Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sonorisation groupe rock

Bonjour à tous.
Je suis membre d'un groupe de rock/métal qui va bientôt être amené à faire des concerts et donc l'investissement dans une sono va être inévitable.
J'ai parcouru plusieurs forums et tutos sur le net, j'ai passé des nuits blanches sur thomann pour regarder toutes les possibilités qui s'offraient à moi. Et j'en suis venu à la conclusion que j'étais pas doué. Et donc je demande votre aide.
De ce que j'ai vu, j envisage d'investir dans des enceintes actives (j'ai déjà une vielle table de mix phonic 12 pistes qui sera amené à être changer un jour) mais je n'arrive pas à me décider sur un modèle suffisant pour assurer des concerts dans des bars et des petites salles. En plus, le budget étant pour l'instant de 600e,(ou un peu plus) j'aimerai que le matos choisi soit évolutif.
Bref, que me conseillez vous?
(ah oui et les subs c vraiment indispensable?)

PS : on compte sonoriser le chant, ptet un jour la batterie mais pas tt de suite, et pis les grats si possible (avec micro type sm57 qu on achetera dans un futur proche ou direct sur la table)

Merci à tous
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    eb4
    le 05 Jul 09, 18:14
Salut,


Les subs sont pas indispensables pour reprendre la voix et les guitares. Les fréquences reproduites par les sub sont pas importantes pour ces instruments. Par contre pour la basse et le kick de la batterie c'est important.

Mais bon dans une config bar (une centaine de personne en intérieur). Je te conseil d'aller au plus simple et de te concentrer sur la voix et les guitares l'histoire d'assurer une couverture homogène et pas qu'en face de l'ampli gratte.

Ça devient tout de suite plus compliqué quand on rajoute la basse parce qu'il faut l'égaliser de façon a ce qu'elle ampiete pas sur le reste du mix et sur les petites tables de mixage qui ont qu'un égaliseur 3 bandes c'est impossible.
La batterie c'est le même combat en plus compliqué puisqu'une batterie c'est tout de suite 5 micros en plus à faire rentrer dans le mix.

Pour les gratte saturé en direct si vous avez pas de simu de hp c'est même pas la peine d'y penser c'est un bruit de nid d'abeille inexploitable. Le micro devant l'ampli gratte c'est le bon moyen. Une alternative au sm57 c'est le E606 de sennheiser qui est un peu moins exigent sur le placement que le sm57 et qui vous permet d'économiser un pied.
Bonjour, merci pour ta réponse!
Je cerne déjà mieux ce dont on aura besoin.

Par contre, je me demande encore si le choix des enceintes actives est le meilleur. Quel puissance faudrait-il pour sonoriser un concert normal d une centaine de personnes environ ?(en repiquant grat et voix uniquement de ce fait)?
Merci encore de m'aider

En ce moment sur ampli sono et studio...