Stack ??? rack ??? la est la question...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut, aprés avoir utilisé des racks pendant des années je suis revenu aux tetes qui proposent maintenant des solutions tres completes, a savoir noise gate, boucle et implemenatation midi, voire effets.
Avec les racks on sait comment ça commence mais jamais comment ça finit. je m'explique generalement on démarre avec un preamp, amp, multi, puis on se retrouve avec des hush en racks, accordeur, enhancer, eq, comp, stabilisation, etc... soit un poids monstrueux, une usine a gaz avec 50 prises d'alim a brancher et des tonnes de jacks, des systemes de gestion de presets hybrides midi/analog, et quand ça deconne sur scene y faut presque un ingenieur pour trouver d'ou vient le pb. en bref le gros bordel. enfin c mon avis mais c aussi du vécu
papyboyington
loule13 a écrit :
Salut, aprés avoir utilisé des racks pendant des années je suis revenu aux tetes qui proposent maintenant des solutions tres completes, a savoir noise gate, boucle et implemenatation midi, voire effets.
Avec les racks on sait comment ça commence mais jamais comment ça finit. je m'explique generalement on démarre avec un preamp, amp, multi, puis on se retrouve avec des hush en racks, accordeur, enhancer, eq, comp, stabilisation, etc... soit un poids monstrueux, une usine a gaz avec 50 prises d'alim a brancher et des tonnes de jacks, des systemes de gestion de presets hybrides midi/analog, et quand ça deconne sur scene y faut presque un ingenieur pour trouver d'ou vient le pb. en bref le gros bordel. enfin c mon avis mais c aussi du vécu

faut le faire expres pour avoir 50 prises a brancher .....un rack 6u ou 8u est largement suffisant pour inserer un ampli de puissance ,un preamp un multieffet switcher(g-magor... replifex) et une alim type furman!

pas besoin de plus , une prise de courant a brancher ,2 jacks hp , un jack pour le footswitch !

il me semble que c est la meme chose pour une tete !

tout le reste c est du luxe qui est aussi peu indispensable dans un rack qu avec une tete ou un combo :

systeme hf , accordeurs , enhancers ,eq....
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
onzieme diese
Sven a écrit :
Doc Loco a écrit :
Sven a écrit :

Donc si j'ai compris une partie des distos passe par les lampes, une autre partie non

C'est plus complexe que ça, tu retrouve sur le "trajet" d'un son donné à la fois les lampes et les diodes. Mais bon, je ne suis pas technicien. Et une fois de plus, du moment que ça sonne ...

Merki beaucoup
Question bete entre un JMP et une Lee Jackson tout lampes (apparement on pourrait pitete les faire venir des etats unis, faudrait que je me renseigne en magasin ) je suppose que le lee jackson sonne plus chaud. C'est sur qu'il faudrait deja que j'essaye ce charmant JMP parce que j'ai vu tellement d'avis qui disaient que c'etait pas bien parce que pas tout lampe (en meme tant c'est du marsh mal comme ils disent )

attention, tu as raison de chercher le bon preamp, mais ne néglige pas l'ampli de puissance. et le baffle.
surtout n'oublie pas que ce qui est à transistor dans les valvestate et cie, et qui sonne très bôf c'est L'AMPLI DE PUISSANCE !!!
donc prends un ampli de puissance à lampes.

pour le jmp1, mathieu sakhe (me rappelle plus l'orthographe...) avait fait des samples pour comparer les HP celestion "century vintage" et "vintage 30".
tu pourras écouter tout ça.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
chris2kaos
rack ou stack? telle est la question ?

tout depend de l'utilisation que tu en auras. moi je possede les deux configs mais j'avoue que je prefere ma config en rack qd je vais sur scene car tout est inclu dans une meme boite et deja cablé et programmé pour fonctionner du mieux possible. maintenant j'utilise aussi les tetes et baffles mais ca demande a chaque fois du cablage si on veut rajouter des effets etc... tout depend ce que tu preferes, (moi je suis du genre feignant, je suis pas un technicien j'aime pas brancher des cables, c'est pas mon truc de bidouiller et de reprogrammer sans arret un multi effet ca me sort par les yeux! donc une foi que tout est cablé et que ca marche t'as plus a toucher avec un rack et t'as juste 4 cables a brancher et a jouer.) c'est beaucoup une preference de look aussi souvent, les gens aiment avoir un stack derriere eux plutot qu'un rack car ca fait plus rocker d'avoir un ampli avec un 4x12. de toutes facon une tete c'est simplement un power amp et un preamp en un que tu retrouve en separé ds un rack... donc a toi de voir et de tester ce que tu veux faire avec et si tu es du genre pointilleux sur le son je te conseil de prendre directe un rack plutot qu'une tete, car l'avantage de rack est de posseder chaque element en separé alors qu'une tete t'as un son global que tu aimes ou pas mais tu peux pas combiner entre le preamp et lampli de puissance.
Les autres ont raisons ne neglige aucun elements si tu veux un vrai bon son propre, chaque partit qui traite le son apporte un plus ou un moins en focntion de la qualité du materiel, et pense aussi que le plus important sont tes doigts. c'est avant tout eux qui font le son, qui sort du baffle.
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
MErci merci encore une fois pour toutes ces reponses. Bien sur il faudra que j'essaye stack et rack pour voir ce que ca donne mais j'avoue que j'aurais plutot tendance a me mettre niveau rack. En fait j'avoue que je penserais plutot bouger bosser chez moi, je me rappelle a vrai dire de ca, et pouvoir jouer a toute heure (meme si j'ai pas trop compris comment )

james51000 a écrit :
gros avantage du systeme en rack c'est que tu peux jouer du metallica a bas volume chez toi a 4h du mat sans reveillé le quartier meme en tout lampes Very Happy
et perso une belle config ça a de la gueule que les tetes bofff Very Happy

mais je bougerais aussi avec la matos (normalement y'aura la voiture ou bien un pote pour venir m'aider... parce que demander a la copine de tout porter c'est bien si tu veux mettre un peu de "piment" dans ton couple mais autrement ). Donc voila ca serait vraiment pour les deux aspects, jouer chez moi mais aussi bouger (repeter dans le local d'un pote...)

Sinon je tiens a preciser que je ne tiens pas non plus a avoir une usine a gaz, preampli ampli de puissance et peut etre quelques petits trucs a cote, mais pas 25000 en tout cas

Bien sur j'ai vu que je me suis beaucoup axé sur le preamp, c'est vrai que le jmp a l'air pas mal dans son genre . et le coup des presets midi c'est vraiment pas mal pour enregistrer des reglages et retomber sur ses pattes tout de suite... Maintenant c'est vrai que pour mon valvestate, j'avais pas non plus pense que c'etait QUE l'etage de puissance qui etait a blamer, mais bon jm'a trompe (encore une fois ). C'est vrai que je lorgnerai bien du cote du marshall 50/50 ou d'un petit peavey a voir comme ca (il me semble que les deux resterai dans des prix a peu pret acceptables )

Maintenant jpe me tromper
onzieme diese
sache que 2x50W sont énormes pour la maison !
si tu joues beaucoup en live, ça va, sinon...
le peavey est d'excellent rapport qualité prix, et très fiable, mais il est difficile de jouer à faible volume avec.(le son est naze en dessous de 2/2.5, et déjà à 2.5 c'est énorme)
si le 50/50 marshall est switchable à mi-puissance, ça peut être interessant...

le 20/20 marshall est réputé peu fiable.
il y a le 20/20 mesa, +cher mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

l'avantage du VHT 2/50/2, outre qu'il donne un son excellentissime et a des réglages fantastiques (je viens de jouer live hier et avant-hier avec et c'est un pur régal !!!), c'est qu'il y a un petit switch sur chaque canal, qui permet de jouer à des volumes d'appartement tout en ayant un bon son (moins bon, mais déjà très bien).
mais bon, c'est pas le même prix.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Euh justement, j'avais cru comprendre qu'avec un rack y'avait quelque chose qui permettait de jouer a faible volume a la maison tout en ayant un bon son

C'est pour ca que je pensais qu'un 50/50 ca pourrait etre bien . Sinon le 20/20 n'est pas bon ??? Les circuits, le cablage ou bien les lampes ? J'ai vu qu'elles etaient differentes

Sinon le VHT il tape dans les combien ??? Il ne risque pas trop eloigner de la "coloration" marshall que je voudrais avoir ?

Edit : je viens d'aller voir pour le VHT, il est a 1890 sur le site de Gillou, avec la reduction ca pourrait presque donner comme le marshall qui tape dans les 1490€ neuf . Les lampes ont l'air d'etre les memes par defaut mais apres, je sais pas trop
onzieme diese
qd on dit qu'on peut jouer moins fort avec un power amp, c'est vrai.

hier et avant hier j'étais environ au tier de chaque canal de 50W. et ça sonnait merveilleusement.

avec une tête 100w, d'après ce que j'ai pu lire (jamais eu de stack), il faut pousser beaucoup plus pour avoir le son !!!

mais chez moi, je joue avec un pod dans un retour amplifié !
mais le VHT a ces switch qui sont bien pratiques, popur jouer dans une petite chambre ça le fait bien.

mais c'est cher.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
james51000
ben moi j'arrive tres bien a jouer à faible volume avec un 100/100 sans probleme
c'est le preamp qui assure avec le gain a fond
bien sur on a pas non plus la patate de l'ampli a fort volume mais cela suffit largement,le grain est là

et le multi effet est reglé pour grossir le son a faible volume
avantage de la programmation des racks
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ah d'accord il faudrait jouer avec en plus un multieffet pour avoir un son un peu plus gros a faible volume . Ca fait grossir le budget encore, donc je penses que je vais attendre d'avoir vraiment les sous pour me permettre d'investir la dedans, en me renseignan et en faisant des essais prealables pour bien cerner tout ce qui s'offre a moi

J'avais cru voir que la marshall avait un swith pour passer a moindre puissance de sortie . Le VHT aussi apparement. En gros si j'achetai neuf le marshall sort a environ 1500€ et le VHT sort a 20€ de plus avec la reduc Gillou de 20% il me semble )

Ca ne risquerai pas de trop decolorer le grain marshall de mettre un VHT en poweramp avec un marshall en preamp
chris2kaos
pour ce qui est du volume en effet c'est important de connaitre l'endroit ou tu joues. Comme l'ont dit precedemment les autres un power amp de 50w est deja suffisant pour des grosses scenes. il faut donc ce mefier et trouver un power amp de qualité qui te permet de jouer a faible volume en ayant un son correct. dans ce domaine le VHT 2502 est vraiment le meilleur power amp qu'on puisse trouver ( d'ailleurs recommander par les meilleurs fabriquant de preamp dont CAE et present dans tous les racks de pro pour ses qualités inimmitables.) il est stereo, tres propre et puissant, il retranscrira au mieux ton preamp. seul probleme il est cher car c'est du haut de gamme, mais c'est le meilleur investissement si tu veux jouer chez toi a faible volume avec un son "ouvert" qui te donnera pas l'impression de jouer avec un ampli 5watts.
si tu prends un rack je te conseil de faire comme moi et de simplifier ta config au maximum pour eviter les usine a gaz.
J'ai un rack 8U ce qui est deja enorme je trouve ( j'ai eu pire mais bon je me suis calmer avec les années) comprennant une alim pour stabiliser ton courant, un preamp CAE 3+se ( cher mais incontestablement le plus polyvalent et celui qui a une couleur de son vraiment que j'affectionne particulierement.) un multi effet lexicon qui me permet de mixer les effets proprement ( lexicon etant les racks les plus transparents avec eventide et qui bouffent le moins de signal, meme comparé au G-force de TC. eventide c'est plus cher et plus compliqué moi je n'ai pas les moyens personellementdonc j'ai choisi lexicon de plus les effets sont tres bons et les delays et reverb indetronables en terme de qualité et transparence.)
j'ai une univibe que j'utilise de temp en temp plutot en enregistrement car sur scene j'en ai une sur le multi qui est tres bonne aussi. le reste c'est des cases vide et le VHT 2502 en power amp. J'ai un pedalier qui va avec le multi tres parametrable et performant ,une pedale de volume et deux switch qui me permettent de switcher l'EQ du preamp et mon univibe, j'ai aussi une wah wah toute simple.
voila avec tout ca je peux avoir tous les sons qui me sont utiles j'ai jamais rien a recablé et j'ai jamais aucun probleme sur scene ou chez moi, je passe le tout dans deux baffles en stereo ( mes effets etant gerer en stereo avec le lexicon de gauche a droite.) C'est efficace pour les clubs ou une piece, ou une salle de spectacle.
Tout depend di comme moi tu es du genre super feignant pas tres fan des manuel d'utilisation et de la programmation patch par patch des connexions ds un rack etc...Plus c'est simple plus c'est efficace et moins ton son est trituré et traiter dans tous les sens et plus il sera jolie et mordant surtout si tu joues en saturé avec bocoup de gain.

maintenant a toi de voir ce que tu deisres faire avec et ce que tu aimerais avoir comme sons disponible pour ton jeu.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oui voila ca serait exactement ca, pouvoir jouer en repet (ne pas me faire couvrir par le batteur ), jouer chez moi a plus faible volume avec une bonne qualite,e t pouvoir jouer plus fort sur scene...

Avec mon Vs actuel des que je monte, ca a tendance a faire une bonne grosse puree donc c'est pas terrible, mais bon vu que je n'ai pas les sous

Sinon pour la config en elle meme je pense deja aller voir du cote du JMP de Marshall et eventuellement essayer le VHT en poweramp (vous dites qu'il est cher mais c'est bien de celui la http://www.audiotubetech.com/p227.html dont vous parlez ??? parce qu'avec la remise de Gillou il revient au meme prix qu'un poweramp marshall 50/50 qui est a 1490€ neuf)

Niveau du reste du rack tu parles de multi effet en rack, mais au depart si pour cause de budget je pense rester avec un ME 50 . Mais j'avais entendu parler du G Force chez beaucoup de gens, il avait l'air d'etre pas mal, mais apparement tu preferes lexicon (je ne connais pas du tout j'avoue, et ca doit etre une question de gout donc faudra que j'essaye pas mal de choses de toute facon). Par contre c'est quoi une Univibe ?????

chris2kaos a écrit :
j'ai une univibe que j'utilise de temp en temp plutot en enregistrement car sur scene j'en ai une sur le multi qui est tres bonne aussi. le reste c'est des cases vide et le VHT 2502 en power amp. J'ai un pedalier qui va avec le multi tres parametrable et performant ,une pedale de volume et deux switch qui me permettent de switcher l'EQ du preamp et mon univibe, j'ai aussi une wah wah toute simple.

Les 2switchs j'ai pas tres bien compris ce que tu veux dire par switcher l'eq du preamp

Sinon j'ai aussi vu que tu parlais de mettre une alim pour "stabiliser" le courant... Est ce que tu pourrais m'en dire plus stp
Popi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Popi
    le
Une alimentation stabilisée permet de filtrer le courant avant qu'il ne soit utilisé par tes préamp, poweramp et autres...

Cela permet d'avoir une bonne protection contre les chutes et les pics de tension (par exemple si il y a un orage, ce sont les elements du power supplier qui encaissent, et pas les milliers d'€ de matos que tu as branché derriere... )

Cela permet aussi de n'avoir qu'un prise de courant a brancher dans le mur, toutes les autres restant en permanence branchées sur le power supplier.

Furman est connu pour fabriquer les meilleurs, mais il y a d'autres marques, tel que Samson...

J'ai un Furman PL-Pro E depuis plus d'un an et j'en suis très content. Tu peux en trouver des moins chere sur le site de gillou
Idiot cherche village... Etudie toutes propositions
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ok merci beaucoup pour la reponse, j'avais en fait parcouru le forum et etais tombe sur le post d'une personne qui voulait un rack et Gillou lui parlait de cette marque d'alim, donc j'etais alle voir la : http://www.audiotubetech.com/c126.html

C'est vrai que ca a l'air utile et niveau prix ca reste raisonnable en tout cas pour le modele propose sur le site
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Up
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Tit up timide