Un bon son en slap...

Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
Alors je vous explique mon problème:
Je me suis mis au slap depuis quelques semaines, et je cherche un moyen d'amplification qui me permette de travailler au casque (je n'ai pas l'intention de faire des répétitions pour le moment, encore moins des concerts, et mon but et de ne pas incommoder mon entourage).
J'ai en ma possession un TonePort GX avec la GearBox comme interface, mais le son ne me convient pas du tout (aucune dynamique, aucun réalisme). J'ai eu l'occasion d'essayer Guitar Rig chez un ami: c'est déjà mieux, très loin d'être satisfaisant pour autant.
J'aimerais m'en tenir dans un premier temps, pour une question de place, à une solution "software": auriez-vous des presets pour la GearBox ou bien carrément d'autres logiciels à me conseiller ?

S'il n'y avait pas d'autres solutions que d'acheter du "hardware", vers quoi devrais-je me tourner ?
- Un Bass Pod XT ?
- Est-ce qu'une tête d'ampli avec une prise casque pourrait faire l'affaire ?
Je pense par exemple à une BEHRINGER BX4500H:

Je suis sûr qu'il y a une solution, mais je manque cruellement de connaissances en la matière, alors si vous pouviez m'aider...

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
la qualité de ton son slap vient principalement de ton attaque et de l'égalisation que tu auras choisie.

au casque, quel que soit le preamp, tu seras directement tributaire de la qualité de ton casque.

par rapport à l'ampli que tu montres :
déjà, un beh...
ensuite, un beh au casque...
=> je ne pense pas que cette tête soit une bonne idée.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
Merci pour ta réponse.
Donc si je te comprends bien, l'élément sur lequel je dois porter mon attention en premier est le casque ? C'est vrai que jusqu'à présent, je n'ai testé la GearBox et Guitar Rig qu'avec des petites enceintes de PC pour l'un et un mini-casque de piètre qualité pour l'autre. Puis-je espérer un résultat meilleur avec un vrai casque ?

Pour la tête Behringer, je ne l'ai montrée qu'à titre d'exemple, je voulais juste savoir en fait si on pouvait obtenir quelque chose avec seulement un casque et une tête.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Une tete doit etre reliée à un baffle au moins, apres si tu met un casque dedans je sais pas si c'est considérer comme un baffle.

Sinon pourquoi ne pas prendre un petit ampli avec une prise casque?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je voulais juste dire que la recherche d'un bon son en slap pour juste jouer au casque me paraît vaine.

après, je ne suis pas très au fait des solutions non-amplifiées.
j'espère donc pour toi que quelqu'un me démentira en argumentant

mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le
Citation:
Une tete doit etre reliée à un baffle au moins

Ah tiens je savais pas.
Moi je fais tourner ma SVT III sans baffle, avec juste la sortie line out branchée dans mon enregistreur. Et j'ai un bon son de slap, même au casque
Mais bon j'ai quand même une super bonne basse branchée dessus, ça aide

Tu as quoi comme basse ?
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Julien_2B
ouai c est craignos de pas brancher un baffle sur la tete.
Mortal Kastor
dans le cas d'un étage d'amplification à lampes, ok. Mais si l'amplification est à transistor, je ne vois pas où est le mal pour le matos...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Mr Scrogneugneu
Olivier a écrit :
J'ai en ma possession un TonePort GX avec la GearBox comme interface, mais le son ne me convient pas du tout (aucune dynamique, aucun réalisme).

Dans mes bras

Une solution sympa pour jouer au casque, c'est le préampli Hartke Bass Attack VXL. On le trouve pour pas cher, et au moins c'est un vrai préampli. La solution pour avoir le son dans les deux oreilles, c'est de passer par une petite mixette pas chère, par exemple. L'avantage est que tu peux aussi faire ressortir ça dans une paire d'enceintes actives.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
mikey69
Citation:
dans le cas d'un étage d'amplification à lampes, ok. Mais si l'amplification est à transistor, je ne vois pas où est le mal pour le matos...

Ah ouf c'est bien ce qu'il me semblait. Parce que ma SVT III n'a pas l'air de souffrir de ce traitement ...

Bon sinon on sait toujours pas ce qu'il a comme basse ?
Parce qu'une basse qui ne sonne pas, t'auras beau lui mettre le meilleur matos au cul, ben ça fera toujours plic plic.

Olivier
J'utilise pour le moment une Bass Maniac fretless équipée en EMG:

Mr Scrogneugneu a écrit :
Une solution sympa pour jouer au casque, c'est le préampli Hartke Bass Attack VXL. On le trouve pour pas cher, et au moins c'est un vrai préampli.

Merci du tuyaux ! Cet engin à l'air assez abordable, je vais regarder de près.

mikey69
Ok
Ben déjà t'auras forcément un son slap un peu spécial si ta basse est une fretless. Je ne pense pas que tu puisses approcher des son slap genre Marcus Miller ou Alain Caron ou Mark King ou je ne sais pas qui.
Il me semble que Les Claypool de Primus slape sur fretless.
Mais perso je peux pas t'aider, j'ai jamais vraiment slaper sur une fretless...

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est pas ce qu'il y a de plus simple (c'est pas prévu pour), mais on y arrive plus ou moins.

en revanche, on ne chopera jamais sur une fretless le "clang" si caractéristique que donne une frettée.

Olivier
Je ne pense pas que cela vienne du fait que la basse est fretless, le son à vide me convient très bien, c'est vraiment quand je me branche dans la GearBox que tout devient décevant. Je devrais recevoir une basse frettée prochainement, ce sera l'occasion de voir s'il y a une réelle différence.
ricou.d
  • Special Méga utilisateur
salut moi je fais :
basse -> compression -> pedale d'equalisation -> petite table de mix -> casque dans table mix.
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI

En ce moment sur ampli et préampli basse...