Un P'tit Challenge: Booster les solos sur JCM 800!!!

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
C'est une question de dosage en fait.
Plus le gain du préampli est réglé bas, plus le boost apportera du volume.
Et plus on monte le gain du préampli, plus le boost apportera du gain et de la compression, mais de moins en moins de volume.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
warnerve
baisser un poil le gain,
remonter un peu les medium

peut être tester une pedale à base de technologie bbe maximiser

ça fait ressortir certaines fréquences bien utiles dans le mix

à tester
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
goldenchild
Tristan Klein a écrit :
mmm...comment faire pour booster le preamp sans rajouter de gain mais du volume alors? ....c'est surement faisable !

Salut!

Pour moi, la solution la plus simple serait de "décaler" le préamp avant l'entrée.

Je m'explique:

On règle l'ampli en son clean (voire un léger crunch), et on place un boost (ou un EQ) directement avant l'ampli pour booster le gain, et donc le volume, au moment des solos.

Juste avant le boost, on place une pédale de disto (ou d'OD ça dépend de la quantité de gain nécessaire), voire un préampli, qui va apporter SON propre gain (drive moyen, level bas).

L'ennui avec ça, c'est que ça nécessite, soit une pédale dont le grain est quasiment identique à l'ampli (pour apporter gain et grain), soit une pédale vraiment transparente (pour n'apporter que du gain).

Grosso modo, Tristan, ça rejoint peu ou prou ce que tu fait avec le Deliverance, si je ne m'abuse?

@warnerve: C'est effectivement une solution à envisager, mais un EQ ne permettrait-il pas de faire la même chose?

@Madri: Maudite GEO!

A part ça, personne pour un petit comparo BB Preamp/Fulltone OCD?

Merci, et...
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
meringue
Oui, c'est ce qu'il semble faire d'après les vidéos que j'ai vues. j'ai d'ailleurs repompé le concept avec une Barber LTD Special Recipe (plus transparente, ça existe surement mais je ne connais pas) et un clean boost.

Le problème c'est que notre gaillard joue du très gros son bien couillu et comme cela à déjà été dit, l'empilage des étages de boost/saturation n'apporte plus de volume à partir d'un certain niveau de saturation.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
hugolin
Le fatt boost de Fulltone est très bien, la OCD aussi...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #51
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Nov 07, 07:33
Tu peux faire poser un double potard sur le master.
brui2fon
hello
je sais si ce post est encore d'actualité, et je n'ai pas le courage de tout lire, et je donne mon avis quand même

pour ton problème, tu peux utiliser 3 types de pédales
1°) les boosters, clean notamment
2°) des OD, disto
3°) des EQ

lesquels?
booster : MXR microamp, Xotic RC booster (y en a dans la section ventes pédales) c'est des clean boost, il rajoute du niveau

od/disto, sd1 ou ds1 c pas mal, les japan sont mieux, une bonne TS 9 peut le faire aussi, genre la DX, moi j'ai une originale de 82, le grain et la frequence mid typique sopnt inimitable, masi c pas facile à trouver, sinon une Xotic BB préamp c très bon, masi moins mid, plus tranchant, voir les topic de tristan sur le sujet, demo vidéo, ou dispo sur you tube
en gros, ya bcp de pedale dans ce registre, mais attention a la qualité du son

EQ, y la boss mais beurk, elle esquinte le son quand même un peu, y en a d'autres, genre MXR kerry king, masi je connais pas, voir avis sur AF et harmony central

où les brancher?

un clean boost se branche soit avant les distos, soit après

*avant, il va rajouter du niveau de gain dans l'entrée de la disto, et donc du gain a la sortie, mais pas forcément énormément de volume, par contre son grain de fréquence sera présent et se mariera plus ou moins heurreusement avec la pédale de satu qui la suit, donc a tester avant achat, c le mieux

* après il va rajouter du volume sans rajouter de gain, mais avec son grain quand meme donc, meme topo, a tester, mais le gros intéret c'est qu'on a le même son avec juste du volume en plus

ceci dit les clean boost comme le mxr et le RC sont assez neutres, le RC rajoute un poil de profondeur, et le RC est très transparent et dispose de 4 potards, gain, vol, treb, bass, donc assez modulable

une OD disto peut faire le meme job qu'un clean boost , mais avant la satu, et réglée avec peu de gain et bcp de volume. encore une fois le mariage des 2 pédales est a tester avant
avant ça va tout faire beurk beurk

les EQ c plutot après les satu, ajuster le volume, et pour le choix de la fréqence ben c pas compliqué, tu les testes chacune, en les montant l'une après l'autre, et tu gardes celle qui te plait, ya des chance sque ça se situe entre 1k et 4 k...

voilou
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
au fait niveau looper y'a aussi le radial bigshot, c'est le moins cher, environ une 60aine d'€ chez gillou (je crois, tarif a verifier), mais il n'a pas de leds
http://www.radialeng.com/pr-ra(...)o.htm
moi j'en ai fait monter sur le mien, il marche nickel c'est du solide
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
goldenchild
Salut!

Je passe en coup de vent pour poser une question plus spécifique sur le 2203.

Comment pourrait-on faire travailler (distordre?) plus les el34, sans forcemment s'exploser les oreilles? (entendre par là, volume appart)

Sur mon VHT CL100 (qui possède un volume par canal pré FX loop, et un master général post FX loop), je monte le général vers 14/15H, et je gère le volume de sortie avec les volumes des canaux. Mieux! Je "cranke" les volume des canaux, et du général, et je gére le volume global avec le potard de mix des effets (boucle en série, donc le potard est un volume ) J'obtient un son plus que correct, même en chambre (et appart).

Vous croyez qu'une telle méthode soit possible lorsque l'on n'a qu'un gain (volume d'entrée du préamp) et un master volume (volume de sortie... du préamp) et pas de boucle d'effet... Exemple, JCM 800 2203?

Si on prend une pédale de disto (avant préamp) que l'on baisse le gain de l'ampli (vers 7/8H), que l'on monte le master de l'ampli (vers 13/14H), et que l'on gère le volume général avec le potard level de la pédale, (déjà, est-ce possible de gérer le volume général, à la baisse, avec le potard level d'une pédale de disto?) peut-on réellement obtenir un son "de meilleure qualité" qu'avec un réglage du type: gain ampli vers 15H, volume ampli vers 7/8H et pédale en booster de gain (Drive au mini, level au maxi)?

Avec une telle config, je me dis que l'on a à peu près ce que j'ai sur mon CL100, càd:
Un canal crunch (la pédale de disto... à tubes, c'est mieux. Encore faut-il savoir laquelle sonne le plus 2203 et se prête le mieux à ce genre d'exercice... Muff'n, ROD880/881, TK999, Hot British... Ou peut-être un vrai préamp en pédale, mais typé Marshall? Si, en plus, elle peut sonner "clair" en baissant le potard de la gratte, alors c'est le Paradis.) doté de son propre potard de Gain, de son EQ et de son propre POTARD DE VOLUME (qui ne doit pas se contenter de monter le son, mais qui doit aussi pouvoir le baisser... Donc, volume unitaire vers 12h, ça serait pas mal)=>Un ampli de puissance (le 2203) avec son gain d'entrée unitaire, et son pur grain de lampes de puissance (EL34) qui ne saturent peut être pas beaucoup, mais qui font vraiment bien sentir leur présence, son potard de présence (justement), son Master Volume et un EQ 3 bandes passif (les potards Bass, Middle, et Treble), et qui, loukhoum sur le Paris/Brest, est doté d'une dynamique (le gain d'entrée assez bas) divine. Le petit plus, on a en prime une boucle d'effets série (entre la pédale et l'ampli).

Au final, ça pourrait bien être ça, le compromis entre JMP (saturation des EL34) et JCM (Saturation des 12ax7) à volume humain... Ou peut-être pas... Ou peut-être tout cela n'est pas réalisable... Ou si... Bref, je sèche.

N'y a-t'il qu'un atténuateur qui permette de booster les EL34 sur un 2203, sans se rendre sourd? parce que le prix d'une hotplate, quand on voit ce qu'il y a dedans!!! En plus, il parrait que ça bouffe le son.

Un (ou des) avis sur tout ça?

Merci d'avance, et...
@+

PS:
Madri: Merci pour les samples. Néanmoins, j'ai une petite préférence pour la ZVex, même si la plextortion sonne déja remarquablement bien.

Hugolin: Merci. Au passage, saurais-tu comment se comporte le level de la OCD? Et ton avatar est merveilleux! J'veux les mêmes à la maison.

Ze Pot: Ca apporte quoi comme avantages, un double potard sur le master?

Brui2fon: Tu as parfaitement résumé le topic. Même si je commence à entrevoir une solution viable concernant les solos (des news la dessus prochainement).
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
funky_flood
des news ?
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
goldenchild
funky_flood a écrit :
des news ?

Disons que pour les news, faudra attendre un peu... Le père Noël Gilou est passé plus tôt que prévu (changement de matos: GP3/2502/multivalve/midimate transformés en CL100EQ... Au passage, le multivalve est à vendre sur Audiotubetech, à un prix cannon... Merci St Giles) Par contre, le Père Fouetard l'a suivi de près (rappel d'impôts, radiateur de la bagnole HS...etc )

Avec mon pote, on a testé la méthode décrite ci-dessus avec son 2203 et sa ZW44... Et c'est pas concluant. (Ceci dit, la MXR est conçue pour booster le gain, donc le volume unitaire est assez bas, genre vers 8h30/9h)=> Une autre solution est en train de germer, mais ça implique une deuxième pédale, typée 2203 (OCD? Crunchbox? BB Préamp? Tube Zone? Muff'n? Hot British?), un Clean boost (ou Treble Boost?) et un atténuateur. (En fait c'est la même méthode, avec l'attenuateur en plus pour gérer le volume final: Ampli à la limite du crunch en préamp ET en Puissance, pédale X qui apporte de la disto et peu de couleur, ZW44 qui booste le gain de la pédale X tout en apportant du tranchant, Boost en fin de chaîne pour apporter du volume sur les solos.)

Au sujet de l'atténuateur, quelqu'un connait-il le TAD Silencer? A première vue, il a l'air d'être un peu plus souple d'utilisation que la Hotplate (crans de 2dB au lieu de 4dB, sortie avec simu de HP, trois niveau de boost pour les graves et les aigus), tout en étant basé sur le même principe (atténuation par crans jusqu'à -16dB, potard continu de -16dB à -infini, sortie ligne avec son potard de volume, une seule impédance par apareil, puissance admissible de 150W) Le tout pour un prix à peu près similaire chez Thomann (20€ d'écart entre les deux). La Hotplate est plus connue, mais cela fait-il du Silencer un produit de moindre qualité?

Pour info, le lien vers la fiche du Silencer sur le site du constructeur (des allemands!)
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)d=385

Voilà pour les news... Pour le moment.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Azwraith
Ya rien de plus transparent qu'une pedale de disto marshall de première génération... Pas besoin de se prendre la tête

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...