Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration Ampeg B18N de 1967

Forum Ampeg
Forum
Bonjour, je restaure un B18N Ampeg qui fonctionne après avoir remplacé le T. Alim et tous les chimiques mais j'ai un pb non résolu sur une voie préampli. Sur le schéma joint, il s'agit de la voie 1(celle à 2 entrées), la voie 2 fonctionnant parfaitement. J'ai bien sûr remplacé les chimiques de 100micros (rajoutés car absents sur le schéma Ampeg et bien présents d'origine sur l'ampli) j'ai également permutés les deux tubes 6SL7 pour éliminer le pb de panne de tube.
J'ai un soucis de légère ronflette puis chuintement continu aigu quand je pousse à 9/10 le volume de cette voie à vide ou avec guitare branchée.
Sur le canal qui fonctionne, la résistance entre broche 4 et masse est de 2.2Mégohms alors que sur le canal problématique, elle est de 5.6 Mégohms. Peut être faut il harmoniser ces valeurs pour rendre l'entrée moins sensible? Ce serait quand même étonnant que les concepteurs de chez AMPEG soient passés à côté de ça ! Bref... je sèche. Si quelqu'un à une idée... je suis preneur.
Merci d'avance.
PS : Je voudrais insérer le schéma en Jpeg mais je ne comprends pas comment procéder??? [/img]
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Jul 12, 16:19
échange les tubes 6SL7de préamp,pour voir si le problème ne vient pas de là

alain59 RI
minphil a écrit :
Peut être faut il harmoniser ces valeurs pour rendre l'entrée moins sensible?

Oui je ferais ça aussi...
Avant, tu peux faire le test de mettre la broche 4 à la masse, pour voir si
ça se calme.
Maintenant, avec un volume à 9/10, faut peut-être faire la part des choses..surtout si c'est une entrée plus sensible que l'autre.
Bonjour, j’ai trouvé les sources de mes deux problèmes.

La ronflette était une banale boucle de masse induite par une ou plusieurs soudures qu’il a suffit de re chauffer.

Pour l’oscillation à fort volume, la fréquence entendue m’a donné la piste : c’était le condensateur de 100 micros, en // sur la 5.6k de la broche 6 du tube qui me faisait cette fréquence…

Je ne sais pas pourquoi ces capas avaient été ajoutées au câblage car elles ne figurent pas sur la doc AMPEG (j’ai vérifié sur différents amplis ayant la même conception du pré ampli).

Ce qui est sûr, c’est que c’était d’origine car j’ai eu cet ampli en 1968 et il dormait, en panne, dans mon grenier depuis une bonne trentaine d’années sans que personne ne l’ai bricolé !

J’ai d’ailleurs laissé ces condensateurs présents également sur l’autre voie préampli puisque là, ils ne posent pas de problème. Je les ai remplacés à neuf puisque polarisés.

Je n’avais d’ailleurs jamais rencontré ce type de condo.
Merci de m'expliquer comment insérer une image dans le texte...
A plus
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Jul 12, 21:30
pour inserer une image il faut passer par un hébergeur et ensuite mettre le lien. j'utilise Imagehotel.net ça marche bien.

si tu enlèves les condos des cathodes de préamp, ça créer une contre réaction et doncça diminue le gain. parfois c'est pas plus mal. tu peux essayer. certains schémas proposent un switch pour mettre ce condo ou non en //.
Bonsoir et merci pour l'insertion d'image, je n'avais pas pigé, c'est ok maintenant. L'Ampeg fonctionne bien mais je trouve que ce modèle manque d'attaque et d'effet "corde", ça tient sûrement au diamètre du HP de 18" mais quand on ajoute en plus un baffle avec un 15" et un tweet à compression, le son devient vraiment le son Ampeg universel.
Ce qui est étonnant, j'ai bien sûr repris le cablage et gardé tous les éléments passifs, résistances, capas d'origine, support point à point bakélite, nettoyé les potars mais les tubes sont d'origine et rien ne souffle, rien ne craque, comme au premier jour ! Y'a pas à dire, on savait faire des amplis en ce temps là !! J'attaque maintenant un GAREN basse avec 2 6L6 de 1963. Il ronfle un peu (filtrage?), ne doit fonctionner que sur un seul tube mais ça joue ! Je vais le regarder de près. Ensuite j'ai un FBT basse avec deux EL84 en pièces détachées qui ne demande qu'a refonctionner. Tu as raison, vivent les tubes, ça a quan même quelque chose de magique.
Je n'ai pas de smartphone moi non plus.
A plus...
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Jul 12, 09:50
je vois que tu as du taff ! bon courage ! sur les vieux amplis, vérifie qu'il n'y a pas le chauffage filament avec un coté à la masse ! ronflette assurée, faut passer en paire torsadée...
bonjour a tous,
c'est l'ampli dont je me servais dans les années 60, après c'était le SVT mais bon ...
il me reste l'ampli en pièces détachées et en 110 volts ...
je compte bien remonter tout ça, et je vais commencer par reconstruire un Baffle, mais pour cela il me faut les plans ou a défaut les cotes.
j'ai tout l'accastillage ainsi que le tolen neuf noir d'origine et la toile avant griseainsi que les logos ampeg, poignées et etc ...
quelqu'un pourrait il me communiquer les plans
merci d'avance, et a bientôt de vous lire
Gerard Dalest (nouvel arrivant)

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...