[Résolu] Besoin d'aide pour identifier un ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tintin31
mes lampes ressemblent à çà

https://www.tubeworld.com/6l6g(...)6GCGE

après, faut que j'arrive à choper la référence.

parcequ'apparemment, le truc "188-5" que j'ai réussit à lire, c'est pas la référence.
mais le code de l'usine.

cf : http://www.triodeel.com/eiacode.htm

"188 is General Electric. 5 is the plant code (in this case, Owensboro, Kentucky)"

nous vlà bien avancé maintenant. lol

@+

edit : çà existe même plus les lampes GE en vente.
rien chez woodbrass, et rien chez thomann

edit 2 :

"Stockage de l'ampli et des lampes :

La durée de vie d'un tube est très variable suivant les modèles et les fabricants. Seule les conditions et le temps d'utilisation sont influants. Un tube peut donc durer 1 mois comme 10 ans ou plus (il y a des applications très diverses) ! Tout dépend donc des conditions d'utilisation et de stockage ! Des facteurs comme les variations de températures extrêmes ainsi que les chocs surtout à chauds, réduisent leurs durées de vie.
Une lampe jamais utilisée, et bien stocké pourra encore servir des dizaines d'années plus tard ! C'est le cas des lampes dites NOS (New Old Stock)."

vois pas pourquoi les miennes seraient en mauvaises états.
lol

7 ans qu'elles ont pas servis (sauf l'autre jour pour tester si çà marchait), qu'elles ont pas bougés et qu'elles sont à l'abri de l'humidité grâce au rack.
Fenson66
Salut !

J'ai suivi un peu ton poste et je remarque qu'il y a quelques "trucs" que tu as du mal à intégrer. C'est du à ton manque de connaissance sur le sujet (bon je te rassure j'y connais pas beaucoup plus que toi mais faut quand même mettre les choses à plat).

Tout d'abord les lampes. L'aspect visuel de la lampe n'est pas le critère qui détermine si elles sont impeccables.
La lampe n'a pas de détérioration physique visible mais peut avoir perdu ses caractéristiques acoustiques , être rincée quoi.
D'accord tu ne t'en est pratiquement pas servis, mais tu ne sais pas combien de temps d'utilisation elles ont.
Bref, leur état est plus qu'hypothétique si tu ne les compares pas à un set de NOS.

Ensuite l'ampli en lui même. Tout d'abord tu demande des infos pour connaitre l'ampli et sa valeur pour au final dire que t'estimerais floué sur le prix si tu le vendais moins qu'une somme X.
Donc tu ne sais pas combien ça vaut, des forumeurs te conseillent un prix et ça ne te convient pas.
Une de tes phrases me fait tilter : "j'ai l'impression de vendre que des trucs "neufs" ou en "très bon état" à un prix sacrifié."
Déjà tu ne sais même pas combien il était vendu neuf, ensuite c'est de l'occasion, peu importe son état. Un objet acheté il y a 15 ans et jamais utilisé restera un objet d'occasion et le prix sera en conséquence. (en omettant les objets rare et prisés)

Puis, ce n'est pas parce que l'ampli a fonctionné sur le peu de temps que tu l'as testé que tu peux dire qu'il est en parfait état de fonctionnement.
Un ampli à lampe "vintage" nécessite indéniablement un "contrôle technique" surtout s'il n'a pas été utilisé pendant plusieurs années.
Ce n'est pas un simple appareil électronique.
D'accord un appareil que l'on achète d'occasion peut tomber en panne à n'importe quel moment, mais un ampli à lampe est un appareil qui nécessite un entretien , et tout les moyens sont mis à disposition pour prévenir un dysfonctionnement.
Sans compter qu'on ne parle pas d'une simple panne, l'ampli peut devenir complètement inutilisable voire dangereux pour son utilisateur.
Je dirais même que c'est inconscient de l'utiliser sans connaitre son état et que cette révision devrait être faite avant une mise en vente afin que l'éventuel acheteur puisse l'essayer en toute sécurité.

Bref, le prix d'une révision complète est un élément indispensable à intégrer au prix de vente.
Tu ne pourra pas décemment faire payer le prix fort à un guitariste pour un ampli qui nécessite cette révision.

Si cet ampli cote X€, il les vaut avec la révision effectuée. Sinon sa valeur actuelle correspond a sa cote moins le prix des réparations.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tintin31
en fait, ce que j'ai du mal à intégrer, c'est quand je regarde le prix d'un neuf ayant plus ou moins les mêmes caractéritiques (quoique pour trouver du 100w à lampes, j'ai du mal).

j'en ai vu à + de 1300€ neuf des amplis lampes

alors effectivement, çà fait un peu mal de devoir lâcher un truc comme çà à 400€ quand je décris le matos dedans.

et la boiserie est en superbe état aussi.
p'têt pas important l'apparence, mais bon.

verrais bien

600€+100€ pour le rack....passera encore.
mais j'en suis pas là.

de toutes façons, y'aura, comme je l'ai déjà dit, une limite de prix à partir de laquelle je préfèrerais le garder.

mais merci pour ton opinion.

je prends toutes les opinions en compte, même si çà se voit pas dans mes posts......lol

Fenson66 a écrit :

Je dirais même que c'est inconscient de l'utiliser sans connaitre son état

beh justement, je sais qu'il est en bon état.
un truc électronique, çà s'abime à l'utilisation.
si c'est bien stocké, çà s'abime pas. (m'enfin je crois hein)
et moi, il était bien stocké.

je le retrouve donc comme y'a 7 ans en l'allumant
Tintin31
faudra que je l'amène là pour voir si j'arrive pas à le vendre

http://www.a-wai.com/fr/activites

devis gratuit.

j'aurais pas le choix de toutes façons au bout d'un moment

j'suis tétû....mais j'suis pas une mule

par contre, si y'a un truc qui pète, ce sont les cordes.

j'en ai rejoué hier sans ampli....et vlan

la mi aigüe explosé.....lol

elle a pas supporté le bend la garce
lifsebcbien
A-wai est sur le forum, tu devrais le contacter pour avoir son avis
Fenson est la sagesse même.
2 points sur lesquels il me semble important de revenir:
Les tubes: bien sûr tes tubes semblent en bon état et ton ampli fonctionne, mais qui te dit qu'une fois testés, ils ne vont pas montrer des valeurs de fonctionnement inférieures à la normale? Un tube est un composant qui s'use, sans rentrer dans les détails, une cathode et une anode ont un pouvoir émissif qui diminue avec avec l'utilisation. Sais-tu combien d'heures il a tourné avant que tu ne l'achètes?
Tu dis qu'un appareil électrique ne s'abime pas si c'est bien stocké. C'est faux, les condensateurs électrochimiques de ton ampli se dégradent avec le temps, que l'ampli soit utilisé ou non, en gros, au bout de 15 à 20 ans il est bon de checker s'ils sont encore à même de fonctionner, et s'ils lâchent... Bye l'ampli.

Pour ce qu'avance Fx, j'ai tendance à la rejoindre, vu son nom, ton ampli doit être un ampli dédié aux électro-acoustiques mais sur lequel il est bien sûr tout à fait possible de brancher une électrique et que ça sonne (comme on branche une guitare dans un Bassman).
Enfin, fais vérifier si, comme je le suppose, le transfo de sortie n'a pas été changé. Sur ton ampli il est écrit 120V, voltage américain. En France, nous sommes en 220/240. Cela laisse donc supposer que ce transfo de 120V a été remplacé par un 240 pour utilisation ici.
wilcoyote585
lifsebcbien a écrit :

Tu dis qu'un appareil électrique ne s'abime pas si c'est bien stocké. C'est faux, les condensateurs électrochimiques de ton ampli se dégradent avec le temps, que l'ampli soit utilisé ou non, en gros, au bout de 15 à 20 ans il est bon de checker s'ils sont encore à même de fonctionner, et s'ils lâchent... Bye l'ampli.

Il y a même certains composant qui s'usent encore plus vite, et de manière irrémédiable lorsque l'ampli n'est ps utilisé (Potards par exemple). Le Symptôme est de forts crachotement lorsque on les tournent. Le Technicien qui entretien mes amplis m'a toujours conseillé d 'allumer mon ampli et de tourner tous les potards au moins 1 fois par semaine, dans les périodes ou je n'utilise pas l'ampli.
tomriffmaniac
je voudrais revenir deux secondes sur le prix d'un ampli à lampe: tu as des amplis 100w tout lampes qui coûtent 400 euros neuf et des amplis 15w à lampe qui coûtent 4000 euros neuf la puissance n'a absolument rien à voir dans le prix, les caractéristiques ne comptent pas non plus vraiment: les bugera sont des copies d'amplis qui valent le triple.

Dernier point, la cote d'un ampli d'occase est aussi beaucoup la cote de la marque et un ampli de la même époque estampillé Marshall ou Mesa intéresse beaucoup plus de monde (peut être à tors j'en sais rien...)
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Tintin31 a écrit :
un ampli de guitare acoustique ??
tu l'a sors d'où cette info ?

mon prof s'en servait avec son électrique (gibson les paul).

il était quand même pas si bête pour acheter un ampli acoustique et s'en servir avec une électrique.

lol

Ecoute, t'as le droit de douter, mais moi un truc marque acoustic dessus, j'en deduis que c'est pas pour du black metal ...
Alors ok, ptet qu'il sonne sur une electrique, ca j'en sais rien meme si j'ai un a priori negatif. Et personne lachera 1200€ pour unampli sous pretexte que ton ancien prof de guitare etait pas assez con pour acheter un ampli mauvais ou tout du moins inadapte.
Je passe sur l'etat des lampes, ca t'en sais rien, et sans mesurer moi non plus !
Et pour l'ampli qui ne s'use pas, laisse moi rire, un condo chimique ca coule, meme stocke dans un coffre, c'est inevitable.
Et un condo qui coule ou pete, ca peut etre l'incendie, c'est plus courant que tu le crois !!!

J'ai l'impression que tu as trouve ce vieux truc chez toi, et comme c'est marque lampe dessus, tu vois tout de suite les $$$ pleuvoir !
Malheureusement, ca se passe pas comme ca, deja je te dis que ton ampli doit interesser potentiellement 5 personnes en france, ensuite tout depend du prix. Tu dis qu'il y a des amplis a lampes a 1300€, ok mais tu oublie volontirement de dire qu'il en existe a 100€ !!!!
Il se situe ou le tien ? A 900€ le guitariste eletrique ici il prefere quoi, un jcm800 ou ton ampli ? Et en sons clair il prendra ton amp ou un parmis les dizaines de fender existant ?

Tu vois, tu pars dans plein de directions, un peu tout fou, mais tu risque la desilusion ( bon c'est pas mortel, c'est comme ca qu'on apprend )

Bref, bonne chance pour ta vente et a +
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Tintin31

ok, ok !!!!

j'irais le faire "réviser".

vu que le devis est gratuit.

et si on me dit qu'il y a une révision à faire, beh selon le prix, il restera en table de salon, ou il se fera réviser.

çà vous va comme çà ?

lol
arnaud.ret
je connais un la marque, j'ai une tete basse des annees 70 et un ami a un combo de la meme gamme que le tien, ce sont bien des amplis pour electrique

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
j'en remets une couche !

le tien c'est le 165 mais ça doit être presque ça :

Combo a lampes 164

100 Watts RMS

This is the highly regarded Acoustic 164 all-tube vintage guitar amp. This is the amp that is most comparable to the vintage Fender or Mesa Boogie's. The clean sound is "CRYSTAL" clear and luscious. It is a 2-channel. The EQ is VERY similar to the MESA tone-shaping one, is extremely responsive and is of exceptionally high quality. The amp was made in California in the late 70's early 80's. The company no-longer exists and as a result these amps have become prized units. The amp is NOT in new condition. It does however work perfectly. The Tubes are all MESA boogie's. These are 6L6 and 12ax7's. The amp is VERY loud! It is a 100W unit but can drive any cab to your heart's content with the UTMOST headroom. I have yet to hear any amp deliver the clean and pure sounds that this one does at ANY volume. You can select between, TUBE OR TRANSISTOR preamp!! This is VERY versatile and a RARE feature. YOu can also select between 60 and 100w operation.

et d'apres WIKI, il y a du beau monde qui a joué dessus :

Robbie Krieger of The Doors was the most high-profile early user of the Acoustic 260 head and 261 cabinet--the first models ever produced by ACC. Krieger's Acoustic amps were a major public-relations boost for the fledgling company. Albert King and Chuck Berry also used the 260 and 261. Canadian guitar virtuoso Frank Marino used 270 model amplifier as did Frank Zappa and Ernie Isley. Pat Metheny created his famous guitar tone partly by using Acoustic 134 model combo amplifier. Some prominent bassists who played through Acoustic amps included Jaco Pastorius, probably the most famous user of Acoustic bass amplifier, Larry Graham (Sly and the Family Stone) (Graham Central Station), and John Paul Jones (Led Zeppelin), Carl Radle (Derek & the Dominoes), Ric Grech (Blind Faith), John McVie (Fleetwood Mac), Tony Stevens (Savoy Brown, Foghat), Peter "Overend" Watts of Mott the Hoople, Danny Sheridan (Eli Radish Band / David Alan Coe), Rod Ellicott (Cold Blood), and Kirk Powers (American Tears), the latter using an Acoustic 371(combination of the 370 amp & 301 bass cabinet). The Mahavishnu Orchestra members (bass, keyboards, violin excluding John McLaughlin (gtr)) used Acoustic amplifiers. Verden Allen, organist with Mott the Hoople used a 260 head amp. In the early 70s the Dutch band Focus used the 271 and 371 models while on the tour following the release of their Focus II (Moving Waves) LP.

j'ajoute que j'en ai dépanné un à transistors et ça sonnait d'enfer... le proprio l'avait payé bonbon dans une boutique à Pigalle dans les années 80.

mais hélas, je doute que tu puisses le vendre au-dessus de 600€... malgré un quad de 6L6 GE ! donc mets le plutot 800 à débattre...
Tintin31
fxdfxd a écrit :
Tu sais on a rien a gagner a te convaincre hein, c'est pour toi tous ces conseils -fx

arnaud.ret a écrit :
je connais un la marque, j'ai une tete basse des annees 70 et un ami a un combo de la meme gamme que le tien, ce sont bien des amplis pour electrique
ok merci
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Bon ben c'est cool, y'a meme un sample sur youtube en fait, mais difficile de se faire une idee du son !
En tous cas c'est plutot une bonne nouvelle, ca veut dire que je me suis plante, et que finalement tu pourras ptet le vendre un bon prix

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Tintin31
oldamp a écrit :
j'en remets une couche !

lol

oldamp a écrit :
c'est un Mesa Boogie du pauvre (sic)

le tien c'est le 165 mais ça doit être presque ça :

Combo a lampes 164

100 Watts RMS

This is the highly regarded Acoustic 164 all-tube vintage guitar amp. This is the amp that is most comparable to the vintage Fender or Mesa Boogie's. The clean sound is "CRYSTAL" clear and luscious. It is a 2-channel. The EQ is VERY similar to the MESA tone-shaping one, is extremely responsive and is of exceptionally high quality. The amp was made in California in the late 70's early 80's. The company no-longer exists and as a result these amps have become prized units. The amp is NOT in new condition. It does however work perfectly. The Tubes are all MESA boogie's. These are 6L6 and 12ax7's. The amp is VERY loud! It is a 100W unit but can drive any cab to your heart's content with the UTMOST headroom. I have yet to hear any amp deliver the clean and pure sounds that this one does at ANY volume. You can select between, TUBE OR TRANSISTOR preamp!! This is VERY versatile and a RARE feature. YOu can also select between 60 and 100w operation.

j'ajoute que j'en ai dépanné un à transistors et ça sonnait d'enfer... le proprio l'avait payé bonbon dans une boutique à Pigalle dans les années 80.

mais hélas, je doute que tu puisses le vendre au-dessus de 600€... malgré un quad de 6L6 GE ! donc mets le plutot 800 à débattre...

ok...mais 800 ou 600, il ne partira pas non plus.

sans la révison !

j'ai bien compris.

LOUL

maintenant, il faut que je trouve une bagnole.....et du temps.

et un parking en arrivant chez waï.

parceque la rue où il se trouve, il n'y a pas de places de parking !

pourquoi faut-il toujours que les luthiers aillent s'enfermer dans des rues plus petite qu'un sentier ?
Tintin31
fxdfxd a écrit :
Bon ben c'est cool, y'a meme un sample sur youtube en fait, mais difficile de se faire une idee du son !
En tous cas c'est plutot une bonne nouvelle, ca veut dire que je me suis plante, et que finalement tu pourras ptet le vendre un bon prix
:-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...