Mr RL a écrit :
Ok mais comme je l'es dis plus haut j'y connais rien et j'ai pris ce type d'ampli et de lampes au hasard mais en gros ma question reste la meme
"peut on vraiment transformer le son de son ampli en changeant de lampes"?
En gros ça dépend comment tu utilise ton ac30.
Disons que par expérience personnelle, un préamp top boost typé ac30 avec un etage de sortie en 6L6 (chose qu'on peut effectivement pas faire sur un ac30 de base, ne serait-ce que parce que les supports de lampes ne sont pas les mêmes et que c'est pas prévu pour), ça reste super VOX.
Enfin à volume modéré, les basses ont un peu plus d'ampleur, et les aigus percent peut être un chouille moins, mais c'est pas fenderien, c'est pas Marshall c'est très VOX, pas VOX pur jus mais l'idée est là. Dommage j'ai pas de samples de cette bidouille là.
Après poussé à fond pour aller rajouter une couche de satu de puissance par là dessus je me prononcerai pas, j'ai jamais pousséun ac30 au point de faire saturer la puissance, mais là la différence doit être un poil plus sensible.
Comme un schema de Bassman, suivant qu'on mette des 6L6 ou des EL34, ça reste assez voisins mais pas exactement pareil.
Avec les 6L6 le clean et le crunch est plus crémeux/velouté la grosse satu un brin brouillone. Avec des EL34, le clean est plus quelconque, le crunch plus péchu la grosse satu ce tient bien mieux et reste plus précise.