Prise son basse

megabanko
bonjour,
est ce que la meilleure façon de prendre le son d'une basse est ,comme pour les grattes, de mettre un micro devant l'ampli?
Dans ce cas est ce qu'un shure SM57 peut faire l'affaire? merci
onefootoneplay
Ca depend dans quelles conditions, sur scene, en stud pour une maquette ou pour un album ?

La plus simple' c'est de passer par une DI.

Apres tu peux la doublé via un micro devant les hp.

Plutot un Shure Beta 52 ou un Sennheiser E 602, que Sm57.

Perso, je triple la prise en passant par une DI externe ( son de la basse sans colaration ), la DI de ma tête Eden ( son coloré par le preamp à lampe ) et une prise devant les hp.
megabanko
Bonjour,
Et meci pour tes précisions!
Oups, pardon ! C'est pour la scène (on me demande de quoi le bassiste a besoin).
onefootoneplay
Si c'est une petite salle, ils vont pas faire une prise de son avec micro, demande un DI si l'ampli basse n'en pocede pas un.

Dans les grandes salles, tu peux doublé la basse en utilsant une DI et un mico en façade.
megabanko
Merci onefoot !
On va doubler la basse alors.
Bon c'est peut être un peu HS mais comme tu as l'air de bien t'y connaître, et qu'on me demande tous nos besoins (pour le chant c'est ok shure beta 58A et pour le PC y a mini jack/jack puis DI) comment sonoriserais tu pour le live une batterie electronique et ma gratte ? j'abuse envoie moi paître !
Je compte que le batteur sorte en stereo (c'est bon y a deux sorties jack de son module) faut il une DI?
Pour ma part (chanteur guitariste) pour la gratte j'attaque dans un multieffet/ simulateur d'ampli (je m'en sers surtout de préamp en fait) puis j'entre en input dans un ampli 100W.
Mon multieffet ayant deux sorties (L et R stereo) je me demande au lieu de simplement sortir en mono via le shure 57 si je devrais pas doubler avec l'autre sortie direct de mon multi (via une DI)? merci 1000fois....
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
en live vaut mieux passer par la DI de l'ampli.
Pour autant qu'il n'y ait pas de ronflette.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
onefootoneplay
Sur l'Eden, elle est trés bonne, sans parasite

Pour la batterie électronique, il y a pas besoin de DI. Il n'y a pas besoin d'adapter l'impédance et le gain. C'est pareil pour ton multi effet, pas besoin de DI.

Je mets un MAIS car un gros avantage des DI c'est qu'elles sont en XLR.
XLR est beaucoup mieux qu'un simple jack mono sur une grande distance ( moins de parasite et de perturbation ).
bearnings
icks a écrit :
en live vaut mieux passer par la DI de l'ampli.
Pour autant qu'il n'y ait pas de ronflette.

Oui, c'est surtout ça ... En live j'ai été repiqué une fois en DI + micro devant HP. Au départ, ça passait par la DI de l'ampli (Ampeg B-2R) mais c'est une vraie merde, du coup, DI externe ...

Pour du matos à ce prix, une bonne DI ça doit pas leur coûter bien cher, quand tu vois que pour 50€ tu as une DI Behringer qui tient bien la route ...
megabanko
Merci bien les gars.
Vous m'avez appris des choses!
A charge de revanche
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
bearnings a écrit :

Oui, c'est surtout ça ... En live j'ai été repiqué une fois en DI + micro devant HP. Au départ, ça passait par la DI de l'ampli (Ampeg B-2R) mais c'est une vraie merde, du coup, DI externe ...

Pour du matos à ce prix, une bonne DI ça doit pas leur coûter bien cher, quand tu vois que pour 50€ tu as une DI Behringer qui tient bien la route ...

Méfies toi, la DI de mon Mesa est très bonne, j'ai fait plein de concerts ou en facade la basse repassait très bien. Dans une salle de spectacle par contre, le régisseur (et pas ingénieur du son malheureusement) avait du matos destinés a des speechs et autres, la basse ronflait a mort, j'ai du monter les watts sans être repiqué.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bearnings
icks a écrit :
Méfies toi, la DI de mon Mesa est très bonne, j'ai fait plein de concerts ou en facade la basse repassait très bien. Dans une salle de spectacle par contre, le régisseur (et pas ingénieur du son malheureusement) avait du matos destinés a des speechs et autres, la basse ronflait a mort, j'ai du monter les watts sans être repiqué.

Mesa et Ampeg ... C'est pas le même, et puis la gamme de mon ampli non plus (c'est un peu l'entrée de gamme Ampeg ma tête ...)

C'était pour un spectacle musical, donc pas trop de puissance, mais quand même, et pour finir on m'a mis une DI (je jouais avec une Behringer au début, mais après ils ont changé pour une meilleure ...)

C'est un peu un truc de malade d'être sonorisé et repiqué, niveau thune ça raque sévère c'est dingue tout le pognon qui peut partir juste pour que le public nous entende, et qu'on s'entende entre nous ...
primate
Le micro devant l'enceinte pas devant un caisson basse, plutot devant un un 10 pouces .. Evidemment

En ce moment sur ampli et préampli basse...