Vox AC15CC : le topic

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
heu une tite question....(la réponse est surement deja ds ce topic, mais j'ai pas envie de me fader les 18756 pages, même si ce que vous dites est tres intéressant) :
la seule différence entre cc1, cc1x et cc2, c'est les HP ? Ou y'a d'autres différences ?
Ensuite il semble q'un certains nombre d'ac15cc1 aient des pb de fusible qui grillent en permanence. Qui de vous a eu le pb, et comment a il été réglé ?
merci et re-désolé si lma question a déja été posée...

ne pas craquer...ne pas craquer.....
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Oui, seul les HP changent.

Non, les fusibles, ce n'ai pas vraiment un problème une fois qu'on s'est procuré une boite de fusible 250V 1A temporisés.
Après, il arrive que le fusible lâche, mais pas plus que sur n'importe quel ampli à lampes (en tout cas en ce qui me concerne).

Notons au passage qu'un ampli à lampes grille plus souvent les fusibles que les amplis à transistors, par construction. Mais pas tous les jours... 1 fois pas an, disons... voire moins.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Doc Loco
mollotof a écrit :
heu une tite question....(la réponse est surement deja ds ce topic, mais j'ai pas envie de me fader les 18756 pages, même si ce que vous dites est tres intéressant) :
la seule différence entre cc1, cc1x et cc2, c'est les HP ?

Oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fredodör
Doc Loco a écrit :
mollotof a écrit :
la seule différence entre cc1, cc1x et cc2, c'est les HP ?

Oui.
Quelle sobriété dans la réponse!!
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
wilcoyote585
lgda a écrit :

Notons au passage qu'un ampli à lampes grille plus souvent les fusibles que les amplis à transistors, par construction. Mais pas tous les jours... 1 fois pas an, disons... voire moins.

Oula oula, ne généralise pas trop vite l'ami ! Y'a pas de raison qu'un ampli à lampe pête les fusibles plus qu'un autre ampli. Un fusible c'est fait pour lacher en cas d'ANOMALIE.. Donc à chaque fois qu'un fusible pête, c'est un autre probleme qui est sous jacent.. Tubes en fin de vie, défaut sur le secteur... (la l'ampli n'y est pour rien), court jus quelque part... Bref il péte à la place d'un autre composant plus couteux (il est donc completement aberrant de remplacer un fusible qui pête trop souvent par un fil, qui lui ne pete pas, par contre c'est autre chose qui va finir par peter..)

Bref dans le cas particulier de l'AC15CC, c'est un defaut de conception (lequel j'en sais rien, c'est soit tout simplement le fusible qui est sous dimensionné, soit que l'alim tire un pic de courant supérieur à la normale à l'allumage, d'ou le claquage de fusible.. ..) Bref apparement le probleme se resoud dans 90% des cas en mettent un fusible un peu plus costeaud.. esperons juste que ma première hypothese est la bonne, parceque sinon y'a autre chose qui doit morfler à chaque allumage de l'ampli..

Donc un fusible peut péter sans que ce soit grave, mais ca n'arrive pas tous les 4 matins, ni 1 fois par an.. Juste quand y'a un soucis
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Oui, d'accord, mais non... aussi

Par construction, les amplis à lampes ont de fort besoin de courant à l'allumage, ce qui n'est pas le cas des amplis à transistors, à puissance égale du moins.

Donc, sur un ampli à transistors, un fusible qui lâche, c'est pas normal. Avant d'en remettre un, ça vaut le coup de se poser la question de la cause...

Sur un ampli à lampes (même Hifi), ça arrive régulièrement (mais pas souvent, on est bien d'accord).
En fait il semble qu'il arrive assez régulièrement d'avoir des sautes de tension, en particulier dans des conditions de branchement non particulièrement étudiées. Or, à l'allumage, l'ampli demande beaucoup de courant (d'où la nécessité d'avoir des fusibles temporisés). Si à ce moment là, la tension baisse, l'ampli va demander encore plus de courant (P=UI). Et pffuiiit. Un fusible !

Bref, c'est pas délirant d'avoir un ou deux fusibles de rechange scotché dans l'ampli quelque part, au cas où... juste avant une prestation...

Ceci dit, on est bien d'accord sur le fait que l'AC 15 à un défaut de conception : le fusible de 630 mA d'origine ne tient pas
Felixthecat
http://guitare.playback.fr/pro(...)1.jpg

Votre quête du son VOX original s' arrête enfin ! pour commémorer le 50th anniversaire de la marque, VOX introduit dans la nouvelle série 'Heritage Collection' l' AC15H1TV. Plus que la réedition typique d' un ampli vintage, cet ampli vous transportera dans l' age doré du son VOX, combinant le trés prisé préampli EF86 de 1958 avec le non moins fameux canal 'Top Boost' de 1963. Ajoutez à cela quelques éléments de modernité et vous avez accés à un des meilleurs amplis VOX jamais produits.
Les amplis d' époque pourvus du circuit EF86 font parti des plus recherchés par les collectioneurs, de part leur overdrive hyper naturelles et dynamiques, quasiment vivantes.

Le canal 1 est donc dédié au préampli EF86, avec deux entrées proposant 6dB de différence. Un switch BASS SHIFT 2 positions permet d' obtenir soit la réponse vintage-correct dans les fréquences basses, soit une réponse plus ressérée sur ces mêmes fréquences, pour un rendu plus détaillé lors d' utilisations à volume élevé. Vous avez egalement à disposition sur ce canal un sélecteur 3 positions BRILLIANCE pourvoyant une réponse plate sur la position Off, une réponse type AC30 'Treble' sur la position 1 et une réponse équivalente au circuit 'Brilliance' sur la position 2 avec une diminution drastique des fréquences basses. Le EF86 Mode switch re-configure la lampe EF86 d' une mode Pentode en mode Triode mode, ce dernier délivrant un gain inférieur.
. Le canal 2 'Top Boost Preamp' possède lui aussi deux entrées instrument avec un débattement de 6db. Les contrôles Treble & Bass sont issus du circuit Top Boost de 1963 et extrêmement interactifs et réactifs.
L' AC15H1TV possède une puissance flexible, opérant en mode Pentode/15 watts ou Triode/7.5 watts.

Spécifications:
. 15 watts tout lampes ( 1xEF86 - 3xECC83/12AX7 - 2xEL84 - 1xEZ81 ) - bridgeable en 7.5 watts - sous 8 ou 16 ohms
. 1 haut-parleur 123 Celection Alnico Blue 8 ohms
. 2 canaux
. Contrôles canal 1 : 2 entrées - Volume - Brillance - Bass Shift 1/2 - EF86 MOde Pentode/Triode
. Contrôles canal 2 : 2 entrées - Volume - Treble - Bass
. Contrôles général : Cut - OP Mode Pentode/Triode
. Dim (mm) : 527 x 527 x 263.5 mm

Prix Playback
1139 € TTC
Doc Loco
On en a déjà abondamment parlé tu sais (en partie à cause de moi, vu que je bave dessus et je sauterai sur le premier qui sera dispo - pas avant fin août semble t'il ). Mais bon, une piqûre de rappel ne fait pas de tort .
In rod we truss.

Felixthecat
désolé je n'étais pas sur de vous avoir vu en parler, par contre c'est quoi ce look ? Ils étaient pas comme ça les premiers vox, si ?
Doc Loco
Felixthecat a écrit :
désolé je n'étais pas sur de vous avoir vu en parler, par contre c'est quoi ce look ? Ils étaient pas comme ça les premiers vox, si ?

Si. Ce n'est qu'à partir de '60 ou '61 qu'ils ont adopté le look qu'on leur connaît plus.
In rod we truss.

Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Je confirme concernant le problème de cramage de fusible sur les AC15CC.
Ce n'est pas le fusible qui est en cause et je pense que c'est dangereux pour l'ampli d'en mettre un plus gros en pensant que le problème est réglé en faisant juste ça.
Car le problème est bien ailleurs.
J'ai eu ce souci sur mon AC15CC et j'ai essayé plusieurs valeurs de fusibles + élevées (temporisé) et ça cramait toujours.
J'ai retourné l'ampli à Vox pour faire marcher le SAV.
L'ampli a été réparé et pas remplacé (j'ai bien vérifié le n° de série).
J'ai insisté pour qu'ils le réparent parce que je ne voulais pas avoir le même problème sur un autre...

Enfin bref... l'ampli est revenu réparé avec un fusible ayant la valeur d'origine et il n'a plus jamais re-cramé !

Donc je conseille vivement les possesseurs de Vox AC15CC qui ont un problème avec de le retourner au SAV plutôt que jouer avec les fusibles.

Par contre ce qui est con c'est que le SAV de Vox n'a pas voulu me dire ce qu'il a changé sur mon ampli...
wilcoyote585
lgda a écrit :
Oui, d'accord, mais non... aussi

Par construction, les amplis à lampes ont de fort besoin de courant à l'allumage, ce qui n'est pas le cas des amplis à transistors, à puissance égale du moins.

Je suis entirement d'accord avec toi ce sur point la !

lgda a écrit :

Donc, sur un ampli à transistors, un fusible qui lâche, c'est pas normal. Avant d'en remettre un, ça vaut le coup de se poser la question de la cause...

Mais sur un ampli à lampe aussi, ca vaut le coup de se poser la question(et même plutôt 2 fois qu'une !). C'est pas parecqu'un ampli à lampe consomme plus de courant à l'allumage que le fusible doit peter. Quand c'est bien foutu et bien dimensionné ca doit tenir. Mais malheuresement aujourd'hui, je crois que "l'electronique à papa" se perd, surtout en ce qui concerne l'analogique. Ca pour faire du numérique on est balaise.. Mais des qu'il s'agit de concevoir un montage purement analogique, y'a plus personne... Et je sais de quoi je parle, étant ingénieur en electronique Y'a qu'à voir les abérations qu'on trouve dans tout ce qui est téléphonie mobile et compagnie... Le pire c'est qu'ils s'en foute, aujourd'hui on fabrique du jetable, du pas fait pour durer. DU coup on fait des montages qui marche, mais qui ne sont pas optimisé, résultat : Stress exagérer des composants, panne.. tu rachete un nouveau téléphone.. Et même bien souvant t'as racheté un nouveau téléphone avant qu'il tombe en panne...

Bref je m'égare un peu du sujet, mais à mon sens le probleme est bien la. Pour les téléphones, on s'en fout un peu.. Le probleme c'est que cette tendance à faire du jetable s'étends dans des domaine ou justement on ne fabrique pas du jetable, mais des trucs qui sont censé durer, comme un ampli à lampe. Faite voir le circuit électronique du Peavey Classic 30 à un electronicien (un vrai hein, pas celui qui dépanne les télés du coin). Y'a de quoi lui faire avoir une crise cardique tellement c'est mal conçut du point de vu electronique pure (abération de routage, position des tubes....) Mais le pire c'est que ça sonne ces engins... Par contre ca tombe en panne !

lgda a écrit :

Bref, c'est pas délirant d'avoir un ou deux fusibles de rechange scotché dans l'ampli quelque part, au cas où... juste avant une prestation...

La j'approuve également.. Mieux vaut prévenir que guerir !

Bref tout ca pour dire que je en pense pas que l'AC15CC soit mal conçut (surtout que ce n'est pas le cas de son grand frere, l'AC30CC), juste qu'il y'a une couille en ce qui concerne le circuit d'alimentation. Je en jete pas la pierre à Vox pour ça (une erreur , ca arrive), par contre il me semble que depuis le temps ils auraient pus corriger le tir !! Ca fait quand même un moment que ca dure la blague.. Faudrait pas qu'à force ca deserve la marque, parceque à coté de ca ils font d'excellent produit, que ce soit en ampli à lampe qu'en numérique...
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Tout d'accord
piteur7
  • Special Total utilisateur
Et puis franchement acheter des fusibles pour un son comme ca , ca ne me gene strictmement en rien!
Cmoinico86
Bonjour à tous,
désolé si la question a déjà été posée...
J'envisage éventuellement l'achat d'un AC15CC1X.
Ma question : est-il assez puissant pour envoyer dans un baffle 4x12 ? Pour un concert extérieur, comme à la fête de la musique par exemple ?
Un vendeur m'a dit qu'il était un peu juste pour attaquer un 4x12...
tibobzh
ça m'étonerai beaucoup.
ça pousse déjà assez fort avec 1 HP, j'imagine qu'avec le 4x12 ça doit être énorme surtout pour les basses.
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...