Qestion récuente mais bon : quel ampli à lampes dans les 30

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
sunglasses a écrit :
darkhann a écrit :
Mais p*tin vous allez arreter avec le VC15, il a 2 canaux...comme le VC30


Ce ne sont pas deux vrais canaux!


ouai comme pour le VC30, quoi.

Citation:
Un avis parmi d'autres: prends le VC30 d'occaz, c'est quand même bien utile d'avoir deux canaux... Le VC15 est bien, mais un seul canal




Sinon pour le coups du Class A VS Class A/B, je ne suis pas sur que pour une utilisation à faible volume un Class A soit vraiment mieux (j'avais lu l'explication quelque part faudrait que je la retrouve ou si un connaisseur pouvait confirmer/contredire ça)
Doc Loco
kleuck a écrit :


Edit : les circuits des AC30 et VC30 sont quasi identiques, l'essentiel de la différence sonore tient aux HP en effet.


Ben voyons . Plus sérieusement: le canal clair des Laney est effectivement "pompé" sur celui de Vox - sauf qu'ils ont dû rater un détail ou l'autre parce que, même avec les meilleurs HP de la terre, ... ça sonne pas pareil.

Citation:
Moi j'adore le VC30 avec quelques modifs, les VOX je ne connais pas assez (à part les schémas).


Ca on l'avait remarqué. N'essaye jamais, tu ne regarderais plus ton Laney de la même façon .

Citation:
Peut étre qu'un Laney en envisageant un changement de HP serait un bon choix (les Jensen Alnico ne sont pas trés chers),


Le Laney VC30 que j'ai eu, même en l'essayant avec les meilleurs HP de la terre (les plus Vox en tout cas: les alnico blue) n'arrivait pas à la cheville d'un AC30.

sunglasses a écrit :
Un avis parmi d'autres: prends le VC30 d'occaz, c'est quand même bien utile d'avoir deux canaux...


Pas quand un des deux canaux est pourri - je parle du canal overdrive du Laney qui sonne comme une casserole.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
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Question de goût aussi : moi quand il y a des boutons partout ça me fait chier.
Déjà pour moi un ampli doit respecter le grain de la guitare, donc tu choisis celui qui va bien, et partant de là la nécessitè d'une égalisation séparée disparait.
Un ampli plein de réglages me donne toujours l'impression (vraie ou fausse) qu'il a la prétention d'étre universel et capable de modifier le son de n'importe quel instrument, ce que je ne veux en aucun cas.
En plus, on parle d'amplis (les AC et VC) qui ne sont carrément pas universels selon moi, je n'ai jamais réussi à faire sonner mon VC30 avec une SG2000 par exemple, les micros sont beaucoup trop gras pour lui.
Par contre c'est le réve avec une Tele.
Pour dire je suis en train de me faire un ampli à tubes dans un esprit trés "vintage", avec juste un volume et une tonalité (et pas mal de ruses...)

Edit : non ça je sais lire un schema, et pour ma part le canal saturé du Laney avec une tele je trouve que c'est le pied.
Aprés chacun ses gouts.
Ensuite, moi je n'ai jamais tésté avec un blue alnico, et j'ai bien dit que "l'essentiel" de la différence sonore vient des HP, bien entendu la qualité (et la technologie) du transfo de sortie est importante aussi.
Mais remplacer un HP est à la porté de n'importe qui, pour ce qui est du transfo c'est une autre histoire.

Edit de l'edit : c'est vilain d'editer ta remarque sur mes capacités à lire un schema, ma réponse a l'air bizarre maintenant.
Bah mon Laney je ne l'ai plus, mais j'ai tendance à oublier que je l'avais bidouillé un peu dans tous les coins aussi (le souvenir que j'en ai n'est pas celui d'un VC30 "stock")
Une remarque d'ailleurs : c'est un ampli TRES sensible au changement de tubes (sans doute l'absence de contre-reaction), et bien sur entre les Sovtek d'origine et les tubes chinois Vintage que j'avais monté, ou ce que tu dois avoir dans un AC30 stock...

@darkhann : en effet un ampli classe AB (tous en fait) fonctionne de toutes façons en classe A à faible (et même moyen volume).
Aprés il faut distinguer la classe A de puriste, en Single ended ou paralléle ended (comme les petis 5W qui sont revenus à la mode), qui elle sonne différemment encore.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
sunglasses
darkhann a écrit :
sunglasses a écrit :
Ce ne sont pas deux vrais canaux!


ouai comme pour le VC30, quoi.


Par exemple tu peux mettre un footwitch pour changer de canal? Et est-ce que tu peux régler le volume clean et le volume disto séparément? Si non, alors ce ne sont pas deux vrais canaux!

Par contre il est vrai que sur le VC30 tu as bien deux canaux, mais une égalisation commune... ça c'est dommage!!!
iamaculthero
ben là je suis largué..................... trop compliqué pour moi
J'suis novice moi en électro et technique d'ampli.
Lequel est le mieux des trois : AC15CC1, VC 15 ou encore VC30 ?
"It doesn't matter if we all die"

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
J.
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    J.
    le
sunglasses a écrit :
darkhann a écrit :
sunglasses a écrit :
Ce ne sont pas deux vrais canaux!


ouai comme pour le VC30, quoi.


Par exemple tu peux mettre un footwitch pour changer de canal? Et est-ce que tu peux régler le volume clean et le volume disto séparément? Si non, alors ce ne sont pas deux vrais canaux!

Oui et oui.

iamaculthero, la question que tu dois te poser est plutôt au niveau de tes besoins personnels :
• Le Vox ne fait que 15 watts, ça ça devrait pas être un problème si tu ne joues qu'à la maison, mais par contre il n'a qu'un canal, ce qui veut dire que tu peux pas tout d'un coup faire péter le gain dans tous les sens à partir d'un son clean, ou alors tu dois vraiment caresser les cordes pour jouer en clean et attaquer comme un porc pour avoir du gros crunch, mais c'est quand même pas la même chose. Cela dit, la pédale d'overdrive reste une option !
• De plus, le Vox n'a pas de boucle d'effets, à ce propos je te renvoie à la section pédales & effets du forum, plus précisément dans la FAQ, qui te dirigera vers un topic « ordre et bouclage des effets blablabla » où le sujet est brièvement abordé. Disons juste que c'est pas vraiment un problème tant que tu joues pas fort et que par conséquent ton son reste clean. Si le cas est contraire, ça reviendra à avoir un crunch situé après (en aval) de tes effets, donc en gros si tu mets un delay, les répétitions seront distordues par l'ampli… enfin bon.
• Par contre, le Vox a un tremolo, et ça c'est vraiment kewl. Il a aussi un master, donc tu peux faire cruncher le préampli à relativement bas volume, ou au contraire tenter de conserver le plus de « clean headroom » (réserve de clean avant que ça crunche) en foutant le volume master à fond et le volume préamp au plus bas possib'.
• Le Vox a un HP de 12".
J'ai peut-être oublié des détails… aux autres de compléter s'ils ont d'autres trucs à dire ;

Et pour les autres, tu connais déjà leurs caractéristiques.

Vu qu'apparemment la puissance tu t'en fous un peu (dans le sens, c'est pas obligé d'être très balaise, vu que tu joueras à volume relativement bas), je te conseille d'orienter ton choix par rapport à ces différentes questions :
• présence ou non d'une boucle d'effets (oui sur les Laney, non sur le Vox)
• diamètre du HP (10" sur le VC15, 12" sur l'AC15, le choix sur le VC30 mais si tu choisis les 10" tu t'en chopes deux d'un coup), en prenant en compte les caractéristiques qu'on évoquait plus haut
• monocanal ou bicanal
• éventuellement le fait que le Vox ait un tremolo et les autres pas, si tu en as quelque chose à cirer…
Jean
Invité
sunglasses a écrit :
darkhann a écrit :
sunglasses a écrit :
Ce ne sont pas deux vrais canaux!


ouai comme pour le VC30, quoi.


Par exemple tu peux mettre un footwitch pour changer de canal? Et est-ce que tu peux régler le volume clean et le volume disto séparément? Si non, alors ce ne sont pas deux vrais canaux!

Par contre il est vrai que sur le VC30 tu as bien deux canaux, mais une égalisation commune... ça c'est dommage!!!


Je confirme :
- Oui j'ai branché un footswitch sur mon VC15 qui me permet de changer de canal (et d'enclencher la reverb.)
- Oui, je règle les volumes Clean et Disto séparement.

CQFD, non ?

Il a le même système de canaux que le VC30.Pour autant, je ne suis pas sur que ça soit réellement 2 canaux séparés (l'équa commune m'en fait douter ou alors elle agit en amont dans la chaine d'amplification mais je ne suis pas spécialiste) ni sur l'un ni sur l'autre.
exhauster
Bon, je viens donner mon avis aussi...

15 ou 30W tout lampe c'est beaucoup trop pour un jeu tout seul sans batteur...

Alors évodement, faut penser avenir (ai-je envie de former un petit groupe dans 2 mois.)

Sur les 3 modèles précités, je pense que le vox AC15 se place très bien, la critique des nouveaux modèles est élogieuse (tout le monde chiait dans son froc quand ils ont parlé de les faire en Chine..)

Le VC15 si le prix est flatteur, pourquoi pas, si le HP est faiblard, un 1912 marshall devrait lui donner du coffre.

Le VC30 uniquement s'il y a souhait de groupe et de concert..J'ai joué sur Mesa DC-3 (30W, tt lampe) CA CRACHE TRES FORT.

Un ami a un Classic 30, idem, ça crache très fort...

Moi pour du jeu a la maison, je serai vraiment d'avis à faire peter le Valve junior epi, ou le Fender champion 600 mais toujours avec un 12", genre 1912 Marshall ou home made.. (ou le 2x12" Vox "A pas cher"...) ou meme harley benton...

Bon, si je gagnais 450€ pour un budget amp, avec comme impératif, jeu a la maison et très bon clean...

http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm
175€
http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm
129€ (on viens de passer les 199€, pas de frais de port..)
Tu as déjà quelques effets apparement, ça laisse 146€ de budge tpour des effets...
Un big muff? Une Guv' nor?
Il reste toujours quasi 100€..De quoi acheter un chorus ou autre...

Il y a un post sur le champion 600..Je pense que ça peut valoir le coup de jeter un oeil...

Doc, tu as un Epi VJ, non?
Poussé à bloc, ça avoine, non?Le 600 doit être pareil (je ne sais pas si tu l'as en combo ou tete, si tu l'as effectivement) mais je suis sur que tu l'as branché dans ton 212 marshall (1922 ou 1936? celui dans lequel tu branche le Brian may special dans le sample 4 si je ne dis pas de betises..))

Ici pour le petit comparo Epiphone valve junior (Epi VJ pour les intimes) et le Champ 600...
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
Doc Loco
J. a écrit :
sunglasses a écrit :
darkhann a écrit :
sunglasses a écrit :
Ce ne sont pas deux vrais canaux!


ouai comme pour le VC30, quoi.


Par exemple tu peux mettre un footwitch pour changer de canal? Et est-ce que tu peux régler le volume clean et le volume disto séparément? Si non, alors ce ne sont pas deux vrais canaux!

Oui et oui.

iamaculthero, la question que tu dois te poser est plutôt au niveau de tes besoins personnels :
• Le Vox ne fait que 15 watts, ça ça devrait pas être un problème si tu ne joues qu'à la maison, mais par contre il n'a qu'un canal, ce qui veut dire que tu peux pas tout d'un coup faire péter le gain dans tous les sens à partir d'un son clean, ou alors tu dois vraiment caresser les cordes pour jouer en clean et attaquer comme un porc pour avoir du gros crunch, mais c'est quand même pas la même chose. Cela dit, la pédale d'overdrive reste une option !


Y'a aussi un truc totalement sous-utilisé qui s'appelle .. le volume de la gratte. Evidemment, sur de mauvais amplis, on met tout à fond et on oublie, mais sur de bons amplis comme le Vox AC15, c'est TRES utile pour passer de clean en crunch (et ensuite un p'tit coup de pédale pour le lead et hop! Trois canaux )

Citation:
• De plus, le Vox n'a pas de boucle d'effets, à ce propos je te renvoie à la section pédales & effets du forum, plus précisément dans la FAQ, qui te dirigera vers un topic « ordre et bouclage des effets blablabla » où le sujet est brièvement abordé. Disons juste que c'est pas vraiment un problème tant que tu joues pas fort et que par conséquent ton son reste clean. Si le cas est contraire, ça reviendra à avoir un crunch situé après (en aval) de tes effets, donc en gros si tu mets un delay, les répétitions seront distordues par l'ampli… enfin bon.


Exact, ça peut être génant. Surtout sur les reverb (mais les Vox ont tellement un son 3D que l'absence de celle-ci ne pose guère de problème) et les delay (là c'est plus gênant, quoique si on reste sur un crunch modéré, avec un overdrive devant le delay, ça passe sans problème).

Citation:
• Par contre, le Vox a un tremolo, et ça c'est vraiment kewl. Il a aussi un master, donc tu peux faire cruncher le préampli à relativement bas volume, ou au contraire tenter de conserver le plus de « clean headroom » (réserve de clean avant que ça crunche) en foutant le volume master à fond et le volume préamp au plus bas possib'.
• Le Vox a un HP de 12".
J'ai peut-être oublié des détails… aux autres de compléter s'ils ont d'autres trucs à dire ;

Non, c'est un tour d'horizon assez complet .

exhauster a écrit :


Doc, tu as un Epi VJ, non?
Poussé à bloc, ça avoine, non?Le 600 doit être pareil (je ne sais pas si tu l'as en combo ou tete, si tu l'as effectivement) mais je suis sur que tu l'as branché dans ton 212 marshall (1922 ou 1936? celui dans lequel tu branche le Brian may special dans le sample 4 si je ne dis pas de betises..))


Faux, il s'agit d'un 1933, qui est un 1x12 Marshall dos fermé avec auvent bass reflex, un excellent baffle de la série JCM800, lorsqu'ils les faisaient encore en excellent contreplaqué et pas en composite beurk. De plus, j'y ai mis un G12H30 (j'en ai un autre avec un V30) à la place du G12T75 d'origine.
L'Epi jr avoine mais n'a pas de master, donc pour obtenir un crunch il faut déjà le pousser pas mal - le Vox AC15 est quand même un poil plus convivial sur ce plan (sans compter que le son n'est quand même pas tout à fait dans la même catégorie ).
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iamaculthero
ok, donc en clair pour moi qui reprend la gratte un VC15 me suffirait ?
- vox AC15, plus cher (mais kif kif avec zn occase face au VC15 neuf), moins de possibilté (canal, effets)
- VC15, 2 canaux, plus d'effets donc.
Mais questionson y-a pas photos apparemment, le vox est nettement meilleur
Après avec le vox et un footswich, c ok pour les 2 canaux non ?
j'utilise une disto, une wha dunlop et un pédalier zoom mutli effet (que je remplacerais au fur et à mesure pas des pédales individuelles (chorus flanger,etc.)
Merci
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Invité
En résumé, c'est à peu près ça.
En terme de qualité, l'AC15 est vraiment au dessus du Laney.
Après, il faut voir en fonction de ton besoin et ton budget.
Doc Loco
iamaculthero a écrit :
ok, donc en clair pour moi qui reprend la gratte un VC15 me suffirait ?
- vox AC15, plus cher (mais kif kif avec zn occase face au VC15 neuf), moins de possibilté (canal, effets)
- VC15, 2 canaux, plus d'effets donc.
Mais questionson y-a pas photos apparemment, le vox est nettement meilleur
Après avec le vox et un footswich, c ok pour les 2 canaux non ?
j'utilise une disto, une wha dunlop et un pédalier zoom mutli effet (que je remplacerais au fur et à mesure pas des pédales individuelles (chorus flanger,etc.)
Merci


Si c'est pour utiliser avec un Zoom, aucune raison de prendre un Vox, le VC15 suffira très bien (faut une cohérence dans la qualité des différents composants, le Vox n'apporterait rien là-dedans).
In rod we truss.

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iamaculthero
bon, ben je pense que je vais me tourner vers l'ac 15.
De toute façon, c'est celui-ci ou un VC15.
Je ne veux pas non plus sous-exploiter l'ampli (quoique c'est mieux que l'inverse
Après, c'est vrai que question prix c'est diffrent. un vc 15 se touve (vu sur le net à 350 euros neuf alors que l'AC15 lui c'est plutot 580/600 euros neuf aussi.
Ca fait une bonne marge.
Ensuite, pour répondre par rapport à l'usage d'un pédalier zoom, je compte le changer (j'aime pas trop le son "électronique") pour des pédales seules (chorus, flanger de chez boss sans doute (à voir)) et il sera utilisé avec une jazzmaster japan (peut etre changement de micro vers ceux US)
Voilà, vais voir. j'ai trouve une occase sur un vox donc fortment tenté !
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sunglasses
iamaculthero a écrit :
bon, ben je pense que je vais me tourner vers l'ac 15.
De toute façon, c'est celui-ci ou un VC15.
Je ne veux pas non plus sous-exploiter l'ampli (quoique c'est mieux que l'inverse
Après, c'est vrai que question prix c'est diffrent. un vc 15 se touve (vu sur le net à 350 euros neuf alors que l'AC15 lui c'est plutot 580/600 euros neuf aussi.
Ca fait une bonne marge.
Ensuite, pour répondre par rapport à l'usage d'un pédalier zoom, je compte le changer (j'aime pas trop le son "électronique") pour des pédales seules (chorus, flanger de chez boss sans doute (à voir)) et il sera utilisé avec une jazzmaster japan (peut etre changement de micro vers ceux US)
Voilà, vais voir. j'ai trouve une occase sur un vox donc fortment tenté !


Good luck alors!
iamaculthero
voilà c fait, j'ai un AC15 CC1.
Je confirme 15 w suffisent largement !!!
Bon je le découvre, faut que je trouve mes petits réglages à moi, mon pti son. (et que je hange de gratte, en attente de ma jazz from ishibshi...)
[img]

par contre c pas le bon footswitch, ça le fait quand meme ou pas (c un VFS2) ?
merci[/img]
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