[TOPIC] Comment reparer son Valvestate 8080

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut,

Oh bah tu sais c'est comme tout, on garde pas tout facilement en mémoire. Pour le blindage je me suis mal exprimé, il s'agit d'habiller de cuivre la partie bois qui entoure l'ensemble de l'électronique. Tu as donc le haut de ton combo et les cotés, le reste étant assuré par la coque en acier. Evidemment, il faut la fermer cette cage !
Pour la prise filtrée, c'est juste un composant avec un filtre communément appelé en 'Pi' qui permet de virer quelques harmoniques redondants sur le réseau 50 Hertz :
http://www.conrad.fr/webapp/wc(...)18996

Vala
Three sides to every story
Yours, mine & monday morning's
Tipiak
Warfare a écrit :
Salut,

Oh bah tu sais c'est comme tout, on garde pas tout facilement en mémoire. Pour le blindage je me suis mal exprimé, il s'agit d'habiller de cuivre la partie bois qui entoure l'ensemble de l'électronique. Tu as donc le haut de ton combo et les cotés, le reste étant assuré par la coque en acier. Evidemment, il faut la fermer cette cage !
Pour la prise filtrée, c'est juste un composant avec un filtre communément appelé en 'Pi' qui permet de virer quelques harmoniques redondants sur le réseau 50 Hertz :
http://www.conrad.fr/webapp/wc(...)18996

Vala


Salut,

tu crois que ces filtres sont vraiment utiles? Je n'en n'ai jamais vu sur mes amplis. Au final qu'est ce que celà va améliorer sur le son ? moins de buzz ?

merci!
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Salut Mister Tipiak,

Ben écoute, tout cela n'engage que toi.
Tu as la franchise d'annoncer que tu n'as pas de bases en électroniques donc ma foi ... c'est tout à ton honneur.
Blinder le câble du HP il n'en est pas question, et le cuivre sans oxygène ça a fait ses preuves notamment pour la Hi Fi. Cela dit je reconnais que pour un ampli de guitare électrique cela relève plus du fignolage, mais bon au prix d'un câble OFC multibrin ... c'est pas vraiment la peine de réfléchir nan ?

Et pis soyons honnète, il est question de bricoler un Ampli d'entrée de gamme pour le plaisir et non de transformer ce bon vieux 8080 en Triple Recto ...

J'édite, je viens de voir ton message !

La prise ne va améliorer que la qualité de ton 230V , donc cela va éviter que tu choppes des parasites. Par contre rien à espérer au niveau de la qualité du son restitué par l'ampli. Le fonctionnement sera juste moins bruyant (Ronflement inside )
Three sides to every story
Yours, mine & monday morning's
Yes, j'ai tout fait d'un coup, les condensateurs le blindage et le filtre.
Résultat beacoup moins de ronflement !
Three sides to every story
Yours, mine & monday morning's
Hé Warfare?!

Je me suis un peu documenté sur les quadripoles de filtrages... Et ça me laisse plus dubitatif qu'autre chose...

En gros augmenter la capacité de filtrage en entrée revient à limiter la tension d'ondulation résiduelle post-pont, c'est ça? La régulation dans le 8080 étant assurée par de simples diodes Zener 15V/3W, un petit calcul indique que ces diodes balancent un courant max de 200mA..

Si C vaut 2220uF, et I vaut 0,2A, alors on a une tension d'ondulation de l'ordre de 0,9V.

Avec 3300uF, le même calcul donne 0,6V, et avec 4700uF, il donne 0,43V...

Sous réserve de grosse déchire, on passe de 6% d'amplitude à 4% ou même encore un peu moins de 3%...

Je sais pas si ça vaut toutes ces soudures...

Sinon je crois que je vais changer la lampe quand même (j'ai essayé avec les JJ toutes neuves de mon laney LC15 et c'est un poil mieux...)

Par contre le blindage me botte bien, et, honnêtement, je crois bien que c'est lui qui bouffe le maximum de buzz...

C'est cool en tout cas de m'avoir fait ouvrir les yeux sur l'alimentation, j'suis prof mais j'adore apprendre, le truc c'est que j'ai la flemme de me mettre sur des problèmes qui m'interessent pas au premier abord...

On s'refait pas!!
Salut lolbou,

Oh ben c'est pas trop la peine de sombrer dans les quadripoles de filtrage, les transformées en Z et tou le reste. Comme tu le soulignes, celui ci de quadripole a juste comme vocation de linéarise le double redressement issu du pont de Graetz. Ces condensateurs sont d'autant plus importants que l'on a pas de régulateur derrière de simples diodes zéners. Cela dit, le postulat édicté sur l'augmentation de la valeur de ces condensateur est également de limiter la variation de tension en cas de demande importante, donc en régime chargé.

Et pis ça fait pas beaucoup de soudures, de plus une fois que c'est tout démonté, tu changes la lampe et tout le bardas, c'est 1h00 de boulot grand max. Et après la sensation d'avoir refait le monde t'envahis ... LOL

C'est dingue à chaque que j'ai envie d'acheter du matos, je fini par bricoler le miens afin de calmer les dieux de l'achat compulsif !!!

Enfin bon, je vais bien devoir m'acheter un tout lampe car un 8080 ça reste limité. Peut être qu'un Pod en attendant mais ça serait encore une rustine de plus ...
Three sides to every story
Yours, mine & monday morning's
Raph 182
Bonjour!

Hé bien, ca bricole sévère sur les 8080. C'est bien, respect

Sur le mien j'ai également rajouté des DEL à la footswitch. J'ai aussi du passer par la case potard qui crachent (Ce n'est pas encore parfait en début de course du "Master Volume").
[img=http://img79.imageshack.us/img79/232/2007maimar085lowka4.th.jpg]

J'ai changé la lampe également: ECC83 Marshall -> 12AX7 ElectroHarmonix. Mais la lampe neuve EH arbore en fait le logo Hugh&Ketner... Bizare quoi! De toute facon je n'ai pas remarqué vraiment de changements et en plus je l'avais payé 25€! La méga loose!

Lorsque je l'éteignais il me faisait un "ploc" 0.5s après l'arrêt. Même Master Volume à 0. J'avais un peu peur pour le HP alors j'ai mis un interrupteur dessus!
Et en lisant que vous changiez le cable HP par un de meilleur qualité, je me pose la question de l'efficacité finale de mon système.
[img=http://img249.imageshack.us/img249/6567/2007maimar081lowhn4.th.jpg] [img=http://img508.imageshack.us/img508/6678/2007maimar082lowza8.th.jpg]

J'ai parfois des baisses de volume sonore et j'ai trouvé l'astuce: on tripote un peu le bouton "-20 dB Loop level" et ca revient.


Maintenant je ne suis plus satisfait de mon son. Je joue surtout de la "grosse disto", beaucoup de gain, son presque "metal"... Hé ben ca le fait pas trop le 8080 la dessus!
J'ai tout de même envie de le garder... Mais j'aimerai améliorer le rendu
J'envisage 3 choses:
- Une pédale de disto (ca serai pas un luxe, non?)
- Fermer l'arrière
- Connecter un second HP dans une seconde baffle. Je ne sais pas si cette solution vaut le coup.

~mucho~
verifie tes soudures.
moi je n'ai aucun ploc.
Et bien en fait, il y a une chose qui est désagréable avec le 8080 c'est la disto qui est trés typée. Après chacun ses gouts ...

En fait, j'arrive à de bons résultats en utilisant une disto type multieffet avec simulation d'ampli dans la boucle d'effet en jouant sur le canal clair de l'ampli. Il faut savoir que le canal clair est entièrement transistor et que la lampe sert juste pour la disto.

Pour ce qui est du son en lui même il y a deux choses, fermer l'arrière de l'ampli et changer la lampe. La connectique du HP joue, mais surtout pour les sons clairs et c'est plus sesible. Idem pour les condensateurs, le résultat est audible, mais permet d'améliorer la réponse de l'ensemble sans changer la nature du son.

En gros, si c'est le son du 8080 qui ne vous plait pas, il faut changer de matos, ou l'utiliser en son clair avec un système de simu (Pod , Vamp ...).

Vala !
Three sides to every story
Yours, mine & monday morning's
ReSalut,

me revoilà avec ce souci de volume de la disto disparu,
je n'ai pas encore pû acheter la résistance R113 qui devra remplacer
celle que j'ai en attendant mais qui tiens le coup (?)...
Donc à voir bientôt.

Par contre je me souviens que Lolbou parlait de problème de switch,
et après la surprise de footswitch qui ne fonctionnait plus me voilà hier
devant une autre preuve, j'ai voulu raccorder un casque sur sa sortie
et c'est si j'avais rien fait puisque le son sortait toujours de l'ampli (???)

J'ai peut être un souci à ce niveau là ?
Que faudrait il faire ?

Qu'en pensez vous ?
J'ai un potte qui a fait un album et donc je le promotionne : http://kfeleon.club.fr/amainsnues.html
Et moi je fais d'autres choses : http://kfeleon.club.fr/index.html
Raph 182
Une sortie casque sur 8080? Y a pas sur le mien!
C'est pas la Line out tout de même? Si on branche quelque chose dessus le HP ne se coupe pas et le niveau de sortie est faible pour un casque il me semble.


La semaine prochaine j'inspecterai mes soudures + bombe contact dans les potentiomètres. Si ca résout mon "ploc" à l'extinction je change mon câble HP. J'ai du 2.5mm² je crois... c'est pas un peu trop?

Je vais me mettre en quête d'une pédale de disto qui donne un son qui me plaise. Et pourquoi pas fermer l'arrière...

Warefare tu n'aurai pas une petite photo de l'arrière s'il te plait? Pour me faire une petite idée.

Merci!
Raph 182
Je joue au casque parfois.
Je déconnecte le HP, line out -> entrée micro de l'ordi , sortie son de l'ordi -> casque

En bref faut quelque chose pour adapter au casque le son de la Line out (chaine HiFi, table de mix, ordi...)

Vous pensez que ca joue de manière significative sur le rendu mon interrupteur électrique (pour les basses tensions, "pas haut de gamme") sur la câble HP?
Salut les bricoleux...

Bon, j'ai toujours pas pu faire la modifs de transistors car j'en ai trouvé des de 40V seulement près de chez moi...

tremendus a écrit :
Par contre je me souviens que Lolbou parlait de problème de switch,
et après la surprise de footswitch qui ne fonctionnait plus me voilà hier
devant une autre preuve, j'ai voulu raccorder un casque sur sa sortie
et c'est si j'avais rien fait puisque le son sortait toujours de l'ampli


A priori le problème de footswitch avait rien à voir avec la baisse de volume... Mais la prise line ne sert définitivement pas au casque: c'est une histoire de niveau: tu peux y raccorder un accordeur, ou encore envoyer du signal vers un autre ampli de puissance... A ce titre, je n'exclue pas de racker la tête de mon Laney LC15R qui alimenterait le HP du 8080, en plus du 2x12 que je compte raccorder dessus avec ma prise ajoutée (le LC15R sonne à mort sur le Celestion)... A moins que mes recherches n'aboutissent sur la preuve que le 8080supporte le 4 ohms...


Raph 182 a écrit :
Vous pensez que ca joue de manière significative sur le rendu mon interrupteur électrique (pour les basses tensions, "pas haut de gamme") sur la câble HP?


Bah si t'as pas bossé comme un porc (soudures clean), alors je pense pas que ça puisse jouer beaucoup... Un câble HP, c'est un fil electrique, point. Ca doit être capable de manger une bonne dose de jus sans en consommer. C'est là le hic!! Si tu as mis un truc qui chauffe quand il est parcouru par trop de courant, alors ça va pas le faire!

Mais d'après moi, tu perdrais un peu de patate mais pas spectre sonore (les pertes ohms ne dépendent pas de la fréquence du signal, mais de sa tension), donc le fonctionnment du HP en alternatif ne serait modifié qu'en amplitude... Un calcul rapide indique que les fils doivent supporter un courant crête à crête maximal de 3,76A. A toi de choper la section qui le supportera sans chauffer (le courant ne cicule qu'à la surface des conducteurs)

Sinon j'ai changé la lampe du 8080 par une EH, et honnêtement c'est plus clean...
Raph 182
Mes soudures sont bonnes, c'est pas sur ca que je m'interroge. C'est sur le passage du signal dans un interrupteur.

Le risque à mettre un câble de trop grosse section c'est pas de chopper des parasites? Déjà que parfois je capte la radio Espagnole en habitant dans le Nord-Est de la France! Si j'utilise mon 2.5mm² alors que c'est l'interrupteur qui me dissipe de la puissance...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...