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Doc Loco
Den33 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je prendrai l'exemple d'un des derniers reissue en date de Fender, le Tweed Deluxe. Il est pas mal du tout mais avec deux erreurs: deux 12AX7 au lieu d'une 12AT7 (ou 12AU7? j'hésite)+ une 12AX7 .


C' est une 12AY7 à l' origine.


arf tu as raison - en plus, c'est ce qu'il y'a dans mon clone mais j'avais la flemme d'aller vérifier .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mollotof
bouly a écrit :

Yep et c'est pour ça que je préfère le faire faire par un excellent tech lyonnais.

T'a confié ca à Buttshaker ? Ou c'est juste un projet en l'air ?
soopajeanmi
Doc Loco a écrit :
+1 avec gma

Je prendrai l'exemple d'un des derniers reissue en date de Fender, le Tweed Deluxe. Il est pas mal du tout mais avec deux erreurs: deux 12AX7 au lieu d'une 12AT7 (ou 12AU7? j'hésite)+ une 12AX7 . Résultat, perte de headroom sur un modèle qui n'en a déjà pas beaucoup. Deuxième erreur: un HP pas à la hauteur.
Or, il s'agit d'un des amplis pour lequel il existe le plus de clones (car ampli très simple), souvent de meilleure qualité, plus fidèles à l'original et moins cher.


Pour apporter un bémol: il y a la théorie (des composants plus gros...soudés à la main...) et il y a la pratique: je ne suis pas un spécialiste en tweed deluxe mais les mecs de Tone Quest Report ainsi que plusieurs gachettes de l a country ont constaté que le dernier Fender tweed Deluxe sonne sensiblement plus gras et riche que les Victoria et Clark équivalents...

Un point à ne pas négliger est que Fender a les moyens de mettre 10 mecs à temps plein sur le projet pendant 1 an, de tester des dizaines d'amplis vintage et les moyens de demander à Mercury de leur fabriquer des transfo custom: Tout cela un petit constructeur francais dans son atelier ne peut pas le faire. Donc fait à la main par un petit artisan ce n'est pas *forcément* mieux, on parle quand même pas de sculpture sur bois...
bouly
  • #63
  • Publié par
    bouly
    le 07 Jul 08, 14:51
mollotof a écrit :
bouly a écrit :

Yep et c'est pour ça que je préfère le faire faire par un excellent tech lyonnais.

T'a confié ca à Buttshaker ? Ou c'est juste un projet en l'air ?


Ce n'est plus une idée en l'air, mais bon pour l'instant Butt est archi booké. On en avait déjà parlé il y a quelques mois, mais là maintenant j'aimerais bien que ça se fasse !!
Doc Loco
soopajeanmi a écrit :
Doc Loco a écrit :
+1 avec gma

Je prendrai l'exemple d'un des derniers reissue en date de Fender, le Tweed Deluxe. Il est pas mal du tout mais avec deux erreurs: deux 12AX7 au lieu d'une 12AT7 (ou 12AU7? j'hésite)+ une 12AX7 . Résultat, perte de headroom sur un modèle qui n'en a déjà pas beaucoup. Deuxième erreur: un HP pas à la hauteur.
Or, il s'agit d'un des amplis pour lequel il existe le plus de clones (car ampli très simple), souvent de meilleure qualité, plus fidèles à l'original et moins cher.


Pour apporter un bémol: il y a la théorie (des composants plus gros...soudés à la main...) et il y a la pratique: je ne suis pas un spécialiste en tweed deluxe mais les mecs de Tone Quest Report ainsi que plusieurs gachettes de l a country ont constaté que le dernier Fender tweed Deluxe sonne sensiblement plus gras et riche que les Victoria et Clark équivalents...


Les mecs de Guitar & bass (UK) ont constaté exactement l'inverse . J'aime justement ce magazine pour son objectivité vis-à-vis des grands noms de l'industrie: là où dans d'autres magazines tout le matos (en particulier prestigieux) a 10/10 (9,5/10 quand ils sont vraiment déçus ), Guitar & bass teste sans à priori et mettent souvent le doigt là où ça fait mal .

Maintenant, le son d'un ampli, ça reste très subjectif: certains aimeront les modifications que Fender a fait à son Deluxe, d'autres préfèreront s'en tenir au son des copies les plus fidèles. N'empêche, le coup d ela 12AX7 à la place d'une 12AY7, alors que c'est déjà un ampli qui crunche beaucoup ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soopajeanmi
Doc Loco a écrit :
Maintenant, le son d'un ampli, ça reste très subjectif: certains aimeront les modifications que Fender a fait à son Deluxe, d'autres préfèreront s'en tenir au son des copies les plus fidèles. N'empêche, le coup d ela 12AX7 à la place d'une 12AY7, alors que c'est déjà un ampli qui crunche beaucoup ...


D'accord avec toi. Je voulais simplement contrebalancer une posture assez courante qui consiste à dénigrer quasi-systématiquement les grandes marques. Ce sont également des boites qui ont beaucoup de moyens et qui parfois (pas systématiquement c'est vrai) sortent des produits qui sont au dessus du lot.

Perso, pour des questions pures de revente (comme beaucoup sur ce forum, j'achète trop donc je revend beaucoup...) je suis devenu un inconditionnel de fender/Gibson/Marshall. Quiconque a déja essayé de revendre une gratte de luthier sais de quoi je veux parler; j'ai toujours revendu une gibson en moins d'une semaine.

Donc si j'avais à me payer un tweed deluxe (ca me tente...), je mettrais sans hésiter les 400 euros de plus que coute le fender, tout simplement parcequ'il restera coté durant des années et ce sera moins d'argent perdu si finalement je le revends. Et aussi, bien sur, parceque celui que j'ai essayé sonnait plutôt bien.

Idem pour le Princeton Reverb Reissue, que j'ai essayé ce weekend et qui sonne très bien.
Doc Loco
soopajeanmi a écrit :


Perso, pour des questions pures de revente (comme beaucoup sur ce forum, j'achète trop donc je revend beaucoup...) je suis devenu un inconditionnel de fender/Gibson/Marshall. Quiconque a déja essayé de revendre une gratte de luthier sais de quoi je veux parler; j'ai toujours revendu une gibson en moins d'une semaine.


Là je te donne entièrement raison, revendre une guitare de luthier ou un clone d'ampli c'est la galère assurée.

Citation:
Donc si j'avais à me payer un tweed deluxe (ca me tente...), je mettrais sans hésiter les 400 euros de plus que coute le fender, tout simplement parcequ'il restera coté durant des années et ce sera moins d'argent perdu si finalement je le revends. Et aussi, bien sur, parceque celui que j'ai essayé sonnait plutôt bien.

Idem pour le Princeton Reverb Reissue, que j'ai essayé ce weekend et qui sonne très bien.


Faudra vraiment que je l'essaye pour comparer avec le mien (qui est unsilverface, donc normalement sonnant un peu moins bien que le blackface dont s'inspire le reissue).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tetsuo_fr
Citation:

Là je te donne entièrement raison, revendre une guitare de luthier ou un clone d'ampli c'est la galère assurée.



(Dis pas ça, ton giller est parti vraiment super vite )

Sinon une petite question concernant les silverface/blackface sur les princeton, vous avez une idée de la différence entre les deux séries ?
Sur les Twin et les deluxe, j'avais cru lire que les silverface crunchaient plus tard ?

Et sur les princeton, ça envoie fort, non ?

Une dernière question concernant le princeton reverb reissue : la reverb sera de quel type ? vu le prix; je ne peux que penser que ce ne sera pas à lampe, mais bon...
*********
soopajeanmi
tetsuo_fr a écrit :


Et sur les princeton, ça envoie fort, non ?

Une dernière question concernant le princeton reverb reissue : la reverb sera de quel type ? vu le prix; je ne peux que penser que ce ne sera pas à lampe, mais bon...


Un princeton, ca envoie c'est sur, mais de par sa conception ca crunche moins violemment et beaucoup moins fort qu'un deluxe reverb (un princeton ne sollicite jamais les lampes de puissance autant qu'un deluxe). C'est ma principale interrogation d'ailleurs, j'ai peur que le princeton reverb ne soit jamais aussi claquant en son clair et aussi mordant en crunch que le Deluxe reverb. En gros j'ai peur que le princeton ne garde toujours ce coté un peu baveux que j'ai entendu dans quasiment tous les princeton que j'ai essayé jusqu'ici.

Le reissue que j'ai essayé sonnait bien et très doux (et quel tremolo!), mais je n'ai pas pu l'essayer au dela de 3 au volume.

Mon souci c'est que dans l'idéal j'aime beaucoup le son du deluxe reverb mais que je trouve que c'est un ampli trop imposant au niveau taille.
tetsuo_fr
A soopajeanmi

Tu devrais aller voir chez Gries amp, mais je crois que tu préfères avoir des amplis qui se revendent...
*********
Doc Loco
soopajeanmi a écrit :
En gros j'ai peur que le princeton ne garde toujours ce coté un peu baveux que j'ai entendu dans quasiment tous les princeton que j'ai essayé jusqu'ici.

Le reissue que j'ai essayé sonnait bien et très doux (et quel tremolo!), mais je n'ai pas pu l'essayer au dela de 3 au volume.


Baveux en effet. MAIS: le truc, c'est d'utiliser un overdrive réglé en léger boost (donc le gain à 0 - pas de distortion venant de la pédale! - et le volume assez haut), ce qui "nettoie" le son. Ca marche avec tous les amplis à lampes, mais c'ets particulièrement utile sur le Princeton .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soopajeanmi
tetsuo_fr a écrit :
A soopajeanmi

Tu devrais aller voir chez Gries amp, mais je crois que tu préfères avoir des amplis qui se revendent...


Tout à fait! J'ai lu d'excellentes critiques sur les amplis Gries, mais ce sera juste une galère à faire venir des US et une galère si je veux le revendre un jour. C'est juste mon avis mais je pense qu'on peut trouver de bons amplis parmi les "standards".
tetsuo_fr
soopajeanmi a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
A soopajeanmi

Tu devrais aller voir chez Gries amp, mais je crois que tu préfères avoir des amplis qui se revendent...


Tout à fait! J'ai lu d'excellentes critiques sur les amplis Gries, mais ce sera juste une galère à faire venir des US et une galère si je veux le revendre un jour. C'est juste mon avis mais je pense qu'on peut trouver de bons amplis parmi les "standards".


J'hésite de la même manière, j'avoue. Mais Finyan en a acheté un, aucun souci pour le faire venir, et c'est une vraie tuerie, manifestement (puisque pas entendu pour ma part, mais j'ai eu 2 échos de cet ampli)
Par contre, pour la revente... oui, je pense que c'est galère. Du mooins ici, ou peu de gens 'tentent" l'aventure en sortant des standard du marché, ce qui est très dommage à mon sens...
*********
shaggy
je suis allé gratouiller entre midi et deux dans le magasin à côté de mon taf et j'ai donc eu l'occasion d'essayer le Princeton reverb RI
J'ai fait le test avec la strat Eric Johnson et une Tele US deluxe.
J'ai bien aimé ce petit ampli... claquant comme il faut mais pas trop (comparé à la position vibrolux du super-sonic que j'ai également essayé).
La reverb s'en sort bien même si ca monte relativement rapidement et le tremolo est superbe
En revanche je n'ai pas pu le pousser ... dommage... j'ai juste mis le volume à 7 et baisser le potard guitare... niveau blues jazz et funk ca fait son taf
Si je m'écoutais... non arrête tu as déjà un clone de tweed deluxe à la maison
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
titi314
Salut Shagg!

Saurais-tu donner un avis comparatif à un Deluxe Reverb et quel était le prix de cet ampli STP?

shaggy
malheureusement non car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un deluxe reverb
Concernant le prix je n'ai pas demandé ... j'étais là pour jouer en fait
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...