Puissance d'une sono pour répète.

Bonjour à tous, j'ai un petit peu cherché sur le forum pour me renseigner sur les sonos, et j'ai lu qu'il fallait un minimum de 100/150W pour se faire entendre en tant que chanteur.

J'ai un groupe, et on a pas beaucoup d'argent (on est étudiants ^^), j'avais repéré dans un autre sujet une petite sono qui avait l'air sympa de 80W.
http://www.thomann.de/fr/tamp_(...)#fpix
on a pas l'intention de faire de concerts pour l'instant, et on répète dans une cave, donc est ce que ce serait suffisant au niveau de la puissance ou est ce qu'il faudra investir dans quelque chose de plus coûteux ?
(en sachant que pour l'instant, on ne recherche pas la qualité, mais simplement du matos meme pourri qui permet de jouer)

Merci d'avance ^^
C'est un mec qui rentre dans un café et qui dit "Salut ! C'est moi !!!" et en fait c'était pas lui.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Jan 09, 17:21
si tu es le seul dans le bouzin, avec éventuellement un autre instru acoustique, ça pourrait le faire, mais juste pour rigoler entre potes.
aussi, faudra donner un peu de valium au batteur... et bien briefer les autres gars amplifiés quant à leur niveau de sortie.

bref, c'est un peu juste, quoi, mais pour le prix...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
le problème c'est qu'on est 4: guitare électrique, basse, batterie, chant :/ et si possible un 2e guitare (électrique) pour jouer plutôt du rock bien saturé. Donc selon toi 80W ça suffira pas ? Il faudrait combien selon toi pour avoir un son correct ?
C'est un mec qui rentre dans un café et qui dit "Salut ! C'est moi !!!" et en fait c'était pas lui.
gta_1228
Pour te donner une idée, mon chanteur a un ampli de 400w, et on l'entend à peine et pour couronner le tout on a du larsen donc on peut pas mettre son ampli à fond, il faut faire gaffe a ca, mais il faut savoir qu'ôn joue tres fort, je suis a fond sur mon Suhr Badger 18w (à lampes)
Donc franchement essaie de trouver quelque chose de consequent sans te ruiner non plus.
Avec du 400W on l'entend a peine ?
c'est pourtant énorme :/

Mais bon, je pense qu'on va peut être essayer de prendre quelque chose de moins fort, surtout que je pense pas qu'on jouera si fort, vu qu'on est dans une petite cave.
vu que ça résonne beaucoup, même avec un 15W a transistor, ça envoie pas mal.
On va peut être devoir investir un peu plus, et prendre quelque chose qui avoisinent les 150W, vous pensez que ça suffira ?
C'est un mec qui rentre dans un café et qui dit "Salut ! C'est moi !!!" et en fait c'était pas lui.
Tof the F*up guy
Regarde quand meme chez behringer le feedback destroyer et un preamp a lampes art ou mic-preamp behringer et peut etre un virtualizer a ajouté , pour pousser ton chanteur. sans trop de probleme, sans ruiner le groupe, car si tu entends pas le chanteur, tu peux pas savoir s'il le chant est bien en tonalité avec le reste penses au jour ou tu passes sur scene un jour, si ton chanteur chante faux, c'est fini ton groupe.
Tophe
Oula, oula ^^"
je ne m'y connais pas beaucoup, donc explique un peu tout ce que c'est que ces engins et à quoi ils servent, s'il te plait :p
C'est un mec qui rentre dans un café et qui dit "Salut ! C'est moi !!!" et en fait c'était pas lui.
Tof the F*up guy
Recap alors
tout du behriger, c'est moins chere, il faudra la "boite" pour les racks.

1. Le Micro
2. Le dit Behringer Ultragain MIC100 ou 200 (preamp à lampe) pour un son voix plus chaud. C'est pas une version Rack sinon. En rack le MIC2200.
3. Le Behringer Feedback Destroyer Pro DSP 1124P Pour eviter les feedback a fort volume
4. Behringer DSP2024P Virtualizer Pro, c'est un multieffet controllable par footswitch midi je penses, tu peux utiliser pour ta guitare aussi, mais bon, c'est pas fait pour çà. J'avais un pot de collège qui a finit par chanter dans 3 groupes de rock et metal qui utilisait çà pour gonfler sa voie avec un compresseur et qui avait besoin de delay et de reverb de temps a autre, du delay panoramic aussi pour du yoddle (lla la la yi ou yi ou, tu sais). (y'a d'autres truc, De-esser, des effets pour couper les bruits, d'autres pour en ajouter du genre vinyl, de la distortion pour la voie, ah ah!!!, un sampler pour faire semblant d'avoir deux ou trois chanteur en meme temps , le Virtualizer, c'est énorme.)

5. Ampli ou Sono du bar ou de la regie de la salle.

Le truc c'est simple, un chanteur sans effet, c'est bien pour du Hardcore (pas du metal, du hardcore, voir du Punk enragé) seulement.
Un chanteur que tu entends pas en répète tuera ton groupe le jour ou tu feras de la scène s'il chante faux. En plus tout le monde se foutra de ta gueule.
Tophe
héhé c'est pas faux ^^

Mais je sais pas si on a besoin de tout ça, je cherchais a la base juste des enceintes assez puissantes pour que mon chanteur soit entendu... :/

a la limite, faudra voir pour les effets puisque tu dis que c'est important.

Pour ce qui est des enceintes, juste des enceintes (avec un truc pour brancher le micro évidemment) qu'est ce que tu me proposes de puissant et pas cher ?

surtout que le punk et le hardcore, c'est pas trop notre truc, j'imagine plutôt du rock avec des influences blues, qui serait moins bourrin que ce dont tu me parles :p

surtout que pour les concerts, on y est pas du tout encore, on veut déja avoir juste du matos pour les répetes, on verra la scène bien plus tard quitte a payer du nouveau matos ^^
C'est un mec qui rentre dans un café et qui dit "Salut ! C'est moi !!!" et en fait c'était pas lui.
The Setlaz
400W et entendre a peine le chanteur, vous aviez un problème quand même lol.

Je répètais avec mon groupe de Death, 2 ampli à lampe 50W avec HP à haut rendement (type Celestion V30/Century Vintage), un batteur qui cogne, un bassiste et un chanteur.

Batteur et bassiste sur sono (via table de mix : micro direct sur table de mix et bassiste via une DI sur la table de mix) et un ampli JBSystem C2 800 (480W / canal et facteur d'amorissement pas terrible (DF = 200) ) et des enceintes Warfedhale (pas le top niveau rendement) annoncé à 92dB/W/m

On réglait les niveau de gain sur la table proche des 0dB en entrée puis on faisait la balance.

On répètais nickel, bien balancé avec volume d'ampli à mi-course, faders pas au dessus de 0dB
Autrement dit, on jouait fort tout en ayant encore une bonne réserve.

Faut aussi que le chanteur y mette du siens : faut la remuer un peu la membrane du micro sinon pas de son

En ce moment sur ampli sono et studio...