##-The Almighty Marshall Studio 15 Collector Club-##

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Le Marshall 18W 1974 n'a pas l'architecture communément liée à ce qu'on définit comme un Marshall Plexi même si il est chronologiquement de cette période et d'ailleurs ça s'entend dans le son aussi mais n'empêche que c'est déjà un chouette ampli dans sa mouture originale.

Après faire un 18w avec un préampli orienté JMP50/100 ou JCM800 je sais faire et j'ai déjà fait.

braindown a écrit :
Top cette modif

C'est un peu comme ça que je vois le studio 15 aussi, une base simple d'excellente facture et relativement peu honéreuse qui permet pas mal de modifications intéressantes.

Est ce que tu penses qu'à l'inverse il serait possible de tirer d'avantage l'ampli vers son côté plexi qu'il a avec les mid à 12h ?


En fait côté voicing le JCM800 reste dans l'esprit Plexi avec un côté "Super Lead" - en fait en terme de son "Plexi" ça ne veut pas dire grand chose car sous cette même appellation il y a des Modèles de Marshall aux voicings assez différents - c'est juste que le JCM800 possède un étage de gain supplémentaire par rapport à un canal de Plexi lequel est de plus est biasé froid pour ajouter de la compression. Le principe vient du fait que beaucoup de guitaristes de rock extrême depuis la fin des années soixante avaient pris pour habitude de ponter les deux entrées de leurs amplis Marshall pour gagner du gain et certains on même modifier celles-ci pour pouvoir les mettre en cascades comme Randy Road par exemple. Le JCM800 part de ce principe. Avec le studio 15 on ne peut pas espérer aller aussi loin sans complètement tout modifier car au départ il nous manque un tube de préampli pour pouvoir atteinde un design similaire.

Mais en restant sur des modifs assez simples et réversibles on peut aisément orienter le Studio 15 dans ce sens là pour s'en approcher.
Lao Tseu
Même si ça n'a pas l'air bien compliqué dans le fond, j'ai quand même un peu peur de toucher à mon ampli autrement que pour changer les lampes... Dommage ça a vraiment l'air intéressant!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
L'utilisation de supports tulipes est génial.

C'est très simple à faire, il faut dessouder les composants, les remplacer par des tulipes.
Je reviens aussi sur mon premier avis, concernant la qualité du pcb.
Il est super costaud !

Ensuite, les composants s'enfichent dans les supports, c'est comme un lego.
Du coup, on peut revenir en 5 minutes à une configuration d'origine sans avoir à sortir le fer à souder ! Et inversement.

Donc rien d'irréversible.

Le coup de ces mods est ridicule si on a déjà une pompe et un fer à souder.
Compter moins de 2€ !!!
jim204
Ceriatone vends des repros, si ca peut vous éviter de rendre un ampli rare encore plus dur à trouver d'origine
@ jim : j'adore le 18W
j'avais pensé à vendre le studio 15 pour me prendre autre chose, probablement un 18w, mais j'arrive pas à m'en défaire... il est attachant ce petit gros !

ceci dit, ce sont des modifications très légères.
on dessoude et on ressoude 3 composants.
rien d'irréversible.
on n'altère en rien l'ampli, on ne l'abime pas, bien au contraire, on exacerbe son coté hargneux
de plus, j'ai monté les composants sur supports, ce qui veut dire qu'on peut changer le voicing à la volée, sans avoir besoin de fer à souder ou de connaissance en électronique.
donc aucun risque pour un collectionneur ou un fanatique de l'origine.

à si, certaines soudures ne sont plus d'origine

Mikka a une suite pour avoir encore plus de gain.
un zest plus compliqué à mettre en oeuvre, mais toujours en respectant la base de l'ampli ET SURTOUT rien d'irréversible encore une fois.

Perso, je m'arrête ici, ayant suffisamment de patate.

En tous cas, merci infiniment à Mikka, pour ton temps, ta gentillesse et ton professionnalisme.
Mikka Grytviken
De rien Jonkaille, le plaisir est partagé !



Du coup je proposerai le second mode mais n'aurai pas de sample à mettre ni de retour réel sur l'intérêt ... mais à cela ne tienne, il suffira d'un volontaire le cas échéant.

Lao Tseu
Rhaa j'ai vraiment envie de la tenter cette modif! A votre avis on s'en tire pour combien si on fait faire la manip chez un technicien?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mikka Grytviken
Que quelqu'un fasse cette modif ne me pose pas problème puisque je l'ai mise en accès libre mais je compte sur vous et les techos par qui vous passerez éventuellement pour ne pas s'en attribuer la paternité ... je dis ça car on m'a déjà fait le coup sur une modif pour le GA15 que j'ai mise en accès libre et qu'un certain "docteur guru" dont je tairai le nom utilise pour la vendre en kit et ce sans avoir jamais pris la peine de me contacter au-par-avant ...
Le Studio 15 est réservé !
C'est pas une légende, ça va vite !
Lao Tseu
Arf oui, c'est recherché!

C'est pas encore sur du tout mais le miens va peut être suivre: depuis que j'ai un combo JCM 800 50W, et vu qu'avec un bon atténuateur ça sonne d'enfer même à volume raisonnable, je lui trouve moins d'attrait... Ça reste vraiment un super bon ampli, j'en ai dit du bien à maintes reprises et c'était tout à fait justifié, mais il y a pas à dire un "vrai" JCM 800, ben ça a quelque chose en plus...

En fait si je le fait ce serait plutôt un échange: si quelqu'un veut me proposer un ampli vous n'avez rien à perdre! Mais je suis pas pressé du tout et il faudra que je cède au gas !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Je me répond aprs 2 mois !

J'ai gardé le Studio 15 finalement donc je suis toujours membre, par contre j'aimerais savoir si vous connaissez un bon technicien pour amplis sur le Val d'Oise, car la modif me tente vraiment: la patate en plus du" vrai" jcm 800, depuis que j'ai un 4010 je me suis rendu compte que c'est pas une légende! Si le son est globalement très similaire, l'attaque et la hargne d'une 2204 (ce qu'est au final le combo 4010) est tout de même supérieure, et apporte vraiment un plus en qualité sonore! On ressent ce feeling sur la vidéo page 50, bien que ce soit la qualité Youtube, ce qui me fait dire que la modif doit être particulièrement réussie.

Mikka Grytviken j'ai bien pris note de ton message (moche ce qui t'es arrivé), j'y ferai attention .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Une autre question à laquelle vous pourrez peut être plus facilement répondre: est-ce que le fait de remettre le bright cap (le précédent propriétaire l'avait enlevé) peut redonner un peu de pêche à l'ampli? J'imagine que sans bright cap l'ampli doit sonner un peu plus "crémeux", doux, et que avec il est plus aggressif, j'ai bon?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Le studio 15 sonne plus "patate" avec les modifs de Mika, c'est indéniable.

Mais n'oubliez pas que je le joue avec une Les Paul traditional et micro burstbucker 3 en chevalet.

Lao, tu as faits des modifs ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...