Votre avis : probleme sur préamp ampeg svp pro

Forum Ampeg
Forums
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    JPZ
    le 23 May 06, 15:45
Bonjour à tous,

je me permets d'écrire ici pour témoigner d'un petit soucis que connait le bassiste de mon groupe avec son ampeg svp pro.

Il n'avait plus aucun signal en sortie, et m'a demandé "en ma qualité d'élève ingénieur" de jetter un coup d'oeil dedans.

Loin de moi l'idée de me passer pour un technicien en ampli à tubes, je n'ai de loin pas le bagage théorique (mes connaissances sur l'amplification se limitent à un cours de quelques heures sur les classes B-AB-A, aux transistors, et les transistors de mes amplis guitares (faute de moyens :lol).
Je jette donc juste un coup d'oeil "pour la beauté de l'ouvrage", sachant biensur qu'il sera peut etre amené à aller voir un professionnel.


Bref, j'ai ouvert la bête, et j'ai pu faire quelques constatations :

- J'ai globalement de la tension dans tout le circuit (bien que je n'ai pas touché au silicone qui protège les condos, ce silicone me semble plutot gage de bonne qualité et d'optimisation du vieillissement du montage)
- l'embase des lampes est bien alimenté
- les lampes ne "s'allument pas"

Je sais que ce dernier détail n'est pas forcément une preuve formelle que les lampes sont mortes. Toutefois, il m'a dit qu'elle n'était pas forcément neuves et qu'il n'était pas sur de leurs origines. Le train de lampes : 4*12AX7, 1*12AU7 (la redresseuse ?)

Mes questions :

- avez vous connaissances de problemes récurrents sur ce préamp (j'ai rien trouvé de particulier sur le net) ?
- les lampes pour les bassistes ont elles les mêmes "propriétés" que pour nous autres guitaristes qui cherchont surtout la saturation ?
- même avec des lampes de préamp "rincées", est ce normal que je n'ai aucune sortie ?

quelques photos pour illustrer

le préamp après préchauffage

avec flash





sans flash (pour montrer que les lampes ne "s'allument" vraiment pas)





Merci de m'adresser une réponse
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JPZ
    le 23 May 06, 18:58
je me permets d'ajouter que les lampes actuelles semblent être des electro harmonix pour les AX7
Dani2
  • #3
  • Publié par
    Dani2
    le 23 May 06, 19:04
Je crois que tu n'as pas d'autre choix que de changer toutes les lampes pour voir si le blème vient de là . D'ailleur si tu le mênnes à réparer, le réparateur va les changer d'office . L'ampli a peut-être subit un choc qui a pété les filaments des lampes ? En plus tu dis que l'embase des lampes est alimenté donc soit il est à moitié alimenté et c'est pas bon soit c'est les lampes qui merdent .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JPZ
    le 23 May 06, 19:05
merci
boarf
  • #5
  • Publié par
    boarf
    le 04 Jun 06, 11:34
Dani2 a écrit :
Je crois que tu n'as pas d'autre choix que de changer toutes les lampes pour voir si le blème vient de là . D'ailleur si tu le mênnes à réparer, le réparateur va les changer d'office . L'ampli a peut-être subit un choc qui a pété les filaments des lampes ? En plus tu dis que l'embase des lampes est alimenté donc soit il est à moitié alimenté et c'est pas bon soit c'est les lampes qui merdent .

moué 5 lampe ki petent d'un coup c moins courant
ou alors elle etaient chaude
alain59
salut,
tu es sûr de tes mesures ? (quelles tensions sur quelles broches ?)
En tous cas, tous les tubes en défaut, ça me semble trés peu probable.
J'ai déjà eu un probléme de soudures cassées sur le transfo
qui est fixé par des colliers sur le CI, vérifie toujours.
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JPZ
    le 04 Jun 06, 16:20
alain59 a écrit :
salut,
tu es sûr de tes mesures ? (quelles tensions sur quelles broches ?)
En tous cas, tous les tubes en défaut, ça me semble trés peu probable.
J'ai déjà eu un probléme de soudures cassées sur le transfo
qui est fixé par des colliers sur le CI, vérifie toujours.
pour mes mesures, cela me semblait cohérent au vue des "diagrammes" d'une lampe et de son alimentation. Toutefois, je ne les ai pas notées, je les referais quand je les aurais, merci de l'attention. J'ai vérifié le transfo qui me semble "ok".

Enfait, je pense que les 5 lampes sont "mortes" car mon bassiste n'est pas très sur de leur origine et que son préamp ne sort rien depuis qu'il les a montées. Toutefois, il croyait que ses lampes étaient neuves.

Je pense que l'on va changer les lampes, car je n'ai aps vraiment de moyen pour les tester autrement.

Merci à vous pour vos idées/remarques, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!
nico MG
ça m'étonnerait fort aussi que les 5 lampes soient mortes ;
en tout cas sur les photos ce ne sont pas des EH ! je vois notamment des General Electrics longplate, ce sont des NOS trés recherchées ça !

en effet le fait qu'elles ne "brillent" pas ne veut pas forcement dire qu'elles ne fonctionnent pas (sur certaines le filament est visible, sur d'autres non, ça dépend) ;

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...