Un P'tit Challenge: Booster les solos sur JCM 800!!!

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
goldenchild
J'ai reçu une réponse sur l'autre topic, mais je me permet d'y répondre ici:

blueprint a écrit :
Pour ta question: utiliser la saturation de l'ampli amène celui-ci à écrêter le signal, et donc à le compresser. Dit autrement, à un certain stade, tu peux rentrer aussi fort que tu veux dans l'ampli sans pour autant sortir plus de volume. Par contre, l'ampli va saturer d'avantage.
Dans ton cas, il conviendrait de régler l'ampli plus "clair", d'obtenir le son voulu avec une pédale (OD, fuzz, disto...), et de sortir les solos avec un clean boost. Les pédales sont à brancher dans cet ordre.
Pour ma part, j'essayerai un treble booster type analogman beano boost pour le crunch. En association avec un ampli qui sature au moins en partie, c'est d'un super rendement, mieux d'une OD qui compresse elle aussi naturellement.

Hope this helped!

C'est précisemment ce que je souhaite faire, et ma question porte en fait sur le choix de la pédale à utiliser pour cet usage.

Après plusieurs questions, essais et autres recherches intensives, j'ai fixé mon choix sur certaines pédales:

- MI Audio CrunchBox
- Fulltone OCD
- ZVex Box Of Rock
- Xotic BB Preamp
- Radial Hot British
- EHX English Muff'n

L'idée c'est d'utiliser une de ces pédales en association avec l'ampli, pour produire le grain de base (fortement typé Marshall) l'ampli étant réglé sur un clean/crunch assez chaud, et la pédale pour un crunch assez appuyé (gain moyen, volume qui ne booste pas l'ampli). Reste à savoir s'il vaut mieux choisir une pédale plutot transparente (qui va respecter le grain de l'ampli et apporter juste la quantité de disto qu'il faut) ou une pédale au grain typé Marshall (qui va se superposer au grain de l'ampli tout en apportant sa disto). Toute ma question est là:

- Plutot Transparence? (Fulltone OCD, Xotic BB Preamp)
- Ou plutot Grain? (MI Audio CrunchBox, ZVex Box Of Rock, Radial Hot British, EHX English Muff'n)

La ZW44 sert à booster le gain (gain assez bas, volume élevé) de la pédale X et à apporter son côté tranchant (pour les parties franchement métal)

En fin de chaine, un booster pour booster le gain de l'ampli (et donc le volume) lors des solos, et là, un beano boost pourrait convenir, effectivement. (Du moins, c'est plus là que je le vois intervenir, mais c'est peut-être pas le premier auquel j'aurais pensé)

la chaine:

Guitare Wha ZW44 Pédale X Boost Ampli.

Merci, et...
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Maxcreed
Perso après la Wylde je mettrais tout simplement un eq réglé avec la plage de médiums nécessaires pour bien percer ! Mais attention, à mettre après la Wylde !

Sur ses leads, il joue avec la wha ou pas ? Parce qu'ouvrir la wha ça le fait bien pour bien ressortir dans le mix !

Après, tu es aussi guitariste dans le groupe, ton gratteux à tendance à avoir un son plutôt haut perché d'après ce que j'ai cru comprendre... Et ton son à toi, il est haut perché aussi ? Ca se trouve vous êtes en conflit à cause d'un partage de fréquence pas assez... euh... partagées !

'fin valà quoi, ce sont des pistes à explorer... Perso j'ai jamais eu de problème pour percer lors des leads car d'une part j'étais seul gratteux et d'autre part, j'utilise toujours la wha...

Sinon, faites un test, lors de ses passages lead, tu arrêtes de jouer et vous regardez si son son perce bien, si c'est le cas, c'est l'eq de ton ampli que tu vas devoir retravailler, sachant qu'une guitare lead est toujours un peu plus haute en médium que la guitare rythmique qui elle, serait plus orientée vers les bas-médiums !

Valà, j'espère avoir pu aider un peu !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
goldenchild
Salut!

Merci pour les tuyaux.

WHA! HA! HA! HA! HA! Désolé, pas pu m'empêcher.

Bonne idée, l'EQ, j'y avais pas pensé. Et là, je suis sérieux.

Sinon, pour le partage des fréquences, on est assez équilibrés, en fait. Ou du moins, personne ne semble avoir de problème de ce coté là. En répet, on arrive à entendre tout le monde. Lui: Marshall JCM 800 2203, et moi: VHT GP3/2502, plus pour longtemps d'ailleurs (donc grain assez orienté bas medium).

Pour la Wha, lors des solos, j'ai pas pensé à regarder avant, donc, heu...

Pour les tests, ben, répet dimanche, j'essaierai, et je verrai. Ou plutot j'entendrai.

Sinon, personne pour un petit avis sur ma question? Plutot transparence (OCD, BB Preamp), ou grain (CrunchBox, ZVex BOR, HotBritish ou English Muff'n)?

Merci.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
blackrandy
pas de boucle d'effet, gain sur l'ampli eleve, tu ne peux donc pas augmenter le volume en passant en solo
goldenchild
blackrandy a écrit :
pas de boucle d'effet, gain sur l'ampli eleve, tu ne peux donc pas augmenter le volume en passant en solo

Je sais. C'est pour ça qu'on cherche à "remplacer" la disto de l'ampli par celle d'une des pédales précitées, tout en gardant un grain typé Marshall Ampli en son clean/crunchy donc plus de headroom

On a essayé avant, juste avec ampli en clean/crunchy (gain à 5/6, entrée High), MXR ZW44 (gain à 15h et vol neutre) et une SD1 réglée en booster (Gain à 0 et Level presqu'a fond). Les solos ressortaient bien, mais, vu que la MXR est utilisée uniquement pour les passages metaloïdes, (le reste du temps il faut un heavy crunch plus typé British - Heavy Rock façon 80's- que n'a pas la MXR) on perd de la patate en rythmique. (et aussi un peu d'épaisseur)

D'où l'idée:

Guitare Wha MXR ZW44 (pour booster le gain de la pédale X, et apporter du tranchant) Pédale X (en gros crunch) Clean Boost (pour booster les solos) 2203 en Clean/Crunchy (voire "petit" crunch)

Ma question, c'est seulement: Laquelle de ces pédales est la mieux adaptée à ce type de chainage? (OCD, CrunchBox, Box Of Rock, BB Preamp, Hot British ou English Muff'n) Et vaut-il mieux mettre l'accent sur la transparence, ou sur le grain lors du choix de la pédale?

C'est ma faute, aussi, j'ai tendance à en mettre trop et, du coup à diluer l'information, Mais là, je pense que ça reste compréhensible.

Merci d'avance, et...
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Madri
  • #35
  • Publié par
    Madri
    le 26 Oct 07, 19:34
Une idée comme ca (au passage j'ai pas testé moi-même, mais ca peut peut être faire avancer le truc) : un looper

Je m'explique :

La tu as toute une chaine de pédale. Quand tu as la MXR + le clean boost et l'ampli avec un gain moins haut que d'hab => Ok pour les solos, sans le clean => Ok pour les rythmiques métal ? J'ai bon jusque la ?

Ensuite, il souhaite des rythmiques crunchs heavy rock qu'il n'a plus vu que le gain de l'ampli seul est maintenant trop bas, on est toujours d'ac ? Donc tu souhaites rajouter une pédale dans la chaine histoire d'avoir des bons riffs à la Slash ? J'ai toujours bon ?

Si tout ca c'est ok, j'aurais une solution avec une chaine faite par un looper ca marcherait comme ca :

- Chaine de base : Guitare CryBaby Looper (avec 2 boucles) Marshall
- Boucle 1 : Looper MXR Boost Looper
- Boucle 2 : Looper Pédale de Crunch (au passage : BB Preamp ) Looper

Ainsi, en cliquant sur le A du looper il aura le mode metal, solo ou pas. Et sur le B le mode Heavy crunch.

Quoique, c'est juste une piste puisque en faisant comme ca, il n'aura pas le boost dans ses solos en crunch... mais ca peut être une piste à voir.

Sinon, comme dit plus haut, une BB Preamp voir une AC Booster pour le Heavy crunch

Question comme ca : pourquoi l'entrée High ? Parce que selon moi c'est celle la qui diminue le niveau d'entrée de 3 db elle est "prévue" pour les micros puissant ... mais il y gagnerait surement un peu en patate en se mettant dans la Low non ?

EDIT : et sinon, cette chose la L'Indyguitarist Plexitorsion : http://www.indyguitarist.com/p(...)n.htm => Our newest Distortion pedal, this one is designed to emulate a JCM800.
J'ai pas encore pu l'essayer mais un copain l'a recoit bientôt Je te tiens au courant
goldenchild
Tout Bon!

On a également pensé à un looper pour gérer tout ça plus facilement, mais dans un config légèrement différente:

Chaine de Base: Wha Looper 2 boucles* avec true bypass boost ampli
* Boucle 1: MXR
Boucle 2: Pédale X

Sons rock: wha Boucle 2 Boost Ampli
Sons metal: Wha Boucles 1+2 Boost Ampli
Sons clean: Wha Looper bypassé Boost Ampli.

Donc, le BB Preamp marque 1 point.

Merci.

@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
blueprint
karlmcfart a écrit :
Et que pour les trebble boosters et Cie, je trouve ridicule de depenser tant de frics dans des pédales 'fantastiques !!!' alors que des microamp font le boulot tout autant. C'est avant tout une question de goût, chaque trebble booster apporte une couleur différente donc faut essayer avant d'acheter.
Je me permets de conseiller le MicroAmp puisque c'est le boost le moins cher du marché et un des plus neutre/transparent.


-Un treble booster rajoute du crunch.
-C'est tout sauf un clean boost.
-Le MXR micro amp est un clean boost.
Comparer le MXR et les treble boosters n'a aucun sens.
blueprint
Goldenchild, je pense que tout le monde a compris ton problème. Le choix d'une pédale plutôt qu'une autre relève d'avantage de vos goûts perso que d'une vérité absolue.

Et ce d'autant plus que toutes les pédales que tu cites sont loin d'être des m......

Ceci étant, l'un des post précédents où on te décrivait une utilisation de la Boss line selector est sans doute une solution bien adaptée.

Pour ma part, je te conseillerai d'essayer d'avoir des pédales de cette liste en prêt pour pouvoir essayer "en vrai". Je sais, , mais c'est bientôt Noël!

goldenchild
blueprint a écrit :
Goldenchild, je pense que tout le monde a compris ton problème. Le choix d'une pédale plutôt qu'une autre relève d'avantage de vos goûts perso que d'une vérité absolue.

Et ce d'autant plus que toutes les pédales que tu cites sont loin d'être des m......

En fait, je demande juste si, pour la chaine envisagée, il vaut mieux privilégier la transparence de la pédale, ou, au contraire, partir sur une pédale qui saura "imposer" son grain à l'ampli.

D'instinct, je dirais que vu que le grain recherché est typé Marshall, autant choisir la transparence, vu que l'ampli est déja un Marshall. (Dans ce cas, je dirais OCD ou BB Preamp) Mais je me goure peut-être.

blueprint a écrit :
Ceci étant, l'un des post précédents où on te décrivait une utilisation de la Boss line selector est sans doute une solution bien adaptée.

Ca rejoint en effet le post de Madri sur le looper, et c'est une solution que j'envisage sérieusement... Reste à voir si il y a des alternatives sérieuses à la LS2 (je pense notemment au Wobo Double Looper qui à l'air de bien coller pour l'utilisation recherchée)

blueprint a écrit :
Pour ma part, je te conseillerai d'essayer d'avoir des pédales de cette liste en prêt pour pouvoir essayer "en vrai". Je sais, , mais c'est bientôt Noël!


Si tu connais quelqu'un près de chez moi (Lorient) qui possède une (ou plusieurs) de ces pédales, fais moi signe, parce qu'aucun mag en bretagne ne semble en avoir

Et puis Noël n'est pas forcément la limite absolue. On a du temps devant nous, vu que pour le moment, on n'a plus de batteur, donc plus trop de problèmes de son, vu qu'on ne répète que pour composer (d'ailleurs, si un lorientais, batteur de surcroît, passe par là et est intéressé MP)

Et puis, à 31 ans, ça fait belle lurette qu'on ne m'offre plus de matos pour noël.

Merci, en tous cas, pour les conseils.

@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Invité
je mettrai un RC booster en boucle c'est l'ideal.
Invité
mmm...comment faire pour booster le preamp sans rajouter de gain mais du volume alors? ....c'est surement faisable !
Gillou
C'est une question de dosage en fait.
Plus le gain du préampli est réglé bas, plus le boost apportera du volume.
Et plus on monte le gain du préampli, plus le boost apportera du gain et de la compression, mais de moins en moins de volume.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...