Question d'impédance...

mienda882
Salut,

samedi j'ai fait un concert et un bassiste m'a dit que je n'exploitais pas toute la puissance de mon ampli:

je possède un hartke ha3500 + baffle 410 XL. Depuis le début que je possède ce matos, j'ai toujours relié mon baffle à mon ampli avec un seul jack ->ampli 8 ohm -> entrée baffle.

Ce fameux bassiste m'a dit qu'il fallait que je double mes branchements, en reliant le baffle avec un jack supplémentaire, que je relierais à la 2eme sortie 8 ohm de l'ampli et à la 2eme entrée prévue pour un second baffle, sur le 410.

Mais n'y a t'il pas un risque en faisant ce branchement? Aurait-il raison? Ou était ce un coup fourré?

merci de m'éclairer ! Bien à vous!
Pour écouter mon groupe, c'est par là:
www.myspace.com/xanthinelegroupe
napalmito
C'est pas un coup fourré c'est de la pure connerie mêlée à de l'ignorance flagrante :
tu as deux sorties qui sont câblées en parallèle sur ta tête
tu as deux entrées/sorties sur ta baffle toujours en parallèle.
Brancher les deux revient donc à n'en brancher qu'une : aucun intérêt.
Le seul truc auquel faire attention toujours c'est bien prendre des câbles de puissance mono et non coaxiaux de forte section.
La seule façon de faire sortir 4ohms à ton ampli c'est soit de brancher une seule baffle en 4ohms dessus, soit deux de 8ohms.
popo200
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    popo200
    le
Slt,
Citation:
Ce fameux bassiste m'a dit qu'il fallait que je double mes branchements, en reliant le baffle avec un jack supplémentaire, que je relierais à la 2eme sortie 8 ohm de l'ampli et à la 2eme entrée prévue pour un second baffle, sur le 410.

Alors là il a tout faux le mec! (Je pense que tu risque d'avoir quelques petits ou gros problèmes avec ta tête en faisant ça)

Citation:
un bassiste m'a dit que je n'exploitais pas toute la puissance de mon ampli:

Par contre là il avait raison, en effet tu n'exploites que 250w de ta tête.
Le seul moyen de l'exploiter à fond (350w), c'est de rajouter une autre baffle de 8 ohms (et surtout que du 8 ohms, sinon gare au cramage de tête) ou alors n'utiliser qu'un seul de 4 ohms
Rancid - Journey To The End
Flying donuts - Nothing To Lose
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
Citation:
soit deux de 8ohms.

Oui deux de 8 ohms en parallèle se qui fait quatre ohms
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
napalmito
popo200 a écrit :
Alors là il a tout faux le mec! (Je pense que tu risque d'avoir quelques petits ou gros problèmes avec ta tête en faisant ça)
t'as étudié le schéma que ça donne avant de poster ça ? ça ne risque absolument rien, c'est juste inutile car redondant.

minmax a écrit :
Citation:
soit deux de 8ohms.

Oui deux de 8 ohms en parallèle se qui fait quatre ohms
CQFD
popo200
  • Publié par
    popo200
    le
Citation:
t'as étudié le schéma que ça donne avant de poster ça ? ça ne risque absolument rien, c'est juste inutile car redondant.

très bien , j'en prend note
Rancid - Journey To The End
Flying donuts - Nothing To Lose
mienda882
merci de répondre les gars.

Je trouvais effectivement ça bizarre de brancher 2 fois le même baffle, car j'ai regardé le schéma hartke avant de faire mes branchements, et ils indiquent de brancher une baffle à une entrée... ce qui va quand même de soi.

Effectivement toute la puissance est délivrée qu'avec 2 baffles, que je possède d'ailleurs puisque, pour plus de confort et de rondeur en répète ou pour les grosses scènes, j'utilise un 115 dessous. C'est juste cette histoire de brancher 2 fois le même baffle qui m'avait surpris...
Pour écouter mon groupe, c'est par là:
www.myspace.com/xanthinelegroupe
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Je squate le topic car il est à peu près en rapport.
Je viens de m'acheter en occasion une tête d'ampli Trace Elliot RAH400SMX.
Il y a écrit : 400W RMS / 800W Peak
Autrepart, il y a écrit : Minimum 4 Ohm.
Il y a deux sorties pour HP (une jack, une XLR) mais j'ai l'impression qu'on ne peut connecter qu'une seule baffle. (Les deux sont reliés par une sorte d'acolade et "Speaker" est au singulier).
Je vais bientôt m'acheter une Bafle 4x10". Pour exploiter la puissance de l'ampli (même si ça ne me servira pas forcément), il faut que j'achete un HP en 4 Ohm ?
Confirmez-vous que je ne peux brancher qu'une bafle dessus ?
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
La sortie jack, xlr c'est la méme sortie juste le type de connexion qui change donc a toi de choisir entre les deux.
En effet en prenant du 4 Ohms tu aura deux fois plus de puissance quand prenant du 8 Ohms ( ça ne veut pas dire deux fois plus fort à l'oreille) donc l'ampli "resistant" à une charge minimum de 4 Ohms, tu auras la puissance maxi soit 400 W non pas 800 W qui est une tension de pointe ou tension pic.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Ce qui voudrait dire qu'en prenant duhm j'aurais moins de 400w... donc ça me parait évident qu'il faut du 4Ohm ! Merci bien
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
Tout à fait quand tu as 8 Ohms, la résistance au courant et deux fois plus élevée que du 4 Ohms (logique tu va me dire) donc la puissance est diminuée par deux.(Principe lois des mailles).
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Mais je n'ai pas tellement compri ce que représente cette valeur de 800W Peak...

[En tout cas j'en retiens que les 400w sont exploitables sous 4ohm et que puisque je ne peux brancher qu'un cab, je n'ai plus qu'un choix : du 4ohm.]

Autre question : Peut-on changer la résistance des cab ? Prenons celle-là http://www.musicstorekoeln.de/(...).html
Je cite "Puissance admissible de 300 à 500 Watts sous 8
Ohms ou de 400 à 700 Watts sous 4 Ohms"
J'aurai le choix entre 4 et 8 Ohm ?
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
C'est plus que vaseux cette description du caisson Il est dispo. soit en version 4 Ohms soit en version 8 Ohms. Jusqu'à preuve du contraire, sur ce lien, c'est de la publicité trompeuse c'est tout. C'est à toi de savoir si ton ampli suporte ou pas les 4 ohms .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
napalmito
Bah si tu n'as pas fait d'électronique, sache que la seule mesure valable de la puissance est exprimée en Watts RMS (Root Mean Square, ce qui signifie puissance quadratique moyenne).
La puissance crête à crête (peak) n'a qu'une vocation : faire vendre des hauts-parleurs d'auto-radio dont les valeurs sont souvent exprimée de cette façon. On parle aussi de "Watts marchand de tapis".
En gros la puissance RMS est la puissance crête à crête divisée par deux.
Le truc rigolo c'est si tu balances 200W RMS sur une baffle 200W peak (100W RMS pour ceux qui n'ont pas suivi) : elle va faire la gueule si tu pousses le volume.

Pour ta question sur les impédances, il est assez facile de changer le câblage d'un baffle comportant plusieurs HP pour modifier son impédance. Par contre un HP a une impédance donnée que tu ne peux pas modifier à la volée.
Par exemple, j'ai un baffle avec 2 HP de 12' qui font 8 ohms chacun.
J'ai mis un sélecteur derrière pour passer d'un circuit parallèle (4 ohms pour le baffle) à un série (16 ohms).
Après sur un baffle déjà éxistant et comportant un tweeter, je ne m'y risquerait pas sans l'avis d'un pro. De plus tu ne sais pas de combien est l'impédance des HP dans un baffle de marque, ça dépend du montage utilisé (surtout pour un 4 HP).

Sans ça je rejoins la dernière remarque : le NSP410 existe en deux versions distinctes : 4 ou 8 ohms.
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Merci beaucoup.

@Minmax
Es-tu certain que mes 400W sont exploitables sous 4Ohm et pas 8 Ohm ? Sur une review americaine de mon ampli, il y a écrit 400Whm mais c'est possible que le mec se trompe ( http://www.bgra.net/2004/revie(...)=head )

Si c'est soushm (ce qui signifie donc que sous 4 Ohm, j'aurais plus de puissance... 600W?), je compte peut-être prendre un 15" + 2x10" toujours chez Nemesis, ça peut être interessant...

En ce moment sur ampli et préampli basse...