lifsebcbien a écrit :
moi je demande un temoignage de maxou
Bah voilà, j'arrive !
Perso, après avoir lu tout le topic, je pense être un peu atteint du GAS, mais mon cas n'a pas l'air d'être vraiment très extrême quand je vois tous les témoignages !
Perso, une fois que j'ai trouvé ce qu'il me faut, je me calme !
En 10 ans j'ai eu 4 grattes (dont deux que j'ai toujours car elles me plaisent vraiment), bon ensuite niveau ampli, ces deux dernières années j'ai un peu enchaîné avec le JCM800 2205 (mais bon je l'ai eu avec son baffle pour un super prix et ça m'a fait arriver dans le monde des lampes), un ENGL Ritchie Blackmore (pas satisfait du son à fort volume alors qu'après essai à volume plus faible, ça semblait être ce que j'aimais, de plus je l'ai chopé d'occaz pour pas très cher en Allemagne), un single recto (venu des us, il m'a semblé trop bourrin), un dual recto, bon là j'ai enfin vraiment réaliser que les rectos c'était pas pour moi donc je l'ai revendu, je vais pas non plus garder du matos que j'aime pas, ça serait stupide !
Et enfin le SL-X qui me comble de joie et avec lequel je ne pense pas changer de si tôt, ou alors choper une deuxième tête un jour ou encore un petit préamp en rack pour les cleans ! Comme quoi aussi, la course à l'armement et au matos le plus haut de gamme ne sert à rien, alors que je commençait à lorgnais du côté de VHT (en me demandant toujours si ça serait le graal pour en avoir essayé, avoir aimé mais n'avoir jamais à 100% été totalement conquis jusqu'à en oublié le reste de la prod) !
Enfin à moment donné j'ai pensé me poser car ça prend la tête à la longue et je m'étais dit : "tiens, un petit 2203 ça pourrait le faire" et pour finir j'ai chopé son frère le SL-X !
Mais bon... Je m'équipe plus en fonction de mes besoins sonores et de ma recherche de son que pour emmagaziner du matos, à chaque fois j'étais déçu par ce que j'avais donc c'est normal que je change (et encore, le JCM800 et le ENGL, je les ai gardé un an chacun donc j'ai tout de même fait la démarche de faire le tour de chaque pour voir ce que je pouvais en tirer) ! Concernant le recto ça a été une erreur, je sortais d'amplis super agressifs et j'avais besoin d'un son avec du corps mais bon, je suis allé à l'extrême ingérable, ça m'a pas plu, et avec le SL-X, je pense avoir trouvé le bon milieu/compromis !
Je ne lorgne plus du côté de VHT d'ailleurs !
Idem pour les baffles, j'avais du Marshall et maintenant un 4x12 VHT ! Pourquoi ? Parce que le VHT sonne tip-top quand le Marshall sonne criard ! Encore une fois c'est la recherche du son !
Il y a GAS et GAS, puis GAS :
Le premier : j'accumule plein de matos et je peux pas revendre, mais je veux plein de trucs différents pour trouver des nouveaux sons sympas mais je ne sais pas réellement ce que je veux et j'utilise quasiment rien de ce que j'ai (c'est de la collectionnite quasiment) !
Le deuxième : j'arrête pas de changer parce que je trouve pas le son qui me plaît donc régulièrement, je revends pour racheter autre chose derrière en visant toujours la gamme d'au-dessus (certains achètent du Rivera qu'ils revendent pour du VHT après avoir pris du Mesa puis lorgnent sur Bogner ou Soldano) => Là on se dit : "bah vous trouverez jamais les gars !"
Le troisième : c'est pas que je change, mais c'est que j'achète, ça me plaît mais il m'en faut toujours plus, donc je rachète encore plus de matos mais contrairement aux deux autres, le matos me plaît toujours donc pourquoi s'arrêter ???
Valà, perso je me vois plus dans la deuxième catégorie, c'est à dire que je cherche, je cherche mais une fois que j'ai trouvé je pense arrêter !
Pour certains cas, je me demande si certains n'ont pas des carances affectives, car c'est vrai que s'acheter du matos c'est aussi se faire plaisir !
Bon après en matos qui m'intéresse, je vois en premier lieu une Gibson Les Paul Standard, ça fait des années que j'en veux une, puis une folk electro-acoustique ! Le reste, ça serait plus de l'ordre de changements de micros sur la strat et des compléments d'ampli mais qui ne presse pas !
Perso je pense que avoir envie de certain matos c'est bien, on a le droit de se dire : "à cette petite gratoune un jour ça me ferait plaisir" parce que si on fantasme plus sur rien, ça va devenir ennuyeux niveau matos, bon après je pense que certaines choses doivent rester de l'ordre du fantasme car commencer à acheter à gogo comme ça... On se rend plus compte de rien, je pense que certains ici (dont moi sûrement) ont perdu certaines notions en rapport avec l'argent et/ou le matos !
Et pour finir je dirais qu'au niveau des effets, je n'achète que ce dont j'ai réellement envie !
Bref Lifesebcbien, toi qui me voit comme le pire GAZeux du forum, va voir mon profil matos et tu verras que j'ai pas tant que ça et que les seuls trucs sur lesquels j'ai pu réellement dérapper, c'était les amplis (forcément vu que je recherche un son, je vais pas m'arrêter au premier truc qui vient) !
Valà et désolé pour la longueur de ce post !