Trucs et Remèdes contre le GAS

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Deadly Whispers a écrit :
Te concentrer sur ta tachnique et non pas sur ton matos.

Allez moins sur guitariste.com et jouez plus!!!!

Je pense que c'est la sagesse... Certains sont tentés de croire qu'avec un meilleur matos ils joueront mieux... En gros ils veulent "s'acheter un niveau". Mais rien à faire: vous aurez beau avoir tout le matos du monde, il faut BOSSER pour progresser. Point. Vous ne bossez pas et vous achetez du matos, vous stagnez... voilà!

Le truc c'est que c'est un cercle vicieux: plus on a de matos, plus on veut acheter. On recherche toujours mieux, on recherche LE son sans savoir que LE son vient des doigts, uniquement des doigts.

On commence par un petit multi-effet, puis on apprend que "les pédales sonnent mieux que les pédaliers"... Bien souvent, on est incapable d'entendre la différence, mais tanpis: on achète des pédales... Disto, réverbe, chorus, on les revend pour acheter une pédale de disto à lampe, un chorus stéréo...

Mouais...

Pendant ce temps là, on ne bosse pas, on masque son jeu derrière des effets, tout ça est artificiel...

Il arrive de croiser des gars qui possèdent des guitares hors de prix (Gibson Les Paul, etc) et qui sont incapables de monter des cordes correctement ou qui jouent en 9-42 parce que ça fait moins mal aux doigts... (du 9-42 sur une Gibson c'est une honte...). Là on est plus dans le trip "collection de belles guitares" ou "frime" qu'autre chose...

Vous voulez VRAIMENT progresser? Jouez sur une petite guitare et un ampli transistors 15W (ou même le mini Marshall à piles là). Là vous verrez ce que vous valez vraiment!! Et quand vous aurez fait vos armes, vous jouez sur un bon ampli, et là...
juju.alex

moui m'enfin c'est trop facile de dire ça...

si tu veux je t'achète une Epiphone et un Marshall MS-2, et tu me refiles tout ton matos ok ?

Edit : et puis du 9-42, ben pourquoi pas !

perso je joue en 9-52 les 3 premières cordes comme du 9-42 et les 3 autres ben... non

pourquoi ? Pour les bends, pas pour ne pas avoir mal aux doigts... va me faire des bends à la Gilmour, ou à la Brian May en 10-46, tu vas voir que c'est ardu !!!
Membre de l'User-Club du médiator Dunlop Jazz III, "The King " !!
rock@powa
Je suis pas d'accord avec toi macalpine!

Ok il ne faut pas trop passer son temps à acheter du matos, et c'est vrai que c'est plus interessant de bosser ses gammes au metronome que de poster ici.
Mais honnetement le fait de bosser sur une bonne guitare agreable à jouer (une bonne guitare c'est pas uniquement un bon son!!!) ça peut enormement motiver!
En ce qui me concerne j'ai commencé la guitare electrique sur une strat us (avec 9 mois de folk "pourrie" juste avant quand meme), et plusieurs de mes potes guitaristes sont etonnés de ma vitesse de progression (enfin bon arrivé un moment ça stagne un peu quand meme). Je pense franchement que si j'avais eu à commencer sur une harley benton ou autre, je ne serais pas aussi motivé.
Pour l'ampli, et bien ecoute un ampli bas de gamme cache plus les defauts de jeu qu'un bon ampli à lampe avec un bon clean! L'ampli à lampe etant beaucoup plus sensible au jeu de guitariste, aux nuances de jeu etc...
Ensuite les pédales d'effet c'est un choix, ça participe au son d'un guitariste, ça n'est pas forcement que là pour cacher ses defauts justement (regarde Gilmour).
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
[quote="Macalpine"]
Deadly Whispers a écrit :

Il arrive de croiser des gars ... ou qui jouent en 9-42 parce que ça fait moins mal aux doigts... (du 9-42 sur une Gibson c'est une honte...).

ridicule comme affirmation..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Don Guillermo
Citation:
Il arrive de croiser des gars qui possèdent des guitares hors de prix (Gibson Les Paul, etc) et qui sont incapables de monter des cordes correctement ou qui jouent en 9-42 parce que ça fait moins mal aux doigts... (du 9-42 sur une Gibson c'est une honte...).

N' importe quoi ! Qu 'es ce qu' on peut lire comme conneries sur ce forum des fois !

Le tirant de corde on s 'en fou , ce qui compte c 'est que le zicos exprime , apres la couleur de ses chausettes , ses preferences sexuelles ou le tirant de corde .... quelle importance ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Maxcreed
Mmmh, une Gibson en 9/42 ça tient pas super bien l'accord quand même !

Perso j'ai opté pour du 10/52, miom-miom !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
si ca tient pas l'accord c'est pas la faute des cordes en tout cas
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Maxcreed
Nan, c'est à cause de la guitare !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Anje
  • Publié par
    Anje
    le
bah change de guitare alors
Don Guillermo
Citation:

Lui dit pas ça malheureux !!

Deja qu' il passe son temps a changer d' ampli !!!

( moi je dit ça , je dit rien ... )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
iVince
  • Custom Total utilisateur
GUY777 a écrit :
Citation:

Lui dit pas ça malheureux !!

Deja qu' il passe son temps a changer d' ampli !!!

( moi je dit ça , je dit rien ... )

Oui, mais c'est pour revenir chez Marshall, alors on lui pardonne
Maxcreed
Merci Vince !

Et arrêtez avec mes changements d'amplis, j'en suis pas à ce point là quand même !

En fait j'aurais jamais du choper du rectifier !

Et pour finir, une Gibson en 9/42, j'irais pas jusqu'à dire que c'est ridicule car c'est un terme assez fort mais un tirant si faible pour un diapason si court...

Mon luthier aussi pense que c'est pas du tout adapté à la gratte ! Mais bon, chacun fait ce qu'il veut !

T'en veux ?

Anje
  • Publié par
    Anje
    le
ah si ton luthier pense aussi...

serieusement les histoires de tirant c'est purement subjectif, et ca ne regarde que les personnes qui jouent
dire que tel tirant n'est pas adapte ou "ridicule" sur telle guitare c'est comme argumenter que telle couleur ne va pas avec tel objet... sans grand interet

il sonnait pas Page avec son 8-38 sur sa LP peut-etre ?

m'enfin...
Maxcreed
Ouais mais avec un tirant fin le Si ressort bizarrement !

Et je suis pas le seul à trouver ça because j'en ai déjà entendu parler !

Tu veux qu'on ouvre un topic sur le forum Guitare Anje ?

T'en veux ?

Anje
  • Publié par
    Anje
    le
si ca t'amuses...

tu peux y copier mon post ci-dessus tout est dit pour ma part
yannnn
  • Custom Total utilisateur
On déroute un peu là! Moi je ne serait pas capable de jouer avec du 9-42 sur ma lespaul,mais j'ai vu des gars bien meilleur que moi jouer avec du plus petit tirant ( dont 1 sur une lespaul gibson deluxe 73,plus précisement).

Sinon,pour revenir au gas,je me demande:

Perdez-vous beaucoup quand vous changez de matériel?

Sinon oui,j'ai beau bosser,mais c'est tantant de se dire: j'aimerais bien
avoir la disto de cet amplis avec le clean de celui-ci.

Puis macalpine,c'est un truc de débutant ce dire qu'on va "jouer" mieux avec d'autre matos.Je sais purement que je ne "jouerai" pas mieux avec d'autre matos,je sais seulement que mon oreille,va plus apprécier le son de cet engin.

Quand je veux acheté quelque chose d'autre,je ne me dit pas:
-Merde que je vais jouer en fou avec cet amplis
Je me dis plutot:
-Merde que j'aime ce son

En ce moment sur ampli et préampli guitare...