Qestion récuente mais bon : quel ampli à lampes dans les 30

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Doc Loco a écrit :
mais ... NON . La stéréo viendra de deux amplis (ou au minimum un préampli avec deux amplis de puissances et des effets stéréo intercalés entre aux), point. Rajouter un effet stéréo à un ampli mono ne l'a jamais rendu stéréo

Quant au footswitch "stéréo", ça n'a évidemment rien à voir avec le son . C'est simplement que le même footswitch commande deux fonctions (par exemple reverb et vibrato) et comme il n'est connecté à l'ampli que par un seul jack, il faut que celui-ci utilise une fiche "stéréo" qui permet d'utiliser les deux fonctions.

Ben... c'est exactement ce que je viens de dire!! Euh... il devait être tard quand tu as lu mon post!! Relis quand même au cas où...

Tu m'exliqueras comment avoir un son stéréo avec un seul jack mono Dans mon premier post, j'ai fait un abus de terme en parlant de stéréo, je parlais de présence accrue grâce à deux HP (pas de son stéréo, non, mais de configuration à DEUX HP, comme tu diras qu'un footswitch est stéréo du fait des deux commandes), c'est tout... mais quand on sort une phrase de son contexte, evidemment, les choses deviennent caricaturales... et dangereuses!!!

alala
sunglasses
Doc Loco a écrit :
Durant les fifties et les sixities, aucun ampli de faible puissance (jusqu'à 30-40W) n'avait de standby hein - même les AC15 et AC30. Ca ne les a pas empêché de faire du plutôt bon boulot.

Peut-être, mais avoir un standby est quand même très pratique (quand tu fais une pause, pour éviter d'avoir à éteindre / rallumer l'ampli) et plus sécurisant pour les lampes de puissance (gare à l'allumage brutal sans standby). Donc perso, je préfère avoir un standby quand j'ai le choix...

Doc Loco a écrit :
Sinon, je me répète mais: pour moi, il n'y a pas photo entre un AC15 et un VC15 - ce dernier est sympa mais vraiment pas à la hauteur si on compare (ne parlons même pas d'un AC30 et d'un VC30!).

C'est sûr, mais là tu compares deux amplis qui ne sont pas du tout au même prix: le VC30 est à 600€ quand le VC30 à 1000€ pour la version chinoise et à 1600€ pour la version US... Donc si tu prends en compte le prix, ça change tout, et le Laney est tout à fait compétitif...

Comparons ce qui est comparable! Si tu compares ton VC30 aux petits amplis ORANGE full tubes (de vrais merveilles), le choix sera vite fait... oui mais voilà, the price is not the same!!
sunglasses
iamaculthero a écrit :
[...]

Pour en revenir à nos moutons, iamaculthero: tu n'utiliseras cet ampli qu'en appart?? Alors un 15W à lampes devrait être suffisant... et encore! Les amplis à lampes sont faits pour être poussés; ce qui fait leur caractéristique, c'est le crunch que tu obtiens en poussant le volume dans ses derniers retranchements; mais à faible volume, autant aller sur du transistor!!

T'as des amplis à transistors qui sonneront mieux que des amplis à lampes moyens; le JazzChorus de Roland par exemple sonne à merveille!! Et quelle puissance!!
iamaculthero
Salut
Un p'tit récapitulatif :
Vox : dépasse le budget donc non,
classic 30, bien mais VC 30 supérieur.
Vc30 ok, budget ok
Mais peut etre trop puissant pour etre exploité en appart, par contre je passe en maison en 2009 donc là tranquille.
Sais plus quoi faire.
Un VC15 pour commencer et ensuite plus puissant quand je pourrais pousser le volume. Mais moins de réglage (si j'ai bien compris) que le vc30 ?
D'autant que je ne gratte pas tous les jours même si je compt bien m'y remettre sérieusement.
Reste àm edécider entre un VC15 neuf ou un VC30 (plutot d'occase)
Derniers conseils...
Merci
"It doesn't matter if we all die"

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
Invité
Mais p*tin vous allez arreter avec le VC15, il a 2 canaux...comme le VC30
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
D'après le site de Laney, le VC15 a bien deux canaux. Par contre c'est du Class A/B (le VC30 est en Class A). Le VC15 n'a pas vraiment moins de réglages que le VC30, c'est juste une histoire d'HPs externes (ce qui risque de te concerner assez peu vu que tu vas jouer à la maison), de potard de niveau de la boucle (pas très utile, surtout qu'une bonne moitié des pédales de modulation, de delay ou de reverb ont un potard de niveau elles-mêmes), et de standby (c'est juste un truc pratique, pas un réglage). Et puis il y a le HP qui est d'office du 10 pouces. Par contre il y a ce réglage de tone en plus sur le VC15, qui agit au niveau de la section de puissance, et ça ça peut être intéressant.
Jean
Invité
J. a écrit :
D'après le site de Laney, le VC15 a bien deux canaux...

ouai, d'apres ce que je vois tous les jours en l'allumant aussi...
iamaculthero
j'ai trouve un Vox AC15 CC1 d'occase, enocre mieux que le VC15 et VC30, d'après ce que j'ai lu, non ?

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Quelques précisions : les amplis "vintage" qui ne possédaient pas de standby ne s'en portaient pas mal car leur redressement était à tube lui aussi, d'ou un retard à l'application de la haute tension, du au temps de chauffe de ces tubes de redressement (allongé tout exprès pour ça d'ailleurs).
Avec un redressement à diodes silicium, les tubes morflent à chaque allumage par contre.
Ensuite, la classe A pour le VC30 c'est du pur pipeau, c'est un classe AB comme les autres.
Et je plussoie sinon à la remarque plus haut : le VC30 est trop puissant pour être exploité en appart' (sauf à avoir des voisins sourds).
Cela dit, tu peux demander à un bidouilleur de te monter un switch penthodes/pseudo -triodes pour passer à 15W avec un grain bluezy/années 40.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
C'est sûr, mais là tu compares deux amplis qui ne sont pas du tout au même prix: le VC30 est à 600€ quand le VC30 à 1000€ pour la version chinoise et à 1600€ pour la version US... Donc si tu prends en compte le prix, ça change tout, et le Laney est tout à fait compétitif...

Lapin compris.

Si tu compares VC30 et AC30, le Vox n'est pas fait aux US.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
sunglasses a écrit :
darkhann a écrit :

Ce ne sont pas deux vrais canaux!

C'est pour ça que j'ai vérifié sur le site : il arrive qu'il y ait un pseudo canal drive, mais que ce ne soit pas un canal séparé au sens propre (plutôt un boost, un truc comme ça quoi). Là, ils disent « dual channel »…

Après, c'est vrai qu'ils mentent un peu sur le prétendu « Class A »-isme du VC30 (et du LC30), mais on sait bien que tout le monde ment à ce sujet (y compris Vox avec l'AC30, si j'ai bien compris) et que les amplis Class A au sens propre courent beaucoup moins les rues. Mais bon, je crois que c'est pas à considérer au sens strict, mais plutôt comme un indicateur du caractère général du son, et, dans une certaine mesure, du fonctionnement technique (par exemple, il ne faut apparemment pas régler le bias sur le VC30 au changement des lampes de puissance)…
Mais bon, je m'y connais encore beaucoup trop peu pour parler de ça. (Et vu la gueule de mes semaines, je crois que je vais devoir reporter mon projet d'apprendre des notions d'électronique… )
Jean
iamaculthero
Et pour moi, lequel devrais-je me tourner :
un Vox AC15 CC1 (1 trouve en occase), ou plutôt un VC15 (neuf) ou VC30 (occase aussi) ?
D'après ce que j'ai lu, le son des vox est meilleur mais c'était surtout pour les AC30 (qui ont des hp en celestion)
Je rappelle que c'est pour jouer chez moi (appart et ensuite maison), sur une jazzmaster, des trucs variés mais pas de hard ou de métal (au pire un p'tit ACDC, ou gun's de temps à autre) ?
En fait, j'ai été noyé de conseils (et vous en remercie) mais je ne sais plus trop quoi prendre maintenant.
Donc de ces trois amplis, lequel choisir... (sans parler budget mais qualité sonore, fiabilité et "lassitude")
Merci encore.
David

kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Ces amplis sont montés en "polarisation automatique" (cathodyne en fait), en général avec des valeurs donnant une quinzaine de watts en classe A, le reste en AB.
Ce qui n'est pas très différent des amplis à polarisation "fixes" (par tension de grille).
En revanche le fait qu'ils fonctionnent sans contre réaction change bien le rendu sonore (et pas qu'un peu).
A titre d'info une EL84 peut dissiper une puissance MAX de 14W, ce qui signifie qu'en théorie un quartet de ces tubes en double push-pull ne peut dépasser les 28W.
Tout le reste c'est du marketing (ha les amplis avec deux tubes EL84 qui sont glorieusement éstampillés 25 watts !)

Edit : les circuits des AC30 et VC30 sont quasi identiques, l'essentiel de la différence sonore tient aux HP en effet.
Moi j'adore le VC30 avec quelques modifs, les VOX je ne connais pas assez (à part les schémas).
Peut étre qu'un Laney en envisageant un changement de HP serait un bon choix (les Jensen Alnico ne sont pas trés chers),
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
sunglasses a écrit :
darkhann a écrit :

Ce ne sont pas deux vrais canaux!

ouai comme pour le VC30, quoi.

Citation:
Un avis parmi d'autres: prends le VC30 d'occaz, c'est quand même bien utile d'avoir deux canaux... Le VC15 est bien, mais un seul canal

Sinon pour le coups du Class A VS Class A/B, je ne suis pas sur que pour une utilisation à faible volume un Class A soit vraiment mieux (j'avais lu l'explication quelque part faudrait que je la retrouve ou si un connaisseur pouvait confirmer/contredire ça)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...