Quelle puissance est vraiment nécessaire ?

gregolak
Bonjour,

j'aimerais avoir l'avis de bassistes sur la puissance nécessaire pour un ampli... Je suis un peu perdu

Voilà mon dilemne : je dois acheter un ampli basse (le mien est cassé et pas terrible de toute façon), mais j'aimerais ne pas avoir à me trimballer un truc de 30kg ou plus ! Et j'aimerais qu'il puisse me servir aussi bien chez moi (appart) qu'en répetition ou pour des petits concerts...

D'où ma question : sachant qu'en concert l'ampli basse peut sortir sur la sono (dites moi si je me trompe !), sachant qu'en repet pour moi 100W sont suffisants, et que chez moi ce sera souvent au casque, quel est l'intérêt d'acheter autre chose qu'un petit combo facile à transporter (je pensais au Roland cube 100 par exemple) ?

Et plus généralement quel est l'intérêt pour un bassiste d'avoir 200,300 voire 500 watts ??

Merci d'avance pour vos éclaircissements...
ricou.d
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ricou.d
    le
salut,

100w t'es sur ? ça me paret leger... .

je te conseille ça : http://www.markbass.it/product(...)di=40

Leger, puissant, precis, bonne connectique pour la sono

La sortie casque est importante ? Chez moi je joue sur un petit 15w (ils ont en general une sortie casque).
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu peux te le permettre, il vaut mieux avoir deux amplis distincts :
1) moins de 30W pour bosser chez soi, avec une sortie casque si tu y tiens vraiment, et une entrée double-RCA pour insérer un lecteur mp3 ou autre.
d'autres solutions existent aussi : pod, voire rien (basse seule, à vide), etc.
2) un ampli 100W mini pour répèt, petits concerts en bar, ou même scènes plus importantes en étant repiqué. dans ce cas, ton ampli te servira de retour basse.

un ampli plus puissant, genre de 200 à 400W, sera utile en plein air si tu choisis de ne pas être repiqué.
ou pour avoir de quoi calmer définitivement un gratteux caractériel ou un batteur sourd.
ou tout simplement pour avoir de la sauce même à faible volume de sorte à ne pas solliciter l'ampli dans ses derniers retranchements, là où ça commence à distordre quand les composants travaillent dans le rouge.
le blème, c'est que ce genre de bestiau s'affiche souvent au-dessus de 30kg rien qu'en considérant le poids d'une enceinte...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gregolak
ricou.d a écrit :
100w t'es sur ? ça me paret leger... .

Pourtant lors des répet avec mon ampli actuel de 100W, je le mets à moins de la moitié et ca le fait. Et on joue fort (protections d'oreilles obligatoires !) en plus. C'est peut être parce que la pièce est vraiment petite ?

En tout cas merci pour vos réponses...

Pour moi la sortie casque est importante oui, impossible de jouer en appartement sans ça. Et malheureusement de nombreux amplis (dont les markbass, qui en effet sont minuscules) n'en ont pas...

Pour la solution "plusieurs amplis" pourquoi pas, mais l'inconvénient (outre le prix !) c'est que j'aimerais apprendre à connaître le son de mon ampli, savoir quels réglages me conviennent etc etc. Et si je joue sur un petit chez moi et sur un autre en repet/concert, ca va être dur...

Bon je continue à réfléchir à tout ça, merci encore !
ricou.d
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ricou.d
    le
ouè ya de bons amplis 100w; mais je les connais pas

C'etait quoi ton ampli ? 100w ça paret juste en repet...ça depend aussi du style du batteur et du nombre de guitariste
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
gregolak
ricou.d a écrit :
C'etait quoi ton ampli ? 100w ça paret juste en repet...ça depend aussi du style du batteur et du nombre de guitariste

C'est un torque T100BX. En repet c'est assez fort, sans protections d'oreilles ca fait mal ! C'est du rock avec batterie et 2 guitares. Et je ne dépasse jamais 50% avec le bouton de volume, c'est ce qui me fait m'interroger...
philipPF
Je joue sur fender rumble 100 en repet, je suis pile a la moitié, equa neutre, et on joue avec protection (enfin la plupart du temps). Ca vaut ce que ca vaut (pas grand chose car le besoin en volume varie beaucoup d'un groupe et d'une salle a l'autre)
'Mon the biff !
gregolak
philipPF a écrit :
Ca vaut ce que ca vaut (pas grand chose car le besoin en volume varie beaucoup d'un groupe et d'une salle a l'autre)

Certes mais ça me rassure un peu, j'ai un peu l'impression de délirer quand je dis que 100W me suffiraient peut-être !

En même temps si on change de salle de repet' et que du coup c'est trop juste... Aaaaah c'est sans fin !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
prends plus de 100W...

gregolak
zoemix a écrit :
prends plus de 100W...

c'est bon je suis convaincu...

J'ai surtout pas envie de me rater, et de me retrouver avec un ampli que je trouverai trop juste au bout de quelques temps... Je vais donc regarder les 200W.

Reste à me décider quant à l'importance de cette prise casque, c'est un critère qui limite pas mal les choix en fait !

C'est déjà assez difficile de trouver un son qui me convient (pas facile de juger en 15mn dans un magasin...), si en plus je suis pas sûr de la puissance... Donc merci pour vos réponses, me voilà déjà avec une inconnue en moins pour faire mon choix !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
gregolak a écrit :
Reste à me décider quant à l'importance de cette prise casque, c'est un critère qui limite pas mal les choix en fait !

au début, tu la disais indispensable, d'où ma proposition d'un petit ampli spécifique qui en serait équipé, juste pour bosser.
vu que sur un plus gros, tu vas ramer pour réunir tous tes critères.

c'est bien foutu, le marché des amplis, hein ? ;-)

gregolak
zoemix a écrit :
vu que sur un plus gros, tu vas ramer pour réunir tous tes critères.

C'est vrai que "pas trop gros" et "prise casque" sur les +200W ca limite carrément ! D'autant que je suis du genre chiant :

- si je prends pas trop gros, mais sans prise casque la petite taille ne me sert à rien (je ne pourrai pas jouer dans mon appart et donc la transportabilité importe peu).

- si je prends avec prise casque mais gros, même verdict : j'aurai sans doute la flemme de le remonter dans mon appart après chaque repet' !

Il y a le roland db-700, 250W et prise casque mais 35kg quand même...Et 1000€ neuf !! Sinon les markbass qui sont vraiment légers sont sans prise casque...

zoemix a écrit :
c'est bien foutu, le marché des amplis, hein ? ;-)

yep... (soupir)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
gregolak a écrit :
je suis du genre chiant

ah bon ????

gregolak
zoemix a écrit :
ah bon ????

Mais non mais non

A propos de sortie casque je me demande un truc : la sortie DI (que presque tous les amplis ont) ne peut-elle pas faire office de sortie casque ? Est-ce qu'avec le volume de l'ampli à zéro du son sort quand même par la sortie DI ? Si oui une petite table de mixage (avec sortie casque !) et c'est parti ?

... ou je dis n'importe quoi ??

En ce moment sur ampli et préampli basse...