Blackheart users Review

Forum Blackheart
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soupesoise03
Je rêve d'un combo (ou tête) 30/15 deux canaux footswitchable, avec une petite réverb + boucle d'effet. Le tout au rapport qualité/prix qu'on leur connait.
danny1980
Ma petite review du Blackheart BH5-112.

Le little giant, je le considère comme un ampli bien conçu, bien construit mais avec des défauts ridicules.

Tout d'abord, c'est pas vraiment un ampli à lampes de "petite puissance" comme un Vox AC4TV ou un Epiphone Valve Junior. Le Blackheart envoie la sauce et malgré ses 5 watts de puissance, c'est pas vraiement un ampli d'appartement ni l'ami des voisins. Le HP de 12 Pouces joue beaucoup dans ce rendu et cette pression sonore qu'il dégage.

Un vrai correcteur de tonalité tri-bande est présent.

Le commutateur 3w/5w n'est pas à considérer comme un atténuateur mais bien comme un mode d'amplification précis. En 3 Watts, l'ampli excelle en sons clairs alors qu'en 5 Watts, les sons saturés sont plus son affaire.

Quand je félicite la conception, c'est tout d'abord l'alimentation des filaments en courant continu redressé. Très intéressant car cet ampli est hyper silencieux, on a pas le bourdonnement caractéristique de l'ampli guitare à lampes comme sur un VOX AC-15, VOX AC4 ou même un Orange Rocker 30 que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

Ce n'est pas une nouveauté, ce genre de schéma était déjà utilisé dans des réalisations des années 60. Bref, il faut vraiment coller son oreille au HP pour entendre un léger bourdonnement prouvant que l'ampli est allumé.

Parlons maintenanrt des composants choisis. Les transfos sont de taille généreuse, loin de la mode actuelle des composants sous dimentionnés. Les condensateurs de filtrage de la Haute tension ont des tensions de claquage assez élevées, ce qui évite de faire fonctionner ces condensateurs à leur limite niveau tension maximale. Quand on sait que le respect de la tension de claquage d'un condensateur chimique conditionne sa durée de vie, on ne peut que se réjouir de celà.

Les potentiomètres sont estampillés ALPHA. Marque asiatique certes, ce n'est pas du CTS mais leur qualité est très valable, relativement reconnue dans le monde des composants et sans surprise d'usure prématurée. Potentiomètres à l'ancienne, très loin de la petite m... de potard en plastoc présente dans un Champion 600 par exemple.

Le PCB est en Epoxy de bonne qualité, le châssis est bien dessiné, les tubes montés sur le PCB limitant ainsi la transmission des vibrations (et la microphonie).

Le haut parleur est un Eminence bleu (pas grise) aimant céramique de 12 pouces, un vrai HP d'ampli guitare.

Enfin, le Cab est en contreplaqué assez dense et bien construit. Les vis de fixation du dos de l'ampli sont des vis au métal avec une embase filetée dans le bois, ce qui permet un démontage du dos sans endommager le bois.

Alors, où sont les défauts ?

Tout d'abord, le Jack de liaison entre le HP et l'ampli est une prise moulée qui chez moi faisait faux-contact. Dangereux pour le transfo de sortie, cette prise fut remplacée par mes soins par un modèle plus solide en métal.

Quelques mois d'utilisation ont fait apparaitre du jeu dans l'interrupteur ON/OFF. Une fois démonté, cet interrupteur était tout simplement cassé. J'ai remplacé les deux interrupteurs par des APR (made in france) et dès leur installation, le simple fait de basculer ce nouvel interrupteur était déjà signe de meilleure qualité du composant.

Bref, un excellent ampli qui souffre malheureusement de deux petits détails malheureux. Dommage quand on voit le choix des autres composants de très bonne qualité.

Toutefois, cette modification n'est pas très difficile à réaliser, et au final, le prix des pièces n'a pas dépassé les 8 euros.

Je l'ai acheté d'occasion en panne (le fameux Jack), je ne pensais pas le garder mais au final, j'en suis tombé amoureux. Pour moi, c'est un des amplis 5 Watts à lampes qui mérite son investissement.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
lilly21
merci pour ta review!
Rock or Die !!
danny1980
Merci, mais j'ai oublié un autre défaut !

Les lampes d'origine !!!

Les lampes sont des Made in China, des Shuguang pour être précis.

La EL84 avait déjà des marques de sublimation après quelques heures de fonctionnement et la ECCC83/12AX7 était autant microphonique que des maracasses !

J'ai essayé des tubes JJ à l'intérieur et des tubes Sovtek. Les tubes JJ m'ont donné un son moins percutant que les Sovtek, plus rond, plus gras.

Quoi qu'il en soit, l'ampli est valable avec ses lampes d'origine, mais on gagne beaucoup à l'exploiter avec des tubes de meilleure qualité, surtout que chez Tubeshop24, on peut l'équiper de tubes JJ pour une petite vingtaine d'euros, pareil chez BnbTubes qui vend entre autres du Tung-Sol et Mullard Reissue.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
TheCLeaN
ça, il me semble que c'est partout pareil?
quoi que, le cub10 laney est équipé de tubes Ruby, c'est pas du chinois ça, non?
danny1980
TheCLeaN a écrit :
ça, il me semble que c'est partout pareil?
quoi que, le cub10 laney est équipé de tubes Ruby, c'est pas du chinois ça, non?

J'ai acheté un VOX AC4TV il y a quelques semaines et il était équipé de tubes SOVTEK. Une chance, je les aime bien !

J'ai aussi remarqué que les amplis Fender Champion 600 modernes ont des tubes Electro Harmonix d'origine alors que le mien, datant de 2007 avait des tubes Chinois.

Les fabricants ont peut-être changé d'avis, voyant les avis négatifs sur les tubes chinois. Il faudrait voir les nouveaux blackheart de 2009-2010 et savoir quels tubes les équipent.
TheCLeaN
ok, c'est bien je pense. car, si c'est pour les changer la semaine suivant l'achat!
il ferai bien peut être de les livrer sans lampes? lol
ça ferai baisser le prix. quoi que, les fabricants doives toucher les lampes chinoises à tellement pas cher que sur le prix de l'ampli, ça doit être négligeable
Hello à tous, mon little giant est en JJ d'origine, acheté fin décembre
[D]ohri
  • Special Total utilisateur
le mien est de janvier 2009 et effectivement c'est bien du JJ!!!
Flying V 67' CW + bigsby

Blackheart BH15C
Marshall dsl15h
Marshall 1966A
shredchris
Rien ne filtre du namm... C'est lourd...

Bon de toute façon mon prochain investissement :

http://line6.com/m13/

Même branché en direct dans une tête ça sonne... C'est assez bluffant et pas spécialement cher pour le coup. 440€ pour 109 effets dont 4 en simultané parmi 12 présélectionnés et la possibilité de switcher mon JVM au cas ou je le sors... Dans le BH15HD, c'est comme avoir un set de pédales top moumoutes sous le pied sans les galères de câblage... Les démos sur le net sont assez spectaculaires...

La c'est son petit frère :

et là le m13

Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
papyboyington
Je pense qu'un de ces jours je me payerai le M9, l'ergonomie line6 est assez exceptionnelle, la qualité des effets a fait ses preuves !
J'ai eu le HD 147 qui était trés sympa bien qu'un peu froid et synthétique (cause de sa revente).

Avec un Blackheart + le M13 il y a de quoi faire !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Entomber
La Maxon sonne vraiment bien, jusque là j'en avais vu que des démos nazes .... la simu ne ressort pas le côté lampe aussi clairement, toujours ce reproche que je lui fait d'avoir les mediums plus rigides, même si ça passe bien quand même.
shredchris
C'est light en termes de nuance quand-même, faut vraiment chercher la bête et en situation, je pense que ça doit passer plus qu'inaperçu...

Et effectivement, le couple M13+BH va faire très plaisir... Ce qui est énorme, c'est que pour vraiment pas très cher, il y a moyen de se faire une config stéréo terrible... J'aurais préféré prendre le M9 pour la taille, mais l'absence de boucle est rédhibitoire pour mon utilisation et puis le M13 permet quand même un peu plus de choses, pas juste un effet en plus.
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
papyboyington
Je me souviens avoir mis cote a cote un rack composé d'un preamp rectifier et le vetta II sur la modélisation rectifier...

D'un point de vue sonore aucune différence, par contre le vetta II était plus facile a jouer, alors que le recto il fallait lui rentrer dedans.

Et en live une fois que tout le matos est repiqué dans une sono...il est évident que la différence de sonorité, pour ceux qui arrivent a l'entendre, disparait !

Il manque juste a line6 un Vrai S.A.V. qui est carrément pourri a l'heure actuelle.

J'ai vu il y a quelques années Symphonie X qui jouait sur un pod pro repiqué dans une tete Sovtek a lampes, et ça déboitait sévére.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackheart...