Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un P'tit Challenge: Booster les solos sur JCM 800!!!

Forum Marshall
Forums
goldenchild
Salut à tous!

Je commence à expliquer le pourquoi du comment de ma question, avant que vous ne vous jetiez sur moi.

Je joue en groupe (jusque là rien d'exceptionnel). Dans ce groupe, on est deux au rayon guitares. Moi, je suis plutôt Guitariste rythmique et chanteur, avec quelques petits leads de temps en temps, et pas de soucis question volume et présence, j'ai ce qu'il faut.

Là où le bât blesse, c'est pour mon collègue, qui lui est franchement plus soliste que moi, car au moment de ses parties leads, il a un mal fou à resortir du mix.

Son matos:
Epi Slash et Zakk Wylde Signature (rien qu'avec ça, vous avez une idée assez précise de ce qu'on joue comme zik, rajoutez Metallica et Pantera, et vous êtes en plein dedans )=> Cry Baby => MXR ZW 44 (Une vrai bombe atomique c'est engin là! ) => JCM 800 2203 d'époque, donc sans boucle d'effets. (oui, c'est un fan du Barbu qui crache de la bière et du chevelu au haut de forme...moi aussi d' ailleurs, mais là n'est pas la question.)

Question son, il aime bien les sons clairs légèrement crunchy. (les pédales Off et il ajuste avec son potard de volume...celui de la gratte.)
Il apprécie aussi les gros crunch bien rock et chauds. (à la Slash, en fait, le son pur du JCM 800)
Enfin, question disto, c'est MXR + JCM, et je dois bien reconnaître que c'est quand même bien patator.

Donc, question son en rythmique, il n'a pas de problèmes.

Sur les solos, c'est une autre paire de manches:

Le son Patator étant quand même le son dominant chez nous, lorsqu' arrive le moment fatidique du lead qui déchire la mère de la mort de sa race ... le son reste très bon, mais ça ne gicle pas comme il le souhaiterait.

Vu qu'à coté de ça, il possède aussi deux Boss (une SD-1 et une DS-1) y aurait-il un moyen de garder le même son pour les rythmiques, tout en profitant d'un boost de volume et de présence pour faire resortir ses solos? Et dans ce cas, quels seraient les réglages de gain et de volume (ampli et pédales) à utiliser?

Pour Info: ses réglages à l'ampli:
Gain: 9 à 10
Bass: 8
Mid: 5
Treble: 6
Presence: 6
Volume: 1 à 4 (Selon le contexte)

Je précise que j'ai déja fait le tour des sujets sur la question, grâce à la fonction recherche. (On a même testé certaines des solutions proposées, et c' est pas convaincant... pour mon pote... c'est quand même le premier concerné. )

Voilà, j'ai conscience que je demande beaucoup, et que vous n'avez pas que ça à faire, mais cela serait d'une grande aide pour mon pote et pour le groupe, alors, quelques pistes à explorer seraient les bienvenues, parce que là, on sèche vraiment, et ça fait plus d'un an qu'on creuse...

Question finances, c'est pas tip top en ce moment, alors pas de matos en plus, ou alors pas trop cher (si vraiment pas d'autre solution) SVP.

Merci d'avance!
@+

PS: Pour les plus bricolos d'entre vous, peut-on, à l'aide d'une A/B Box jongler entre entrée High et Low sur un 2203?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
tibobzh
Ses guitares sont des épiphones c'est bien ça ? Les micros sont-ils d'origine ? si c'est le cas, à mon avis il devrait commencer par les changer
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Feb 07, 19:36
Un petit overdrive.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Rod hot
monter le volume de l'ampli et jouer sur le volume de la guitare
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Arnu
  • #6
  • Publié par
    Arnu
    le 26 Feb 07, 21:23
Sorry doublon, ca m'arrive pas souvent
Arnu
  • #7
  • Publié par
    Arnu
    le 26 Feb 07, 21:24
Perso j'aimerais bien tester les MC401 et MC402 chez MXR...
Rien qu'à voir les specs ca donne envie...
Maintenant à voir si c'est assez puissant.



Grouic
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Feb 07, 21:32
Joli, tout ça.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
groove87
connaissais pas....le MC402 ca donne quoi? ca a l'air terrible
Arnu
  • #10
  • Publié par
    Arnu
    le 26 Feb 07, 21:44
groove87 a écrit :
connaissais pas....le MC402 ca donne quoi? ca a l'air terrible


Je sais pas justement, j'vais aller jeter un coup d'oeil au magasin habituel (MusicOffice à Bxl), voir s'ils l'ont, et si j'peux l'essayer..
138€ Thomann, ca doit pas être bien plus cher chez nous..

D'après les quelques samples sur le net, ca a l'air de donner un son assez gras mais sec, pas mal de gain en perspective; niveau de boost réglable, qui donne un rendu assez original.. j'saurais pas décrire ni comparer à une autre pédale...

http://www.musiciansfriend.com(...)SWXXA
Nico_las
Oui un booster classic ou un treble booster peut etre ??

Mais avec les réglages ca va pas le faire (il faudrait que l'ampli soit bien sombre avant l'effet)
mescaline.
Arnu a écrit :
Perso j'aimerais bien tester les MC401 et MC402 chez MXR...
Rien qu'à voir les specs ca donne envie...
Maintenant à voir si c'est assez puissant.




Le MC401 est basé sur le Micro amp si jdis pas de betise, l'overdrive de la MC402 est aussi basé sur du MXR ? Le concept me plait.

edit : les samples de musicianfriends rendent un truc assez fuzzy boost et overdrive en meme temps.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
goldenchild
Bon!

Tout d'abord, merci pour les réponses.

Maintenant disséquons un peu.

Pour ce qui est des micros, (désolé, je quote pas, mais c'est pour gagner en temps et en clarté.), il sont d'origine (EMG HZ pour la Zakk et chais pas quoi sur la Slash, le micro manche est excellent, ceci dit.) mais le changement (du moins pour la Zakk=>EMG 81/85) ne devrait pas tarder.

Sinon, les solutions proposées, tournent toutes autour du clean boost. C'est bien beau, mais: 1) Quelle est la diff entre un Clean boost, un Treble Boost, un Medium Boost et un Boost euh... Boost?
2) Peut-on en approcher le rendu avec une SD-1 ou une DS-1?

Hier soir, lors d'une intense phase de méditation (comprendre par là: Affalé dans le canapé, devant ma boite à misère cathodique. ) je me disais qu'un égaliseur en fin de chaine pourrait permettre de solutionner le problème. Mon souci, c'est que si la solution EQ m'est apparu assez clairement, je n'ai aucune idée de comment la mettre en oeuvre.
càd que je vois bien comment un EQ peut influer sur le volume, le gain ou la présence, mais quelles fréquences dois-je booster et lesquelles dois-je atténuer?

En réfléchissant un peu, on s'apperçoit que le réglage de gain de l'ampli est presque au max, ce qui fait que la plage de volume disponible après est mince (Si le gain est à 10, placer un booster avant ne fera pas augmenter le volume, il me semble.) Le problème est que pour récupérer du headroom, il faut descendre le gain vers 5/6, et là, le rendu global n'est plus du tout le même. La dynamique augmente, le son gagne en netteté et en précision, mais perd en patate et en naturel, (Puisque la baisse du gain de l'ampli, est compensée par l'augmentation du gain sur la ZW-44. (sais pas si je suis bien clair là... m'enfin bon!).

Sinon, une autre solution pourrait être:
Guitare=> Cry Baby=> In Boss LS-2 (Boucle A: MXR ZW-44 pour les sons Crunch/Overdrive - Boucle B: Boss DS-1 pour la grosse disto) Out=> Boss SD-1 ou Egaliseur (avec faible gain et gros volume pour booster le... Volume, justement! L'EQ permettant en plus d'affiner le son selon les féquences utilisées)=> Ampli réglé sur un son crunchy (Ce qui permet de gagner du headroom)

Sur le papier ça paraît faisable, mais cela ne risque-t'il pas de générer soufle et Larsen, une fois mis en application? (Et y'a toujours le problème de l'altération du grain.)

Je précise que la solution avec EQ et la solution avec LS-2 sont les solutions qui me semblent les moins... onéreuses. (En dehors du fait de relier tout en série, et d'enclencher/déclencher les pédales selon les besoins.)

D'ailleurs, plus j'y songe, et plus je me dis que la solution du sélecteur (je dis type Boss LS-2 car je ne connais que celui là, en fait.) me semble la plus efficace.
Donc question, existe-t'il des sélecteurs permettant de choisir entre boucle 1, boucle 2 (Voire plus) et bypass total (sans passer par les circuits, juste In=> Switch=> Out)? A un prix raisonnable?

Encore merci pour les réponses, et désolé par avance pour la deuxième couche de questions.

@+

PS: Je précise que les diverses solutions proposées, mentionnent prioritairement le matos que mon pote possède déja. Rien n'empêche (mais plus tard) d' upgrader vers autre chose, si besoin. (Parce que Xotic, c'est très bien, mais c'est quand même assez cher.)

PPS: Pour ma question concernant le switchage des entrées, y'a des idées?

PPPS: Il me semble qu'en fait, les MC-401 et 402, sont conçues par Bradshaw et fabriquées par MXR. (Donc assez éloignées du son typiquement MXR, s'il en existe un. )
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
jim204
Le reglage de gain a 9 me laisse songeur

sinon, un clean boost sera plus uniforme que les autres proposés

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...