Tete 100W ridicule ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mikado114
ça me fait rire de voir des topics comme celui-ci... Quand on voit le nombre de groupe célèbres qui se contentent d'un Blues Junior répiqué par sono alors qu'ils pourraient balancer du 100W TOUTLAMPESDELAMORTQUITUEPLUSCHERDONCMIEUX ! Choisis ton ampli pour sa personnalité et son son. C'est le seul moyen de ne pas t'en lasser.
Que se passe t' il quand on joues le blues à l' envers?
Ta femme revient, ton chien ressuscite, et tu sors de tôle.

L'objet "guitare" n'est qu'un vecteur de l'émotion qui passe entre les hommes.
mikado114
The Kooks Blues Junior, The Kills Vox AC15 pour le Rock moderne, j'en oublie beaucoup mais par exemple en live ( Rock en Seine, fête de l'huma ) Les gratteux peuvent très bien arriver avec une panoplie de stacks de 100W comme avec des petits amplis de parfois moins de 15W ( Pas moyen de me rappeler qui j'avais vu avec un VibroChamp Blackface ) repiqués par une sono.

kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
Choisis ton ampli pour sa personnalité et son son.

les petit 15w ne peuvent pas convenir à tout le monde.

Les el 84 ont une couleur particuliers qui à mes oreilles conviennent rarement aux guitares type les paul.
En tout cas ma gratte sonne mal sur les amplis en el84 que j'ai essayé.

Comme beaucoup je préfère le son des el34 qui implique de prendre un ampli plus puissant.
obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le
Ouais mais ton vibro champ blackface a un tel son aussi, incomparable, alors là c'est une exception. Ce qui est plutot galère justement c'est que les 15/20W même pour du rock c'est galère d'avoir un son clair avec. Et là les 50/100W sont utile. Pour le métal c'est pas mal de saturation du préampli, donc si le préampli et l'ampli de puissance sature, il est possible d'avoir un son tout naze. C'est une supposition je joue pas de metal.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
apparemment on peut avoir pas mal de head room avec certains 20w comme le koch studiotone.
Après je pense qu'il faut taper dans le 30w minimum.

Dans le métal en effet, il faut une amplification assez droite et précise pour amplifier un preamp déjà bien saturé.
Ce style demande un son plus corpulent et un peu plus creusé que le rock donc forcément, il faudra un peu plus de réserve.

Après 100w, je suis assez d'accord, c'est largement trop, mais le son ne sera pas le même que sur un 50w car l'ampli ne sera pas architecturé de la même manière.
mikado114
En même temps si il veut faire du métal, y'a plus de choix dans les grosses puissances... ( La révélation des KT88 )

Invité
Aprés faut voir les besoins (concerts, styles de musiques et l'endroit ou l'on habite) mais rien empeche en effets de mettre une pedale pour faire dans le brutal. Par exemple moi je joue sur amps 50 w à lampes typés crunchy (maxi satu que je peux en tirés) mais je lui colle une pédale genre metal muff ou fullbore et là sa tape .
obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le
[quote="jupnat"]
obdar a écrit :

Parce que, logiquement, tu dois pouvoir garder un clean propre à haut volume avec un 50W.

C'est que je voulais dire, que tu était a peu près obligé de taper dans du 50 W, et ça gueule !
Invité
Mais question justement a propos des lampes, j'y connais rien en cette matiere, mais de ce que je sais c'est que certaines lampes ajoutent un grain particulier,mais ma question arrive....

Si je change les lampes de mon ampli (genre vox ac30) si je mets des kt88(citées plus haut) j'obtiendrais genre une satu digne d'un hi gain?
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
mon randall rm100 + 4x12 laboga.... est beaucoups plus utilisable en appart que mon randall rg50tc......
gibson addict
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
Si je change les lampes de mon ampli (genre vox ac30) si je mets des kt88(citées plus haut) j'obtiendrais genre une satu digne d'un hi gain?

pas possible
l'ac 30 fonctionne avec des el84.
Tu peux essayer des marques differentes de el84 pour avoir des caracteristiques un peu differentes mais si tu veux changer de type de lampe, il faut effectuer de lourdes modifications si c'est possible.

Il n'y a que certains modeles comme certains mesa boogie ou l'on peut mettre soit des el34, soit des 6l6 avec 2 bias préréglés.
Invité
Ok mais comme je l'es dis plus haut j'y connais rien et j'ai pris ce type d'ampli et de lampes au hasard mais en gros ma question reste la meme

"peut on vraiment transformer le son de son ampli en changeant de lampes"?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Un peu, mais ca change pas tout non plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Little Paco
Mr RL a écrit :
Ok mais comme je l'es dis plus haut j'y connais rien et j'ai pris ce type d'ampli et de lampes au hasard mais en gros ma question reste la meme

"peut on vraiment transformer le son de son ampli en changeant de lampes"?

En gros ça dépend comment tu utilise ton ac30.

Disons que par expérience personnelle, un préamp top boost typé ac30 avec un etage de sortie en 6L6 (chose qu'on peut effectivement pas faire sur un ac30 de base, ne serait-ce que parce que les supports de lampes ne sont pas les mêmes et que c'est pas prévu pour), ça reste super VOX.

Enfin à volume modéré, les basses ont un peu plus d'ampleur, et les aigus percent peut être un chouille moins, mais c'est pas fenderien, c'est pas Marshall c'est très VOX, pas VOX pur jus mais l'idée est là. Dommage j'ai pas de samples de cette bidouille là.

Après poussé à fond pour aller rajouter une couche de satu de puissance par là dessus je me prononcerai pas, j'ai jamais pousséun ac30 au point de faire saturer la puissance, mais là la différence doit être un poil plus sensible.

Comme un schema de Bassman, suivant qu'on mette des 6L6 ou des EL34, ça reste assez voisins mais pas exactement pareil.
Avec les 6L6 le clean et le crunch est plus crémeux/velouté la grosse satu un brin brouillone. Avec des EL34, le clean est plus quelconque, le crunch plus péchu la grosse satu ce tient bien mieux et reste plus précise.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le
Est-ce qu'un atténuateur permettant de faire saturer les lampes de puissance améliore significativement le son, malgré que le Bugera 333Xl dispose d'un bon master pour jouer a bas volume?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...