##-The Almighty Marshall Studio 15 Collector Club-##

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Les concepteurs de cet ampli sont cruels.

J'ai essayé avec une ts808 de chez techniguitare et une vieille SD-1, c'est légèrement mieux, mais pas encore de gain.
Kalonek
Jonkaille, je confirme ce que dit Doc Loco, c'est presque exactement le son JCM 800. J'ai testé les deux côte à côte (combo 2x12 JCM800 et Studio 15) à fond au niveau du gain (+le middle pour le Studio 15)) et c'était vraiment pas aisé de voir la différence (au-delà de la projection sonore du 2x12). Le rendu était vraiment extrêmement similaire, et je pense que la très maigre différence était la même qu'entre deux JCM 800 avec des lampes différentes. Le JCM 800 avait juste un micro poil de gain en plus à mon souvenir, mais là aussi une lampe V1 à plus haut gain sur le Studio 15 pourrait suffire à combler l'écart.
La meilleure solution reste à mon sens ce que t'a dit Doc Loco, à savoir rajouter une pédale d'OD en boost devant.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Merci Kalonek pour ce retour d'info.
Le concepteur de ces amplis est un mec très cruel, c'est très clair !
Moi qui voulait enfin me passer de pédales et jouer avec juste une gratte et un ampli et basta, dommage.
Quelle frustration d'être à deux crans d'un gain parfait, mais le potard ne va qu'à 10.

Une lampe à plus haut gain ? Y'a des modèles en particulier à conseiller ?
J'ai testé une JJ ECC83S, une EHX, une sovtek 12AX7WA et une 12AX7 EI. Me reste à tester une philips miniwatt et j'aurais fait le tour de mon stock de 12ax7/ecc83.
Pour l'instant, la combinaison V1-V2 est JJ- sovtek
J'ai des EHX en puissance, qui ont l'air en très bon état.
Mikka Grytviken
Salut,

Avant de vouloir rajouter un étage de gain si tu penses qu'il ne t'en manque qu'un peu il y a moyen en modifiant trois/quatre valeurs de composant de gagner un peu de gain au niveau des deux premières triodes et d'ainsi attaquer l'étage de puissance et tout particulièrement le déphaseur avec un peu plus de niveau. Vu que c'est à ce niveau que la majeure partie de l'overdrive est obtenu ça devrait pouvoir se faire.

On peu même réduire la contre réaction ce qui va donner un peu plus d'overdrive, une arriver un peu plus progressive de celui-ci, un peu plus de richesse harmonique aussi et un son un peu moins tendu. Mais il ne faudra pas trop la baisser non plus car on risque d'avoir des problèmes de basses qui bavent et/ou d'auto-oscillation. Pour les problèmes de basses on peut toujours légèrement les re-tendre un peu plus au niveau du préampli éventuellement aussi par la suite si nécessaire

Le mieux si tu es intéressé par les modifs dont je te parle, c'est de régler ça par mp puis par e-mail.

Je te ferai un schéma des modifs et on avisera ensemble de ce qu'il resterait à changer après que tu les aies testées.

Par la suite je vous ferez un pdf de ces modifs que je vous mettrez à disposition sur mon site pour ceux que ça intéresse si on atteint le but désiré, ce qui me semble possible.



Pour les tubes en V2 tu devrais tester une JJECC803S ou une Soveteck 12AX7LPS. Ce sont des Long Plate, dans un déphaseur ça fait des merveilles. Tous mes amplis d'esprit british sont équipés de la sorte, ça donne une richesse à l'overdrive très sympathique.
Mikka,

Pourquoi pas, ça pourrait être amusant.
D'autant que j'ai mis des supports tulipes sur les composants qui étaient modés.
J'avais pensé à virer le négative feedback, comme sur un vieux champ, ça pourrait en effet être intéressant.
Tu peux me MP quand tu veux.
J'aimerai bien tester.
À +
Lao Tseu
Olé!

Maintenant que j'utilise mon Studio 15 branché sur un 2*12, j'ai une idée en tête: le transformer en... tête! Sans rien modifier de façon irréversible bien sur. Je voulais savoir si c'est complètement délirant ou si il y a une solution, vu notamment que la position des lampes est inversée par rapport à une tête Marshall normale. De plus existe-t-il seulement à la vente un châssis aux dimensions adaptées? Le DIY peut être une solution mais je pars de très, très loin...

Merci à vous et joyeux noël !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
Vu la taille déjà réduite du combo, je ne vois pas trop l'intérêt de le transformer en tête, hormis pour une question esthétique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
C'est à peu près ça l'idée en fait ! C'est sur que le combo n'est pas encombrant en soi et si c'est pas faisable j'en ferais pas une maladie, mais j'ai toujours voulu avoir une tête JCM 800 exploitable à faible volume... Et vu que ça n'existe pas (chez Marshall en tout cas), pourquoi pas essayer de la faire? Et puis transportant un 2*12 si je pouvais encore réduire l’encombrement de l'ampli je ne dirais pas non quand même!

Il va de soi que le châssis d'origine serait précieusement conservé! Et comme je l'ai dit, si il faut faire une modification irréversible ou importante je laisserai tomber!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Jackal
Lao Tseu a écrit :
j'ai toujours voulu avoir une tête JCM 800 exploitable à faible volume... Et vu que ça n'existe pas (chez Marshall en tout cas),


Et le Jcm1, c'est du poulet ...
Let's Rock
Le plus fun, ce serait de faire imprimer une faceplate en inversant les marquages, et la visser a l'aide des jacks/potards/switch ; pour pouvoir mettre l'ampli dans le sens classique des têtes marshall.
Lao Tseu
Oui en effet après recherches j'en viens à la même conclusion...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mikka Grytviken
Salut,

J'ai proposé à Jonkaille une première mouture de modification très simple à faire.
Après l'avoir testée, Jonkaille trouve le résultat concluant.

Voici ce qu'il en dit :
"Le son de l'ampli est réellement amélioré, plus hargneux plus "dans ta face" avec une attaque nettement meilleure.
On gagne en gain et en définition sur toute la plage de fréquences.
Le potard des médiums reste efficace, comme à l'origine, en apportant plus de gain quand on l’augmente.
La contrepartie de ces mods, est qu'on réduit l'efficacité générale du tone stack, en fait la plage de fréquences semble recentrée.
Mais ça apporte tellement en qualité sonore, que ça n’est pas bien grave.
J'ai maintenant un Marshall qui sonne Marshall, et qui envoie sévère. "


Je vous ai mis cette modification à disposition sur mon site web à cette adresse : http://www.transartistik.net/m(...)le=58

Jonkaille nous a à l'occasion fait une petite démo en vidéo avec son APN.



Je pense cependant qu'en s'engageant dans une modification un peu plus complexe, on peut encore aller plus loin en quantité d'overdrive tout en restant dans le même type de voicing.

J'ai donc un autre "mod" dans ma besace ...
Lao Tseu
Intéressant, je vais voir ça de suite!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Top cette modif

C'est un peu comme ça que je vois le studio 15 aussi, une base simple d'excellente facture et relativement peu honéreuse qui permet pas mal de modifications intéressantes.

Est ce que tu penses qu'à l'inverse il serait possible de tirer d'avantage l'ampli vers son côté plexi qu'il a avec les mid à 12h ?
jim204
tu peux aussi acheter le 18W
Mikka Grytviken
Le Marshall 18W 1974 n'a pas l'architecture communément liée à ce qu'on définit comme un Marshall Plexi même si il est chronologiquement de cette période et d'ailleurs ça s'entend dans le son aussi mais n'empêche que c'est déjà un chouette ampli dans sa mouture originale.

Après faire un 18w avec un préampli orienté JMP50/100 ou JCM800 je sais faire et j'ai déjà fait.

braindown a écrit :
Top cette modif

C'est un peu comme ça que je vois le studio 15 aussi, une base simple d'excellente facture et relativement peu honéreuse qui permet pas mal de modifications intéressantes.

Est ce que tu penses qu'à l'inverse il serait possible de tirer d'avantage l'ampli vers son côté plexi qu'il a avec les mid à 12h ?


En fait côté voicing le JCM800 reste dans l'esprit Plexi avec un côté "Super Lead" - en fait en terme de son "Plexi" ça ne veut pas dire grand chose car sous cette même appellation il y a des Modèles de Marshall aux voicings assez différents - c'est juste que le JCM800 possède un étage de gain supplémentaire par rapport à un canal de Plexi lequel est de plus est biasé froid pour ajouter de la compression. Le principe vient du fait que beaucoup de guitaristes de rock extrême depuis la fin des années soixante avaient pris pour habitude de ponter les deux entrées de leurs amplis Marshall pour gagner du gain et certains on même modifier celles-ci pour pouvoir les mettre en cascades comme Randy Road par exemple. Le JCM800 part de ce principe. Avec le studio 15 on ne peut pas espérer aller aussi loin sans complètement tout modifier car au départ il nous manque un tube de préampli pour pouvoir atteinde un design similaire.

Mais en restant sur des modifs assez simples et réversibles on peut aisément orienter le Studio 15 dans ce sens là pour s'en approcher.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...