lgda a écrit :
Oui, d'accord, mais non... aussi
Par construction, les amplis à lampes ont de fort besoin de courant à l'allumage, ce qui n'est pas le cas des amplis à transistors, à puissance égale du moins.
Je suis entirement d'accord avec toi ce sur point la !
lgda a écrit :
Donc, sur un ampli à transistors, un fusible qui lâche, c'est pas normal. Avant d'en remettre un, ça vaut le coup de se poser la question de la cause...
Mais sur un ampli à lampe aussi, ca vaut le coup de se poser la question(et même plutôt 2 fois qu'une !). C'est pas parecqu'un ampli à lampe consomme plus de courant à l'allumage que le fusible doit peter. Quand c'est bien foutu et bien dimensionné ca doit tenir. Mais malheuresement aujourd'hui, je crois que "l'electronique à papa" se perd, surtout en ce qui concerne l'analogique. Ca pour faire du numérique on est balaise.. Mais des qu'il s'agit de concevoir un montage purement analogique, y'a plus personne... Et je sais de quoi je parle, étant ingénieur en electronique
Y'a qu'à voir les abérations qu'on trouve dans tout ce qui est téléphonie mobile et compagnie... Le pire c'est qu'ils s'en foute, aujourd'hui on fabrique du jetable, du pas fait pour durer. DU coup on fait des montages qui marche, mais qui ne sont pas optimisé, résultat : Stress exagérer des composants, panne.. tu rachete un nouveau téléphone.. Et même bien souvant t'as racheté un nouveau téléphone avant qu'il tombe en panne...
Bref je m'égare un peu du sujet, mais à mon sens le probleme est bien la. Pour les téléphones, on s'en fout un peu.. Le probleme c'est que cette tendance à faire du jetable s'étends dans des domaine ou justement on ne fabrique pas du jetable, mais des trucs qui sont censé durer, comme un ampli à lampe. Faite voir le circuit électronique du Peavey Classic 30 à un electronicien (un vrai hein, pas celui qui dépanne les télés du coin). Y'a de quoi lui faire avoir une crise cardique tellement c'est mal conçut du point de vu electronique pure (abération de routage, position des tubes....) Mais le pire c'est que ça sonne ces engins... Par contre ca tombe en panne !
lgda a écrit :
Bref, c'est pas délirant d'avoir un ou deux fusibles de rechange scotché dans l'ampli quelque part, au cas où... juste avant une prestation...
La j'approuve également.. Mieux vaut prévenir que guerir !
Bref tout ca pour dire que je en pense pas que l'AC15CC soit mal conçut (surtout que ce n'est pas le cas de son grand frere, l'AC30CC), juste qu'il y'a une couille en ce qui concerne le circuit d'alimentation. Je en jete pas la pierre à Vox pour ça (une erreur , ca arrive), par contre il me semble que depuis le temps ils auraient pus corriger le tir !! Ca fait quand même un moment que ca dure la blague.. Faudrait pas qu'à force ca deserve la marque, parceque à coté de ca ils font d'excellent produit, que ce soit en ampli à lampe qu'en numérique...