Prise son basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
primate
Le micro devant l'enceinte pas devant un caisson basse, plutot devant un un 10 pouces .. Evidemment
bearnings
primate a écrit :
Le micro devant l'enceinte pas devant un caisson basse, plutot devant un un 10 pouces .. Evidemment

Oui, sur mon Mesa (4*10" + 1*15") le micro chopait le son d'un 10".
La sonorisation de la basse dans les retours (et même en façade) était un peu merdique je trouvais, mais bon on fait avec ... Même si les subs énormes devaient envoyer la sauce
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Avr 2006, 21:46
sur chacun des live auxquels j'ai participé sonorisés par un ingé son, DI obligatoire !
raisons :
- sortie XLR = moins de pertes sur la distance.
- prise du signal avant le preamp = le grain en façade est directement l'oeuvre du manettman. en même temps, c'est son boulot.

y en a même des qui demandaient à toutes les guitares (y compris la basse) de pousser les volumes à fond d'entrée de jeu. ça peut paraître abusif, mais au final, c'est payant dans le mix final.
ça suppose juste qu'ils connaissent le répertoire, pour gérér aussi les nuances depuis la console.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
primate
bearnings a écrit :
primate a écrit :

Oui, sur mon Mesa (4*10" + 1*15") le micro chopait le son d'un 10".
La sonorisation de la basse dans les retours (et même en façade) était un peu merdique je trouvais, mais bon on fait avec ... Même si les subs énormes devaient envoyer la sauce

C'était un sonoman du week end ..... l'employé municipal du coin ....

Je délire, en fait j'ai eu l'occas de rencontrer un basseux qui faisait le son à Montreux (il a fait Motorhead et tout un tas d'autres...), un jour il est venu à jouer à Toulouse et voila la recette (il avait un son de basse monstrueux)

- DI
- Micro devant un 10 pouces
- Equalisation neutre à l'ampli, le volume de l'ampli étant juste monté pour qu'il s'entende en fait ça c'est comme on veut

Equa neutre à l'ampli car de ce fait le sonoman chope tout le spectre des fréquences et ça lui permet de modeler le son comme il veut, surtout pas enquiller l'equa dans les frequences graves sinon apres c'est irratrapable
megabanko
ça à l'air une bonne idée primate ; je vais suggérer cela : un micro + DI et une EQ neutre à la base ; thanks
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Avr 2006, 18:24
si tu optes pour le système DI + micro, choisis pour la DI la position PRE sur l'ampli, qui chope ton signal en shuntant le preami.
si ton ampli ne propose pas ce choix, y a de forte chance que ça soit comme ça par défaut.

ainsi, tu pourras mixer ton son entre un signal direct (via DI) et un signal coloré (via micro, qui prendra tout l'étage d'amplification)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
megabanko
merci vous êtes géniaux les gars
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 20 Mai 2006, 16:08
Sur mon ampli j'ai une DI PreEQ et une DI PostEQ. Si je fais un concert dans une salle, je suppose que je balance le son non traité par l'ampli (PréEQ) au sonoman, mais que je méclate quand même avec mon EQ ! [Me trompe-je?]
Sinon, pour un enregistrement de concert, mieux vaut la sortie PostEQ seule ? avec des micros ? avec la PreEQ ?
Le premier post (de onefootplay je crois) avait l'air de dire que le mieux était de cumuler les 3...
dog_jo
  • dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le 20 Mai 2006, 16:15
primate a écrit :

Devant les 10" tu verrais quoi comme micro ? Un micro style grosse caisse E602, Beta 52 ou un "normal" genre SM57 ?
bearnings
Relis le post en entier, y a la réponse question micro.

Pour ce qui est de post ou pre EQ, moi je mettrais le post pour avoir MON son, mais parfois quand tout est repiqué en façade, l'ingé son trouve que le mix avec le post EQ ça sonne dégeu, du coup il demandera que tu mettes le pre EQ et équalisera avec sa table de mixage ...

Pose la question à ton ingé son ... La seule fois où j'ai été repiqué, c'était par micro + DI externe (donc uniquement le son de la basse). Le son était dégeu en façade, et en retour aussi d'ailleurs, mais j'étais toujours collé à mon ampli, donc moi j'entendais pas, et j'en avais rien à foutre, puisque c'était pas un concert, donc peu importe le son que j'avais, je m'en foutais ...

Pour un enregistrement live, le mieux c'est d'avoir un mix entre DI de l'ampli, DI externe(son de la basse, brut), et micro. Mais bon, moi je préfère la DI de l'ampli (pour peu qu'elle soit bonne, personnellement la mienne est merdique dès qu'on doit pousser le volume du repicage ... Remarque, je jouais pas fort, donc j'étais fort repiqué)
dog_jo
  • dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le 20 Mai 2006, 16:58
Donc le mix des 3 reste le meilleur. Mais ça parait pas un peu "lourd" après ? Pasque 3 sons de basse, ça doit être monstrueux
dog_jo
  • dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le 20 Mai 2006, 17:04
bearnings a écrit :

En règle générale, on parle de Beta 52 et E602 et qu'il vaut mieux mettre des micros sur les 10" que sur les 15"... ça ne me répond pas...

EDIT : je pense qu'on utilise des Beta52 et E602 sur les 10"
bearnings
C'est pas ton boulot ça, c'est celui du mixeur (pas le robot de cuisine hein).
C'est pour essayer de s'approcher du mix parfait. Maintenant, c'est loin d'être simple. Pour avoir un rendu le plus simple, et le plus beau possible, sans se prendre la tête, ça reste la prise post EQ ... enfin à mon avis ...
bearnings
blockout_jo a écrit :
bearnings a écrit :

En règle générale, on parle de Beta 52 et E602 et qu'il vaut mieux mettre des micros sur les 10" que sur les 15"... ça ne me répond pas...

EDIT : je pense qu'on utilise des Beta52 et E602 sur les 10"

J'ai confondu avec un autre post. Fais une recherche avec les micros dans la section basse, je pense que tu trouveras, c'était icks qui avait donné la référence d'un putain de micro pour la basse (AKG?) mais je connais plus le modèle.
dog_jo
  • dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le 21 Mai 2006, 00:58
bearnings a écrit :
C'est pas ton boulot ça, c'est celui du mixeur (pas le robot de cuisine hein).
C'est pour essayer de s'approcher du mix parfait. Maintenant, c'est loin d'être simple. Pour avoir un rendu le plus simple, et le plus beau possible, sans se prendre la tête, ça reste la prise post EQ ... enfin à mon avis ...

Lol mon groupe n'est pour l'instant qu'un minuscule groupe, et le mixer, je sens que ce sera moi
bearnings
Tu vas te repiquer?
Le premier concert avec mon groupe, j'étais pas repiqué, il manquait de tout (surtout de gratte) en façade, mais bon, c'était pas nécessaire.
J'ai regardé les groupes après moi, ils étaient pas repiqué non plus, c'était très bien comme ça.

Si t'as pas un ingé son pour le faire, laisse tomber, tu pousses ton ampli, tu t'amuseras mieux ainsi...

En ce moment sur ampli et préampli basse...