Qestion récuente mais bon : quel ampli à lampes dans les 30

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Doc Loco a écrit :
sunglasses a écrit :

Ben écoute, perso je préfère de loin les HP de 12 pouces; le 2*10' sera stéréo

C'est ça, et un 4x12" il est quadriphonique sans doute .

Sorry mon gaillard, mais quand tu parles de footswitch stéréo, tu t'attends à un avoir un son stéréo??!! Question d'appellation sans doute!! Je ne vois pas comment tu peux avoir un son stéréo avec une guitare, un jack mono et un ampli, même s'il a 10 HP, là-dessus on est bien d'accord... pas d'ambiguité... la stéréo ne viendra que d'un éventuel effet de modulation chorus / réverbe / delay...

Je parlais de présence; avec 2x10 tu as plus de présence mais tu perds en basse.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Il y a une version 2x12" aussi.
Jean
Horsforfait
j'ai le Laney VC 30, excellent son clair bien vintage de derrière les fagots.
Crunch musclé jusqu'à du AC/DC.
Ses défauts : le règlage des basses pas très efficace, son poids : 23 KG, pas de gros son bien musclé (métal).
ses qualités: fabrication, look, sons clairs et crunch, reverb, stand- by, class A, exploitable dans une maison de ville ou appartement.

Voilà
Mon matos : Gibson Les Paul standard faded honeyburst, Fender télécaster relic, Gibson firebird sunburst V2010, ampli Vox Tony Bruno , pédale mesa flux drive et equalizer Boss modifié par Msm workshop,
J.
  • Publié par
    J.
    le
Horsforfait a écrit :
règlage des basses pas très efficace

Tu peux m'en dire plus ?
Jean
Horsforfait
le réglage des basses n'est pas très progressif, on n'arrive pas à avoir des graves très poussés ou alors il faut redescendre les aigus, bon c'est pas catastrophique tout ça, c'est vraiment bénin comparé à la qualité générale du son. Par contre, j'insiste avec cet ampli, il faut aimer les sons "vintage".
Mon matos : Gibson Les Paul standard faded honeyburst, Fender télécaster relic, Gibson firebird sunburst V2010, ampli Vox Tony Bruno , pédale mesa flux drive et equalizer Boss modifié par Msm workshop,
iamaculthero
et donc, en HP lequel est le mieux ?
un sample pour écouter ce son "vintage" ?
Merci
"It doesn't matter if we all die"

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
Horsforfait
va sur le site laney, tu as plein de samples
J.
  • Publié par
    J.
    le
Un son « vintage »… Beaucoup de gens disent ça, mais j'ai le sentiment que ça parle plus au psychologique / au subconscient (comme la pub, les slogans, …), concrètement ça m'évoque pas grand-chose ;

Quant aux samples du site (trois assez courts), ils ont décidé de suivre cette foutue mode de creuser les fréquences medium… et ça sonne pas beau. Dommache !
[edit] Tout bien réfléchi, je retire ce que j'ai dit. Seuls les réglages qu'ils ont choisi pour le clean (et la manière dont ils le jouent) font limite mal aux oreilles, mais pour ce qui est du canal 2, ça le fait ! et je crois que c'est assez fidèle au grain de l'ampli.
Soit dit en passant, il y a une review récente sur AudioFanzine où un type (du forum de Partoch.com, soit dit en passant) a uploadé la blinde de samples.

iamaculthero a écrit :
et donc, en HP lequel est le mieux ?

Comme d'hab', y a pas de « mieux », tout est une question de préférences personnelles. Certains préfèrent opter pour du 12", d'autres pour du 10"… Théoriquement le 10" te donnera un son un poil plus précis et plus incisif, un peu moins d'ampleur. Et dans les deux cas, si tu as deux HPs, tu auras une meilleure diffusion, d'où une impression de plus de volume et de « remplissage de l'espace ».
Perso j'opterais pour le 2x12", et c'est totalement subjectif.
Jean
Invité
Pour compléter, je trouve que le 10" bouffe un peu les basses sur les grosses disto quand tu le pousse un peu.
En même temps à bas volume, certains 12" peuvent "étouffer un peu le son".
Après ca varie aussi pas mal en fonction des modèles.
Faut voir l'utilisation que tu vas en avoir en fait.
iamaculthero
Ce sera pour jouer chez moi, donc pas à fond mais j'aime bien avoir un bon volume et pas de hard ou metal.

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
Invité
Bon, dans ce cas, j'aurais tendance à pencher pour un 2*10 perso.
Si tu ajoute quelques effets type chorus, flanger...tu en profitera plus à mon avis.
millenofx77
pour celui qui en a le moyen, le mes lonestar special est tout simplement incroyable!
et si tu veux le gros son, tu lui mets un tonebone plexi (preamp à lampes type jcm 800 sous amphet), et tu as toues la palettes de son.c
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Invité
C'est clair mais bon la faut multiplier le budget par 5 ou 6...
iamaculthero
Salut
Ok, merci pour toutes ces infos.
Je jouerais dessus avec une jazzmaster (japan) ; qques effets mais tranquilou (petite disto, wha, chorus, flanger, trucs comme ça)
J'hésite encore car j'ai trouve une bonne occase sur un classic 30. pas vieux et peu utilisé à peine 400 euros, correct, non ?
Et les laney c'est rare en occase (pas vu) et plus cher en neuf.
Bon, ben vais voir, je vai chercher sur des sites étranger si je trouve qque chose.
C'est vrai que le laney a l'air mieux (dans le temps : stand by, pas de réglage changement de lampe)
Pas facile de choisir...
Merci
David

iamaculthero
et je suis loin (mais alors très loin) d'être Clapton alors un classic me suffirait sans doute...

J.
  • Publié par
    J.
    le
400 euros, c'est un prix normal pour un Classic 30. On en entend pas mal de bien (huhuh), c'est un peu une référence dans l'entrée-de-gamme des amplis à lampes. Perso je trouve juste ses « features » un peu trop minimalistes, notamment l'absence de standby… Puis un peu tout le monde l'a, ça j'ai toujours eu un problème avec les modes, mais c'est personnel.
Par contre il a une boucle d'effets (comme les Laney, d'ailleurs), et ça ça pourra te servir.
Enfin c'est à toi de voir. Et si tu peux les essayer, c'est encore mieux…

Les Laney, rares en occase ? Pas tellement ! Il y avait un VC30 (en 1x12) qui traînait ici à 430 euros, je sais pas s'il est encore là… Et il y a même un LC30 à 350 euros (!) sur Zikinf. Passe voir sur AudioFanzine, aussi… il y en a régulièrement.

Au fait, si c'est uniquement pour jouer chez toi, avoir un ampli 30 watts ne sera pas très utile… Tu as sûrement déjà lu que les amplis à lampes vont beaucoup plus fort que les amplis à transistors en règle générale. Par contre, il est vrai que si tu joues essentiellement en clean et que tu veux pouvoir jouer dans un groupe avec batteur sans que ton ampli crunche intrusivement, 30W ne seront pas de trop.
Jean

En ce moment sur ampli et préampli guitare...