Polyvalence basse/guitare

Hello
Je suis guitariste et bassiste. Je voudrais m'acheter un nouvel ampli. Pour la basse il me faut évidemment un ampli basse. Ma question est est ce que celui ci peut aussi convenir pour la guitare ?
Je joues du blues dans un groupe et me souviens de l'époque ou les bluesmen ne branchaient leur Fender que dans un ampli Fender Bassman !
Existe t-il encore un tel compromis a l'heure actuelle ?

Merci pour vos infos.
Salut !!

Citation:

On peut jouer de la guitare sur un ampli basse, mais pas l’inverse.

Voilà, tout est dit!

a+
Ne connais-tu pas un ampli qui se prête mieux que d'autres à ce double emploi ?
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 14 Fév 2008, 15:50
Je me suis posé la question aussi.

Il y a le Bassman, Fender a sorti une réédition, à plus de 1000€.

Sinon il y a une autre solution, avoir une tête (guitare?), un baffle basse et un baffle guitare! Avec un système pour switcher les deux baffle....
Bien sûr faut voir avec les têtes... a tester.

Avec le Valve Jr ça marche, mais bon pas moyen de jouer en groupe avec ça
Bêêêh
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 14 Fév 2008, 16:41
Mu. a écrit :
Je me suis posé la question aussi.

Il y a le Bassman, Fender a sorti une réédition, à plus de 1000€.

Sinon il y a une autre solution, avoir une tête (guitare?), un baffle basse et un baffle guitare! Avec un système pour switcher les deux baffle....
Bien sûr faut voir avec les têtes... a tester.

Avec le Valve Jr ça marche, mais bon pas moyen de jouer en groupe avec ça

j'aurais plutot dit l'inverse, avoir une seule baffle basse qui accepte bien les hautes frequences, et deux tetes, mais bon le prix grimpe vite

sinon effectivement j'ai "entendu" parler du bassman pour ça, mais jamais essayer ni entendu.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 14 Fév 2008, 16:44
une tête gratte rend un son merdique a a basse.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 14 Fév 2008, 16:56
Tu as aussi un bon vieux Hiwatt Custom avec la mention AP convient très bien à la guitare et à la basse (et quel son!)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Fév 2008, 17:16
en clair:
1) avec la basse dans les mains :
pas de souci de jouer sur une tête gratte ou une tête basse branchée sur une enceinte basse
la même config sur une enceinte gratte, j'aurais quand même un peu peur pour la survie des HP....
jouer de la basse sur une tête gratte n'abîmera pas cette tête, mais le son sera... enfin.... mais bon, ce peut être un effet recherché (cf Lemmy et consorts)

2) avec la gratte dans les mains :
pas de souci quelle que soit la tête et quelle que soit l'enceinte.
juste, sur tête basse + enceinte basse, tu sortiras droit comme un I, pire qu'à travers un ampli clavier... sauf à taper dans du tout lampes, mais bon, c'est carrément licence, là !

il est bien, le Bassman...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 14 Fév 2008, 17:26
Bah, jusqu'au milieu des 70's le marketing était pas si développé et les amplis étaient souvent utilisés pour l'un ou l'autre.

Une tete lampe ou transo des 70's (Bassman 100 tres bien, Hiwatt custom encore mieux ... ) ça fera l'affaire.
Faut juste assez de puissance (100 W c'est bon) et 2 baffles différents par contre.
Le truc c'est qu'il faut un ampli assez droit (clean) pour la basse mais avec des pédales pour la gratte.
Si t'as pas les moyens d'acheter 2 baffles prends toi un baffle basse, en jouant de l'équalizer t'auras un son convenable voire même bon ça dépend des grattes (mieux avec des simples je trouve) .
Bref à condition de chercher plutot des sons vintage un peu roots c'est OK.
Mais t'auras du mal à sortir un son de basse hyper claquant pour slappeur ET un son high gain de gratte du meme ampli.
Mr Scrogneugneu
Note la solution serait quand même le Bassman, non? Son parfait pour du blues, et comme à la base il était fait pour la basse, les gamelles (je rappelle au passage que baffle est masculin ) supportent en théorie très bien la basse, right?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
denisdecaz
Moi j'ai THE solution ; un préampli guitare, un préampli basse et une enceinte active. What else ?
Plutot mourir que crever !
Ben merci à tous.
Ce sont toutes des bonnes idées, que des bons conseils.
Le bassman me tente fort quand même ! En plus il me semble en avoir vu un dans un maga d'occase.
Bonne soirée.
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 14 Fév 2008, 19:31
Bassman 100, j'en ai un =

top pour la gratte (grosse machine à clean façon twin sans reverb avec un coté plus brut voire plus bourrin, prévoir une bonne overdrive pour le faire cruncher sans éclater les murs, et le crunch naturel n'est pas top et en plus y a plus de platre sur vos murs)

ET

top pour la Basse (super son à lampes moins de grosses basses qu'une SVT mais super dans un autre genre, un petit grain tres reconnaissable que j'adore, puissance suffisante mais prévoir un baffle moderne efficace, les gamelles d'origine c'est bon pour la gratte, meme avec les 4x12" d'origine) .

Par contre 65cm de large, 22kg (de mémoire) et en plus avec tout le poids d'un seul coté (les transfos d'un coté, les lampes de l'autre ...) sympa comme tout à trimballer ...
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 14 Fév 2008, 19:32
denisdecaz a écrit :
Moi j'ai THE solution ; un préampli guitare, un préampli basse et une enceinte active. What else ?

... un vieux bassman à lampes ...

En ce moment sur ampli et préampli basse...