur internet les avis sont tranchés également ... mais surtout je suis persuadé qu'il ne l'avait jamais fait auparavant !! Sur un peu plus d'un moins d'utilisation presque quotidienne ...
Moi mon ploc est "assez fort" mais c'est pas hallucinant non plus, je me suis dit que c'était surement proportionnel à la puissance de l'ampli et/ou des HP (4x12 avec 65W/HP)...?

Merci infiniment pour ton conseil concernant les potards, c'est vrai que j'avais lu leur spécificité dans la notice et j'ai pas pensé au prix tu vois !! Et tu as entièrement raison concernant les condos, mais bon si la valeure est nulle tu sais ce qu'il en est Mais je penche plus pour un bon gros condo d'alim (les plus "vener") car je pense que j'aurais d'autres symptomes sinon, et je verrai vite si un est boursouflé

Merci encore pour ton avis éclairé

A+
David Watts
Mon Orange Matamp fait aussi parfois un ploc plus ou moins fort à l'extinction.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
nasdak
  • #5
  • Publié par
    nasdak
    le 18 Oct 18, 15:53
On s'en fout du ploc!
Avec volume a 0 ça la fait aussi?
David Watts
nasdak a écrit :
Avec volume a 0 ça la fait aussi?


Dans mon cas, oui.
De toutes façons, je coupe toujours le volume avant d'éteindre un ampli.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Salut à vous deux et merci de vos réponse

Alors non je me fous (pour l'instant) pas du Ploc puisqu'il ne le faisait pas avant, je ne sais même pas si ce type de courant/signal est néfaste ou pas pour mes HP, mais je t'avoue que suis pas un grand fan de ce ploc, du moins pas de là à jouer rien que pour l'entendre à la fin

Matamp, tu dis parfois, tu sais quand ? Moi il le fait tout le temps désormais, toujours de la même intensité, qu'importe les méthodes d'extinction !!

A+

Paulo
perl
  • #8
  • Publié par
    perl
    le 18 Oct 18, 20:42
.

Puisque que tu penses avoir un soucis sur ton ampli , la solution est archi simple , pas la peine d'en faire plusieurs pages , à mon humble avis ...


Consultation du Docteur "es ampli" le TECHNICIEN .


Enfantin , hein ! .... De rien !


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Mochi
  • #9
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Oct 18, 11:23
Tout à fait d'accord avec perl, car tout le monde pourra te dire que ça ne pose pas de soucis.
Mais parfois les gens ont besoin de payer pour être certain de la réponse (je ne dis pas ça de façon insultante hein lol) mais c'est vrai et c'est une réaction normale et c'est pour cela que ce type de technicien existe et ont du boulot, donc c'est un bonne chose.
Je vois ce genre de réaction tous les jours dans mon taff, et c'est un fait, l'information est de meilleure qualité, plus de crédibilité si on la paye.

De toute façon faire réviser un ampli qu'on à l'intention de garder à long terme et peut être trimbaler mérite d'être révisé.
Moi perso dès que je prends un ampli qui a servi et je ne suis pas le premier utilisateur, je ne me pose pas de questions, c'est retubage direct des lampes de puissance même si celles qui sont dessus sont bonnes (je garde en backup) et puis payer un technicien pour regarder sous le capot.

Et non ça ne pose pas de soucis pour les HP, c'est un signal comme un autre, sont fait pour encaisser bien plus qu'un ploc.

C'est aussi plus commun comme "soucis" quand la rectification AC/DC est a diodes et non à lampes ce qui est le cas du switchblade, je sais pas exactement d'où ça vient, mais les ploc d'extinction c'est quand t'as un element qui se coupe avant un autre, sans doutes ici les diodes qui se coupent avant les condos, mais c'est la nature de l'electricité, certains composants se coupent avant d'autres.
Mais beaucoup de ça ça vient de comment est conçu l'ampli et tout ça
En plus dans le switchblade t'as un paquet de transistors aussi susceptibles de créer ce genre de ploc, l’électricité et les plocs d'extinction c'est super commun.
Là où il faut s'inquiéter c'est les plocs à l'allumage sur un ampli à lampes, ou plocs quand tu joues.

Après c'est comme tout, je pense que ce genre de soucis varie aussi avec la qualité des condos, et ce genre de truc peut arriver et disparaître, peut être plus ou moins fort etc, l’électronique c'est le genre de truc qui réagit différemment suivant la temperature ambiante et la vitesse du vent lol, sans forcément avoir un soucis.
La réalité est que le ploc à probablement toujours été là, sauf qu'un jour tu l'as entendu beaucoup plus fort qu'habituellement et ensuite tu y a fait attention tout le temps depuis. Je dis ça vu que comme j'ai dit le mien il ploc depuis toujours, des jours plus fort que d'autres.

Après les composants (condos) dans le switchblade ne sont ni mauvais ni extraordinaire, mais comme j'ai dit si tu sais le faire sans te tuer, tu peux remplacer les condos électrolytiques pour de la meilleur qualité à moindre coût sans être certain que ça regle ce genre de "soucis", mais ça te donnera de toute façon plus de tranquillité lol

Après le fait que l'ampli soit de 2006 (et si c'est un TSC, c'est plutot vers 2009/2010 et +) n'indique pas vraiment qu'il peut y avoir des soucis de condos, au contraire, les condo ça peut fonctionner des décennies, genre un condo électrolytique potable, c'est fait pour fonctionner pour genre 2500 a 3000h à 105°, une fois que tu descend à 80/85° les heures de fonctionnement sont considérablement décuplées genre a à x10 x20 et on est bien loin de ce genre temperature dans un ampli (par contre dans un alim de PC c'est different)

Après c'est clair si le condo reste dormant dans l'ampli pendant genre 3-5 ans sans jamais être allumé ça peut faire perdre un peu de capacitance, un peu de fuite, et on peut rencontrer des soucis mais on parle de moins de 10% ce qui est souvent dans la tolérance acceptable aussi, et pareil moins ça à été exposé à des temperatures hautes plus ça va durer lgtps, et c'est pareil t'as des condos qui restent dans leur paquets pendant 20 ans et qui sont comme au premier jour...
Disons que c'est pas forcément le composant dans un ampli qui va rendre l'âme le plus rapidement, évidemment c'est comme tout t'a un très bon condo qui peut rendre l'âme au bout 1000h, t'as toujours des merdes, mais c'est plus comme dans les années 60 quoi.
Bonsoir,

Merci pour tout l'intérêt que vous portez à ma question ;-)

Je suis entièrement d'accord sur le fait de confier ce qui nous tient le plus à coeur à des pros ! D'ailleurs c'est en confiant ma "simple" Squier à un luthier qui lui a fait la totale (truss road, planif/rectif frettes, sillet retaillé pour gros tirant, réglage et diverses modif) et m'a convaincu de la garder étonnement un sacré bout de temps ! J'y mettrai surement un set de micros à l'occas mais j'y connait encore rien ..

Cela dit si la réparation est à mon niveau je me disais pourquoi pas le faire moi même sans s'aventurer dans ce qui n'est pas à mon niveau, et peut être économiser mon budget amoindri de ces dernières dépenses ^^ Sinon j'attendrai le mois prochain mais je ne sais pas à quel budget m'attendre ?? Le ploc est pas monstrueux non plus mais bon j'ose plus trop jouer !!

Concernant son utilisation précédente effectivement il a bien servi, mais arrêté depuis un an visiblement. Il a été retubé récemment, j'ai suivi le manuel pour controler leur état et "appairage" et tout est OK, et il fonctionne parfaitement bien ! Juste ce ploc apparu soudainement... et oui j'avais lu 2006 quelque part sur le net mais je me trompe surement !

Merci encore de tous ces conseils, bon weekend !!

Paulo
ChopSauce
Est-ce que, dans ce genre de cas, une résistance en parallèle sur les bornes de l'interrupteur ne guérirait pas ce genre de désagrément ?

Et quels sont les symptômes d'un condensateur fatigué - s'il y en a d'autres que ce "plop" ?
(enfin, j'écris ça mais si j'avais un doute, je prendrai mon testeur de composant chinois à 20€. Celui recommandé par oldamp )

Voilà deux questions que j'étudierais probablement, si j'avais ce souci.


Mochi a écrit :

Je vois ce genre de réaction tous les jours dans mon taff, et c'est un fait, l'information est de meilleure qualité, plus de crédibilité si on la paye.


Attention à l'effet de "sur-investissement" - je crois, de mémoire - démontré par les psycho-sociologues à savoir que quand quelque chose nous a coûté cher, on se persuade spontanément que c'est bien.

A savoir tout de même : de nos jours les plus récentes publication scientifiques - le top de la crème de la science, donc - est disponible gratuitement sur le net. Après on va dire que les services publics ne créent pas de richesses. Forcément, il les donnent ...

... bref, ce qui est payant c'est le temps que l'on passe à chercher l'info, l'analyser, la recouper & la synthétiser pour un sujet donné.
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 20 Oct 18, 13:35
StratoPaulo a écrit :


Cela dit si la réparation est à mon niveau je me disais pourquoi pas le faire moi même (...)


Les condos de filtrage d'un ampli à lampes stockent du courant continu et si tu ne sais pas ce que tu fais tu risque de te prendre des 400+ Volt continus dans les gencives. Pour info, l'effet premier du courant sur un corps humain est de tétaniser tous les muscles (dont le coeur donc), et la différence entre courant continu et alternatif est que le second revient à zéro plusieurs fois par secondes, ce qui te donne une chance de reprendre le contrôle (pour couper le jus par example), alors qu'avec le premier tu restes scotché tant qu'il reste du jus dans le circuit, et si ça dure un peu trop longtemps c'est toi qui va faire "ploc"
oldamp
Oui, bon, c'est pas faux mais mon expérience (multiple ! ) du coup de HT, ça te fait une bonne secousse mais tu décharges le condo très rapidement ! Donc ça tombe vite à zéro ! Le truc : tu éteins l'ampli sans le mettre d'abord en standy.

Et pour cette histoire de ploc, moi je ne m'en ferais pas ! Si tu as des amplis OP dans le circuit il suffit d'un petit décalage de tensions du circuit +-15V pour provoquer un déséquilibre, d'où le ploc. Rien de grave et ne commence pas à tripoter un ampli qui par ailleurs fonctionne parfaitement !
Mochi
  • #14
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Oct 18, 18:06
Ouaip y'a un bonne dizaine de op-amp MC33078P dans le switchblade
Bonsoir à tous, j'espère que vous passez un bon weekend !
Et je vous remercie vraiment de tout cet intérêt que vous portez à ma question, et me retrouvant dans tout ce que vous dîtes je comprends du coup mon hésitation et donc l'origine de ce sujet !!

Mais voilà en lisant vos réponses, je me suis permis avant de vous répondre de jouer un peu, du moins vu qu'au contraire j'ai le temps car en repos, je me suis fait une bonne session et ... miracle pas de ploc !! J'y avait légèrement pensé car je sais que je joue généralement pas très longtemps car après le boulot, entre les animaux etc. etc. en semaine mes sessions durent maxi 20min ! Est-ce l'origine du "souci" ? Par contre cette fois-ci première fois je n'ai pas baissé les potards avant de passer en standby puis OFF...
Je n'ai pas testé sans passer par le standby j'essaierai la prochaine fois vos s'il y a une différence !
Et les ampli OP ne font pas parti de mes connaissances je me renseignerai un peu plus dessus

Je viens de me rappeler par contre que aujourd'hui je me suis penché sur la pédale FSM-432 fournie, que j'avais laissée branchée tout ce temps sans m'en servir, peut être est-ce elle qui se déchargeait ?

Oui je connais la très grosse chataigne de ce type de condo, une fois (j'étais fatigué et/ou très con) j'en ai même pris une deuxième persuadé que la première par conséquent avait delesté le condo de sa charge

Merci à tous

Paulo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...