Un FAUX comparatif: randall, mesa, ashdown, b-52

Forum Ashdown
Forums
chacal
  • #1
  • Publié par
    chacal
    le 02 Mar 07, 22:37
faux rapport au topic de tristan.... ici, pas de samples!

Mais j'avais du temps aujourd'hui donc chuis allé passer un moment à mon magasin bordelais préféré, Prima Cordes.

Là il y avait pas mal de choses que j'avais jamais touché ou presque, jme suis dit allons, pourquoi pas...

J'ai donc tchopé une WSL manche collé et acajou et je peux vous livrer un ptit avis tout personnel et comparatif sur les bouzins suivants:

Ashdown fallen angel 60 head
Bon, ben je persiste et signe... le clean est inutilisable , il massacre une gratte comme qui rigole à grand coups de raideur et de ferraille. Le satu reste intéressant par son coté rectifier en plus gras, mais manque trop de gain pour être intéressant... et chiotte, ca sent trop l'ampli biasé froid... donc à tester avec une OD devant et un bon biasage, on va dire pourquoi pas.

Stealth B52 head
Au se-cours.... un clean aussi lamentable que la ashdown, sauf que là la satu ne rattrappe quedalle.... au départ j'ai checké le volume gratte, jme suis dit c'est pas possible je l'ai baissé.... pas de grain, pas de gain, métallique, fluet.... à très haut volume les lampes de puissance rattrappent ptet un peu, mais bah, j'y crois pas... poubelle!

Randall RG50
Depuis le temps que tout le monde en parle, jme suis dit que j'allais essayer.... franchement, ca tient bien la route, largement mieux que les deux sus-cités. le son est épais, les réglages efficaces, ca sonne pas mal gros... mais beaucoup d'esbroufe dans cet ampli... je veux dire, on sent ce brillant métallique dans les aigus qui se veut un "effet lampe" mais qui au final ne fait que masquer le reste... et le reste, c'est que le RG50 manque pas mal de précision et de projection sonore en réalité. son son est flatteur, mais il gomme tout, y compris la guitare...
Dans le même genre, j'avoue avoir trouvé le valveking, son concurrent, plus versatile, plus dynamique et plus "honnête"
PS: la reverb du RG50 est l'une des pires que je connaisse

mesa dual rectifier
bon, j'en parlerai très peu passke yapas besoin... je l'ai juste un peu joué pour me rassurer vis à vis des autres amplis... et ca marche... on est dans un autre monde, l'aspect métallique est homogène avec le reste du son, ne fait pas artifice, et se gomme lorsqu'on fait péter les watts du tout bon

la petite surprise pour la fin...

Tiens? une tête hybride, me dis-je... bon, elle a l'air mieux foutue qu'un valvestate, allez soyons fous...
Et là...
randall RH300 G3
Nom de zeus, mais c'est quoi ce monstre? C'est quoi déjà ce clean ultra-dynamique, aisément réglable, couillu, qui respecte la guitare? on m'aurait menti? Fichtre, c'est quoi cette satu épaisse, précise qui grompfe dans les basses et hurle dans les aigus sans jamais perdre en netteté dans les médiums? mais bien réglé, ce truc tatane sa mère!
On m'aurait menti?

Conclusion (toute subjective hein...)
Préférez du bon transi à de la mauvaise lampe

dehors les arguments marketing! au large les idées reçues! à trop pas cher le bouzin, tes lampes seront pourries, dans un ampli mal concu et mal réglé, et assemblé avec des moufles! tu trouveras ca cool au départ, et pis tu finiras par te demander pourquoi on t'entend jamais en répète et pourquoi tes soli sont jamais propres....

Oueh, j'ai pas peur de le dire, ce qui m'a scotché aujourd'hui, c'est un mosfet a 600 euros.
A bon entendeur....

PS: le RH300 a quand même des défauts: le ventilo bruyant, et une sensibilité élevée au bruit secteur (c'est l'ampli qui buzzait le plus de ceux que j'ai essayés aujourd'hui)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Earthworm Jim
chui bien content d'avoir arréter le metal pour mes 18ans (et d'avoir coupé mes cheveux :lol , on a des bouzins plus petits (et on pas besoin de trop de puissance) et puis on a des petites merdouille a lampe qui sonne bien pour pas cher.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Richter
T'as pas eu la possibilité de pousser un peu le G3 ou pas ?
chacal
  • #4
  • Publié par
    chacal
    le 02 Mar 07, 23:02
l'avantage d'un magasin comme prima avec un vieux guitariste ronchon comme vendeur, c'est que quand tu demandes si tu peux mettre du son, il te dira oui et préfèrera envoyer paitre les voisins

donc oui je l'ai poussé le G3... enfin, un peu (300 watts à un mètre de l'ampli dans un espace confiné, euh...)

Citation:
chui bien content d'avoir arréter le metal pour mes 18ans (et d'avoir coupé mes cheveux ) , on a des bouzins plus petits (et on pas besoin de trop de puissance) et puis on a des petites merdouille a lampe qui sonne bien pour pas cher.


ya du lampes métal pas trop cher qui sonne, mais faut taper dans l'occase... un 5150 ca sonne, un 900 SLX ca sonne, un crate BV 150 ca sonne, etc...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Earthworm Jim
ouai, je sais bien, j'ai un MkIII master volume que j'ai tapé a environ 470e.

mais dans l'ensemble les amplis de metal qui sonne et qui envoient ça coute un peu plus cher (VHT, engl, brunetti, laboga (beurk) mesa (pu ici) ) c'est pas donné...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Brian Baker
hey, j'ai le ashdown,
j'ai un droit de réponse non?
bon je tente...

Je sais pas pour le clean je suis pas expert mais je ne pense pas qu'il soit si mal que ça.

D'ailleurs je me sert plus que de ce canal mais gain à fond (donc gros crunch) avec un boost devant pour avoir mon son et c'est franchement pas mal pour ce que je joue.

J'ai souvant entendu parler du soit disant manque de gain du canal 2 mais je ne l'ai jamais constaté, certes pour avoir un gros son metal le potar à fond et le boost enclanché est necessaire(boost qui n'est activable que via le footswith, tu l'a testé avec au moins?)

Au moins avec ça on ne tombe pas dans la bouillie sur-saturée que recherche le metaleux débutant avec de se rendre compte que c'est laid et qu'il faut pas tout mettre à donf (enfin y'en a peut etre qui n'ont toujours pas réalisé...)

EDIT>>> je pense que pour le coup du biasage tu n'a pas tort.

Non serieusement, je parle sincerment, ce n'est pas parsque je vends mon fallen angel (avis aux amateurs ) je pense sincerment ce que j'en dit, je le trouve vraiment bon dans sa gamme de prix au moins pour tout ce qui est gros rock, grunge, punk rock, HxC old school... et certainement du metal

Pour moi, il n'est simplement pas ce que je recherche, justement je le trouve trop gras et trop high-gain d'ou mon utilisation quasi-exclusive du canal 1!

je vous donne le lien de mon annonce au cas ou:
https://www.guitariste.com/for(...).html
chacal
  • #7
  • Publié par
    chacal
    le 03 Mar 07, 01:03
clean gain à fond+ boost, hmoui c'est possible que ce soit pas mal... jpeux pas juger

oui, j'ai testé avec le boost... et je maintiens le manque de gain. Mais justement, comme tu dis, plus de gain sur un ampli concu comme le FA a de grandes chances de donner de la bouillie... dont acte, pas si cons, ils mettent juste assez de "gain à donf" pour donner un grain agressif, mais pas assez pour révéler les lacunes (manque de précision, souffle, etc...) de la fabrication rudimentaire...

passke justement, un 5150, un VHT ultralead ou un bogner uberschall, gain à fond ca reste propre... c'est là toute la différence

mais effectivement maintenant que tu le dis, grunge, punk ou HxC on peut trouver son bonheur dans l'aspect rocailleux et papier de verre du lead du FA
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Grouic
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Mar 07, 12:06
+1 Jim !

Sinon, pour ce qui est de la différence entre lampe et transo, c'est vrai que quand un ampli est peu cher, il faut pas s'attendre à des miracles, même si y a des lampes et surtout s'il a trois canaux, reber et tout le toutim...

Par contre, pour ce qui est des transo, ça sonne toujours pas mal chez soi. Mais en groupe, c'est la galère : pas de dynamique, son pourri quand on pousse, prudence donc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
chacal
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le 03 Mar 07, 12:18
oui mais attends.. de quels transos parle-t-on?

des combos poussifs avec des hp de daube qui pleurent leur mère quand tu dépasses 3 au volume?
des amplis à modélisation avec un son "cd" ultra-flatteur mais ingérable?
des amplis réglés par des noobz avec le gain à burnz et les médiums coupés?

Ben non... je parle de vrai matos fait pour jouer, et clairement le randall RH300 en fait partie.

PS: le week-end dernier, Firewind+ angra en concert
Angra sur des brunetti (059, XL, mercury) et Firewind sur des Randall (V2 et RH300, donc préamp lampes et power amp mosfet)
A votre avis, kiki avait un son de merde et kiki produisait du bon groumpf? (avis d'une subjectivité forte certes, mais pas mal partagé dans la salle de concert...)
hum?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Grouic
Je dis ça parce que j'ai un Fender Cyber, qui est loin d'être un combo poussif, qui vallait tout de même 1500 euros il y a quelques années, et bien sur scène, c'est jouable, mais dur à gérer face à un tout lampes, même bas de gamme.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
chacal
loin d'être un combo poussif, seulement 130w à transi c'est pas énorme, dos ouvert je suppose, G12T100 donc médiums pas très épais comparés à des V30...

Face à quoi comme tout lampes?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
Guiloop a écrit :
et du coup tu vas acheter le Randall??

sinon tu pense que le modèle RH150G3 pourrait avoir les memes qualités?


à priori je ne vois pas pourquoi le 150 serait moins bien... à voir.

Sinon acheter pas pour l'instant, je voudrais tester la V2 et pis vu que chuis en periode d'enregistrement ce serait pas cohérent de changer ma tête d'ampli maintenant...

Mais je réfléchis très très sérieusement à me prendre du randall oui, après avoir bataillé des années avec des lampes que je n'ai trouvées assez méchantes que sur des amplis à 3000 euros finalement, je me dis que je n'ai peut-être tout simplement pas regardé du bon coté....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Dazed And Confused
je suis vraiment content de voir ce genre de test c'est à dire sans à priori
style transo caca et lampe c'est bien

mais je trouve que une pédale de boost et d'équalisation branché sur la disto de l'ampli sa peut etre vraiment méchant
Grouic
Citation:
Face à quoi comme tout lampes?


Un Randall RG50 combo.
Mais ça n'est aps tant le probème de la puissance, que celui du son qui reste "fouilli", qui perce pas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ashdown...