Toneking user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • Vintage Total utilisateur
Gonefull a écrit :
Il me tarde de l'essayé dans les deux fonctions: direct sono et en complément dans la boucle de mon Friedman DSM.

C'est aussi assez amusant de le brancher en "in" dans un petit ampli à lampes.

Il me semble que Doc Loco l'a fait dans un petit Supro.

Je l'ai fait en le branchant dans GRETA Fender 2 Watts, et encore mieux dans mon Pro Junior Fender de 15 Watts.

Ça fonctionne nickel, sans ajouter de buzz, du coup ça me transforme mon Pro Junior avec des arômes de BlackFace sur le canal A et de Tweed sur le canal B.

Pro Junior+Impérial Préamp

D'autres ont-ils essayer dans cette utilisation sur d'autres ampli ?
Modifié le 17/04/2026 à 23:49
cutonio
Salut tout le monde,

bon bien sûr je me réveille à propos du préamp Imperial alors que la promo Thomann est terminée, c'est tout à fait moi.

Pour la faire simple, j'ai passé quelques mois avec la config suivante :

- petit ampli transportable pour les répètes (Vox AC10 ou Fender Pro Junior)
- Vox AC15 pour les concerts.

Les 2 petits amplis sont partis parce que c'était trop de concessions et que j'ai définitivement besoin de plus d'ampleur et de 12". Et puis ça fait 10 ans que je joue sur Vox et j'ai une grosse préférence pour le clean Fender dernièrement.

Je me suis fait une config ToneX + Fender FR12, mais le temps passé dans l'appli ToneX à auditionner des captures m'a découragé, j'ai besoin de plus de simplicité, de boutons à tourner.

Je retourne le problème dans tous les sens, je ne trouve rien qui remplisse les critères chez les amplis à lampes. J'ai envisagé un Fender ToneMaster Deluxe Reverb, mais un essai ne m'a pas convaincu.

Je me résous donc à garder l'idée de la FR12 à transporter, et d'un préamp au format pédale. D'où l'Imperial, qui en plus a un second canal Marshallien, ce que je recherche (ce sera toujours ça de moins à acheter en pédale de disto).

Le prix est quand même assez élevé et ça décôte assez peu en occasion, donc je me pose les questions suivantes :

Pour une utilisation sur du FRFR, ça vaut vraiment le coup ? Et pour cette utilisation, quelqu'un a pu comparer avec la Dream d'Universal Audio ? Notamment au niveau de la réaction avec des pédales de drive diverses et variées ?
room135
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 3 fois)
cutonio a écrit :
Salut tout le monde,

bon bien sûr je me réveille à propos du préamp Imperial alors que la promo Thomann est terminée, c'est tout à fait moi.

Pour la faire simple, j'ai passé quelques mois avec la config suivante :

- petit ampli transportable pour les répètes (Vox AC10 ou Fender Pro Junior)
- Vox AC15 pour les concerts.

Les 2 petits amplis sont partis parce que c'était trop de concessions et que j'ai définitivement besoin de plus d'ampleur et de 12". Et puis ça fait 10 ans que je joue sur Vox et j'ai une grosse préférence pour le clean Fender dernièrement.

Je me suis fait une config ToneX + Fender FR12, mais le temps passé dans l'appli ToneX à auditionner des captures m'a découragé, j'ai besoin de plus de simplicité, de boutons à tourner.

Je retourne le problème dans tous les sens, je ne trouve rien qui remplisse les critères chez les amplis à lampes. J'ai envisagé un Fender ToneMaster Deluxe Reverb, mais un essai ne m'a pas convaincu.

Je me résous donc à garder l'idée de la FR12 à transporter, et d'un préamp au format pédale. D'où l'Imperial, qui en plus a un second canal Marshallien, ce que je recherche (ce sera toujours ça de moins à acheter en pédale de disto).

Le prix est quand même assez élevé et ça décôte assez peu en occasion, donc je me pose les questions suivantes :

Pour une utilisation sur du FRFR, ça vaut vraiment le coup ? Et pour cette utilisation, quelqu'un a pu comparer avec la Dream d'Universal Audio ? Notamment au niveau de la réaction avec des pédales de drive diverses et variées ?

Pour le moment il y a 2 Préamp de chez Tone King :

Impérial: émulation
canal A) d'un Blackface
canal B) d'un tweed

Royalist: émulation de Marshall avec des voicing au choix 1964, 1967 ou 1970.

Je ne connais que l'impérial pour l'avoir.

Donc pas possible d'avoir un clean Fender et un voicing Marshall sur l'autre canal à moins d'avoir les 2 Préamps.

J'ai jamais essayé les enceintes FRFR donc je ne prononcerai pas.

Toutes les configurations marchent bien mais les plus kifantes sont soit dans une boucle d'un ampli à lampes soit en front in d'un petit ampli à lampes.

As tu déjà essayé un Fender Princeton ?
Malgré son HP de 10 c'est un super ampli.
Le Blues Junior est super aussi et a un HP de 12.

Tout dépend de la zique que tu fais ?
Modifié le 20/04/2026 à 17:40
cutonio
Oui pardon j'ai pas mal lu que le canal Lead de l'Imperial était voicé Tweed/early Marshall, j'ai simplifié en parlant de Marshall.

Le Blues Junior j'en ai eu 3 avec différents HP, un peu trop boxy à mon goût, j'ai eu de meilleurs résultats avec la Fender FR12 + simu numérique.

Pour la musique, je ne sais pas si c'est si pertinent que ça, disons qu'on est dans de l'indie rock/alternative. The Strokes, Ghinzu, dEUS, Radiohead, Muse.
room135
Pour faire des reprises des artistes que tu sites, ou les titres sont produits pendant des semaines et des mois, il te faut quasiment un son différent par titres pour coller à l'original, là c'est un Kemper qu'il te faut ou fractale ou Helix.

Et c'est beaucoup de programmation et savoir comment tout ça fonctionne.

Ou alors une base clean avec un pedalboard équipé pour être polyvalent.
cutonio
Je crois qu'on s'est mal compris. Je ne fais pas de reprises, mais c'est le style de ce que je joue, d'où le fait que ce soit peu pertinent de les mentionner.

Ma question de base, pour recentrer : Comme plateforme à pédales qui sort sur FRFR, quelqu'un a pu comparer avec la Dream 65 de Universal Audio ?
Modifié le 21/04/2026 à 10:42
Olii
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le
Hello

OUI j'ai eu des AU FX avant de migrer sur Friedman IR-D puis Toneking Imperial et Royalist
J'ai également une ToneX One

J'ai eu des FRFR 108 et 112 Headrush
J'ai des plexi, des tweed, des cab de toutes taille et tous type d'HP

Le VRAI ressenti type ampli avec déplacement d'air : un vrai cab dans un bon ampli de puissance. J'utilise un 50W à lampe Powerstation Fryette.
J'ai et j'ai testé un GPA 100 (pedale à transistor) ca manque de peche, c'est trop également raide comme son.

Avant de revendre mes FRFR j'ai décidé de les rebrancher pour me convaincre que .. que ca sonne, effectivement, mais que ca ne sonne pas du tout comme un cab.
En répet dans un mix, ca 'peut' faire le taff. Mais ca ne percera pas comme un vrai HP

J'ai encore un HP celestion FRFR dans un orange 112. amplifié avec IR il faudrait que je reteste. J'étais passé par cette étape lors de mon évolution (arreter de trimballer un plexi+aténuateur+cab en répet)

La UA Dream, oui le son est bien imité, c'est sympa .. j'ai tout recement croisé une appli qui hack la pédale pour ajouter des fonctionnalité comme séparer la simu et le direct dans ir entres les deux prises (un truc qui fait défaut) pour avoir un son vers la PA et un vers un return typé cab réel
Pour moi ce type de pédale, a déjà été remplacé en terme de rendu et de qualité par l'imperial.

Y'a pas à tortiller, l'imperial est un vrai préamp, avec de vraies lampe, de la vraie tension, une simu de puissance 0W avec dephaseuse qui fait vraiment vraiment la diff .. plus la possibilité d'y cabler en mm temps vers un ampli sans simu et vers la face avec IR

A savoir qu'au début j'ai utilisé l'IR-D dans la TK pour avoir un marshall puis j'ai fini par trouver les bons OD pour m'en passer et faire la blague

Donc oui la imperial est typée fender mais avec me mid bite on peut aller de tweed vers plus marshall. ajoute un klon, et c'est déjà mieux

Donc voilà : UA simu de préam ... TK vrai préam .. le jour et la nuit en son et ressentit. Meme si au casque UA fait plaisir, faut juste pas commencer à faire un test A/B sinon le game est plié de suite.

J'ai A/B IR-D UA (wood, dream, lion) TK et superleal, tweed 57, JTM45). Le meilleur compromis son, feeling, POIDS c'est la TK

J'ai en voyage, au bureau pendant midi, la ToneX one pour répeter au casque, éventuellement en répet mais son pas au mm niveau.
J'ai de suite oublié les captures à dispo pour ne me concentrer QUE sur les miennes.
Donc j'ai capturé ma TK et je joue avec. J'ai eu capturé mes plexi et IRD
C'est pas au niveau mais entre midi et deux au casques franchement ca le fait.

Sur scene ma solution est TK (royalist) dans PS2 dans cab 212 Alcino GOLD et CREAM, mais avant tout IR 212 greenback dans sono face et ears
A la maison, pour me faire plaisir TK imperial (le son est vraiment BON) dans PS2 dans 412 G12H30
En repet juste les ears.

Je ne sais pas si je t'aide plus, mais voilà
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
En tout cas un paquet de pistes proposées, testées
cutonio
Oui merci beaucoup pour tout ce contenu. Il n'y a plus qu'à tester l'Imperial, mais ça me semble répondre à mes critères.
room135
cutonio a écrit :
Je crois qu'on s'est mal compris. Je ne fais pas de reprises, mais c'est le style de ce que je joue, d'où le fait que ce soit peu pertinent de les mentionner.

Ma question de base, pour recentrer : Comme plateforme à pédales qui sort sur FRFR, quelqu'un a pu comparer avec la Dream 65 de Universal Audio ?

Ah ok j'avais pas bien capté, désolé.

Olii a écrit :
Hello

OUI j'ai eu des AU FX avant de migrer sur Friedman IR-D puis Toneking Imperial et Royalist
J'ai également une ToneX One

J'ai eu des FRFR 108 et 112 Headrush
J'ai des plexi, des tweed, des cab de toutes taille et tous type d'HP

Le VRAI ressenti type ampli avec déplacement d'air : un vrai cab dans un bon ampli de puissance. J'utilise un 50W à lampe Powerstation Fryette.
J'ai et j'ai testé un GPA 100 (pedale à transistor) ca manque de peche, c'est trop également raide comme son.

Avant de revendre mes FRFR j'ai décidé de les rebrancher pour me convaincre que .. que ca sonne, effectivement, mais que ca ne sonne pas du tout comme un cab.
En répet dans un mix, ca 'peut' faire le taff. Mais ca ne percera pas comme un vrai HP

J'ai encore un HP celestion FRFR dans un orange 112. amplifié avec IR il faudrait que je reteste. J'étais passé par cette étape lors de mon évolution (arreter de trimballer un plexi+aténuateur+cab en répet)

La UA Dream, oui le son est bien imité, c'est sympa .. j'ai tout recement croisé une appli qui hack la pédale pour ajouter des fonctionnalité comme séparer la simu et le direct dans ir entres les deux prises (un truc qui fait défaut) pour avoir un son vers la PA et un vers un return typé cab réel
Pour moi ce type de pédale, a déjà été remplacé en terme de rendu et de qualité par l'imperial.

Y'a pas à tortiller, l'imperial est un vrai préamp, avec de vraies lampe, de la vraie tension, une simu de puissance 0W avec dephaseuse qui fait vraiment vraiment la diff .. plus la possibilité d'y cabler en mm temps vers un ampli sans simu et vers la face avec IR

A savoir qu'au début j'ai utilisé l'IR-D dans la TK pour avoir un marshall puis j'ai fini par trouver les bons OD pour m'en passer et faire la blague

Donc oui la imperial est typée fender mais avec me mid bite on peut aller de tweed vers plus marshall. ajoute un klon, et c'est déjà mieux

Donc voilà : UA simu de préam ... TK vrai préam .. le jour et la nuit en son et ressentit. Meme si au casque UA fait plaisir, faut juste pas commencer à faire un test A/B sinon le game est plié de suite.

J'ai A/B IR-D UA (wood, dream, lion) TK et superleal, tweed 57, JTM45). Le meilleur compromis son, feeling, POIDS c'est la TK

J'ai en voyage, au bureau pendant midi, la ToneX one pour répeter au casque, éventuellement en répet mais son pas au mm niveau.
J'ai de suite oublié les captures à dispo pour ne me concentrer QUE sur les miennes.
Donc j'ai capturé ma TK et je joue avec. J'ai eu capturé mes plexi et IRD
C'est pas au niveau mais entre midi et deux au casques franchement ca le fait.

Sur scene ma solution est TK (royalist) dans PS2 dans cab 212 Alcino GOLD et CREAM, mais avant tout IR 212 greenback dans sono face et ears
A la maison, pour me faire plaisir TK imperial (le son est vraiment BON) dans PS2 dans 412 G12H30
En repet juste les ears.

Je ne sais pas si je t'aide plus, mais voilà

Tout est dit ici.
Doc Loco
J'ai enfin eu un peu de temps pour organiser mon pedalboard autour du Royalist (avec la Volante qui va dans la boucle). Le seul "reproche" que je ferais est que l'utilisation de jacks droits est quasi obligatoire sur la Royalist vu le peu d'espace entre les 8 jacks:

Modifié le 25/04/2026 à 23:35
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 3 fois)
rhum66 a écrit :
Salut doc:
Je louche sur ta broadcast!!!
Belle pedale

J'adore cette pédale, elle se retrouve toujours sur mes pedalboards - que ce soit comme simple "éclairciseur de son", comme booster, comme drive ou comme fuzz. Elle est pourtant hyper simple, mais terriblement efficace et donne une coloration unique que j'aime beaucoup. Et elle fonctionne à merveille en tandem avec le Royalist.

yonder a écrit :
Tu as voulu garder une réverb en plus du royalist où c’est pour quand tu ne l’utilises pas ?

Excellente question! Pour l'instant, elle n'est pas branchée, parce que la très bonne reverb du Royalist (et au besoin, y'a aussi celle de la Volante) me suffisait pour les premiers essais. Mais à la réflexion, cette excellente Black Country Customs "secret path" offre de bien plus larges possibilités (et ne prend pas trop de place). Seul problème: si sa sortie est stéréo, son entrée est mono, donc pas moyen de profiter de la stéréo de la Volante (évidemment, ce n'est pas un problème pour l'usage avec un ampli). Du coup je devrais placer la Secret Path avant la Volante ... ce qui peut être intéressant pour de l'ambient ou du psyché au demeurant. A essayer.

A signaler aussi: la Yellow comp et la Colordriver (clone de Coloursound Overdriver) ne sont pas branchés en permanence mais disposés de façon à offrir soit une alternative au couple Klon/Broadcast, soit venir devant pour multiplier les options (je n'en utilise jamais plus de deux en même temps). J'envisage par ailleurs de me faire un petit pedalboard séparé pour mes fuzz et une wha (oui ... on en a jamais fini avec les pédales et pedalboards ).
Modifié le 26/04/2026 à 11:24
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur ampli et préampli guitare...