Qestion récuente mais bon : quel ampli à lampes dans les 30

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 22 Sep 2007, 18:22
400 euros, c'est un prix normal pour un Classic 30. On en entend pas mal de bien (huhuh), c'est un peu une référence dans l'entrée-de-gamme des amplis à lampes. Perso je trouve juste ses « features » un peu trop minimalistes, notamment l'absence de standby… Puis un peu tout le monde l'a, ça j'ai toujours eu un problème avec les modes, mais c'est personnel.
Par contre il a une boucle d'effets (comme les Laney, d'ailleurs), et ça ça pourra te servir.
Enfin c'est à toi de voir. Et si tu peux les essayer, c'est encore mieux…

Les Laney, rares en occase ? Pas tellement ! Il y avait un VC30 (en 1x12) qui traînait ici à 430 euros, je sais pas s'il est encore là… Et il y a même un LC30 à 350 euros (!) sur Zikinf. Passe voir sur AudioFanzine, aussi… il y en a régulièrement.

Au fait, si c'est uniquement pour jouer chez toi, avoir un ampli 30 watts ne sera pas très utile… Tu as sûrement déjà lu que les amplis à lampes vont beaucoup plus fort que les amplis à transistors en règle générale. Par contre, il est vrai que si tu joues essentiellement en clean et que tu veux pouvoir jouer dans un groupe avec batteur sans que ton ampli crunche intrusivement, 30W ne seront pas de trop.
Jean
Doc Loco
sunglasses a écrit :
Doc Loco a écrit :
sunglasses a écrit :

Ben écoute, perso je préfère de loin les HP de 12 pouces; le 2*10' sera stéréo

C'est ça, et un 4x12" il est quadriphonique sans doute .

Sorry mon gaillard, mais quand tu parles de footswitch stéréo, tu t'attends à un avoir un son stéréo??!! Question d'appellation sans doute!! Je ne vois pas comment tu peux avoir un son stéréo avec une guitare, un jack mono et un ampli, même s'il a 10 HP, là-dessus on est bien d'accord... pas d'ambiguité... la stéréo ne viendra que d'un éventuel effet de modulation chorus / réverbe / delay...

mais ... NON . La stéréo viendra de deux amplis (ou au minimum un préampli avec deux amplis de puissances et des effets stéréo intercalés entre aux), point. Rajouter un effet stéréo à un ampli mono ne l'a jamais rendu stéréo

Quant au footswitch "stéréo", ça n'a évidemment rien à voir avec le son . C'est simplement que le même footswitch commande deux fonctions (par exemple reverb et vibrato) et comme il n'est connecté à l'ampli que par un seul jack, il faut que celui-ci utilise une fiche "stéréo" qui permet d'utiliser les deux fonctions.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
iamaculthero
ouais, sauf que la majeure des VC30 à vzendre sont des 112, donc choix limité.
Mais bon, comme de je ne suis pas Clapton (tjrs pas depuis hier), que je n'ai pas une oreille de chef d'ochesre : un 112 m'ira surement.
M'enfin, verrais bien aussi si je trouve une bonne occase.
Merci à plus
Vous tiens informé de la suite
PS : si qqu'un vend le sien ou connait qqu'un qui connait qqu'un, suis preneur de l'nfo.
"It doesn't matter if we all die"

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
iamaculthero
ah au fait un15 w suffirati mais présente-t-il les mêmes caractéristique que le 30 (sauf puissance évidemment !)

matos : Fender Jazzmaster japan noire-Gibson Thunderbird IV-Samick demi caisse SAN450TS-Samick électro-acoustique-VOX AC15 CC1-Fender Super Champ XD 15W-Ampeg BA115
J.
  • Publié par
    J.
    le
iamaculthero a écrit :
ah au fait un15 w suffirati mais présente-t-il les mêmes caractéristique que le 30 (sauf puissance évidemment !)

Globalement, le VC15 possède les mêmes caractéristiques que le VC30 : inputs hi & lo, bright switch, canaux clean et drive avec chacun leur volume et un potard de gain pour le drive, equa 3 bandes partagée, reverb avec potard de mix, boucle d'effets, footswitch pour le canal et la reverb, et pas de master (). À quelques exceptions près :
• il y a un potard de tone en plus sur le VC15 (qui fonctionne à l'étage de puissance) ;
• il n'y a pas de potard de mix pour la boucle d'effets sur le VC15 (étrange d'ailleurs, je pensais que les boucles d'effet en parallèle en étaient systématiquement équipées) ;
• le VC15 n'a qu'une sortie HP en 8-16 ohm, et lorsqu'un cab est branché dessus, ça désactive le HP interne, tandis que sur le VC30, il y a deux sorties HP (dont l'une est squattée par le HP interne) avec un sélecteur d'impédance (4 ou 8-16 ohm) ;
• le VC15 est disponible uniquement en 1x10 ;
• le VC15 n'a pas de standby.
(Il suffisait d'aller voir sur le site… dans les downloads, il y a à chaque fois le manuel.)
Par contre, en occase, le prix devient vraiment super intéressant…
Jean
Invité
Bah si il a un master sur le canal Drive (seul canal ou c'est vraiment nécessaire).
J.
  • Publié par
    J.
    le
darkhann a écrit :
Bah si il a un master sur le canal Drive (seul canal ou c'est vraiment nécessaire).

Mouais, je suis pas tellement d'accord : un master sur le clean permet d'augmenter ou au contraire de réduire le clean headroom (pour faire cruncher « naturellement » le clean)…
(D'ailleurs, encore heureux qu'il y a un master sur le canal drive ! Sinon, avec beaucoup de gain, il y aurait un déséquilibre significatif entre le volume du clean et celui du drive. Je crois que j'ai jamais vu d'ampli avec un canal drive sans réglage du volume sortant…)
Jean
Invité
'fin bon, en tout cas, tout ça pour dire que le vc15 a bien le même master que le VC30.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Merde, en fait je viens de comprendre pourquoi tu disais ça : j'ai dit « master » alors que je voulais dire « standby » !
Mea culpa, j'édite ça !
En effet, le VC30 n'a pas non plus de master volume général. Par contre, le VC15 n'a pas de standby, ce qui n'est pas super pratique, sans être hyper grave non plus (ce n'est pas le seul combo 15 watts dans ce cas, d'ailleurs).
Jean
Doc Loco
Durant les fifties et les sixities, aucun ampli de faible puissance (jusqu'à 30-40W) n'avait de standby hein - même les AC15 et AC30. Ca ne les a pas empêché de faire du plutôt bon boulot.

Sinon, je me répète mais: pour moi, il n'y a pas photo entre un AC15 et un VC15 - ce dernier est sympa mais vraiment pas à la hauteur si on compare (ne parlons même pas d'un AC30 et d'un VC30!).
In rod we truss.

J.
  • Publié par
    J.
    le
Doc Loco a écrit :
Durant les fifties et les sixities, aucun ampli de faible puissance (jusqu'à 30-40W) n'avait de standby hein - même les AC15 et AC30. Ca ne les a pas empêché de faire du plutôt bon boulot.

Bien sûr, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était pas bien grave. Je suppose qu'il y a deux trois habitudes à choper, c'est tout. Disons que c'est surtout de l'économie « aux petits oignons » (un peu comme le fait de pas ajouter de footswitch ).

Doc Loco a écrit :
Sinon, je me répète mais: pour moi, il n'y a pas photo entre un AC15 et un VC15 - ce dernier est sympa mais vraiment pas à la hauteur si on compare (ne parlons même pas d'un AC30 et d'un VC30!).

On aurait voulu y croire…
Jean
Doc Loco
J. a écrit :

On aurait voulu y croire…

C'est pas pour rien que j'ai eu un VC30 et que j'ai maintenant un AC30 .
In rod we truss.

Invité
ouai, apparemment il est bien mythique le Vox.
Je m'y étais un peu interessé au moment de l'achat du laney mais à l'époque le VC15 était à 366Eurs chez thomann ce qui faisait quand même une bonne différence de prix (d'autant que c'était juste un second amp pour jouer en appart).
N'empeche qu'il faudra vraiment que je l'essaie un jour...
iamaculthero
Et pour un Vox, lequel ?
J'ai vu plusieurs références...
Plus cher aussi

Et aussi :
Trouvé un VC30 de 5 ans, à partir quel "age" faut-il changer les lampes ou autres choses, que vérifer ?
Merci encore

sunglasses
Doc Loco a écrit :
mais ... NON . La stéréo viendra de deux amplis (ou au minimum un préampli avec deux amplis de puissances et des effets stéréo intercalés entre aux), point. Rajouter un effet stéréo à un ampli mono ne l'a jamais rendu stéréo

Quant au footswitch "stéréo", ça n'a évidemment rien à voir avec le son . C'est simplement que le même footswitch commande deux fonctions (par exemple reverb et vibrato) et comme il n'est connecté à l'ampli que par un seul jack, il faut que celui-ci utilise une fiche "stéréo" qui permet d'utiliser les deux fonctions.

Ben... c'est exactement ce que je viens de dire!! Euh... il devait être tard quand tu as lu mon post!! Relis quand même au cas où...

Tu m'exliqueras comment avoir un son stéréo avec un seul jack mono Dans mon premier post, j'ai fait un abus de terme en parlant de stéréo, je parlais de présence accrue grâce à deux HP (pas de son stéréo, non, mais de configuration à DEUX HP, comme tu diras qu'un footswitch est stéréo du fait des deux commandes), c'est tout... mais quand on sort une phrase de son contexte, evidemment, les choses deviennent caricaturales... et dangereuses!!!

alala

En ce moment sur ampli et préampli guitare...