The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
rhôôôôô elladan, tu abuses un tantinet, là... pas d'auto-pub sur ce topic, voyons !

tu imagines si moi aussi j'annonçais ici que je vends un stack de grand malade ???



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
elladan666
Mais c'est d'la concurence déloyal Zoémix !!!

Comment veux tu que j'vendre ma p'tite tête si tu met ta tuerie juste en dessous ! ^^

Au pire, tu m'la donne, ca regle le problème
Bonjour,
nouveau venu dans le club Markbass, je viens de m'acheter la LMII.

A la base je souhaitais la coupler à un cab 121h, pour avoir une config légère et polyvalente.

Sauf que je viens de tomber sur un plan pour acheter un 104HR (4ohms) d'occaz' au prix du 121h neuf.

Ne pouvant essayer le 104HR pour le moment (le vendeur est à 400 bornes de chez moi), je me tourne vers vous.

Le 121h tient-il la comparaison face au 104HR, ou pour le même prix, je ne devrais même pas me poser la question et foncer acheter le 104?

Merci !
zoemix
ça mérite réflexion, en effet.

j'ai eu ce 4*10 (c'était un HF, mais bon, on va pas chipoter sur la direction du vent). il est franchement terrible en définition, mais aussi en projection... jusqu'à disons 5m. au-delà (donc en salle), le son est TRES différent de ce que tu entends, et penche très sensiblement vers les medium.
moralité : si c'est pour du lourd à plus de 5m, tu pourrais assez vite sentir qu'il te faudrait un 15" en complément, sauf que là, tu ne pourras rien ajouter puisque le 4*10 en question fait 4Ω (ce qui correspond à la charge minimale de ta tête). et perso, je trouve ça chiant d'être bridé dans ses choix par une pauvre histoire d'impédance (c'est du vécu aussi)
sachant cela, si c'est pour répéter ou pour du live en étant repris en façade, il sera parfait. là, tu seras juste le roi du monde : dans le bas du dos, tu ressentiras la dynamique exceptionnelle de cette enceinte, et le public aura quand même du gras si l'ingé-son a des oreilles.

le 121H, maintenant : c'est celui que j'ai sur mon SA450 que j'utilise en ampli de travail et en bar.
il est plus discret que le 4*10, il bouge moins d'air, mais c'est pour moi un excellent compromis entre le 10", le 15" et l'encombrement.
si en plus tu le choisis en 8Ω, tu pourras toujours y ajouter une autre enceinte de 8Ω en cas de besoin, par exemple un 2*10, et du coup bénéficier de la pleine puissance de ta tête.
il conviendra bien pour répéter, pour travailler chez toi, pour du bar voire davantage, mais là, il faudra sans doute passer par une reprise micro > sono

à toi de voir à quoi tu destines cet équipement.
perso, je pense que la config la plus polyvalente/pratique/évolutive est LM2 + 121H.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bonjour à tous,

Au risque de créer des redites sur ce forum (j'avais un peu la flemme de lire les 146 pages de posts^^), je viens demander quelques conseils sur les produits Markbass.

Pour info, j'ai actuellement un line6 lowdown 175w, et je veux changer de matos depuis longtemps... pour du Markbass (normal me direz-vous). Je joue sur une fender JB deluxe series (donc active).

Alors voilà, je suis tenté par la little mark 250 (pour des raisons de budget, car quand même moins chère que la LM3 mais surtout parce que pour l'instant, je me dis que je n'ai pas besoin de 300/500w).

Ma question concerne surtout le cab : pour l'instant je ne peux en acheter qu'un -> mais quoi ? 1*12 ? 2*10 ? 1*15 ?
J'ai lu tout plein d'avis différents sur la question, alors je m'y perd un peu...

En sachant que voilà, un jour, y'en aura surement un deuxième pour compléter...

Merci d'avance pour les réponses !
Givin' up Food for Funk !
zoemix
salut,
les éléments que j'ai fourni juste avant ton post devraient déjà de donner quelques indications...

tu pourras mettre ce que tu veux ajouter ce que tu veux ensuite du moment que ta première enceinte fait 8Ω et la deuxième aussi (c-à-d que si tu choisis ta première enceinte en 4Ω, c'est mort question évolutivité).
si tu ne captes pas tout dans ce que je viens d'écrire, y a des topics en post-it qui devraient t'éclairer.

dans un premier temps, si tu ne dois avoir qu'une enceinte, le choix de sa config va dépendre de plusieurs paramètres, notamment du style de ton groupe, de tes envies en son de basse, et de tes contraints d'encombrement.
- si tu veux de la bonne basse bien ancrée dans le mix ET si les autres musiciens te laissent le bout de spectre dédié, 15" sans hésiter.
- si tu es plutôt attaché à la définition du son plutôt qu'à sa projection, si tu kiffes la brillance plutôt que la rondeur, 2*10 voire 4*10.
- si ton souci premier est l'encombrement, 12" direct.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok cool, ça débroussaille pas mal.

Entre temps j'ai pas mal squatté ce forum, donc j'ai chopé des infos intéressantes. Oui j'ai capté cette histoire d'impédance (ce fut laborieux mais passons).

Le 12'' me parait être un bon compromis, surtout si j'en ajoute un second dans quelques temps.

Je vais réfléchir à tous ces aspects, en tout cas merci pour cette réponse !
Givin' up Food for Funk !
zoemix
disons qu'un 12" pourrait constituer une base à bien détailler.
- si tu trouves que ça manque de projection, tu lui adjoins une autre enceinte en 15".
- si tu trouves que ça manque de définition, tu lui adjoins une autre enceinte en 10".
- si tu trouves que ça manque de tout, tu la bazardes et tu prends du 15 + du 10


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
Je ne suis pas un spécialiste MB, mais j'ai actuellement un 1x12 fabrique sur les plan d'un 1x12 MB.
Je le joue avec une tête full tubes ultra typée.

Les plus:
- Poids et encombrement. Je venais d'un gros 4x10 Ampeg de plus de 40Kg, la c'est le rêve (ma tete d'ampli est bien plus lourde)
- La définition en son clair. On retrouve bien toutes les fréquences si on ne le pousse pas trop. Ca va de la grosse basse bien ronde a son ultra claquant.

Les moins:
- Des qu'on lui rentre dedans il souffre. En comparaison mon 4x10 restait droit, lui il cade un peu le son. Donc des que je fais saturer un peu l'ampli ou que je joue fort avec des mediums bien gras, je dois prendre les propriétés du baffle en compte.

Je joue cependant avec lui en répète et je l'ai essayé en pub. Dans tous les cas il ne démérite pas.
En répète, c'est même assez pratique puisqu'on peut le surélever facilement (et le mettre dans la tronche du chanteur ).

Finalement je préférais mon 4x10 HLF, mais rien que pour la problématique du poids et de l'encombrement je pense que je resterais sur du 1x12 ou équivalent. Et c'est encore plus le cas si on n'a pas de tendance bourine (comme moi )
zoemix
kami94 a écrit :
En répète, c'est même assez pratique puisqu'on peut le surélever facilement (et le mettre dans la tronche du chanteur ).
euh, l'ennemi, c'est pas plutôt le guitariste ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
Je me suis trompé de smiley, c'était plutôt celui la :

Il faut savoir que le chanteur est aussi guitariste mais que je n'ai aucun soucis avec mes gratteux. C'est l'avantage du rock-inde, ya de la place pour la basse

Il n'empêche que le chanteur apprécie finalement beaucoup de très bien entendre la basse. Ça lui permet de se caler dessus et de jouer avec.
Merci Zoemix pour ton avis !

Bon et bien je crois que je vais me tourner vers le 112h, vu que pour le moment, on ne joue quand dans des bars/petites scènes... Sinon ça va me coûter cher un 104 en 8ohms...

Sinon, mon batteur, de par sa technique de frappe de bucheron, nous oblige à jouer "assez" fort. Le 112h ne risque pas d'être limite?
zoemix
le 4Ω est exactement au même prix que le 8Ω.
il est juste 1000 fois plus difficile à revendre.

à propos de ton batteur... comment dire...
si le 121 s'avère trop juste, le 104 le sera aussi. c'est pas une histoire de diamètre de gamelle, là, mais plutôt une conception du rôle du batteur dans le groupe.
n'oublie pas non plus que c'est l'ampli qui délivre la puissance. le HP n'est là que pour la restituer (en partie) le mieux possible.

dans l'absolu, avec un batteur franchement porté sur la grosse caisse, le plus logique pour une bonne cohésion du pied serait un 1*15, voire un 2*15 (j'ai joué sur deux 2*15 Markbass à une époque), mais bon, si le bassiste doit choisir son matos en fonction du batteur, on n'en sort plus...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bon alors voilà, un de plus dans le club !

Finalement j'ai opté pour la LM3, avec un traveller 121h (trouvé d'occaz^^).

Tout ça devrait arriver d'ici peu si la poste consent à combler mon impatience.

Merci à tous pour toutes les précieuses infos posées dans ce forum !
Givin' up Food for Funk !
Tégé
Hello,
alors moi je viens de troquer ma chtite LMK contre une Little Mark Tube 800!
Bon ok la tête est un peu trop puissante par rapport à mon baffle Markbass 104HF 8 ohms qui n'encaisse 'que' 600W (il me semble)
Mais temps pis, je ne joue pas fond, et en live je suis repiqué en façade (je n'utilise Markbass que pour les concerts).
J'ai obtenu facilement les sons recherchés, tant avec ma MM Bongo que mon Ibanez SR 4005 Prestige...(même si cette dernière est moins puissante, elle est plus 'funky' et la Bongo plus 'Rock'...ce qui tombe bien pour mes groupes funky et...rock )
zoemix
salut Tégé, c'est sympa de te voir revenir faire un tour ici.
ton 104HF encaisse 800W rms, et tu dis que c'est un 8Ω : ta tête n'y lâchera donc au max "que" 500W.

autrement dit, t'es le roi du monde, là.


sinon, en comparaison avec la LMK, la loupiotte au preamp apporte-t-elle un changement significatif au son du bouzin ? (dans une utilisation normale, je veux dire)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...