Retubage Marshall pour Metal

Forum Marshall
Forums
Salut a tous,
Je souhaiterai retuber le preamp de mon Marshall DSL100 en vu de lui donner un coté un peu plus metal.
Actuellement le preamp est tout d'origine et l'ampli date de 1997.
2 tube preamp sont meme legerement noir au dessus.
Pr decrire le son que j'ai actuelement, il est gros, sale, bcp de peche, avec un coté sale et imprecie dans les aigu ( comme si le son etait ecrasé ),
malgré ca les noe des accord se discerne facilement et l'ampli perce des autres instrument de facon monstrueuse.

comme baffle j'ai un 4*12 1960A et je joue sur Jackson sl3 ( seymour duncan + corde 09-42)
L'ampli est reglé de la sorte : canal disto lead 2, gain 8, volume 4,5 , grave 7, med 7, augu 3, presence 3, potar deep et boost relaché. et pourtant des aigu c'est pas ce qui manque.

je voudrai que le son apres retubage soit tjrs gros, tjrs comprehensible et facilement discernable et qu'il perce tjrs aussi bien. (sans parler de la peche)
mais je souhaiterai qu'il soit moins voir plus du tout sale et surtout que les aigu redevienne precis parce que la ....

Je joue ds un registre heavy/black /death metal, rythmique et solo. mon jeu est assez polyvalent et donc le son doit l'etre aussi. ( pr des extrait demandez moi )

la section ampli a été verifié et rebiasé y a 2 sem par un tech.

pour les tubes et a la vue des forum j'ai fait une 1ere selection:
Electro-Harmonix 12AX7
Tung-Sol 12AX7
Sovtek 12AX7LPS
JJ ECC83S

es ce que ca vous semble logique de remplacer les tube d'origine par ceux la?
avez vous des meilleurs combinaison et si possible des samples?
c a risque pas de "foirer" mon son clair ( quoi qu'un crunch tres leger ne me derange pas )

peut etre qu'un avis eclairé ( voir eventuellement une reduc aussi :p ) de Gillou pourrai m'aider ds la quete du graal bien que je sais que ca n'est pas une science exact loin de la .
y a personne qui sais me dire si ce choix correspond a mes exigence ou si je me plante radicalement?
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Si tu connais Gillou de chez audiotubetech.com je te conseil de lui envoyer un e-mail et de lui expliquer ton cas. Il est de très bon conseil.
Mais les lampes que tu as selectionné sont de bonnes lampes avec pas mal de gain (a part la JJ qui en a un peu moins mais qui est excelente quand même). Après reste à savoir si tu veux mettre les mêmes lampes à tous les étages ou si tu veux faire un mix (ce qui est pas mal)
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
Citation:
pour les tubes et a la vue des forum j'ai fait une 1ere selection:
Electro-Harmonix 12AX7
Tung-Sol 12AX7
Sovtek 12AX7LPS
JJ ECC83S

tu peux rajouter la JJ ECC803S

ce sont toutes de bonnes lampes de preamp, niveau précision, les 2 JJ et la Tung Sol sont les plus performantes à mon goût, cela dit ton cas est plus particulier/spécifique car tu parles de précision dans les aigues, alors que, toujours à mon gôut, je trouve les JJ et la Tung Sol précises (par rapport à la EH notamment) avant tout dans les basses et les médiums ...
donc pour ton problème, il faudrait discerner si en plus de la précision des aigues, tu veux également que ceux ci soient adoucis, et si il n'y a pas également un problème de "quantité" en plus de la dite-précision ;

il faudrait également savoir quelles sont les lampes de preamp d'origine (si ce sont des chinoises estampillées Marshall, ça peut expliquer en partie ces aigues imprecis)

tu as quoi comme lampes de puissance ?

Apres évidemment, changer de lampes pourra "arranger" certaines choses, mais à partir du moment où l'imprécision vient avant tout de la conception du circuit ...
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
De toutes façons avec les lampes faut faire des essais. L'idéal c'est d'avoir un petit stock de plusieurs modèles et essayer. Mais c'est clair que même si le fait de changer change le son, faut pas non plus s'attendre à un changement radical. Ya pas que les lampes qui font le son et le caractère de l'ampli.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
manulonch a écrit :
Avec un DSL tu es limité dans tous les sens, cet ampli ne sera jamais le top du top pour ce que tu veux, quel que soit les tubes que tu monteras.

C'est marrant, je lui ai dit exactement la même chose en MP, mais en beaucoup plus cru...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ktophe=> je compta faire un mix de lampe et pr la JJ je l'ai selectionner pour son coté filtre des aigu et son gain plus faible ( je comptait la mettre en V4)
Je te rejoint sur le fait qu'il faut faire des essai, c'est pour ca que je vais pitet commencer par en changer la moitier et voir l'influance qu'elle ont suivant l'emplacement.

nico MG=> je vais regarder les caracteristique de cette lampe.
ce que je souhaite pr les aigu c'est gommer ce coté sale et ecrasé du son.
mes reglages st aigu 3 et presence 3 et comme je l'ai dit a l'oreil c'est vraiment pas ce qu'il manque, mais ca provient peut etre du baffle 1960A ( g12t75 ), a vrai dire des aigu plus doux c'est peut etre plus ca qu'il faut car la ils sont bien baveux et agressif.
Pr les lampes d'origine, elle st simplement estampillé marshall sans aucune precision, l'ampli est un DSL de 1997 ( la 1ere generation vu qu'il on été reedité en 2002 ou 2000 )
en lampe de puissance j'en ai 2 que je ne sais pas ce que c'est car il y a preque tout d'effacé, et 2 svetlana EL34

en fait j'ai pensé comme ca mais je sais pas si c'est bon:
La EH en 1er pr le gros gain, la TS en 2eme pr augmenter le coté gros son sans pr autant qu'il soit sale , la sovtek pr ameliorer le tout et reprendre un gain , et la JJ pr filter les aigu qui sont tres fort avec mon actuel config

J'ai parcouru sur ce forum tout ce que je pouvai lire sur cette ampli en particulier et l'influance des lampes,
Je ne cherche pas a changer radicalement de son, juste a l'ameliorer afin qu'il corresponde plus a mes exigence, car la actuelement en groupe il se place pas mal parmis les autres instrument, mais supprimer son coté crado je l'espere rendra l'emsemble plus agreable.

Je sais tres bien au regard des autres que j'en ferai pas un dual recto, j'en suis conscient vous inquietez pas

Si effectivement le probleme vient de l'electronique ( certainement deplorable a la vue des gens qui on deja travaillé dessus ) de l'ampli ma fois je vais devoir continuer de la sorte.

manulonch et gillou => oui j'en suis conscien de ca, comme je l'ai dit je cherche pas a changer radicalement, juste a ameloirer le quotidien, en groupe le son des 2 guitares est monstrueu et se marie pas mal, mais suivant les passages le coté crade ressort vraiment trop.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Change de baffle. Va voir NOS, VHT, etc...

Plus efficace que tous les changements de lampes que tu veux.
Invité
je suis d'accord avec Zepot.
Mais ca ne rentre pas dans le même budget que pour les lampes.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ouais, enfin vaut mieux économiser pour un truc qui en vaut la peine...
j'ai eu l'ocas d'essayer un baffle 1960A avec deux V30 dessus, ct pas mal du tout, moin agressif, plus cristalin, mais oui le budjet m'a calmé parce qu'a presque 300€les 2 V30 ....surtout que leur durée de vie est plutot courte et leur poids ...
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
Citation:
surtout que leur durée de vie est plutot courte

A bon, je savais pas ça

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...