TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar
dans ce cas, le baffle ouvert est la solution idéale, le problème serait d'en trouver un bon dans le "commerce" et là, je ne connais que le vrai thiele en EV m 12 l...

Je connais bien un mec qui en fait d'autre mais on pourrait me taxer de faire de la pub alors si çà te botte un 1.12 de 14.3 kgs en V 30 qui ne fizz pas et qui met une grosse râclée à un 2.12 recto par exemple pour 600 euros neuf, tu me MP.
Le type est sur Orléans !
Tubes, what else !
Obelix2
Bass reflex pour être précis, ce qui n'est pas tout à fait fermé

littleguitar a écrit :
dans ce cas, le baffle ouvert est la solution idéale

Heu, pas tant que ça: c'est pas génial dans les graves qui sont mous du genou et ce qui sort à l'arrière est hors phase et va plus que souvent te foutre un sacré bordel, par exemple tu joues un club et le claque en diffusion, ça va foutre le caillon sur la scène avec des collègues ne s'entendant plus. Franchement, combos ou open-backs, j'en ai de mauvas souvenirs pour les plans groupe d'autant que vu mes finances de l'époque, je n'avais guère de marge de manœuvre et les erreurs faisaient long feu...

Citation:
le problème serait d'en trouver un bon dans le "commerce" et là, je ne connais que le vrai thiele en EV m 12 l...


Le Thiele est une très bonne soluce, du moins en EVM12L je suis loin d'être séduit par le C90 avec lequel il est livré depuis 15 ans

Le faire soi même sur le vrai plan Electrovoice est un poil au dessus (trip high-end) car le Thiele Mesa tient sur des tasseaux classiques et, mais ça a pu changer, un contreplaqué 'standard' 5 plis bi-bois (sur ds viocs des 80's que j'ai vus avec une partie du tolex se décollant) où la soluce 'DIY' en se basant sur le plan strict du TL806, t'as une armature qui rigidifie + le système, ça permet d'opter pour du CP de bouleau de Finlande/Sibérie et à la différence du Thiele où les ports sont bloqués par le grillclloth et alignés avec la surface du baffle, là, ils le sont avec l'arrière de la planche, on a ainsi l'option de disposer un cache-port devant l'évent central et là, si tu perds un peu de rendement en graves, ton système ne descend plus à 75Hz mais à 53Hz ce qui est très intéressant pour les grattes étendes à 7 ou 8 cordes ou comme complément d'un 15" ou 18" pour un bassiste.

Pour avoir une bonne enceinte (NB: le baffle c'est juste le plan où l'on fixe le HP!) ouverte, il faut déjà du HP optimisé pour ce genre d'enceinte, en gros, certains Jensens, faute de quoi, ça tient de l'aberration du point de vue technique : en pratique, le caisson ne sert à... RIEN! Du moins du point de vue sonore, quoi qu'en plaçant le dos contre un mur, à la limite... Mais vraiment à la limite...

Citation:
je parlais des beam blocker car avec ça en theorie j'ai pas ce probleme de "mauvaise" diffusion, mais j'ai jamais essayé de baffle avec ces trucs la alors j'en sais rien
Ce genre de pièce coute 15/20€

Citation:
un 1.12 de 14.3 kgs en V 30 qui ne fizz pas et qui met une grosse râclée à un 2.12 recto par exemple pour 600 euros neuf
Gosh, y'a moyen d'avoir du TL806 chargé en EVM12L pour moins chez certains
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
Moins cher ou lourd ?

Sinon je peux t assurer qu avec un ampli qui a du grave ces 1*12 et 2*12 n en manque pas malgré l ouverture à l arrière.
Pour le problème de hors phase a l arrière je n ai pas noté, entendu ça.
Tubes, what else !
Obelix2
Avec un EVM12L qui pèse +9kg, pour le moins lourd, c'est mal barré, si on fait un TL806 plutôt qu'opter pour le Mesa, ça en rajoute encore vu que l'armature est + conséquente que de vulgaires tasseaux...

Je suppose que le gus copie l'ouverture arrière + restreinte des Dumbles, anyway, rien qu'à lire "V30", j'ai déjà les oreilles qui saignent

Par principe, l'arrire d'un HP est forcément hors phase à 180°, c'est d'ailleurs pour ça que faute de plan-baffle, t'as un son tout rikiki en branchant une gamelle toute seule
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
non,non, çà n'a rien à voir avec une ouverture Dumble c'est bien plus simple, il manque juste vers le sol une partie du panneau qui fermerai complètement l'arrière mais pas n'importe quel
manque, le volume interne est calculé aussi tout comme la largeur, hauteur et profondeur aussi
pour supprimer les ondes stationnaires (de mémoire...) et un truc encore plus bête que je n'ai jamais vu sur un 1.12, l'endroit où est fixer l'unique HP sur le baffle.

Je peux aussi t'assurer que le V 30 ne fais pas saigner les oreilles (il est méconnaissable d'ailleurs, dans le bon sens du terme ) comme tu dis et que le son n'est pas vraiment riquiqui puisque testé l'un à côté de l'autre, il enterre littéralement un 2.12 recto qui n'est pas la dernière des bouzes en matière de 2.12 quand même...

Le 2.12 qu'il m'a fait en G 12 M 25 enterre le thiele au niveau des graves et mon 4.12 stilletto avec....

C'est de toute manière vérifiable en ce qui me conçerne puisque j'ai un tl 806 et que j'ai pris soin de relever toutes les cotes donc je vais m'en faire un rien que pour comparer.

Si je n'étais pas sûr de mon fait, je l'aurai fermée depuis longtemps mais le mec n'est pas un branque, il est guitariste, electronicien, maitrise la lampe comme pas 2 (et avec ses schémas svp, il ne se contente pas de monter des amplis PTP en pompant des schémas vieux comme le monde comme la plupart en changeant 2, 3 valeures...) il a même construit un studio d'enregistrement de A à Z où j'ai le loisir d'aller enregistrer depuis....bref, limite agaçant pour un mec d'à peine 35 balais....

Même mon pote de 60 balais qui avait un studio d'enregistrement full analo dans les années 80 et qui est une sommité dans le genre fait profil bas avec lui, bon, je n'ai rien à vendre, pas de com à toucher, j'essaie à la base de rendre service à tous en parlant de lui, merde, çà fait pas rêver un 1.12 en V 30 de 14.3 kgs qui marche aussi bien qu'un Thiele ?

Tiens, même le Stilleto Mesa qui est très certainement l'ampli le mieux raté de cette marque, il en fait une machine de guerre....bon, j'arrête et ne manquerai pas de lui demander ce qu'il pense du hors phase "obligatoire" à l'arrière de ses baffles ouverts !
Tubes, what else !
arnaud.ret
J avoue que ca me laisse perplexe aussi ce hors phase avant que le son projeté à l arrière ne revienne devant pour annuler l onde projeté à l avant, j ai du mal à voir comment ca pourrait être possible
Mikka Grytviken
Ben la réponse est simple ... il n'y a pas de hors phase car le son en question soit il part vers l'arrière et ne rencontre pas le son qui part vers l'avant, soit il rebondit sur un mur par exemple et se retrouve avec sa phase inversée et donc à nouveau en phase avec le son envoyé vers l'avant ...
The Trout
littleguitar a écrit :
non,non, çà n'a rien à voir avec une ouverture Dumble c'est bien plus simple, il manque juste vers le sol une partie du panneau qui fermerai complètement l'arrière mais pas n'importe quel
manque, le volume interne est calculé aussi tout comme la largeur, hauteur et profondeur aussi
pour supprimer les ondes stationnaires (de mémoire...) et un truc encore plus bête que je n'ai jamais vu sur un 1.12, l'endroit où est fixer l'unique HP sur le baffle.


Il se base sur quoi pour ses calculs? Je me répète mais celestion ne fourni aucun paramètre pour calculer quoi que ce soit, donc peut-être qu'il tatonne pour trouver un truc qui sonne le mieux possible mais il ne "calcule" rien du tout.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
littleguitar
il calcule le volume interne, la profondeur largeur et hauteur, pour les ondes, l'endroit exact de la planche qui supporte le hp car la profondeur des bords en face avant agit selon lui sur le rendu des mid tout çà avec la fréquence de raisonnance et la courbe du hp, je sais aussi qu'il va chercher une note bien précise lorsque l'on tapote sur le panneau arrière et que la grandeur de l'ouverture n'est pas faite au pif, l'endroit exact où est placé le HP sur le panneau d'ailleurs, tout les 1.12 du marché ont le hp pile au milieu des diago ce qui est pour lui l'assurance d'avoir un son de merde avec un 1.12.

Il n'en est pas à son premier baffle non plus donc il a dû se créer ses propres recettes comme pour ses amplis pour amener le rendu final où il le souhaite. Puis il ne m'a certainement pas tout dit non plus.
Je sais qu'il joue aussi sur la surface du bois à l'intérieur genre sapin brut ou MDF pour caricaturer...
Là où c'est certainement plus facile pour lui c'est que ses amplis envoient du grave comme c'est rarement le cas mais les mid et aigus ne sont pas en reste.
Tubes, what else !
oldamp
Mikka Grytviken a écrit :
Ben la réponse est simple ... il n'y a pas de hors phase car le son en question soit il part vers l'arrière et ne rencontre pas le son qui part vers l'avant, soit il rebondit sur un mur par exemple et se retrouve avec sa phase inversée et donc à nouveau en phase avec le son envoyé vers l'avant ...


heu non, on ne peut pas simplifier comme ça ! l'air à l'arrière n'est pas "isolé" de l'air à l'avant. tout changement de pression derrière se ressent devant et vice versa. et en dessous d'une certaine fréquence, déterminée par la taille du HP et de son baffle, il commence à y avoir court-circuit acoustique. voir l'article de Petoin Dominique :

http://www.petoindominique.fr/(...)t.php
The Trout
littleguitar a écrit :
il calcule le volume interne, la profondeur largeur et hauteur, pour les ondes, l'endroit exact de la planche qui supporte le hp car la profondeur des bords en face avant agit selon lui sur le rendu des mid tout çà avec la fréquence de raisonnance et la courbe du hp, je sais aussi qu'il va chercher une note bien précise lorsque l'on tapote sur le panneau arrière et que la grandeur de l'ouverture n'est pas faite au pif, l'endroit exact où est placé le HP sur le panneau d'ailleurs, tout les 1.12 du marché ont le hp pile au milieu des diago ce qui est pour lui l'assurance d'avoir un son de merde avec un 1.12.

Il n'en est pas à son premier baffle non plus donc il a dû se créer ses propres recettes comme pour ses amplis pour amener le rendu final où il le souhaite. Puis il ne m'a certainement pas tout dit non plus.
Je sais qu'il joue aussi sur la surface du bois à l'intérieur genre sapin brut ou MDF pour caricaturer...
Là où c'est certainement plus facile pour lui c'est que ses amplis envoient du grave comme c'est rarement le cas mais les mid et aigus ne sont pas en reste.


Ok, donc il tatonne quoi, parce que s'il ne se base sur la courbe et la fréquence de resonnance, il ne risque pas d'en tirer quoi que ce soit comme info pour une enceinte adaptée.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
littleguitar
çà doit aussi faire certainement parti de ses calculs tout çà...
Tubes, what else !
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Ben la réponse est simple ... il n'y a pas de hors phase car le son en question soit il part vers l'arrière et ne rencontre pas le son qui part vers l'avant, soit il rebondit sur un mur par exemple et se retrouve avec sa phase inversée et donc à nouveau en phase avec le son envoyé vers l'avant ...


heu non, on ne peut pas simplifier comme ça ! l'air à l'arrière n'est pas "isolé" de l'air à l'avant. tout changement de pression derrière se ressent devant et vice versa. et en dessous d'une certaine fréquence, déterminée par la taille du HP et de son baffle, il commence à y avoir court-circuit acoustique. voir l'article de Petoin Dominique :

http://www.petoindominique.fr/(...)t.php


Evidemment je vulgarise un max, autrement personne n'y comprendra rien ici mis à part une petite poignet de personne.

The Trout
Ouais on est tous des abrutis qui ne comprendraient rien nous
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Mikka Grytviken a écrit :

Evidemment je vulgarise un max, autrement personne n'y comprendra rien ici mis à part une petite poignet de personne.



C'est petit bras ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...