Tete 100W ridicule ou pas?

XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le
Bonjour,
J'ai vraiment flashé sur la tête Bugera 333 XL 120 Watts avec un cab 2X12 HB et un atténuateur Koch 16 ohms pour pouvoir jouer en appart.
Mais j'hésite encore, certains disent que 100 Watts, ca sert a rien sauf si tu fais de la scène et encore! en contre partie, je vois plein de groupes, d'accord des pros qui jouent en studio avec une tête , également sur scène.
Je précise que je ne joue pas en groupe, mais j'apprécie la qualité des lampes en sachant que ma situation peut évoluer. Je préfère prendre une tête lampe qui va me durer dans le temps plutôt qu'un combo transi dont je vais me lasser dans quelques mois. Mon style est plutôt métal, il n'existe pas d'ampli digne de ce nom moins puissant dans ce domaine.
merci pour vos conseils.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Concrétement si tu ne joue pas en groupe, ça n'a aucun intérêt, pour le budget que tu veux y mettre autant prendre moins puissant mais de meilleur qualité.
Quel est ton budget? le son que tu recherches?

EDIT: j'ai calculé le budget que tu veux mettre dans ce que tu décris, en gros 1000€, tu peux carrément avoir quelque chose de mieux! Va dans un mag' teste du matos.
aurélien42
Je pense un peu comme toi...
Ca ne sert à rien de balancer 300-400€ dans un combo qui nous dégoutera au bout d'un moment, se disant que dans le cas d'un concert, avec 5 watts, on va pas bien loin...non pas de la puissance, mais des réglages...on a jamais vu des ampli de 5 watts avoir beaucoup de réglages pour avoir son propre son.
De surcroit, cet ampli est exploitable chez soi.
Donc pour moi, direct 333/333XL, car sinon tu risques de regretter...
Enfin d'autres geuleront au scandale comme quoi bugera c'est de la daube, d'autres diront d'acheter de l'occase, d'autres diront que ça ne sert à rien d'un 120 watts chez soi. Pas faut, mais c'est tout de même utile !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le souci c'est pas le combo, au contraire, avec un budget restreint, mieux vaut un combo, à moins qu'il ai déjà un cab. Combien achètent un tête et viennent ensuite dire "est-ce que je peu la brancher sur mon vieux combo 1x8 ?"
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tomriffmaniac
XoX a écrit :
Bonjour,
J'ai vraiment flashé sur la tête Bugera 333 XL 120 Watts avec un cab 2X12 HB et un atténuateur Koch 16 ohms pour pouvoir jouer en appart.
Mais j'hésite encore, certains disent que 100 Watts, ca sert a rien sauf si tu fais de la scène et encore! en contre partie, je vois plein de groupes, d'accord des pros qui jouent en studio avec une tête , également sur scène.
Je précise que je ne joue pas en groupe, mais j'apprécie la qualité des lampes en sachant que ma situation peut évoluer. Je préfère prendre une tête lampe qui va me durer dans le temps plutôt qu'un combo transi dont je vais me lasser dans quelques mois. Mon style est plutôt métal, il n'existe pas d'ampli digne de ce nom moins puissant dans ce domaine.
merci pour vos conseils.

c'est une question ou une affirmation, si c'est une affirmation tu te trompes lourdement, tu as pas mal de combos 50w à lampes qui sont très efficaces (engl, laboga, laney, peavey,... et encore plus en occase)

si c'était une question bah cf plus haut, et d'autres forumeurs doivent en connaitre d'autres très certainement,

en 20w t'as aussi le krank junior qui ne se trouve plus en neuf je crois
Nico_las
et pourquoi on ne pense pas souvent aux préamp lampe + étage de puissance transi genre EHX caliber + cabinet ?

Il arrivera bien un moment où les marques vont se remettre à penser aux rack et sortir des poweramp mono de fort et faible wattage.

Un rack de puissance en 5W bien fait ça serait bonheur pour des gars qui ne veulent pas mettre 4x EL34 ou 6L6 avec deux transfo de sortie, 10 kg de ferraille etc.. Le tour pour la modique somme de 500/1000€ le poweramp sous exploité.

Les tech, pensez-y, ça ne vous coute pas cher de faire des petits amplis de puissance et je pense que ça peut bien fonctionner car le prix peut être raisonnable. Quand je vois la puissance du petit G1 dans un cab, je me dis que je n'ai pas du tout besoin de plus d'un 12BH7 (2W) pour la maison et ça crache fort !!! Ca ne chauffe pas beaucoup et le transfo est ridiculement pas cher comparé à un mesa 400W
tomriffmaniac
le préamp ENGL E530 a un ampli de puissance 1,5w associé
Nico_las
Ah, Engl se met à réfléchir c'est bien. Il ne reste plus que la sauce prenne un jour où le rack redeviendra un peu à la mode.

En ce moment on est dans le vintage de la mort qui tue. Le vent peut tourner.
Mr. dickhead
la question est : quel interet de prendre un ampli (et de fabriquer) un ampli de 100W en 2010?

Meme les pros utilisent des atténuateurs et les mecs qui se plaignent du trop plein de puissance de leur ampli en rpete/concert.

C'es sur on se prend pour Hendrix meme est ce qu'on peut vraiment exploiter son ampli comme il le faisait ?

Sinon, effectivement le petit ampli de puissance ca peut etre super simpa, a condition d'avoir un (ou plusieurs) preamp
dexter236
Au début, j'ai hésité à prendre ma Rockerverb en 100w. Puis ayant déjà eu pas mal de soucis pour avoir un clean "clean" en 50w tout lampe (bon ok, c'était un Randal RG50) en situation sauvage...les 100w ont été pris!

Alors en répète, ok, je suis pas à 5 mais j'ai la chance que cet ampli sonne bien directement.

En concert, c'est quoi le souci? Le tout dirigé vers l'arrière et le batteur m'entend et l'ingé jamais de mauvaise humeur. En concert, je peux pousser sans problème.

J'ai déjà eu des concerts sans repiquage, sous un chapiteau de 30m de profond et 15 de large et là...merci les 100w.

Maintenant, c'est bien au niveau du clean que les 100w sont utiles. Pour de la disto, 100w "ne sert à rien".

Pour la maison, il faut pouvoir un rien pousser son ampli autrement bof les 100w.

Comme le dit si bien le dicton: "ce qui peut faire plus peut le moins"!!!

Rem: Tout dépend du style donc. Beaucoup rigolent quand ils me voient avec ma 100w mais l'achat est pensé, ce n'est pas pour faire le malin.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
tomriffmaniac
la solution qu'on voit pas mal en ce moment et qui est à mon sens judicieuse c'est la sélection de puissance: 100w, 50w, 25w,...
effectivement 100w pour le clean, 50w pour la disto, 25w pour le crunch sur canal clair poussé au gain de l'ampli: tout le monde est content dans toutes les situations
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Meme pour du heavy,j'utilise un simple push pull de6l6gc
gents suis contents.

la puissance est suffisante puisque il ne tourne pas au 3/4 de sa puissance
c'et bon quand si tu fais une grande,là tu fais louer 6 ,3 corps marshall
via contrat sicos.

le gras tu là dans le lard ,avec la puissance et les effets.
jupnat
  • Publié par
    jupnat
    le
Je vous lis et je ricane un peu les gars ( ). En toutes lampes, j'ai eu du 30, 50, 60, 100 et 150 W. Alors, 100w et 150w, ça ne sert A RIEN DU TOUT dans les faits (j'ai presqu'envie de dire que 50 et 60W non plus). A côté de cela, certains amplis ne se font pas à puissance moindre, d'où l'obligation de les acheter (les salauds! ).

Et pour l'argument du clean à volume élevé, mon 30W n'a jamais saturé. Si un ampli sature, c'est qu'il a été construit pour. Il suffit d'en prendre un qui ne sature pas.

Mais si tu y tiens absolument, il y a de supers occasions sur le forum en ce moment. Voici, par exemples, des trucs trouvés sur les 2 premières pages...

https://www.guitariste.com/for(...).html

[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
dexter236
Voilà quelqu'un de bien

voilà qui est bien résumé jupnat

Moi je suis partant pour avoir le même son en moins puissant mais pas moyen!!!

Par contre, je vais faire mon chieur:

Lors de mon concert sous chapiteau assez grand sans sono et autre groupe que nous...je faisais quoi? Ah ouais, ça sert parfois!

On ne peut pas dire jamais, c'est subjectif, point barre!

300ch ne servent à rien sur la route "normale" mais pourtant, parfois, c'est plaisant! (ok, comparaison à la con..).
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
red
  • Publié par
    red
    le
Perso je trouve que ca ne sert à rien, j'ai joué en extérieur, non repiqué avec un 18w et j'étais encore pas à fond.
100w ca pèse plus lourd, ca coute plus cher à l'achat et quand il faut changer les lampes.
Pour moi le max c'est définitivement 50w et c'est déjà inexploitable sauf pour du clean trés clean.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...