Un P'tit Challenge: Booster les solos sur JCM 800!!!

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Le reglage de gain a 9 me laisse songeur

sinon, un clean boost sera plus uniforme que les autres proposés
senior
  • senior
  • Special Méga utilisateur
Salut

J'avais le mm probleme, je joue sur un 2203 de 82 avec au choix selon les morceaux une esp viper en emg actifs, une sg, ou pour les plus softs une tele.

je joue avec les reglages suivants :
présence :7
bass: 7
medium: 5
aigus: 2,5

master 2,5
preamp: 7

ca me fait un gros crunch , ou petite disto quand on est pas un sauvage.

ensuite pour les rythmiques patator, j'fous une ts9 (genre pour les gros refrains a gros grain etc etc) et pour le son de solo a la slash, une micro amp mxr, en plus de la ts9.

et la c la tuerie.

voila en esperant pouvoir t'aider !

a+
goldenchild
jim204 a écrit :
Le reglage de gain a 9 me laisse songeur

sinon, un clean boost sera plus uniforme que les autres proposés

Ca, les goûts et les couleurs, c'est son choix, ça lui convient donc, perso, je ne discute pas.

Maintenant, pourquoi cela te laisse-t'il songeur?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
senior a écrit :
Salut

J'avais le mm probleme, je joue sur un 2203 de 82 avec au choix selon les morceaux une esp viper en emg actifs, une sg, ou pour les plus softs une tele.

je joue avec les reglages suivants :
présence :7
bass: 7
medium: 5
aigus: 2,5

master 2,5
preamp: 7

ca me fait un gros crunch , ou petite disto quand on est pas un sauvage.

ensuite pour les rythmiques patator, j'fous une ts9 (genre pour les gros refrains a gros grain etc etc) et pour le son de solo a la slash, une micro amp mxr, en plus de la ts9.

et la c la tuerie.

voila en esperant pouvoir t'aider !

a+

Effectivement, c'est une piste.

Ts9 et microamp sont dans quel ordre?
Un p'tit sample?

Maintenant, je connais mon gars, et je pense pouvoir dire que: aigus à 2.5, cela ne risque-t'il pas d'être assez sombre, au final?
Son 2203 à lui est de 1983. et c'est plutôt ce que je qualifierais de "Bon 2203". (Parce que la constante de qualité chez Marshall... Ca dépend vraiment du bestiau testé.)
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
hiro2
  • hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    hiro2
    le 27 Feb 07, 20:36
Bah il peut remonter un peu ses médiums sur son ampli. Ensuite peut être si il a un baffle 412 marshall en g12t il pourrait les mixé avec un baffle en V30 qui a pas mal de médiums et perce bien le mix en général. Le pb de l'eq en montant les médiums c'est que si il n'est pas placé dans la boucle le résultat n'est pas garantie.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
karlmcfart
Yep !!
j'ai connu les memes soucis que toi, et je possede les pedales que tu cites.

J'ai d'abord mis une sd-1 dans mon 2203 : super pour les rythmiques pour plus de patate mais pas assez précis pour les solos.

En ce moment, c'est le microamp de MXR que j'utilise. Carrément plus précis que la sd-1 et plus intéressante pour les solos. Les possibilités sont moins larges qu'avec la sd-1.

J'ai aussi un equalizer 10 bandes MXR, super matos que j'utilise avec mon JCM800 de temps en temps . Ca pourait être pour toi une alternative intéressante puisque cette pédale intègre un booster de gain et un booster de volume en plus de l'equalisation.

La solution avec la LS-2 semble intéressante. Cette pédale est totalement transparente - je l'utilise en studio pour coupler des amplis, y a pas de perte. Elle est aussi tres utilisée pour créer différentes boucles d'effets donc ne t'inquiete pas c'est du bon matos.

Si c'était pour moi, je ne choisirais pas la solution LS-2 parce que je suis partisan du plug & play et que j'aime pas me prendre la tete avec plein de cables, de pédales et des alim.

Je te conseille vivement l'equa MXR.
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
karlmcfart
Je vais quand meme rajouter que pour la LS-2 tu trouveras rien de mieux à ce prix.
L'avantage c'est justement que tu évites les chainages sans fin qui provoquent des buzz en tout genre qui semble etre ta principale inquiétude.
Il faut quand meme trier les effets et utiliser seulement l'indispensable.
Dans ton cas je dirais une overdrive pour les grosses rythmiques, un boost type Microamp pour les solos et peut etre un equalizer mais c'est un peu du luxe... à essayer.

Et que pour les trebble boosters et Cie, je trouve ridicule de depenser tant de frics dans des pédales 'fantastiques !!!' alors que des microamp font le boulot tout autant. C'est avant tout une question de goût, chaque trebble booster apporte une couleur différente donc faut essayer avant d'acheter.
Je me permets de conseiller le MicroAmp puisque c'est le boost le moins cher du marché et un des plus neutre/transparent.
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
senior
  • senior
  • Special Méga utilisateur
goldenchild a écrit :
senior a écrit :
Salut

!

a+

Effectivement, c'est une piste.

Ts9 et microamp sont dans quel ordre?
Un p'tit sample?

Maintenant, je connais mon gars, et je pense pouvoir dire que: aigus à 2.5, cela ne risque-t'il pas d'être assez sombre, au final?
Son 2203 à lui est de 1983. et c'est plutôt ce que je qualifierais de "Bon 2203". (Parce que la constante de qualité chez Marshall... Ca dépend vraiment du bestiau testé.)


disons que non c'est pas sombre, le 800 est un ampli tres bright, et avec les gt12-65 ca en rajoute un encore, regarde les reglages de tom morello, j'crois qu'en aigus il est entre 1 et 2 sur son 800 !!!

malheureusement je n'ai pas de samples, tout mon matos est a la salle de repet et on a pas de quoi enregistrer la bas !

l'ordre que j'ai c'est :

guitare ----> volume boss ---------> cry baby 535Q --------> MXR micro Amp ----------> TS9 ----------> tuner boss -----------> ampli

(et dire qu'avant j'avais 18 pédales d'effet lol)

voila en esperant que ca t'aide !
Reversed
perso j'ai un Bogner Shiva (un peu dans l'esprit vieux Marshall donc) et une MXR Zack Wylde (super pedale pour le prix d'ailleurs ). bref, avec un bon clean boost placé entre la Wylde et le JCM, ça devrait etre bon pour s'entendre en solo. j'utilise un RC Booster qui est tres bien, mais le micro-amp ça doit le faire aussi, pour moins cher. par contre, imperativement mettre le boost APRES la Wylde, sinon cette derniere a tendance à "s'ecraser" et tu n'entends pas trop la difference de volume
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Sur le Shiva, les overdrives (Ibanez, Maxon, Jacques) passent du tonnerre. Sinon, il reste le boost de l'ampli...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Reversed
Grouic a écrit :
Sinon, il reste le boost de l'ampli...


certes... . mais comme le 800 n'a pas de boost, j'aime bien ma solution quand meme
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Je n'en disconviens pas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Reversed
Grouic a écrit :
Je n'en disconviens pas.


et je t'en suis fort gré

allez,
goldenchild
Salut

Et Hop!!! Déterrage de topic. J'avais posté sur un autre topic consacré aux OD808 et OCD (j'arrivais pas à retrouver celui-ci ) mais on m'a conseillé d'ouvrir un topic spécifique. J'ai réussi à retrouver celui là, donc plutot que d'en ouvrir un autre...

Tout d'abord, un petit résumé

La chaine utilisée par mon pote:

Guitare (Epi ZW ou Epi Slash) Wha (Dunlop CB) MXR ZW44 Marshall JCM800 2203 (de 1983, pas un réissue, donc pas de boucle d'effets)

Gros son, bonne dynamique, bref... Mon gars est heureux!

MAIS! Parce qu'il y a un MAIS! il est heureux parce qu'il utilise la MXR en complément de la disto de l'ampli (réglage de gain à 9 sur ce dernier) donc en rythmique, tout baigne dans la motul, mais par contre en solo... C'est le drame (gain à 9, donc pas de headroom)

Maintenent: les solutions:

J'avais posé la question, ici, il y a quelques temps, et on m'avait conseillé de baisser le gain de l'ampli, de booster le gain avec la ZW44 et d'utiliser un clean boost pour les solos. Essayé, ça marche, mais du coup, autant le son est excellent en solo, autant en rythmique, y a plus autant de patate qu'avant.

Conclusion: Faut rajouter un préamp (ou une disto) entre la ZW et le CleanBoost, pour récupérer un peu de patate en rythmique. Mais mon pote est exigeant (et après tout, il a raison, c'est son matos ), il veut conserver un grain typique Marshall.

Il faut donc soit un préamp qui reproduit le son Marshall, soit une disto vraiment transparente, mais qui acceptent d'être boostés par la ZW44.

J'ai donc fait des recherches, posé des questions, essayé du matos (ce que je pouvais trouver ) et j'en suis sorti avec diverses options possibles:

- MI Audio CrunchBox
- Fulltone OCD
- Radial Tonebone Hot British
- EHX English Muff'n
- Xotic BB Preamp
- ZVex Box Of Rock

Ce sont quand même des pédales couteuses, et ni lui, ni moi, n'avons les moyens de les acheter toutes pour faire les essais.

Donc, si l'un, ou plusieurs, d'entre vous, chers forumers, avez eu l'occasion d'essayer une ou plusieurs de ces bestioles, laquelle serait, selon vous, la plus à même de résoudre notre problème. (à l'écoute des samples, la MI Audio et la OCD, ont quand même l'avantage, suivies de près par la ZVex et la Xotic... mais ce ne sont que des samples).

Merci d'avance, et...
@+

PS: Je rappelle que le style pratiqué par le groupe est au croisement de groupes tels que: Guns N Roses, Metallica, Black Label Society et Pantera. Du moins pour les plus grosses influences.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Doc Loco
karlmcfart a écrit :


Et que pour les trebble boosters et Cie, je trouve ridicule de depenser tant de frics dans des pédales 'fantastiques !!!' alors que des microamp font le boulot tout autant. .


Sauf qu'il n'y a aucun rapport entre le microamp et un treble booster, à part la fonction de boost .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
goldenchild
J'ai reçu une réponse sur l'autre topic, mais je me permet d'y répondre ici:

blueprint a écrit :
Pour ta question: utiliser la saturation de l'ampli amène celui-ci à écrêter le signal, et donc à le compresser. Dit autrement, à un certain stade, tu peux rentrer aussi fort que tu veux dans l'ampli sans pour autant sortir plus de volume. Par contre, l'ampli va saturer d'avantage.
Dans ton cas, il conviendrait de régler l'ampli plus "clair", d'obtenir le son voulu avec une pédale (OD, fuzz, disto...), et de sortir les solos avec un clean boost. Les pédales sont à brancher dans cet ordre.
Pour ma part, j'essayerai un treble booster type analogman beano boost pour le crunch. En association avec un ampli qui sature au moins en partie, c'est d'un super rendement, mieux d'une OD qui compresse elle aussi naturellement.

Hope this helped!

C'est précisemment ce que je souhaite faire, et ma question porte en fait sur le choix de la pédale à utiliser pour cet usage.

Après plusieurs questions, essais et autres recherches intensives, j'ai fixé mon choix sur certaines pédales:

- MI Audio CrunchBox
- Fulltone OCD
- ZVex Box Of Rock
- Xotic BB Preamp
- Radial Hot British
- EHX English Muff'n

L'idée c'est d'utiliser une de ces pédales en association avec l'ampli, pour produire le grain de base (fortement typé Marshall) l'ampli étant réglé sur un clean/crunch assez chaud, et la pédale pour un crunch assez appuyé (gain moyen, volume qui ne booste pas l'ampli). Reste à savoir s'il vaut mieux choisir une pédale plutot transparente (qui va respecter le grain de l'ampli et apporter juste la quantité de disto qu'il faut) ou une pédale au grain typé Marshall (qui va se superposer au grain de l'ampli tout en apportant sa disto). Toute ma question est là:

- Plutot Transparence? (Fulltone OCD, Xotic BB Preamp)
- Ou plutot Grain? (MI Audio CrunchBox, ZVex Box Of Rock, Radial Hot British, EHX English Muff'n)

La ZW44 sert à booster le gain (gain assez bas, volume élevé) de la pédale X et à apporter son côté tranchant (pour les parties franchement métal)

En fin de chaine, un booster pour booster le gain de l'ampli (et donc le volume) lors des solos, et là, un beano boost pourrait convenir, effectivement. (Du moins, c'est plus là que je le vois intervenir, mais c'est peut-être pas le premier auquel j'aurais pensé)

la chaine:

Guitare Wha ZW44 Pédale X Boost Ampli.

Merci, et...
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...