Assez d'accord avec Elvis, le problème avec Marshall, c'est qu'il faut savoir si on parle du Valvestate, du JCM800 ou d'un Bluesbreaker vintage(par exemple), sachant que la gamme Marshall au fil des années a évolué, au point qu'il n'y a pas vraiment un son Marshall à proprement parler...
D'ailleurs, au fil des années, Marshall a commencé à rajouter des transistors dans l'étage de préamplification pour que ses amplis aient plus de gain, ce qui a fait largement évoluer le grain de leurs amplis.
Après, le son du rock (et hard rock), ça reste un Super Lead fin 60s début 70S poussé très fort histoire de faire saturer l'étage de puissance, son qui n'a pas grand-chose à voir avec celui d'un JCM800 ou 900 ou encore plus avec celui d'un Valvestate 15 watts. En plus, un autre problème est que deux têtes identiques et de même époque ne sonnent pas, mais alors pas du tout pareil, ce qui fait qu'il faut souvent en essayer plusieurs pour trouver son bonheur (m'enfin bon, pour moi le St Graal c'est une tête 50W sans master volume début 70s, éventuellement moddée, le son du rock 80s pour Van Halen quoi
).
D'ailleurs, il est amusant de noter que les marques haut de gamme ont souvent commencé à développer leurs produits en modifiant des têtes Marshall ou en cherchant à reproduire le son et le gain d'un vieux Marshall poussé dans ses derniers retranchements (Soldano étant un bon exemple).
Bref, si je suis fâché avec les Marshall faciles à trouver (genre Valvestate, JCM 900, DSL etc), je serai le premier à dire que les vieux Marshall sont sans conteste les amplis du rock.
Après, adapté pour le metal ? Ca dépend
Quel metal, d'abord ? Le terme est tellement fourre-tout... Il est clair que les amplis Marshall n'ont pas le son très compressé des Boogie Recto par exemple, et ont un grain plus gras, plus baveux, moins sec, et généralement moins de gain. Après, c'est une affaire de goût, mais ils peuvent tout à fait convenir pour jouer du metal, selon la configuration guitare/effets/modèle de Marshall utilisé...
Enfin, ça n'est que mon avis, hein
En aparté:
ibanez7addict a écrit :
les 7 cordes sont connues grace a ibanez et steve vai depuis l album passion and warfare .......ça date pas d hier!!!
Depuis "Slip of the Tongue" de Whitesnake en fait, c'est le premier album où Vai a réellement commencé à utiliser la 7-cordes
PS: JCM800 + ProCo RAT, c'est le setup "traditionnel" de Scott Ian de Anthrax, et on ne peut pas dire qu'il fait de la polka, que je sache...