Son rocailleux, couillu et organique: quel ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Rien à voir , carrément !?
J'ai joué le Hot Rod et joue l'Avenger depuis bientôt deux ans : ces deux amplis sont très proches , le voicing est identique , le gain de l'Avenger est plus important , la différence essentielle est liée au fait que la compression est forcément plus importante sur l'Avenger , du fait qu'il va plus loin en gain .
Mais à niveau de gain égal : ces deux là sont fort proches , l'Avenger est une version simplifiée ( monocanal , boucle d'effet en option ) et optimisée ( depht , gain ) du Hot Rod .
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 06 Juin 2008, 17:27
C'est pas ce qui m'avait semblé lors de mes essais comparatifs... J'avais sentit l'Avenger comme du hi gain hyper compressé , même gain à 2/10 et plutôt gras et le HR plus sec, toujours compressé mais moins et plus orienté gros crunch avec un grain énorme.
J'avais pas du tout aimé l'avenger mais j'étais très content du HR (que j'ai même essayé en répète).

Mais de toutes évidence tu es plus calé que moi à ce niveau donc je te fais confiance
Sûrement que tes oreille entrainées à ces son le perçoivent mieux aussi. Mais bon, j'ai peur que Guiloop tombe de haut lui qui n'a pas tes oreilles
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Hyper compressé à deux au gain !!!
A 2 au gain avec un EMG 81 , j'ai juste un crunch , avec un grain énorme , et une grande dynamique , dépendante du niveau du master .
Je ne dépasse jamais 5,5 sur 11 , et je peux t'assurer que le son est gros , granuleux , ouvert...
Des preuves , dans la limite de Youtube , qui compresse tout :

On entend bien que l'ampli est pas terrible , pas de grain , compression ... Du reste , un grand nombre de gratteux me demandent mes réglages ...Que des malentendants
Scorpion1211
Je me suis amusé à répertorier les différentes marques d'amplis cités sur ce topic pour avoir un son rocailleux :

-Peavey (5150)
-Brunetti
-Mesa Boogie (Mark IV, Rectifer)
-Soldano (Hot Rod, Avenger)
-Marshall
-VHT (Deliverance)
-Diezel

En bref, des amplis complètement différents! Ca va être dur de faire un choix!

Personne a parlé de Bogner?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 06 Juin 2008, 17:50
Ouai, c'est ce que je disais, le son est compressé directe. après j'ai jamais dis que l'ampli était mauvais, sans grain, pas gros et tout ça...
Sinon l'avenger je l'ai testé à volume très élevé, pas de quoi jouer en appart en tout cas
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 06 Juin 2008, 17:51
buz a écrit :
C'est l'Avenger de Terb qui lui met le doute, il a du être "helbeesé" en secret

Non, c'était avant qu'il soit "helbeesé"

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 06 Juin 2008, 17:51
jimmypage2322 a écrit :
Je me suis amusé à répertorier les différentes marques d'amplis cités sur ce topic pour avoir un son rocailleux :

-Peavey (5150)
-Brunetti
-Mesa Boogie (Mark IV, Rectifer)
-Soldano (Hot Rod, Avenger)
-Marshall
-VHT (Deliverance)
-Diezel

En bref, des amplis complètement différents! Ca va être dur de faire un choix!

Personne a parlé de Bogner?

Tu enlèves VHT de la liste et ça me parait pas mal résumé

janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Tout dépend de ce que l'on entend par son rocailleux et couillu : de ceux que je connais , donc joué longuement ou eu :
Le VHT Deliverance
Le Engl Blackmore
Le 5150

Ces trois là sont plutôt bien dans le genre .

Après , les Soldano , Marshall ( 2203/4 , SLX ...)
Les Rectifier , dans la limite de leur compression omniprésente qu'on peut ne pas aimer .
Voilà pour ceux que je connais , mais il y en a tant d'autres ...
Scorpion1211
Et des marques comme Bogner ou Rivera? Moi je sais pas, j'ai jamais pu essayer, mais ces deux marques me viennent à l'esprit. Quelqu'un sait si ça peut sonner dans ce registre?
winni
  • winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le 06 Juin 2008, 18:11
une knuckle head reverb ca envoie le pâté ca non?
blackrandy
oui ca sonne rivera
j'ai teste c tres bien mais assez dure a chopper

la hot rod defonce je trouve http://media.putfile.com/SOLDA(...)fig-1

sinon gui y'a aussi NOS
sur mon 2 canaux j'ai un canal dans l'esprit du preamp soldano x88r
Invité
  • Invité
pour répondre aux questions des fans :

OUI ! absolument , le petit randall RG50TC chinois "de merde"

alors ... une petite equa au mixage (boost des hauts médiums un peu , des basses , et puis euh ... les médiums a toc sur l'ampli ) et le son vient naturellement ... un bon jeu [enfin , non , merdique sur la vidéo , je joue meme pas aligné sur la batterie , j'avais bu quoi ? :mdr: ) , une gratte honnête ... le micro est suspendu devant l'ampli par son fil aussi ^^ et c'est une merde achetée a auchan donc ... huuh

Ah et je me souviens d'un truc important , je venais de régler finement le bias , première chose et 2eme chose il avait une tung-sol en V1 le clair était assez laid mais la disto , hum... d'ailleurs je l'ai toujours , ca avoine hin ^^

en y repensant , je devrais tester ce combo dans un bon cab , y me réserve ptet de bonnes surprises et dans ce cas j'aurai encore plus intérêt a faire comme je pensais et lui trouver un pti pote sympa au son plus rock'n'roll hum ... ^^

pis si je le garde j'ai qu'a le modifier en tête ... au pire j'attendrai plus avant de m'acheter encore du matos et le garder me coute que dalle a part des lampes tous les 3 ou 4 ans ... rien de grave ...

d'ailleurs , avec ma 7620 , le randall , c'est bien énorme aussi . mais la le mixage est je crois passé au travers d'un multiband compressor et il y a un léger pompage sur les basses , y'a ptet moyen en travaillant finement de le faire sonner a mort . vais réfléchir , j'avoue que j'aime beaucoup cet ampli ... et puis , personne m'interdit de le garder et puis de lui trouver un pote pour le clair et les effets et un autre copain pour la disto genre un 5150

enfin et pour terminer un speech sur le RG50TC j'ai un pote (le mec de krahen , vous chercherez ca sur youtube il a fait une vidéo terrible aussi avec des 7 cordes et tout) qui a foutu un sheffield a l'intérieur . et ca améliore vachement la tenue des graves (faut que je teste ca ... dans l'optique ou en grosse disto vachement metal j'aime bien le 5150 autant aller par la et trouver un 4x12 genre peavey en sheffield , hop , au cul du randall ... huuh )
et ptet un D-activator pour ma 7620 pour affiner le son , le rendre plus tight .

tiens ouais facilement , en réécoutant le sample je me dis que ptet faudrait que je revoie tout ca

ah et sinon , la disto va laaaarrgeeemennnt plus loin que le rock ... franchement , la j'ai des electroharmonix plein le préamp (celles d'origine d'ailleurs ... et ca sonne ...

je dirais , le point faible de mon pti combo c'est le HP , le pauvre il encaisse pas les hauts volumes sans donner des aigus un peu harsh , rien du tout de grave , mais bon voila content que vous aimiez mon sample ^^

edit : ah bah en réécoutant encore , ouais ca avoine la tronche , je le voyais plus pourri mon sample je joue pas si mal ^^

bon bah écoutez , en me réécoutant , je vais foutre un 4x12 au cul du machin , de nouvelles lampes un peu partout (tung sol , EHX , hopla ) une eq dans la boucle et on va voir ce que ca crache
balabice
jimmypage2322 a écrit :
Et des marques comme Bogner ou Rivera? Moi je sais pas, j'ai jamais pu essayer, mais ces deux marques me viennent à l'esprit. Quelqu'un sait si ça peut sonner dans ce registre?

Rivera, il faut peut etre éviter, c'est clair que c'est rocailleux, mais rocailleux "mou", ça manque vraiment de punch. j'avais une KH55R...

Par contre le clean est à tomber par terre mais c'est pas le propos du thread.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
c'est pas un peu sec aussi Rivera? j'aimerai retrouver du gras ca me manque la savage est plutot seche aussi

bon sinon j'ai appris qu'au local de mon batteur, y a une JMP a essayer enfin je vais pouvoir entendre du vieux Marshall ca fera déjà avancer les choses, soit je fonce dans cette voie ou j'oublie direct

sinon Bogner, Diezel, NOS c'est au dessus de mes moyens. meme si NOS semblerais l'idéal de ce que j'ai entendu (ptet que je finirai par économiser pour me permettre de craquer )

sinon avant de changer radicalement d'ampli, y a pas des HP qui favorisent la "rocaille"?? j'ai des greenbacks qui me semblent etre bien mais y a peut etre mieux pour ca...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 09 Juin 2008, 10:43
Non, les HP ça dépend vraiment des amplis...

Par exemple, mes Greenbacks "lissent" mon Diezel alors que les V30 leurs redonne le "rauque". Su rle Savage c'est l'inverse

Donc trouve toi d'abord ton ampli et après cherche toi un baffle ou juste les HPs qui vont bien.

EDIT : Je réalise que personne ne t'a parlé des MATAMP ! Mais c'est dans l'esprit Marshall mais pas besoin de les modder pour que ça sonne
Ce sont des amplis mono-canaux à l'ancienne (qui font saturer la partie poweramp, pas que le préamp), hyper dynamiques, précis, avec un grain ultra rock'n'roll à l'ancienne. Niveau spectre tu prends un MArshall, tu lui ajoute les basses, tu déplace les mediums vers le bas et tu lui met des aigus moins arsh et t'as une idée de ce que ça peut donner
Cerise sur le gâteau, il ont souvent un réglage "Thick" qui modifie leur comportement à la manière du "hi-range suppressor" de ton Savage 60, ça va d'un son très gras et imprécis à un son très sec avec plusieurs intermédiaires...
Moi, si je revends mon Savage 60 c'est pour ça et rien d'autre !
Je lorgne sur un GT1 !!

Par contre, 3 mois d'attente à la commande (fais à la main en UK), et si t'en a un avant moi je serait très jaloux !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...