Question rapport a l'utilisation de plusieurs baffle...

Earthworm Jim
salut,

j'ai une question j'ai une question rapport aux imedence:

sur une tête transistor qui délivre 500w sous 4 ohms et 300w sous 8 ohms

si j'ai un baffle 4x10 en 8 ohms et 1x15 en 8 ohms

si je les branche en serie (donc je sors de la tête par une sortie, je rentre dans le 4x10 puis je ressort du 4x10 par l'extension jusqu'au 1x15)

concrètement j'ai quoi comme puissance a l'arrivé? 150w? 300w? 600w?

normalement selon ce que j'ai pu lire sur le post de manulonch, si je met les 2 baffles en serie j'ai du 16ohms et donc d'après ce que je crois savoir, quand l'impedence augmente, la puissance chute. donc je me retrouve avec 150w au lieu de 300, j'ai bon?

si je cable en parralèle? donc sortie 1 de la tête vers 4x10 et sortie 2 de la tête vers 1x15. normalement l'impedences rèste de 8ohms donc je conserve 300w?

j'ai un peu peur de m'emmêler les pinceaux, j'avais apris ces trucs y'a longtemps mais jamais vraiment été confronté aux problème d'utilisation de plusieurs baffle sur une tête donc la vu que c'est le cas, je voudrais être sur...

autre situation, que se passerait il si le 4x10 était en 4ohms et le 1x15 en 8ohms niveau son puissance, y'a-t-il un risque de destruction ou de fatigue pour l'ampli ou pour les hp?

ça fait un peu problème de collège mais bon, j'ai besoin de réponses sur et clair.

enfin question qui n'a pas grand chose a voir. y'a-t-il un risque quelquonque pour l'ampli si on lui rentre dedans une basse très puissante qui crache 18v en sortie? hormis le risque de le saturer en entrée y'a rien qui risque de cramer?

merci d'avance pour vos réponses.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 26 Avr 2009, 13:16
Je ne suis pas absolument certain de mes réponses pour tes questions d'impédance. Donc je laisse la paroles à ceux qui sont sûr d'eux

Par contre pour la basse puissante, il n'y a pas vraiment de contre indication. il faudra juste la faire rentrer dans l'entrée "active" de l'ampli (si elle existe) et ne pas trop monter le gain pour pas faire tout saturer... mais il n'y a aucun soucis
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Avr 2009, 18:11
Avec tes 2 baffles t'auras 500W.
Sauf tres rare exception il sont cablés en parallèle donc ici 4 ohms.

Si l'un est en 8ohms et l'autre en 4 ohms, ça donnera du 2,67 ohms, si la tête accepte 2ohms, c'est OK, sinon ça va chauffer au risque de tout cramer.

Sinon une basse qui sort 18V c'est pas un peu beaucoup ?
Ca serait pas plutôt le voltage de l'alim du préampli ?
La grande majorité des amplis a un reglage de gain qui permet d'ajuster le niveau d'entrée pour que ça soit ok.
A priori pas de pb de ce côté là.
Earthworm Jim
klabur a écrit :
Avec tes 2 baffles t'auras 500W.
Sauf tres rare exception il sont cablés en parallèle donc ici 4 ohms.

Si l'un est en 8ohms et l'autre en 4 ohms, ça donnera du 2,67 ohms, si la tête accepte 2ohms, c'est OK, sinon ça va chauffer au risque de tout cramer.

Sinon une basse qui sort 18V c'est pas un peu beaucoup ?
Ca serait pas plutôt le voltage de l'alim du préampli ?
La grande majorité des amplis a un reglage de gain qui permet d'ajuster le niveau d'entrée pour que ça soit ok.
A priori pas de pb de ce côté là.

pourtant les baffles sont annoncé pour 8ohms chacun, la tête délivre 300w sous 8omhs, comment je me trouve avec 500w sous 4ohms, quel est le calcul a faire pour obtenir ce resultat?

enfin la basse qui sort 18v c'est assé rare mais ça existe. y'a juste 2 piles 9v dedans. enfin, l'ampli en question n'a qu'une seul entrée mais possède un gain.

microwAves
Tout simplement pareceque 2 charges de 8 ohms en parallele font une impedance equivalent de 4 ohms.

Ton ampli sortant 500w sous 4 ohms, bah t'auras 500W si tu branche tes 2 baffle, si t'en met qu'un, t'auras 300w.

Pour ta basse, elle ne sort pas 18 volts ; c'est l'alimentation de l'electronique dans la basse qui est en 18V , si ta basse sortait vraiment 18 volts, tu ferai saturer tout les ampli dans lesquels tu la brancherais
Earthworm Jim
microwAves a écrit :
Tout simplement pareceque 2 charges de 8 ohms en parallele font une impedance equivalent de 4 ohms.

Ton ampli sortant 500w sous 4 ohms, bah t'auras 500W si tu branche tes 2 baffle, si t'en met qu'un, t'auras 300w.

Pour ta basse, elle ne sort pas 18 volts ; c'est l'alimentation de l'electronique dans la basse qui est en 18V , si ta basse sortait vraiment 18 volts, tu ferai saturer tout les ampli dans lesquels tu la brancherais

ok, autant pour moi, donc aucun risque pour l'ampli.

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 26 Avr 2009, 23:28
Hello Jim.

Juste une petite précision:

Ce n'est pas parce on va utiliser la chaine:

Basse > Ampli > HP1 > HP2

qu'on sera forcément en série. Cela me parait même assez peu probable.
Donc que l'on branche les deux HPs sur la tête ou Hp1 puis HP2, on retrouvera dans 90% des cas un câblage //.

++
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Avr 2009, 23:37
Exact, et simplement parce que pour pouvoir utiliser un baffle en série avec un 2ème ET pouvoir l'utiliser tout seul à un autre moment faudrait prévoir un switch et un câblage plus compliqué.
En parallèle c'est bien plus simple, et comme ça correspond à l'utilisation la plus courante faut pas chercher plus loin.
Earthworm Jim
ok mais les 2 baffles sont bien serie non? je parle pas du cablage interne du cab. juste le fait qu'il soit relié l'un a l'autre et brancher sur une seul sortie, je pensais que c'était du série, mais bon si vous me dites que ça rèste parralèle, je veux bien le croire.

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Avr 2009, 11:33
comme je te l'ai dit par ailleurs, c'est assez simple de le vérifier in situ simplement en démontant la plaque AR de ton cab et regarder comment c'est câblé.
et tu vas certainement constater que ta deuxième sortie est repiquée sur la première...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Earthworm Jim
ok, mais sans avoir besoin de le demonter, y'a rien qui l'indique sur l'étiquette au dos? comme pour l'impedence.

je n'ai toujours pas compris quel calcul il fallait faire d'ailleurs quand on utilise 2 baffles? ont divise par 2?

j'aimerais bien connaitre la formule mathematique pour être sur de moi a chaque fois si quelqu'un la connais.

merci pour vos réponses en tout cas.

klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 27 Avr 2009, 17:02
Encore une fois si tes baffles étaient cablés en série ça se verrait ou ça serait marqué.
Ca parait même absurde, sauf à la limite si les deux baffles sont faits pour être utilisés ensemble et pas autrement.
Même dans les 70's où on faisait des trucs étranges, j'ai jamais entendu parler d'un truc comme ça, mais je connais pas tout non plus.

Sinon pour l'impédance : la formule c'est 1/Z=1/X + 1/Y (ça peut continuer avec plus de baffles)

Z = impédance totale
X = Impédance du 1er baffle
Y = Impédance du 2ème baffle

Cas le plus classique : X= 8; Y=8;
1/Z=1/8+1/8 = 1/4 ....... Z=4 ohms.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 28 Avr 2009, 16:33
Pour ce qui est de la puissance délivrée par l'ampli, si tu multiplie la résistance par 2, tu multiplie la puissance par 2/3 (il me semble avoir lu ça quelque part, je sais plus top ou...)

Du coup, pour 500W sous 4 ohm, t'as 500x2/3 = 333W sous 8 ohm (et 222 sous 16 ohm)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Earthworm Jim
Dodo13 a écrit :
Pour ce qui est de la puissance délivrée par l'ampli, si tu multiplie la résistance par 2, tu multiplie la puissance par 2/3 (il me semble avoir lu ça quelque part, je sais plus top ou...)

Du coup, pour 500W sous 4 ohm, t'as 500x2/3 = 333W sous 8 ohm (et 222 sous 16 ohm)

ça va un peu a l'encontre de ce qui a été dit précedment...

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Avr 2009, 22:58
non, non, du tout...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...