Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

##-The Almighty Marshall Studio 15 Collector Club-##

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
batroro
Un vrai tech? En connais-tu un sur Paris?
Le mieux serait de le faire tester par l'un de vous egalement, si y'a une ame charitable on sait jamais?
^_^
Mikka Grytviken
Au regard de tes dernières explications je pense aussi qu'il y a un problème ...

D'autre part mettre une boucle d'effet sur ce type d'ampli c'est assez coton sans risquer de perdre une partie de la qualité sonore ... je sais faire ça sur mes propres créations car j'intègre dès le départ l'action de la boucle sur le comportement général mais sur un ampli pas prévu pour au départ, il faut alors bien repenser et étudier le tout. Il ne s'agit pas de se contenter d'une boucle basique à la recette "toute faite" ...
batroro
Je comprends, après avoir lu vos commentaires je pense que mon ampli n'a pas de soucis, le son est cool malgré le coté un peu "sale" en metttant le gain à fond, en couplant avec une bb preamp c'est pas trop mal pour jouer des parties lead (d'ailleurs si vous avez d'autres suggestions pour cela?).

Je trouve ça dommage de devoir s'abstenir de reverb tout de même! J'étais sur qu'en faisant mettre une boucle ça fonctionnerait. Il faudrait que je rapporte l'ampli à Valvehouse...
^_^
Mikka Grytviken
Le mieux aurait été de nous consulter avant de faire faire la modif tout simplement ...

Je serait curieux d'ailleurs de savoir ce qu'ils ont fait précisément dans l'ampli.

C'est dommage de devoir s'abstenir de la reverb mais c'est propre à ce type d'ampli vintage.

Le monde est fait de compromis, et généralement c'est au final pour le meilleur.

La reverb on peut très bien s'en passer et ça permet même d'améliorer son jeu.

batroro
Je prends tout tes conseils

J'ai tenté de brancher l'ampli avec un xlr sur ma carte son (focusrite), pour le son clair c'est pas mal du tout mais le son sature un petit peu bizarrement, du coup impossible d'utiliser le son crunch car ça devient un nid d'abeille.

Est-ce pareil pour vous?
^_^
jim204
Je ne pense pas qu'insérer une boucle de manière neutre soit impossible, je ne critique pas le travail de VHM.
Je suis surpris d'entendre cette histoire de gain sale, ca serait dommage de passer a coté d'un autre problème.
batroro
Disons que la boucle fonctionne bien avec mes effets, même avec mon delay, par contre quand je met une reverb dedans, rien à faire, reaction bizarre comme je disais plus haut, en clean ça passe mais la reaction est differente par rapport à un autre ampli, et dès qu'on monte le gain avec la reverb berk..

Après je ne pense pas que l'ampli deconne non plus, quand on passe d'un ampli moderne étant habitué à toujours avoir un poil de reverb à un studio 15 vintage y'a un monde, en poussant le gain à fond le son est ample, un peu compressé dans les graves, et meme le timbre du son tire vers le grave, l'eq est pas hyper fiable et ne change pas vraiment la couleur du son à part le potard de middle. Le son reste interessant en micro chevalet heuresement !

Est-ce que cela fait la meme chose pour vous?
^_^
Mikka Grytviken
Citation:
Je ne pense pas qu'insérer une boucle de manière neutre soit impossible, je ne critique pas le travail de VHM.


C'est impossible, car une boucle d'effet est obligatoirement faite d'un buffer et abaisseur de gain ce qui de manière incontournable crée un premier filtre de fréquences même si le buffer est un adaptateur d'impédance ayant pour but d'éviter les pertes en particulier dans les aigus, c'est de l’électronique pure mais ceux qui connaissent savent de quoi je parle, et ensuite il faut redonner du gain en retour de signal et un étage de gain filtre lui aussi obligatoirement à nouveau les fréquences du son. Evidemment quand on crée ce genre de boucle on essaie de faire en sorte que la perte soit minimum et le moins audible possible mais dans tous les cas il y a altération du son quand même. Et il n'y a pas que cet élément à prendre en compte, la dynamique elle aussi peut être altérer ...

D'autre par comme comme je l'ai déjà fait remarquer, une réverbe sur un ampli - et particulièrement ceux qui ont pas mal de gain comme les Marshall - au design vintage pose toujours un problème de ce type, le son de vient brouillon car on sature une réverbération sonore ... c'est vraiment ce qu'on peut faire de pire dans le genre.

C'est pour cela qu'un monsieur comme Mike Landau par exemple ou même Larry Carlton repique le son brut en sortie de hp, repasse celui-ci dans une petite table laquelle permet de traiter via un rack le son en reverb et ensuite le renvoyer dans la console finale.



Ou autrement il faut réussir à régler le niveau de mix et de decay de reverb de sorte que celle-ci ne sature jamais dans le déphaseur ... c'est très délicat mais ça doit être possible mais dans ce cas inutile de passer par une boucle, une reverb en bout de chaîne d'effet sur le pédalier en amont de l'ampli le fera aussi bien mais alors il faut accepter qu'on ne peut mettre qu'une toute petite quantité de reverb qui au final dans un mixe de scène se trouvera généralement inaudible.

Comme ici par exemple.



Il enclenche la reverb vers 1m07.

fbeone
Bonjour à tous,


je viens d'acquérir un studio 15 de 1985.

J'ai réalisé la modification de Mikka Grytviken, car je n'aime pas le coté trop bright de l'ampli (Merci à lui d'ailleurs pour ses connaissances en électronique).

L’inconvénient aujourd'hui est que je n'ai plus de clean, même en baissant le gain à 1, tout les tones à 2-3. Et en baissant le volume micro à 4 (micros double) en position grave ou aigu.

J'ai bien respecté la valeur de 22nF.

Est-ce que quelqu'un à le même phénomène et aurait une solution ?

Merci à vous
Mikka Grytviken
Salut,

Oui c'est normal avec un Humbucker et particulièrement si il est typé moderne donc avec pas mal de puissance en sortie.

On peut très difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre avec des Humbuckers et un ampli mono-canal avec une seule entrée, à moins d'avoir un splitte.

Donc avoir du "pur clean" dans cette configuration est quasi impossible.

C'est pour cela que je joue essentiellement avec des Strato ou Tele.



La solution existe à condition d'accepter de perdre du gain donc du crunch.

C'est une question d'équilibre souhaiter à (re)trouver.

Je te propose de remettre une résistance là où il y avait R2, remettre la valeur d'origine 220k ou un peu moins 180k par exemple ... ça me semble une bonne base de départ.

A toi de trouver ton juste milieu !



NB : pour plus de sécurité et ne pas endommager ton pcb je te conseille de mettre deux tulipes à cet emplacement ce qui te permettra de tester différents valeurs et trouver ce qui te va le mieux sans risque.
fbeone
Bonjour,

Je suis revenu à la config d'origine, avec suppression du bright cap tout de même

Je n'arrive pas à me faire au son...

Donc je m'en sépare...


Tout les modifications sont faites avec des tulipes.

Je vends avec tous les composants utiles pour les modifications.

Pas de souci pour un envoi, emballage blindé évidemment.

batroro
Je vends aussi le mien (pas à cause du son mais pour raison professionnelle), sans modif mais avec améliorations fait par NOS, ajout d'une boucle d'effet+dédoublement de canal pour pouvoir profiter du son clean qui est vraiment sublime (c'est vraiment dommage de s'en privé).
^_^
bidibuloux
Hello,

Est-ce qu'il y a un heureux possesseur de cette jolie petite bête (dans son jus) qui songe à s'en séparer ? Car j'aimerai bien faire partie du Almighty Marshall Studio 15 Collector Club!

Merci
Mr_thordendal
Bonjour à tous !

Je suis en possession d'une de ces petites bombes depuis maintenant quelques temps mais je n'ai jamais été pleinement satisfait par les qualité sonore de l'engin..

J'ai donc demandé à un technicien d'y jeter un œil et il s'avère que des modifs avaient été réaliser sans que l'ancien proprio m'en informe ou me donne les schémas ..

Je souhaiterais donc le remettre en état d'origine. Les schémas de cablages que j'ai trouvé sur le web sont pas vraiment lisible et mon tech à des problèmes avec les valeurs de certains composant.

Esque l'un des éminents membres de ce club aurait en sa possession un schéma du montage d'origine de bonne qualité, ou peut être même quelqu'un que je pourrais mettre en relation avec la personne qui est sur mon ampli.

Merci d'avance, j'espère pouvoir bientôt redonner vie à cette bête plus vraiment féroce..
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...