Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Aller à la page: ... 47 ...  
  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Obelix2
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 11 Oct 06
Localisation: Conakry, Guinée/Lothringen (Lorraine), Michamach

Répétition du dernier message de la page précédente :
Si les amplis sont trop chers, là, avec 1W, ça porte à 2km

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EH, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie othon-schmitt.lu
Haut
Alerter un moderateur
advandced
Special Top utilisateur


Inscrit le: 06 Mar 13
Localisation: -

Obelix2 a écrit :
Si les amplis sont trop chers, là, avec 1W, ça porte à 2km

Et si tu le met dans l'autre sens, ça fait attenuateur .

_________________
Tubes shootout and gear review :
https://www.youtube.com/channel/UCEMJ-0gUe9AqbNns4EYyW4A
Haut
Alerter un moderateur
Obelix2
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 11 Oct 06
Localisation: Conakry, Guinée/Lothringen (Lorraine), Michamach

sergyx a écrit :
Obélix, ne t'en fait pas, j'ai vite compris que jamais je n'aurais le touché et la sensibilité du jeu d'Hendrix ( et de bien d'autres! )

Tu t'en fous de ça! Fais ta propre cuisine!

Citation:
en me basant sur celui des guitariste et autres artistes que j'affectionne
justement! Le meilleur truc à faire : ne SURTOUT pas marcher dans leurs pas!

Citation:
mais le chemin est long, très long.. et c'est tant mieux quelque part!
Prend un raccourci!
Téléportation, Scotty!

Citation:
sans parler du jeu sur l'instrument et tout le tintouin qui est encore bien plus important.
Cobain jouait comme un âne, ça ne l'empêche pas d'être cité en référence par nombre de gens

Citation:
Et si tu le met dans l'autre sens, ça fait attenuateur

Hein????

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EH, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie othon-schmitt.lu
Haut
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

@Obelix2 :

Je n'ai rien d'un puriste, je suis concepteur et réalisateur d'ampli.

Les transfos évidemment ça joue aussi mais ça reste plus sur le spectre plus ou moins ouvert mais quasiment pas sur la courbe global et ça je le sais pour avoir fait des testes de courbe de fréquences sur différentes marques de transfos de sortie. Les Drakes sont particulièrement ouverts et plats justement à ce propos donc neutres.

En terme de grain les 6550, les 6L6, 5881 et KT66 sont relativement proches puisque toutes quatre sont des "Beam Pentodes" alors que l'EL34 est une Pentode à part entière. Jimi n'a d'ailleurs visiblement jamais utilisé d'EL34 ou exceptionnellement lorsqu'il n'avait pas le choix, mais ça c'est de l'ordre des légendes plus qu'autre chose.

Sur ce qui est de la différence sonore EL34 versus EL84, j'en suis plus que certain parce que je la constate en permanence sur les différentes conceptions que je mets au point et réalise, sans parler de la pléthore de prototype que j'ai à la maison.

Après le fameux test en aveugle, c'est un attrape couillon de première sur lequel on peut tromper n'importe qui et faire passer des vessies pour des lanternes car la psycho-acoustique est un monde d'une complexité que même les plus grands spécialistes ne maîtrisent pas et ne comprennent pas encore, d'ailleurs cela fait toujours débat et sujet de discorde entre tous.

J'en ai pour exemple cette expérience autour des violons stradivarius faite avec une très grande spécialiste dans le domaine autant décriée que respectée.

http://www.lairedu.fr/media/video/conference/4-stradivarius-part-du-mythe/

A regarder en entier pour bien saisir ce qui en résulte.

Et puis le site de la spécialiste en question.

http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Fritz/HomePage/index.html

Ici on discute gentiment et c'est très bien, les avis et les expériences seront aussi nombreux que d'individus et c'est normal et tant mieux aussi. L'essentiel étant que chacun puisse trouver ce qu'il lui faut. Je partage mon expérience propre avec conviction mais reste conscient qu'ell n'est pas pour autant une ultime vérité et puissent ouvrir à débat et contradiction !

Haut
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 30 Mar 09
Localisation: On était bien au XXeme siècle !

je ne comprends pas très bien cette expression : ça reste plus sur le spectre plus ou moins ouvert mais quasiment pas sur la courbe global
pour moi c'est un peu contradictoire. si je comprends "spectre" comme la largeur de bande, pour moi c'est pareil que "courbe globale", non ?
et le terme "ouvert" je le traduis par "large" comme dire que 50 à 12.000 Hz /3dB c'est plus "ouvert" que 100 à 10.000 Hz/3dB.
néanmoins, l'élément limitateur de bande passante est, en premier, le transfo de sortie. pour descendre bas et monter haut, les contraintes physiques de la construction du transfo sont contradictoires ! et en plus c'est lui qui introduit le plus de rotation de phase selon la fréquence à cause même du principe de la self. c'est bien pour ça que les transfos HiFi sont très gros, très chers même pour des puissances relativement faibles. on remarque aussi que les transfos Drake pour les JTM45 (35W), transfos plutôt de la gamme HiFi, sont plus gros que les Schumacher d'un Bassman (45W).

_________________
Qu'est ce que j'avance vite dans mon boulot depuis que je ne vais plus sur backstage !
T'1 ! Arrêtez de citer systématiquement le post précédent ! Surtout s'il est plein de photos !

Recherche un vieux Magnatone série 2xx ou 4xx. Faire offre !
Haut
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

Vu ce que tu dis, je crois que tu m'as bien compris.

La bande passante agit peut sur la couleurs du son en elle même, elle va juste assombrir ou pas les aigus et tendre ou pas les graves.

Oui les Drakes sont très caractéristiques des transfo Hi Fi nous sommes bien d'accord.

Haut
Alerter un moderateur
bill bokey
Vintage Total utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 16 Nov 04
Localisation: Villefranche (69)

Obelix2 a écrit :

Par contre, mais ça reste mon avis, je trouve que ZE real thing, c'est SURTOUT quand t'as les transfos Drake. Les Dagnalls.


Drake ou Dagnall ?
Haut
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 30 Mar 09
Localisation: On était bien au XXeme siècle !

moi je dirais Drake ! les Dagnall sont venus ensuite, un peu moins chers je crois. on les trouvent sur les Carlsbro.

_________________
Qu'est ce que j'avance vite dans mon boulot depuis que je ne vais plus sur backstage !
T'1 ! Arrêtez de citer systématiquement le post précédent ! Surtout s'il est plein de photos !

Recherche un vieux Magnatone série 2xx ou 4xx. Faire offre !
Haut
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

+1
Haut
Alerter un moderateur
Obelix2
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 11 Oct 06
Localisation: Conakry, Guinée/Lothringen (Lorraine), Michamach

Citation:
Drake ou Dagnall

Drake. En tous cas pour moi...

Citation:
moi je dirais Drake ! les Dagnall sont venus ensuite, un peu moins chers je crois. on les trouvent sur les Carlsbro.
Ah, on avait sorti un Drake du Carlsbro de 1974... Remarque, entre 1974 et 1990/91, ça avait pu changer de transfo en cours de route

Citation:
Je n'ai rien d'un puriste, je suis concepteur et réalisateur d'ampli.
yes, je sais (Obé AKA Iznogoud : qqn avait déjà squatté mon pseudo quand je me suis inscrit sur G.com).

Citation:
Les transfos évidemment ça joue aussi mais ça reste plus sur le spectre plus ou moins ouvert mais quasiment pas sur la courbe global et ça je le sais pour avoir fait des testes de courbe de fréquences sur différentes marques de transfos de sortie. Les Drakes sont particulièrement ouverts et plats justement à ce propos donc neutres.
Je les trouve plutôt bien 'rock'n'roll' et typiques du grain classique Marshall.
Je ne parle pas de courbes de fréq mais de granularité : comme je l'ai indiqué précédemment, je m'entends très très bien avec les EQs, d'ailleurs, les EVM sont assez droits aussi.

Citation:
En terme de grain les 6550, les 6L6, 5881 et KT66 sont relativement proches puisque toutes quatre sont des "Beam Pentodes" alors que l'EL34 est une Pentode à part entière.
La 6550 reste la moins colorante de tout ce que j'ai testé, même les 300b ou 845 colorent +, d'ailleurs, Ampex ne s'y était pas trompé, le Remacle reste une réf en mastering à lampes (Abbey Road!)

Citation:
Sur ce qui est de la différence sonore EL34 versus EL84, j'en suis plus que certain parce que je la constate en permanence sur les différentes conceptions que je mets au point et réalise, sans parler de la pléthore de prototype que j'ai à la maison.
Je n'ai pas dit qu'elles sonnaient pareil mais que :
1. L'EL34 avait été dév à partir de l'EL84
2. Ce n'est vraiment pas un problème de sortir LE son Marshall 'classique' avec le 20/20 et ce sans même travailler au P-EQ, le Triaxis (!) avec rien de + que le Dynamic-Voice y suffisait: aucune difficulté pour, avec mon pote qui connait tous les vieux Priest/Maiden/Scorpions/Slayer/Metallica jusqu'à ce qu'il commence à s'intéresser à la fuzak vers 86/87: le 'catalogue' y est passé en quasi entier, c'était peu après que j'aie assemblé le système Triax+EL84-20/20+EVM... ça m'avait déjà assez scotché de par la capacité à sortir un son de malade sur du Zeppelin.
Par contre, je veux bien te croire pour le côté droit des Drakes car, quand on utilise du power amp Marsh qui en est équipé avec un préamp tous-terrains comme le Triax ou le M4/RM4 on se rend compte que le facteur limitatif sur du 100% Marsh, c'est le préamp et l'EQing : ça devient vraiment impressionnant de polyvalence car autant on sort le gros crunch typique Marsh si désiré, autant on ira chercher des sons clairs absolument magnifiques, pas besoin de faire du A/B vers un Fender ou un Jazz-Chorus et pis encore avec le Triax, le son typique bien boueux des distos Mesa vient grandement du préamp, la section de puissance très fenderienne marquant moins niveau crunch que celle d'un bon Marsh et ma foi, ça déboite. Même combat avec le 9005 en puissance et aussi avec le Stu22 à OT Drake que j'avais fait. Superbes exemples de mix préamp Mesa+power amp Marsh en rack : le gratteux de Bashung (QuadPré+9005) ou Janick Gers de Maiden (StuPré+JMP1+9200).
Maintenant, qu'on sonne 100% comme sur du vieux disque à l'ampli, c'est impossible : y'a déjà le gratteux qui a sa patte, la gratte qui n'est pas exactement la même même si elle ressemble et a un cahier des charges analogue car pas 2 ne sonnent pareil et si c'est du neuf, depuis, ils font du cost-cutting, ajoutons le grain des micros, consoles, bandes magnétiques et je passe sur le matos de mastering etc...

Citation:
Après le fameux test en aveugle, c'est un attrape couillon de première sur lequel on peut tromper n'importe qui et faire passer des vessies pour des lanternes car la psycho-acoustique est un monde d'une complexité que même les plus grands spécialistes ne maîtrisent pas et ne comprennent pas encore, d'ailleurs cela fait toujours débat et sujet de discorde entre tous.

Je suis assez booléen au fond : où ça tue, ou ça pue . Il n'est pas rare que ce soient les gens les + moyens qui coupent le + les cheveux en 4 alors que souvent, un bon EQ bien réglé et...

Citation:
J'en ai pour exemple cette expérience autour des violons stradivarius faite avec une très grande spécialiste dans le domaine autant décriée que respectée.

Crois-tu vraiment que les luthiers actuels sont + cons qu'il y a 300 ans? Tu sais, niveau psychoacoustique, il en est surtout qui donnent dans l'autosuggestion : Je connais une LP de 1960, c'est un bon instru qui devrait pouvoir s'échanger à +150k€ Sauf que la Xavier Petit que j'ai payé 600€ d'occase n'a guère à rougir... Au fait, je me suis laissé dire que son acajou du Honduras avait été coupé il y a environ... Un siècle, ça n doit pas y être pour rien... J'ai eu l'occasion, sur un stage de compo, de croiser sur 2 semaines une des + grandes pointures du violon mondiale qui plutôt qu'oeuvrer dans le classoche + lucratif est un stakhanoviste des créations contemporaines avec à son actif toutes les pointures (Stockhausen, Ligeti, Xenakis, Berio, etc etc etc)... + de 200 albums et à priori pas de Strad, Guarneri etc etc mais des pièces sortant des meilleures lutheries actuelles... Rien à envier en sonorité à la merveilleuse Anne-Akiko Meyers avec ses 2 Strads et son Guarnerius (qui sonne mieux que les Strads d'ailleurs). Les luthiers contemporains ne sont pas + cons que les ancêtres d'il y a 3 siècles, ils ont même bien + de connaissances et de technologies à leur disposition et ce test met en exergue le fait que la lutherie de quatuor moderne se porte très bien et n'a elle non plus pas à rougir face aux instrus légendaires... Les cons-ervateurs décrieront celà, tant pis pour eux, mais il n'est aucunement nécessaire de mettre plusieurs millions dans un violon pour avoir de la bombe pas plus qu'il sera nécessaire de mettre des 10aines (voir 100aines) de milliers d'€ dans une gratte pour qu'elle arrache la moquette. Il y a d'ailleurs nombre de pelles vintages que, même à prix égal à ce que j'ai, je n'aurais pas acheté même si elles sonnent aussi bien (c'est pas forcément le cas) car inférieures en ergonomie et en fiabilité. En tous cas, c'est trop fendart de bluffer un maniaque obsessionnel de Keith qui te saoule depuis des mois avec ses histoires de se reproduire le m^m matos que lui, jusqu'à l'année et la couleur du matos et de lui mettre dans la tronche un test en aveugle où ça sonne + comme sur du disque des stones que lui alors que le matos n'a rien à voir du tout et qu'en +, le gus n'arrête pas de dire que c'est de la merde sans bien sur ne s'y être jamais essayé

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EH, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie othon-schmitt.lu
Haut
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

J'ai hâte de t'entendre joué !
Haut
Alerter un moderateur
Page 47 sur 53 Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...) › début du sujet
Aller à la page: ... 47 ...