Quelle puissance?

dr_zius
  • dr_zius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    dr_zius
    le 29 Août 2006, 09:15
bonjour,

j'aurais besoin de vos conseils pr sonoriser mon groupe afin de jouer dans des salles moyennes: on a 2 chanteur, un clavier, une basse, une guitare et une batterie.
c'est surtout au niveau de la puissance afin que tout le monde se branche sur la table via des micros devant les amplis, pr la batterie etc..
bref, quelle puissance faut il au minimum?
merci par avance de votre aide...
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 29 Août 2006, 09:26
Quand nous devons assurer notre propre sono nous utilisons 2 B300 derrière une table de 12 voies.

Composition de notre groupe : 2 guitares, un clavier, une basse, une batterie (parfois électronique) + 4 micros chant.

Nous n'avons jamais rencontré de problème de puissance.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Août 2006, 09:37
Je dirais qu'en dessous de 300 watts, c'est risqué. Il ne faut pas oublier qu'une sono, on ne la pousse pas comme un ampli guitare. Il faut que la voix reste très clair et un peu plus forte que le reste des instruments. Il est hors de question qu'elle "crunche" comme un ampli guitare qu'on pousse.
dr_zius
  • dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le 29 Août 2006, 09:55
en fait, notre chanteur possède une table amplifiée berhinger phm3000 sensé envoyer 2X400W avec 2 enceintes peavy pro 15 (250W rms 8ohm) et on est déjà limité niveau puissance pour le chant et le clavier alors pour mettre les autres instruments (guitare, basse et batterie) j'ai peur.... d'où vient le problème quant au manque de puissance ?(la table est presque a fond et limite sature !)
quelle est la meilleure solution d'après vous?
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 29 Août 2006, 10:01
dr_zius a écrit :
en fait, notre chanteur possède une table amplifiée berhinger phm3000 sensé envoyer 2X400W avec 2 enceintes peavy pro 15 (250W rms 8ohm) et on est déjà limité niveau puissance pour le chant et le clavier alors pour mettre les autres instruments (guitare, basse et batterie) j'ai peur.... d'où vient le problème quant au manque de puissance ?(la table est presque a fond et limite sature !)
quelle est la meilleure solution d'après vous?

Ce n'est pas la table qui sature, ce sont les enceintes

Table = 2x400, enceintes = 250

L'inverse aurait été bien mieux. Il faut vous équiper d'enceintes adaptées.
dr_zius
  • dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le 29 Août 2006, 10:03
donc d'après toi la table n'est pas en cause? car j'ai entendu dire que les table amplifiée berhinger n'étaient pas terrible et qu'il fallait mieux des éléments séparés?
sinon quelles enceintes me conseilles tu?
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le 29 Août 2006, 10:24
stratus a écrit :

Table = 2x400, enceintes = 250

L'inverse aurait été bien mieux. Il faut vous équiper d'enceintes adaptées.

"L'inverse" est un terme excessif dans la mesure où il faut toujours que l'amp soit plus puissant que les enceintes. Mais c'est vrai que là, l'ecart est trop important...

Citation:
d'où vient le problème quant au manque de puissance ?

Le puissance electrique (watt) n'est pas le seul parametre déterminant la puissance acoustique. Le rendement est tout aussi important. Or, les pro 15 ont un rendement très moyen ...

Citation:
j'ai entendu dire que les table amplifiée berhinger n'étaient pas terrible

Les tables Beh ne sont pas catastrophiques, mais c'est vrai qu'il y a mieux...

Citation:
quelles enceintes me conseilles tu?

Quel est ton budget?
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 29 Août 2006, 10:30
nabla a écrit :

Certainement un des meilleurs rapport qualité/prix du marché, il faut en connaître les limites (ne pas trop demander au processeur d'effets par exemple).
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 29 Août 2006, 10:33
stratus a écrit :
nabla a écrit :

Certainement un des meilleurs rapport qualité/prix du marché, il faut en connaître les limites (ne pas trop demander au processeur d'effets par exemple).

Ce n'est pas moi qui te dirai le contraire (d'où le "ne sont pas catastrophiques"), mais on ne peut tout de meme pas comparer une table Beh avec une Midas (d'où le "il y a mieux" )...
Et je pese mes mots!
stratus
dr_zius a écrit :
donc d'après toi la table n'est pas en cause? car j'ai entendu dire que les table amplifiée berhinger n'étaient pas terrible et qu'il fallait mieux des éléments séparés?
sinon quelles enceintes me conseilles tu?

Pour d'autres raisons que la marque il vaut mieux des "éléments séparés".

Les enceintes B300 que nous utilisons avec satisfaction sont des actives, donc, à moins de pouvoir débrayer la partie amplification de votre table je conseillerais, pour rester dans la marque, et le même rapport qualité/prix, une paire de B215 que l'on doit pouvoir trouver aux alentours de 200€ pièce.
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 29 Août 2006, 10:45
Euh, je vais peut-etre dire une betise mais il me semble que les B215 ne font que 150W rms... La table est bien trop puissante pour ces enceintes, non?
Et je pese mes mots!
stratus
nabla a écrit :
Euh, je vais peut-etre dire une betise mais il me semble que les B215 ne font que 150W rms... La table est bien trop puissante pour ces enceintes, non?

Les B215 peuvent admettre jusqu'à 800w.

"BEHRINGER B215

Enceinte de sonorisation 2 voies de 800 watts avec woofer 15" et moteur à compression 1,75".
Forte d’une puissance admissible de 800 watts, la B215 est une enceinte 2 voies qui bénéficie d’un woofer 15" à grand débattement garantissant des graves aussi puissants que profonds et d’un moteur à compression 1,75” délivrant des aigus particulièrement efficaces. Grâce à son châssis trapézoïdal et à sa défonce de 35 mm, la B215 est utilisable dans différentes positions : debout, montée sur un pied standard ou couchée sur le flanc en retour de scène. Ses poignées ergonomiques facilitent quant à elles son transport et son installation."
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 29 Août 2006, 10:51
800W crète, mais 150W rms
( http://www.behringer.com/B215/(...)g=FRE ), or la phm3000 donne 400W rms... De quoi griller le moteur des B215 en quelques minutes...
Et je pese mes mots!
dr_zius
  • dr_zius
c'est vrai que le processeur d'effet est pourri mais on ne s'en sert que très peu !
si j'ai bien compris ce sont les baffles qu'il faut changer car elles n'ont pas assez de rendement d'où notre problème de puissance?
pour le budjet nous avons environ 1200 pour acheter les différents micros instruments (batterie, guitare ,basse) et au moins 2 retours !
qu'en pensez vous?
stratus
nabla a écrit :
800W crète, mais 150W rms
( http://www.behringer.com/B215/(...)g=FRE ), or la phm3000 donne 400W rms... De quoi griller le moteur des B215 en quelques minutes...

Curieux, sa "cousine" B212A (active) développe 450w

En ce moment sur ampli sono et studio...