- #896
- Publié par
gma le 26 Juil 2006, 15:45
Ben écoute quand on ouvre un soldano, on pleure un peu d'avoir mis tant de pognon dans un circuit imprimé de la taille d'une boite de dvd avec une dizaine de composants qui se baladent dessus, et même pass du supra condo de la mort, rien que du matos super simple. Les transfos sont gros mais pas gigantesques, la menuiserie est hyper simple.
Mais....Ben voilà, on branche et ç sonne mieux que le reste donc je sais pas quoi en penser.
Un ami ingé son m'a confirmé qu'en une dizaine d'année de prise de son gratte, il n'avait JAMAI eu de cab qui sonnait aussi bien qu'un soldano 412 tout simple, fabriqué avec du bois plus fin que les vht et consorts, avec une finition ultra sobre...Lui même n'était pas foutu de me dire pourquoi ça sonnait mieux que le reste, mais ça sonnait mieux, quelle que soit la tête posée dessus.
C'est vraiment étrange. On fout du pognon dedans, on est ravi mais quand on y réfléchit on sait pas vraiment où est allé l'argent. Tu ouvres un recto, tu comprends que c'est du bien tordu et compliqué, y en a partout, c'est énorme, y a un nombre incroyable de lampes, du potard vendu à la demi tonne, des embases jacks devant, derrière en quantité. Pis un soldano ben y a RIEN dedans, je crois que j'ai jamais vu un ampli aussi simple que mon atomic. Mon ROS est plus compliqué, vu qu'il y a 2 canaux, une reverb, une boucle etc. MAis même là, c'est hallucinant. Tout est simplissime, a priori très réfléchi.
Donc je pense qu'un technicien qui a du courage doit pouvoir en faire un facilement. Terb avait un jour parlé de son admiration pour le vox ac30 qui est un modèle d'ingéniosité en termes de circuiterie (bien que très compliqué) et il avait aussi touché 2 mots pour son admiration pour soldano (il joue sur une avenger non?). Donc faudrait lui faire signe pour qu'il vienne en aprler.
Ce qui est sûr c'est que c'est simple, voire rudimentaire, mais que ça marche du feu de Dieu.
Mais dans la même optique il y avait eu un post sur les matchless ceriatone en kit. Matchless n'a aps des circuits particulièrement compliqués mais c'est pourtant inabordable. Les kits sont très simples et pas bien plus cher qu'un kkit tweed deluxe (ultra simple). Mais l'idée globale qui est revenue rapidement c'est que ce qui fait la spécificité d'un amtchless c'est un ensemble de choses, depuis le choixprécis et la selection des composants, jusqu'à l'assemblage et que c'était ça qui justifiait son prix, en fabriquer un au rabais n'avait pas d'interet niveau son et en fabriquer un dans les mêmes règles revenait à peu près au même prix (vu que tu ne fais aps d'économie d'échelle).
Donc je reste vachement dubitatif, mais ouvres en un une fois, si tu es du genre motivé, ça va te booster quand tu vas voir que la boite est VIDE.