Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TraceElliot SpeedTwin H100, tests + samples!

Forum Trace Elliot
Forum
blavod
  • #1
  • Publié par
    blavod
    le 15 Feb 05, 21:11
Bonjour a tous!

Alors voila je vous propose un petit apercu d'une tete d'ampli qu'on ne voit pas souvent, la Trace Elliot SpeedTwin H100. Je l'ai achetée début novembre d'occasion, c'est la version numero 2 (comparée a la version 1 il y a possibilité de commander l'ampli grace a un pédalier midi, je pense que c'est la seule différence). D'abors quelques photos (jai mis un lien car la photo est trés grande...):

vue de face: http://www.soton.ac.uk/~ph503/(...)t.jpg

vue de derriere: http://www.soton.ac.uk/~ph503/(...)e.jpg

La connectique a l'arriere est assez complete:

- on retrouve deux connecteurs midi pour commander lensemble des fonctions de lampli (channel, preampstyle, reverb, effectloop, master1/2). On peut connecter deux pedaliers en meme temps pour en mettre un a chaque extremitée de la scene lors dun concert (mais deja il faut de la grande scene ) ou alors lier le controller 2 au controller 1 d'une autre tete H100 afin de switcher les deux en meme temps (genre pour une config stereo).
- Si on a pas de pedalier midi et bun on s'en remet aux traditionels jacks! mais juste pour switcher les canaux ou le master1/2

- Une boucle d'effet switchable entre serie/parallele, avec niveau de send et de return. Le send peut etre utilisé comme une sortie preamp-out. Envoyé sur une table de mixage le son était pas trop mauvais, juste un peu sec, je ferais des samples de cette config si j'ai plus de temps. On peut aussi envoyer le signal sur un autre ampli...

- le choix d'impédance et la sortie pour les baffles, rien de bien special ici.

- un potard qui s'appelle "output damping". Ca ajuste la quantité de feedback négatif (provenant des caracteristiques du baffle) qui est renvoyé sur le phase splitter (lampe V5) et ne fonctionne que pour le channel2-> jai traduit ca du mode d'emploi. Honnetement jai pas tout compris, je remarque juste que ca change le son, et quand je le met au max ca fait un son un peu plus metal.Quelqu'un peut m'aider la dessus?

- Un switch PENTODE/TRIODE et FULL/HALF power, comme ca on a le choix entre 100, 75, 50 ou 25 watts...jaime assez le son triode, je le trouve plus doux, parfait pour les sons clairs un peu sombres!

- les sondes pour le reglage de bias. On peut mettre de tout, el34/6l6/6550/kt88/kt66/5881, les valeurs pour le bias sont dans le manuel. Ce que je ne comprends toujours pas c'est si je mets des 6550 ou des kt88, je dois en mettre 4, ca va me faire combien de watts tout ca?

Voila pour l'arriere!

Pour les reglages sur la facade, c'est assez commun. Juste le "shift" sur le treble du channel2 est la pour booster les guitares a simple bobinage lors des solos. Honnetement sur une guitare a double bobinage ca sonne pas beau trop gras! Le bright du channel1 apporte beaucoup de clareté dans les aigues, super pour le picking et les solos. Je le met off lors de rythmiques en son clairs en retrait, sinon toujours on!


Voila pour la présentation de l'ampli. Jai reussi a faire quelques samples, et bien sur le résultat est décevant comparé au son que j'obtiens en vrai, mais bon je ne suis pas un pro de l'enregistrement et jai fait de mon mieux!
Matos utilisé enregistrement: Micro Shure SM-57 dans une table Behringer Eurorack, le tout en entrée sur la prise micro de mon ordinateur portable (on ne se moque pas!) et enregistré avec cool-edit. J'ai du utiliser la fonction noise reduction car la carte son de l'ordi fait beaucoup de bruit de fond, sa dénature un peu le son original...au point ou on en est! bref.

Matos pour jouer: La tete H100 donc, un stack Peavey 412 (Sheffield inside) a pas cher qui sonne bien pour le metal mais pas trop pour le reste...ma guitare, une Cort MattMurphy avec un micro Benedetti en neck et un micro Crel en bridge (respectivement le 51 et le TRex).

Pour les lampes: 4*EL-34 Svetlana appairées biasées un peu plus chaud que ce qui est recommandée (ya écrit +- 3V, donc jai mis +2V). En preamp: GoldenDragon en V1, Mazda militaire NOS en V4 (pour le son clair), NOS Brimar CV4004 pour le channel 2 V2 (premier gain), EI Elite pour le channel 2 V3 (deuxieme gain), NOS General Electrique mil spec pour la V5 (phase splitter). Pour ces positions de lampes jai fait pas mal d'essais et c'est ce qui ma semblé le mieux! sinon jaimerais bien peut etre une Telefunken pour le son clair V4 et une Mullard pour V2...bref...quand je serais plus riche...

Donc voila les samples, on ne se moque pas de ma qualité de jeu svp, soyez indulgents! Pour ces samples je suis en halfpower et en triode, voisins obligent. Bun oui jai pas super envie de transporter mon ordinateur ma table de mixage et tout pour faire un enregistrement dans le studio de repet, c'est reloud, donc je lai fais chez moi! mais jai quand meme poussé le volume. Jai mis la reverbe au milieu (en gros 5/10 quoi!), la presence vers 9/10. Je me souviens plus de tous les reglages, mais pour le clair c'est treble shift 9/10, bass 6/10, medium 7/10, volume 4/10, pour les crunchs et lead bass 8/10, medium entre 4/10 et 8/40 dependant du style de son, treble 8/10 et level 5/10.si je me souviens bien. Le tout en mp3 en 128kbps, normal quoi.

Pour les sons saturés je joue toujours le meme riff comme ca on voit la différence

Son clair: http://www.soton.ac.uk/~ph503/clair1.mp3 -> je joue avec le split des micros aussi pour voir la difference

Son crunch gain vers 3/10: channel 2 preamp style 1 (1 seul etage de gain) http://www.soton.ac.uk/~ph503/(...)1.mp3

Son crunch gain vers 8/10 channel 2 preamp style 1:
http://www.soton.ac.uk/~ph503/(...)d.mp3

-> je trouve que le son est creusé dans les mediums et a mon avis c'est du au baffle car sur un Marchemal 1960 ca sonne beaucoup plus high mediums...

Son lead gain vers 3/10 channel 2 preamp style 2 (la EI Elite en plus!):
http://www.soton.ac.uk/~ph503/lead1.mp3

Son lead gain vers 5/10 channel 2 preamp style 2, style heavy-metal
http://www.soton.ac.uk/~ph503/lead2.mp3

Son lead gain vers 8/10 channel 2 preamp style 2, medium scoopé a 4/10, style gros metal : http://www.soton.ac.uk/~ph503/(...)l.mp3


Voila, je ferais plus de samples une prochaine fois lorsque jaurais de nouveau le micro SM57 (c'etait a un ami). Donnez moi votre avis sur les samples, je dirais que ca represente a 70% le son de lampli: en vrai il y a plus de basses et bien sur + de presence...

@+!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Xavier W.T.
Très beau topic! Félicitation!

Cet ampli est très bien et très versatile apparament, je suis très contemps de le connaître un peu mieux grâce à toi.
I wanna be sedated!
Ced777
  • #3
  • Publié par
    Ced777
    le 15 Feb 05, 22:54
Un ampli rare que j'ai eu l'occasion de tester il y a bien des années déjà. Il m'avait fait une forte impression. Je ne retrouve pas dans tes samples le son que je connais: le speed twin était très gras dans sa saturation. Il allait très loin en gain (autant qu'un recto selon mes souvenirs), mais avec un côté plus british et gras. Le tout pour un prix super raisonnable.

Mais on en voit vraiment très peu de ces Speed Twin...

Ced777
blavod
  • #4
  • Publié par
    blavod
    le 16 Feb 05, 14:36
Jaimerais bien essayer avec des 6550 ou des KT88 pour le metal, par contre je pense que le crunch en prendra un coup...
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Xavier W.T.
6550 pour le crunch j'ai apprécié.
I wanna be sedated!
blavod
  • #6
  • Publié par
    blavod
    le 16 Feb 05, 16:06
En tout cas pour les samples je peux confirmer que le stack joue un role super important dans le son! avec un 1960 que jutilise lors de repet (le stack du studio de repet quoi) jai un son moins metal mais plus dans les mediums, a la ac/dc ou gun's.comme quoi...prochain achat une paire de V30 pour equilibrer le tout peut etre!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
chacal
  • #7
  • Publié par
    chacal
    le 16 Feb 05, 18:01
tu as placé comment ton micro pour la prise de son?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Spinoo
  • #8
  • Publié par
    Spinoo
    le 16 Feb 05, 18:22
Pour le output damping :

le feedback négatif sert à l'ampli pour corriger ses 'erreurs' donc rendre plus fidèlement le son amplifié.
Du point de vue de jeu et du son , avoir du feedback négatif implique les choses suivantes : une légère perte de gain de puissance, une distortion harmonique plus faible (donc un son plus 'froid' avec moins d'harmoniques), on perd aussi la capacité de contrôler le niveau de crunch avec le potar de volume de la guitare.
Il existe aussi ce qui s'appelle le 'damping factor', qui illustre la capacité de l'ampli à dicter sa loi au HP : plus il y a de feedback négatif, plus le HP sera précis dans les graves, bavera moins.
Ced777
  • #9
  • Publié par
    Ced777
    le 16 Feb 05, 19:08
blavod a écrit :
En tout cas pour les samples je peux confirmer que le stack joue un role super important dans le son! avec un 1960 que jutilise lors de repet (le stack du studio de repet quoi) jai un son moins metal mais plus dans les mediums, a la ac/dc ou gun's.comme quoi...prochain achat une paire de V30 pour equilibrer le tout peut etre!


Je pense que le Speed Twin se marierait très bien au V30 effectivement....
blavod
Citation:
tu as placé comment ton micro pour la prise de son?


Pourquoi c'est si pourris que ca?

je l'ai mis comme je pouvais sachant que javais pas de pied de micro, en essayant de le mettre de face legerement incliné. Quand mon pote reviendra je ferais dautres essais. Au fait ten es content de ton baffle Peavey?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
chacal
blavod a écrit :
Citation:
tu as placé comment ton micro pour la prise de son?


Pourquoi c'est si pourris que ca?

je l'ai mis comme je pouvais sachant que javais pas de pied de micro, en essayant de le mettre de face legerement incliné. Quand mon pote reviendra je ferais dautres essais. Au fait ten es content de ton baffle Peavey?


non, ca fait juste l'effet d'une prise un peu lointaine....

Quant au peavey, j'en suis très content comme je l'ai toujours été (c'est bien le 412MS que tu as toi aussi, pas le JS?)
mais d'autant plus maintenant que j'ai changé les gamelles....
Ce baffle est très bien construit, bien lourd, bien costaud....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
blavod
oui c'est bien le MS! t'as mis quoi comme gamelles? je suis bien tenté pour un mix de V30 et de Sheffield (ceux dorigine)...Sinon je trouve que c'est vraiment un bon baffle pour le metal et les sons clairs. Et pis solide le bestiau...
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    ds9
    le 17 Feb 05, 12:49
Ben la prise reste assez correcte pour se faire une idée. Cela dit, tu aurais du couper la poire en deux en laissant un peu de souffle pour moins manger la définition du son
chacal
blavod a écrit :
oui c'est bien le MS! t'as mis quoi comme gamelles? je suis bien tenté pour un mix de V30 et de Sheffield (ceux dorigine)...Sinon je trouve que c'est vraiment un bon baffle pour le metal et les sons clairs. Et pis solide le bestiau...


j'ai mixé des V30 et des G12T-75, exactement comme dans le baffle bogner ubercab..... c'est un plaisir, précis et puissant dans toutes les fréquences.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Fend
    le 18 Feb 05, 09:01
Et quand tu te fais repiquer en concert tu place le micro devant quel HP ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur amplification et Trace Elliot...