Qestion récuente mais bon : quel ampli à lampes dans les 30

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebou
  • sebou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sebou
    le 11 Sep 2007, 12:31
A votre avis, sur quel type d'ampli (Marshall ou fender) je peux retrouver le son de clapton sur la piste 2 (Third degree) de son album from the cradle ?

J'adore vraiment le son qu'il a sur ce morceau !
Invité
Tu peux aussi taper chez carvin qui font des très très beau clean (supérieur au C30)
Je pense qu'on pourrait t'en citer 40 des comme ca . Le mieux c'est d'aller en boutique . Si tu habites Paris va à l'ampli à lampe à Pigalle mais fait d'autres boutiques . Certaines vendent des marques peu distribuées qui valent le coup d'oeil (j'ai vu qu'une boutique vend des the valve)
sunglasses
iamaculthero a écrit :
Salut
Je ne gratte plus depuis qques années et je voudrais donc renouveller mon ampli (et grattes aussi d'ailleurs ...)
J'avais dans l'idée de prendre un Peavey Classic 30. Tout le monde en dit du bien !
Je suis fan des Cure (he oui !) et donc je vais jouer des trucs dans le genre, pas de hard quoi !
Et je joue sur une demi caisse Samick (faut que je vois pour changer les micros et y mettre des très bons !), un electro-acoustique et je vais me procurer une Jazzmaster US (toujours et encore dans l'esprit des Cure !!) et après une Bass VI.
Voilà, si vous pouvez me conseiller. Par contre je pars sur de l'ampli à lampes.
Merci
David

Salut!! J'ai le Laney VC30 depuis quelques années, je le trouve excellent. Le son clean est superbe, la disto très sympa (mais faut penser à une pédale d'overdrive pour booster le gain sur les leads). Trois GROS avantages par rapport au Peavey Classic 30:
- le son clair (la disto est moins rock par contre, mais une petite pédale branchée en direct fait des merveilles)
- le standby (pratique pour ne pas flinguer les lampes de puissance)
- un circuit cathode-bias qui fait que tu n'as pas besoin de faire régler le bias par un technicien à chaque changement des lampes de puissance; sur le Classic 30, c'est un bias fixe mais... pas un cathode-bias! Donc en théorie, il FAUDRAIT régler le bias quand tu changes les lampes! C'est très différent.
iamaculthero
Salut
Merci pour ces conseils.
Me voici maintentant devant le choix entre un classic 30 ou un laney VC30.
Qqu'un a-t-il les deux ou joué les deux et quels sont les défauts et qualités de chacuns ?
(je sais c'est tjrs chiant ces questions mais je vais pas changer d'ampli avant longtemps donc je préfère faire le bon choix dès le début !)
merci
David
"It doesn't matter if we all die"

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
Invité
Ben le classic 30 en "tweed" c'est plus beau...
Non sérieusement, moi j'ai un Classic 30, c'est très versatile, ça digère bien les pédales, ça sonne!
Après Laney je connais pas donc!
A+
Invité
Bah, franchement rendu au choix entre VC30/Classic 30, comme on l'a dit le mieux est d'essayer parceque là ça se joue un peu au subjectif.

Ha, si le Classic 30 est vendu avec un pedalier
sunglasses
iamaculthero a écrit :
Salut
Merci pour ces conseils.
Me voici maintentant devant le choix entre un classic 30 ou un laney VC30.
Qqu'un a-t-il les deux ou joué les deux et quels sont les défauts et qualités de chacuns ?
(je sais c'est tjrs chiant ces questions mais je vais pas changer d'ampli avant longtemps donc je préfère faire le bon choix dès le début !)
merci
David

Le Laney est mieux pour les sons clairs, mais le canal disto ne fournit qu'une grosse overdrive (la disto du Classic est plus musclée). Mais bon, comme de toute façon, sur l'un comme sur l'autre il y a 95% de chances pour que tu branches une pédale d'OD ou de disto, autant avoir à la base un très bon son clair!!!

Concernant le circuit interne, le Laney, encore une fois, est un cathode-bias; donc pas de réglage de bias (ce n'est pas un bias fixe, ne pas confondre). Sur le Classic 30, bias fixe mais pas cathode bias, donc il FAUDRAIT faire régler le bias après tout changement des lampes de puissance... mais on ne peut pas, le constructeur n'a rien prévu pour. Il faut donc enlever / rajouter des résistances dans le circuit pour adapter le bias aux lampes; ou bien faire installer un potentiomètre de réglage de bias = coûts supplémentaires.

Par ailleurs le Classic 30 n'a pas de stand-by... dommage... et il semblerait que sur certains modèles un fort niveau de réverbe fait trembler l'ampli... hum!

Sinon, oui, le Laney est vendu sans pédalier, mais un footswitch Laney stéréo (changement de canal + réverbe) coûte 20 EUR...!
Invité
sunglasses a écrit :

Sinon, oui, le Laney est vendu sans pédalier, mais un footswitch Laney stéréo (changement de canal + réverbe) coûte 20 EUR...!

ouai, je parlais du footswitch parceque je ne voyais rien qui pouvait les distinguer.
Par contre, ce que tu dis sur l'on peut changer les lampes sans avoir à faire des modifs electro sur laney penche effectivement en faveur.
Parceque c'est clair qu'au bout d'un moment essayer de nouvelles lampes sur son ampli, c'est vraiment tentant pour le faire evoluer
iamaculthero
Salut
merci pour les infos.
Encore une quetion :
Le VC30 existe en plusieurs versions, laquelle choisir ? (1x12" ; 2x10",...)
Merci

David

ps : après j'arrête.....normalement.
"It doesn't matter if we all die"

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
sunglasses
iamaculthero a écrit :
Salut
merci pour les infos.
Encore une quetion :
Le VC30 existe en plusieurs versions, laquelle choisir ? (1x12" ; 2x10",...)
Merci[...]

Ben écoute, perso je préfère de loin les HP de 12 pouces; le 2*10' sera stéréo, ok, donc aura une meilleure présence, mais ça manquera de basses... De mon côté j'ai le 1*12, je trouve qu'il sonne mieux, et si je veux sonner stéréo je branche des HP externes (tu as une prise prévue à cet effet derrière l'engin, tu peux brancher un 4*12 en faisant gaffe aux Ohms, et là c'est le bonheur!!!!!!!!!!!!!!)

Good luck!
Ca sonne pas trop moderne le vc30 ? Pour jouer genre du blues / rock un peu poussiereux, ca peut le faire ?
Doc Loco
sunglasses a écrit :

Ben écoute, perso je préfère de loin les HP de 12 pouces; le 2*10' sera stéréo

C'est ça, et un 4x12" il est quadriphonique sans doute .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Moi j'ai un 7x12 et mon son est dolby Surround.
sunglasses
Doc Loco a écrit :
sunglasses a écrit :

Ben écoute, perso je préfère de loin les HP de 12 pouces; le 2*10' sera stéréo

C'est ça, et un 4x12" il est quadriphonique sans doute .

Sorry mon gaillard, mais quand tu parles de footswitch stéréo, tu t'attends à un avoir un son stéréo??!! Question d'appellation sans doute!! Je ne vois pas comment tu peux avoir un son stéréo avec une guitare, un jack mono et un ampli, même s'il a 10 HP, là-dessus on est bien d'accord... pas d'ambiguité... la stéréo ne viendra que d'un éventuel effet de modulation chorus / réverbe / delay...

Je parlais de présence; avec 2x10 tu as plus de présence mais tu perds en basse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...