Ma petite review du Blackheart BH5-112.
Le little giant, je le considère comme un ampli bien conçu, bien construit mais avec des défauts ridicules.
Tout d'abord, c'est pas vraiment un ampli à lampes de "petite puissance" comme un Vox AC4TV ou un Epiphone Valve Junior. Le Blackheart envoie la sauce et malgré ses 5 watts de puissance, c'est pas vraiement un ampli d'appartement ni l'ami des voisins. Le HP de 12 Pouces joue beaucoup dans ce rendu et cette pression sonore qu'il dégage.
Un vrai correcteur de tonalité tri-bande est présent.
Le commutateur 3w/5w n'est pas à considérer comme un atténuateur mais bien comme un mode d'amplification précis. En 3 Watts, l'ampli excelle en sons clairs alors qu'en 5 Watts, les sons saturés sont plus son affaire.
Quand je félicite la conception, c'est tout d'abord l'alimentation des filaments en courant continu redressé. Très intéressant car cet ampli est hyper silencieux, on a pas le bourdonnement caractéristique de l'ampli guitare à lampes comme sur un VOX AC-15, VOX AC4 ou même un Orange Rocker 30 que j'ai eu l'occasion d'utiliser.
Ce n'est pas une nouveauté, ce genre de schéma était déjà utilisé dans des réalisations des années 60. Bref, il faut vraiment coller son oreille au HP pour entendre un léger bourdonnement prouvant que l'ampli est allumé.
Parlons maintenanrt des composants choisis. Les transfos sont de taille généreuse, loin de la mode actuelle des composants sous dimentionnés. Les condensateurs de filtrage de la Haute tension ont des tensions de claquage assez élevées, ce qui évite de faire fonctionner ces condensateurs à leur limite niveau tension maximale. Quand on sait que le respect de la tension de claquage d'un condensateur chimique conditionne sa durée de vie, on ne peut que se réjouir de celà.
Les potentiomètres sont estampillés ALPHA. Marque asiatique certes, ce n'est pas du CTS mais leur qualité est très valable, relativement reconnue dans le monde des composants et sans surprise d'usure prématurée. Potentiomètres à l'ancienne, très loin de la petite m... de potard en plastoc présente dans un Champion 600 par exemple.
Le PCB est en Epoxy de bonne qualité, le châssis est bien dessiné, les tubes montés sur le PCB limitant ainsi la transmission des vibrations (et la microphonie).
Le haut parleur est un Eminence bleu (pas grise) aimant céramique de 12 pouces, un vrai HP d'ampli guitare.
Enfin, le Cab est en contreplaqué assez dense et bien construit. Les vis de fixation du dos de l'ampli sont des vis au métal avec une embase filetée dans le bois, ce qui permet un démontage du dos sans endommager le bois.
Alors, où sont les défauts ?
Tout d'abord, le Jack de liaison entre le HP et l'ampli est une prise moulée qui chez moi faisait faux-contact. Dangereux pour le transfo de sortie, cette prise fut remplacée par mes soins par un modèle plus solide en métal.
Quelques mois d'utilisation ont fait apparaitre du jeu dans l'interrupteur ON/OFF. Une fois démonté, cet interrupteur était tout simplement cassé. J'ai remplacé les deux interrupteurs par des APR (made in france) et dès leur installation, le simple fait de basculer ce nouvel interrupteur était déjà signe de meilleure qualité du composant.
Bref, un excellent ampli qui souffre malheureusement de deux petits détails malheureux. Dommage quand on voit le choix des autres composants de très bonne qualité.
Toutefois, cette modification n'est pas très difficile à réaliser, et au final, le prix des pièces n'a pas dépassé les 8 euros.
Je l'ai acheté d'occasion en panne (le fameux Jack), je ne pensais pas le garder mais au final, j'en suis tombé amoureux. Pour moi, c'est un des amplis 5 Watts à lampes qui mérite son investissement.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???