Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LoFuzz
Mikka Grytviken a écrit :
8O

A ce prix là autant se prendre un deluxe reverb, plus fonctionnel et le grain est globalement très similaire.

Pour 100€ de moins ça aurait valu le coût mais là ???


Tout à fait d'accord avec toi mais il reste à voir comment le Princeton encaisse les pédales de saturations car le Deluxe Reverb est très tatillon sur ce point (c'est au moins le cas pour son canal Vibrato). Si maintenant, le Princeton est LA machine à pédales...pas d'hésitation à avoir .
mollotof
Y'en a bien un qui va se dévouer pour en acheter un et nous faire une revue détaillée....
dafonkybwoy
bah je lorgnais sur un Deluxe.. mais c vrai que l'écart de prix n'est pas très attracti fpour le Princeton.

Par ailleurs, que pensez-vous du HP de 10"? C'est ça qui me freine un peu.
on fout l'feu et on se casse!!
tetsuo_fr
On passe donc de 800 dollars à 1000e. Ce sera sans moi Vu le cours du dollar, il y en a qui se font de la marge !
*********
mollotof
dafonkybwoy a écrit :

Par ailleurs, que pensez-vous du HP de 10"? C'est ça qui me freine un peu.

a mon avis, ca fait partie du son du princeton.....

Pas fait pour jouer de la bossa- Jazz quoi.....
Doc Loco
mollotof a écrit :
dafonkybwoy a écrit :

Par ailleurs, que pensez-vous du HP de 10"? C'est ça qui me freine un peu.

a mon avis, ca fait partie du son du princeton.....

Pas fait pour jouer de la bossa- Jazz quoi.....


Quoique ... tu serais étonné . Tu obtiens de superbes sons jazz bien profonds sur ce p'tit bestiau (je parle des Princeton reverb d'origine). Le seul défaut que je lui trouve est la reverb un peu étriquée et le tremolo peu profond - mais justement il part aujourd'hui chez le tech pour l'entretien, je vais lui demander de me checker ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    gma
    le 30 Jun 08, 16:11
Mikka Grytviken a écrit :
gma a écrit :
Juste pour dire que j'ai eu l'occasion d'essayer un fender reissue deluxe tweed et un clone monté par un monsieur qui bosse bien et y a pas photo... Le Fender est bien mais mou et mort à côté du clone, sans paate, moins puissant, moins riche. Sachant que ça coute le même prix..... Hmmm

On a de bons techniciens sur le forum, comme buttshaker, qui fait ces choses là à merveille. Pour le même prix (oui!!!!!) si vous cherchez un ampli de ce type, princeton ou deluxe tweed, faites vous monter un clone, c'est bien mieux. Je vois pas l'intérêt de se faire monter un clone d'un ampli moderne optimisé et conçu pour des composants particuliers et modernes, mais là, Fender reproduit des amplis vintage avec des composants modernes et ça se sent illico en essai, on a l'impression que c'est pas le même ampli. Moins de dynamique qu'un vintage, moins de son, d'harmoniques... Avec un clone, on a le même son et les mêmes sensations. Je vais pas en plus refaire le topo sur les garanties qu'on a avec un techos sous la main par rapport au SAV Fender en France. Un rectifier, oui bon vous achetez le boogie et roulez navire... Un princeton, ce serait dommage, faites 'lessai avec un vintage, un clone et un reissue. Je suis pourtant aps du genre à cracher sur les reissue. Je trouve les deluxe, twin etc très très bons actuellement et abordables. Mais les amplis très rudimentaires tels que le deluxe tweed, le champ ou le princeton... C'est vraiment dommage, le son repose sur peu de composants sélectionnés. Autant avoir "the real thing" parceque le moindre élément joue directement sur le son plus qu'avec des amplis plus complexes.

Fin bon je dis ça, je dis rien, hein.


Les comosants vintages pour la plupart n'existent plus et ne sont plus fabriqués, on fait des copies certes mais ça reste des copies ... je suis technicien moi aussi et je ne suis pas en accord avec tous ce que tu dis.

La plupart des composants modernes t'apportent justement plus de dynamique, plus de réponse et une meilleure bande passante dès que tu prends des composant de qualité. Le fait que les reissus soient un peu moins bon c'est que fender cherche à faire des économie sur un certains nombres d'éléments techniques et technologiques mais ça n'a rien à voir avec la qualité des composants modernes. Il faut savoir que les composants fabriqués il y à 50 ou 40 ans même si ils étaient bien stockés et n'ont pas été utilisés, ils ont vieilli et ont perdu leurs qualités électroniques ainsi les composants dits vintages je n'y crois pas trop, c'est un peu au petit bonheur la chance. Cesar Diaz dans un interview de Tonquest déclare dailleurs la même chose.

Je suis sur que ton technicien a utilisé des composants actuelles !
Ce qui compte c'est de bien les choisirs avec les bonnes valeurs, les bonne performances et tolérances et les mettre au bon endroit, c'est tout.



Wéwé en fait je parlais surtout de qualité et la taille des composants, surtout de leurs caractérstiques, tu vois, pas tellement de la date de fabrication. Chuis un néophyte là dedans, mais un ampli qui a été conçu en ptp avec des gros composants, il me semble plus juste de le refaire de la même manière, tout comme un soldano, conçu en board avec peu de composants touts petits (mais certainement très bons et très chers!!!) est fabuleux et n'a aucune raison d'être fait autrement (par exemple, hein). Ce qui est sûr c'est que pour avoir comparé les deux sur un deluxe tweed, et y a clairement pas photo. On a un bon ampli, le reissue et un ampli exceptionnel, le clone monté par un technicien. En plus comme je le disais, ça fait bosser des mecs près de chez nous, toujours ça de pris...Je sais pas tellement si ça vient des composants, du cablage, d'un tas de petites choses, mais y a une sacré différence de dynamique, headroom, crunch, grain, respect de la gratte branchée. Et pour le coup on est bien plus proche d'un vieux avec le clone qu'avec le reissue. En fait en blind test, je serai bien incapable de les différencier alors que le reissue est en retrait tout en restant un très bon ampli. Mais à prix presque équivalent, vu que j'ai entendu la différence et qu'elle est dramatique......... 'Fin bon je dis ça moi....Je dis rien.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Doc Loco
+1 avec gma

Je prendrai l'exemple d'un des derniers reissue en date de Fender, le Tweed Deluxe. Il est pas mal du tout mais avec deux erreurs: deux 12AX7 au lieu d'une 12AT7 (ou 12AU7? j'hésite)+ une 12AX7 . Résultat, perte de headroom sur un modèle qui n'en a déjà pas beaucoup. Deuxième erreur: un HP pas à la hauteur.
Or, il s'agit d'un des amplis pour lequel il existe le plus de clones (car ampli très simple), souvent de meilleure qualité, plus fidèles à l'original et moins cher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Oui, je comprends ce que Gma veut dire ...

Effectivement, aujourd'hui Fender sort des amplis mythiques mais ne conserve que peu de chose du montage d'origine si ce n'est que l'architecture du schéma et la valeur des composants mais pour le reste, les tolerances, le wattage des resistances et le layout (implantation) ils sont nettement tombé dans le camp du rendement ... montage sur CI de qualité médiocre, composant minuscule ...ect ...

Un clone PTP avec de belles résistances en 2W avec de bons Orange drop 716 en condo (maintenant il mettent des Xicon, j'ai vu ça dans un vibroking ... ) ect ... et de suite le son n'est plus le même.

Doc, il me semble qu'il sagit de 12AT7 dans le deluxe ...
Toneman
Petite question pour Doc Loco:

Si tu compares le canal clair du Super Champ XD au son de tes Princeton, c'est plus ou moins le même grain?

J'ai longtemps cherché un Princeton Reverb sans en trouver pour un prix raisonnable et me suis maintenant achêté un Super Champ XD que je trouve assez formidable, surtout vu le prix...

..mais bon, un "vrai" Princeton, reissue ou vintage me tenterait toujours s'il y aurait encore une amélioration sonore en vue.

GAS!!
bouly
  • #56
  • Publié par
    bouly
    le 30 Jun 08, 21:33
gma a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
gma a écrit :
Juste pour dire que j'ai eu l'occasion d'essayer un fender reissue deluxe tweed et un clone monté par un monsieur qui bosse bien et y a pas photo... Le Fender est bien mais mou et mort à côté du clone, sans paate, moins puissant, moins riche. Sachant que ça coute le même prix..... Hmmm

On a de bons techniciens sur le forum, comme buttshaker, qui fait ces choses là à merveille. Pour le même prix (oui!!!!!) si vous cherchez un ampli de ce type, princeton ou deluxe tweed, faites vous monter un clone, c'est bien mieux. Je vois pas l'intérêt de se faire monter un clone d'un ampli moderne optimisé et conçu pour des composants particuliers et modernes, mais là, Fender reproduit des amplis vintage avec des composants modernes et ça se sent illico en essai, on a l'impression que c'est pas le même ampli. Moins de dynamique qu'un vintage, moins de son, d'harmoniques... Avec un clone, on a le même son et les mêmes sensations. Je vais pas en plus refaire le topo sur les garanties qu'on a avec un techos sous la main par rapport au SAV Fender en France. Un rectifier, oui bon vous achetez le boogie et roulez navire... Un princeton, ce serait dommage, faites 'lessai avec un vintage, un clone et un reissue. Je suis pourtant aps du genre à cracher sur les reissue. Je trouve les deluxe, twin etc très très bons actuellement et abordables. Mais les amplis très rudimentaires tels que le deluxe tweed, le champ ou le princeton... C'est vraiment dommage, le son repose sur peu de composants sélectionnés. Autant avoir "the real thing" parceque le moindre élément joue directement sur le son plus qu'avec des amplis plus complexes.

Fin bon je dis ça, je dis rien, hein.


Les comosants vintages pour la plupart n'existent plus et ne sont plus fabriqués, on fait des copies certes mais ça reste des copies ... je suis technicien moi aussi et je ne suis pas en accord avec tous ce que tu dis.

La plupart des composants modernes t'apportent justement plus de dynamique, plus de réponse et une meilleure bande passante dès que tu prends des composant de qualité. Le fait que les reissus soient un peu moins bon c'est que fender cherche à faire des économie sur un certains nombres d'éléments techniques et technologiques mais ça n'a rien à voir avec la qualité des composants modernes. Il faut savoir que les composants fabriqués il y à 50 ou 40 ans même si ils étaient bien stockés et n'ont pas été utilisés, ils ont vieilli et ont perdu leurs qualités électroniques ainsi les composants dits vintages je n'y crois pas trop, c'est un peu au petit bonheur la chance. Cesar Diaz dans un interview de Tonquest déclare dailleurs la même chose.

Je suis sur que ton technicien a utilisé des composants actuelles !
Ce qui compte c'est de bien les choisirs avec les bonnes valeurs, les bonne performances et tolérances et les mettre au bon endroit, c'est tout.



Wéwé en fait je parlais surtout de qualité et la taille des composants, surtout de leurs caractérstiques, tu vois, pas tellement de la date de fabrication. Chuis un néophyte là dedans, mais un ampli qui a été conçu en ptp avec des gros composants, il me semble plus juste de le refaire de la même manière, tout comme un soldano, conçu en board avec peu de composants touts petits (mais certainement très bons et très chers!!!) est fabuleux et n'a aucune raison d'être fait autrement (par exemple, hein). Ce qui est sûr c'est que pour avoir comparé les deux sur un deluxe tweed, et y a clairement pas photo. On a un bon ampli, le reissue et un ampli exceptionnel, le clone monté par un technicien. En plus comme je le disais, ça fait bosser des mecs près de chez nous, toujours ça de pris...Je sais pas tellement si ça vient des composants, du cablage, d'un tas de petites choses, mais y a une sacré différence de dynamique, headroom, crunch, grain, respect de la gratte branchée. Et pour le coup on est bien plus proche d'un vieux avec le clone qu'avec le reissue. En fait en blind test, je serai bien incapable de les différencier alors que le reissue est en retrait tout en restant un très bon ampli. Mais à prix presque équivalent, vu que j'ai entendu la différence et qu'elle est dramatique......... 'Fin bon je dis ça moi....Je dis rien.


Yep et c'est pour ça que je préfère le faire faire par un excellent tech lyonnais.
Doc Loco
Toneman a écrit :
Petite question pour Doc Loco:

Si tu compares le canal clair du Super Champ XD au son de tes Princeton, c'est plus ou moins le même grain?

J'ai longtemps cherché un Princeton Reverb sans en trouver pour un prix raisonnable et me suis maintenant achêté un Super Champ XD que je trouve assez formidable, surtout vu le prix...

..mais bon, un "vrai" Princeton, reissue ou vintage me tenterait toujours s'il y aurait encore une amélioration sonore en vue.

GAS!!


Je comparerais plutôt le son du Princeton au voice 5 (blackface), mais avec quand même plus de basses et de profondeur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Toneman
Doc Loco a écrit :
Toneman a écrit :
Petite question pour Doc Loco:

Si tu compares le canal clair du Super Champ XD au son de tes Princeton, c'est plus ou moins le même grain?

J'ai longtemps cherché un Princeton Reverb sans en trouver pour un prix raisonnable et me suis maintenant achêté un Super Champ XD que je trouve assez formidable, surtout vu le prix...

..mais bon, un "vrai" Princeton, reissue ou vintage me tenterait toujours s'il y aurait encore une amélioration sonore en vue.

GAS!!


Je comparerais plutôt le son du Princeton au voice 5 (blackface), mais avec quand même plus de basses et de profondeur.



Ok, merci!

Den33
  • #59
  • Publié par
    Den33
    le 01 Jul 08, 00:10
Doc Loco a écrit :

Je prendrai l'exemple d'un des derniers reissue en date de Fender, le Tweed Deluxe. Il est pas mal du tout mais avec deux erreurs: deux 12AX7 au lieu d'une 12AT7 (ou 12AU7? j'hésite)+ une 12AX7 .


C' est une 12AY7 à l' origine. Par contre, il est clair qu' avec des lampes de production moderne, ca va aussi le faire moyen sur le plan sonore.
Doc Loco
Den33 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je prendrai l'exemple d'un des derniers reissue en date de Fender, le Tweed Deluxe. Il est pas mal du tout mais avec deux erreurs: deux 12AX7 au lieu d'une 12AT7 (ou 12AU7? j'hésite)+ une 12AX7 .


C' est une 12AY7 à l' origine.


arf tu as raison - en plus, c'est ce qu'il y'a dans mon clone mais j'avais la flemme d'aller vérifier .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...